Christophe Pellier

Une page sur l'acquisition des images planétaires

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Merci Christophe, j'ai devore...

Ca va peut-etre m'aider un peu tout ca.

Manque jeste un tout petit mot sur ces histoires de dedoublement du limbe martien (me fait criser cette histoire de limbe double meme quand on est pas bourre ).

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Merci Yohan et Cédric, pour cette histoire du limbe martien je n'ai pas de solution désolé... Faut faire avec !
J'ai encore essayé la commande "bord" d'Iris, mais ça fait des trucs zarbs sur l'image

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super ton tutoriel christophe.
neanmoins je tiens a rebondir sur ce post.
je vois que tu lances des acquisitions avec un gain a 40-50%
ce qui dans mon cas surex immediatement.
je lance plutot mes avi a 1/33 gain a 20% voir 1/25 avec le tube allonge. quelle technique utilises tu pour ne pas surex mars par exemple, tout en restant a 1/25 ou 1/33.
par contre ton astuce pour faire disparaitre l'artefact qui suis la limbe est tres interessante car je le retrouve souvent sur mes photos solaires. merci !!!!!!

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Bon résumé, nickel, juste une petite expérience perso pour la MAP.
J'ai beaucoup de mal (a part sur la lune ou sur saturne avec la division de cassini) à faire la MAP direct sur la planète, car les détails sur jupiter ou mars sont très mal rendus sur les brutes et n'apparaissent qu'au compositage donc trop tard (si, pour constater les dégats).
Pour éviter de pleurer à tous les coups, je fais la MAP sur une étoile voisine, avec les aigrettes, ou même le diamètre de la tache (aidé en celà par la fonction MAP d'astrosnap par exemple, très efficace quand la turbu est faible).
Et là, y'a beaucoup moins de mauvaises surprises, car même le limbe des planètes n'est pas à mon sens suffisament précis quand ça turbule un peu (disons turbu acceptable, sinon pas la peine d'espérer faire une image en haute réso).

En tous cas super ton tuto epsi

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Non non Espilonzéro, sur Jupiter j'arrive à voir les spots et autres WOS sur lequels je fais la MAP... Au pire tu prends l'oeil de la tache rouge. Là c'est comme à l'oculaire faut observer attentivement A+ Yohan

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vi, ça dépend de l'engin que tu as, et du grossissement que tu mets, mais bon, c'est une expérience perso, et avec ça au moins je suis sur qu'il n'y aura pas de loupé, et je mets moins de 30 minutes à faire la MAP

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Salut tous et merci !
Hama : je pense que tu ne prends pas les réglages du bon côté. Il n'y a aucune raison objective de vouloir rester absolument à 1/25 ou 1/33. Si tu es surex encore à 1/33, il faut passer à 1/50ème. Diminuer le gain va te coller des artefacts, à tous les coups on gagne Au contraire ici diminuer l'expo permet d'augmenter un peu la netteté de l'image... Pour lutter contre le bruit, il faut empiler quelques centaines de brutes.
Epsi : ta technique est parfaitement valable mais elle suppose quand même de ne pas toucher à la webcam. J'ai remarqué que le simple fait de la tourner changeait la map. Donc si tu fais la map sur une étoile il faut parvenir quand même à retrouver la planète juste avec les moteurs du téléscope et au chercheur sans virer la webcam... tu y arrives peut-être facilement ?? Moi ça me fait un peu peur
Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-10-2005).]

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Bravo Christophe et surtout merci !

Je comprends maintenant pourquoi j'ai plein d'artefacts depuis que je fais des acquisitions avec ma VP N&B !

Je crois que je vais tester ça dès demain...

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oki christophe.
je vais faire un essai de suite si le ciel veut bien se deboucher, ca fait 3 heures que le tel est a T°.
je pensais qu'a 1/25 ou 1/33 le resultat etait meilleur car a l'ecran l'image est plus fine avec ces deux obturations.
il est vrai qu'augmenter le gain me fait un peu peur justement a cause du visuel a l'ecran, mais je vais tester ca des que possible.
merci!!!

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Oui Christophe, je suis d'accord avec toi, cette technique exige énormément de soin.
En fait je fais la MAP sur une étoile, j'enlève la webcam, je remets un oculaire sans bouger le réglage du PO (je fais la mise au point à l'oculaire simplement en le faisant coulisser dans le PO), puis je repointe la planète, et une fois centrée je remets la webcam. Il est clair qu'il faut un PO de qualité, qui ne présente strictement aucun jeu(j'ai un moonlite et c'est parfait), et il faut que les mouvements pour sortir la webcam et la remettre soient très doux.
Il faut également que le coulant de la webcam soit sans jeu par rapport au tube du porte oculaire.
Ceci étant, j'ai pu faire des essais sur une étoile en faisant la manip d'enlever la webcam et de la remettre, bien en butée sur le PO, je n'ai pas constaté de défaut de MAP, sachant qu'avec la focale que j'utilise la tolérance est de l'ordre de quelques centièmes de mm !

