pluton

Quel télescope ?

Messages recommandés

Salut Bruno,

Tout d'abord merci pour ton commentaire sur ces images... M64 est aussi ma préférée parmi les 4... même si c'est sur celle-ci que le suivi est le moins bon (il faut dire que c'est celle à qui j'ai consacré le plus de temps).
Pour répondre à ta question, oui bien sûr cela est fait avec une CG5.. mais il est vrai que cela mérite une petite explication.
En fait cela a été fait avec la première CG5 que j'ai reçu... son erreur périodique présentait une grand période de calme (correspondant aux 60 % d'images ok)... et tout aurait été parfait si il n'y avait pas eu un "hic" : un brusque accoup dans le graphe de l'erreur périodique, un point dur, qui donnait donc, toutes les 10 min, une "dent de requin". Pas vraiment génant en visuel.. mais pour faire de l'astro photo cela me limitait à des poses de 2 min. environ, puis à un moment... la cata.. puis etc (jouable en "exploitant" au mieux la courbe d'erreur périodique).
Mais comme mon but était de pouvoir autoguider afin de passer à des poses plus longues (indispensables en trichromie), cela ne me convenait pas.
J'en ai parlé à mon opticien "préféré"... lequel a accepté mon argumentation, et ce, d'autant plus facilement que ce fameux point dur provoquait de temps à autre (de manière imprévisible) un plantage de la monture, en particulier en utilisant le goto.
Bref, il n'a pas discuté et m'a proposé un échange, immédiat et sans frais, avec une autre CG5... avec la charge de lui dire ce que j'en pensais.
J'aurais pu essayer de la "roder" après démontage... mais vraiment, j'ai autre chose à faire. Je lui ai donc renvoyé la monture.

L'échange ayant été fait dans la semaine (maintenant je sais pourquoi je m'adresse à lui pour mon matériel...).
Ma 2ième monture présente une erreur périodique crête à crête assez moyenne (32" d'arc)... pas de grande période de calme comme la première, mais une courbe douce, sans aucun accoup, parfaite, donc pour autoguider.
Ci-joint ce que j'ai obtenu lors de mes derniers essais... il y a plusieurs mois.
C'est au foyer de l'instrument de guidage (données lissées)... sans commentaire.

Au foyer du C8... une courbe similaire... mais affligée d'une dérive : il y a donc un glissement d'un instrument/l'autre (ou un pb. d'affaissement du miroir primaire du C8). Bref, il m'a fallu envisager un montage plus fonctionnel (recherche plus aisée d'une étoile guide, et surtout, plus rigide).

Voilà, je crois maintenant avoir amélioré sensiblement les choses de ce côté et il faut que je teste tout cela de nouveau.
J'y crois... mais il faut de la patience et de la persévérence... c'est pas V. Steinmetz qui dira le contraire.
Objectif: 10 min. de pose sans bougé au foyer du C8 + audine, guidage par webcam N & B.

Voilà, je pense qu'il est parfaitement possible de faire de l'astrophoto avec ce genre de monture mais il faut transpirer un peu.

P.S. : quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de "roder" un peu cette monture.. logiquement je devrais pouvoir diminuer l'E.P.... de moitié cela serait bien .
Sinon, concernant le pointage goto... une fois étalonné correctement, c'est... mortel !!! Que la monture passe d'un point à l'autre du ciel, avec renversement au méridien ou pas... l'objet est toujours dans le champ de l'oc. de 25 mm de focale fourni avec le tube...
Pour ce prix... je dis chapeau !! Ceci me permet même de passer d'un objet à l'autre (sur une portion de ciel donnée) sans enlever la caméra CCD (je n'ai pas de flip-mirror) : le luxe !
Voilà, l'important c'est pas la marque du tube ou de la monture (je rigole...) c'est l'opticien qui te vend le matos.
J'en connais un qui a des pb. de vibrations avec sa Taka... machinchose. Cela semble être le cas depuis un moment déjà (n'est-ce pas Christophe ?)... et je ne trouve pas cela très sérieux pour un matériel de ce prix... et je ne parle même pas du vendeur.

P.S. : une petite soirée avec un T500 ce jeudi soir...que du visuel. La météo s'annonce bonne , mais il va faire froid à 1500 m...

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guider un scope avec primaire qui bouge (SCT,MCT...) c'est jamais facile... Par contre as tu essayé d'imager avec la lunette pendant que tu guides au C8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AU SECOURS ! ! !

Quelqu'un pourrait-il me dire "objectivement",
ce qui serait le mieux pour moi entre ces 3 modèles ? ? ?
http://www.galileo.cc/galileo-france/descriptif_instruments.php?id=44
http://www.galileo.cc/galileo-france/descriptif_instruments.php?id=18
http://www.galileo.cc/galileo-france/descriptif_instruments.php?id=19

Je m'en remets à vous, non, pas taper... non...

HELP ! ! !

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2ème et 3ème images: Des m**de LX200 = cher

Il existe le Lx 90 lnt uhtc,il est moins cher et tout aussi bien... Moi je vai peut-etre me payer celui-là!