Mais bon, ça marche

PS, si en tournant ta webcam tu changes ta MAP, c'est certainement du au fait que ton capteur n'est pas pile perpendiculaire à l'axe optique non ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-10-2005).]

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Salut,

excellente page, vraiment super , avec des pistes de réflexion et d'essais.

Une joli tentative réussie de mettre un peu d'ordre dans l'intuitif savoir faire de la webcam.

Bravo , Génial , Clap , Clap , Clap !
Aplus
Vincent

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Merci à tous, Epsi, oui c'est sans doute une histoire de perpendicularité du capteur... Mais je l'ai remarqué avec toutes les caméras qui sont passées dans mes mains (cinq webcams et une lumenera quand même ) et le défaut de map est très important.
Du coup avec le temps j'ai travaillé mon coup d'oeil grave

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-10-2005).]

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Salut ,

cristophe, on rejoint la le coté "observateur" , un des trucs qu'il faut savoir faire , c'est déceler si les brutes sont nettes ou pas , il faut de l'habitude , donc des heures de mise au point "au compteur" , c'est une capacité de savoir bien observer ce qu'on a !

Je faisais aussi la méthode sur une etoile , mais à moins d'avoir un scope irréprochable un niveau de la mécanique, rien ne te dis que c'est encore bon quand tu repointes, et les filtres RGB , n'ont de parafocaux que le nom !

Aplus
Vincent

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Ah Vincent, moi j'utilise les filtres Astronomik et ils sont bien parafocaux . Heureusement parce que sinon pour faire Mars ça serait dur !
En 2003 je n'avais pas de barrette et j'étais obligé de démonter la webcam, changer le filtre, remettre la webcam (avec des petits repères), rattraper la planète qui se barrait du champ vu que ma monture suivait mal,... galère galère ! Et du coup de temps en temps j'avais des erreurs de map.

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Effectivement un must que ces pages ,bravo et merci à Christophe.Impression et mise sous film plastifié de l'article
Pour revenir sur le fait de deplacer le tube et de revenir sur mars pour differente raison sans enlever la webcam,
Je pense tout de meme que c'est le Mewlon qui est le plus a meme de realiser ca sans encombre , son chercheur eclaire et ajoure (en plus indereglable)est un modele du genre. Pour l'immense majorité des autres chercheurs c'est plus risqué et apres je vous dit pas les gros mots dans la nuit

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Je viens de lire attentivement ta page. Tu ecris:

En résumé, une bonne séquence de réglage de la webcam est la suivante : cadence de capture, réglage du gain, ajustement du temps d'exposition, retouches éventuelles avec la luminosité et le gamma

Perso, je n'effectue pas ces réglages dans cet odre. Je commence comme toi par la cadence, mais ensuite j'ajuste de temps de pose (généralement 1/25, puisque 10im/s). Après j'ajuste le gain de façon à être limite de saturation (cela permet de bénéficer de toute la dynamique du capeur). Pour verifier le reglage je sauve une image fixe et je regarde ensuite les niveaux des zones les plus brillantes de l'image. J'ajuste le gain de façon à ce que ces zones brillantes soient au niveau 220 à 240.

Voila, moi aussij'essaie d'apporter la pierre à l'édifice...

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Patrick tu as raison, de toutes façons ces réglages sont indépendants les uns des autres et l'ordre importe peu (sauf la cadence qui doit venir en premier sinon les autres réglages sont changés). Ceci dit à 10 ips en raw NB je ne joue pas avec le feu question gain, et je le bloque tout de suite à 80 %, sinon c'est artefact garanti. Du coup c'est l'exposition qui me sert pour trouver le bon niveau de luminosité de l'image... des fois, je n'ai pas de solution entre trop lumineux et pas assez, ça m'est arrivé en septembre sur Mars lors de nuits très transparentes. Mon habituel temps de pose de 1/50 dans le rouge donnait une image surex, et à 1/100ème c'était trop sombre... C'est vrai que le gain est plus fexible comme ajustement, mais je suis un peu bloqué en le jouant à la baisse !
D'ailleurs en passant, avec la Lumenera qui me fait du 12 bits, mon réflexe est inversé : je commence par mettre le temps d'exposition à fond et ensuite je diminue le gain, parce que là il n'y a plus d'artefacts possibles

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Salut Christophe,

Juste un petit mot, vu que je suis de passage sur Astrosurf, pour te dire que c'est du travail impecable, comme d'habitude ;-)... heureusement qu'il n'y a pas, sur ce forum, que des personnes qui postent des sujets délirants.

Au plaisir (je n'oublie pas Mars, même si je n'ai pas la même régularité que toi)...

François

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