Maintenant,je dirai que les trois modèles sont trè bon!
Mais je préfère le design de M**de.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis des daltoniens qui aiment pas le bleu
Plus serieusement je suis d accord si c etait vraiment de la daube meade aurait coule depuis longtemps car il existe un vaste choix sur le marche. Il me semble que le lx200 a fait les beaux jours de Meade non ?
Moi j ai un ETX90 et je suis tres content j ai un C9 GP/DX et je suis tres content un Newton 155 mm et je suis tres content
mais je ne demande pas a un instrument ce qu il ne pourra pas me donner.
Les LX200 associes au derotateur de champ on donne des images exceptionnelles donc soyons modere dans nos propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,
j'ai vu le LX200 >12"< de près, je trouve que c'est un super bel engin.
Le problème pour moi, c'est qu'il est beaucoup trop lourd. (tube/monture = 40 kg )
J'ai testé, je ne peux pas... (séquelles d'un accident de moto ).

Comme je ne peux pas le laisser en station fixe, je l'oublie !

Il me reste le choix entre le LX200 >10"<
et le C11-SGT + CG5.

La monture CG5 est beaucoup moins bonne, mais bien plus légère,
et je pourrai la changer plus tard pour une bien meilleure.

Le visuel entre ces 2 instruments est-il le même ?
(le C11 est-il meilleur ?)

Reste le côté pratique de ces 2 instruments, là, j'ai vraiment besoin d'avis...

Merci.

[Ce message a été modifié par pluton (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai n'y l'un ni l'autre mais en allant chez un revendeur parisien j'ai vu un c9 sur une cg5 c'est plutot limite avec une petite tape sur le tube cela vibre pas mal.
Sinon au niveau des tubes je ne peux rien dire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des comparatifs entre les instruments celestron et meade ont souvent ete fait sans vraiment departager les 2.
Il faut savoir que le lx200 necessitera une table equatoriale pour la photo longue pose ou un derotateur de champ que la cg5 est a mon avis bien trop juste pour les 12, 13 kg du tube 11 pouces.
le critere a mon humble avis c est la facilite de mis en route
perso j ai choisi C9 sur GP/DX ca se demonte c est leger 9Kg donc facile a manipuler pour le tube meme si on est fatigue et le soir ca arrive souvent.
le couple SC + monture allemande est plus facile a ranger dans une voiture car demontable entierement et aussi plus facile a manipuler. En revanche la moture a fourche c est plus intuitif.

Derniere chose tu verras peu ou pas de difference entre le 10 et le 11 pouces.

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l equilibrage est TRES important pour la rapidite d amortissement des vibrations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais même tenté de dire que la monture est sinon autant voir plus importante que l'instrument en lui même.

Une EQ6 (goto ou pas) 1460.00 €
Un C9.25 alu tube nu 2990.00 €

C'est plus sérieux que le même tube sur une CG5.

PLUTON imagine j'ai une HEQ5 qui supporte environ 10/11 kg j'ai une 80 ed dessus qui pése 2.5 kg, ben juste une pichenette sur les pieds du tube envoi une vibration ... imagine une tube beaucoup plus lourd !

Si tu veux faire de la photo tu NE DOIT PAS faire d'impasse sur la qualité de la monture.

Cordialement.
Dominique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ! j'ai bien noté l'importance de la monture,
mais pour l'EQ6, afin qu'elle soit efficace,
on m'a dit qu'il fallait la démonter entièrement,
pour changer les graisses et tout resserrer. ? ? ?

Bon, admettons, mais j'ai pas envie de bricoler le bidule...

*Le C11 + CG5/GOTO et tout et tout et ratatou... = 3280 €
(le tube "seul" vaut 100 € de +).
L'ensemble + (EQ6: 1460 €) = 4740 € TTC.

*Le LX200 >10"< complet = 4190 € TTC.

Sur l'affaire, je gagne 550 € (ou alors, je rajoute la table équatoriale).

La mécanique du MEADE serait-elle meilleure de celle de l'EQ6 ? ? ?

Cette dernière question, pour moi, est cruciale.

Merci.

[Ce message a été modifié par pluton (Édité le 28-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par pluton (Édité le 28-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluton, sérieusement, tu me scies...
Quel chemin! Du Seben Big Boss à un C11 en deux pages de forum, moi ça me laisse rêveur! On est quand même loin de la question initiale, non?(de 148 euros à environ 4000!!!) Ne te moquerais-tu pas de l'auditoire????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pluton, sérieusement, tu me scies...

>mak jack, je ne suis pas bûcheron...

Non, je ne me moque absolument pas de l'auditoire,
à chaque réponse, j'apprends quelque chose.

Là, je suis tout près du but et je suis obligé d'affiner encore un peu,
pour ne pas me planter dans le choix de l'instrument.

Il y a des gens qui se jettent sans regarder ni réfléchir,
mais pas moi...
(Je pense que tout le monde l'a bien compris) .

>>> Si j'avais donné mon budget dés le début, je serai sûrement arrivé au même résultat,
(grâce à vous)
mais sans comprendre pourquoi tel ou tel instrument ou accessoire...

Donc, merci encore à ceux et celles qui m'aideront à franchir la ligne d'arrivée.
(Pour les cyclistes... je vois la flamme rouge ! ).

[Ce message a été modifié par pluton (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordini et Malawi25:

Vous savez pas lire ou quoi???
J'ai dit:

M**de LX 200 = CHER (pas CHIER)


Pluton:

Depuis ton idée de départ tu est arrivé à un choix super précis!

Que tu prenne l'un ou l'autre de ces deux instrument,tu ne pourra pas être décus...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant