CHRISTOPHE C

Influence mise à niveau sur la mise en station ?

Messages recommandés

Bonjour, dans le but de construire un pied colonne pour une eq6 goto, j'aimerais savoir si la mise à niveau de la platine supportant la monture doit etre faite de maniere tres precise ? Par exemple si il y as un défaut de mise à niveau mais que la mise en station est effectué avec un tres bon bigourdan ( pour une utilisation en poste fixe ) est ce que cela à une influence sur le suivi, le goto ...

merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait. En effet, si la mise à niveau n'est pas parfaite celà influence obligatoirement sur l'angle de la lititude de la monture, donc sur son // avec l'axe de rotation de la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, c'est comme pour les paraboles. Si on n'est pas de niveau, le réglage de la latitude du lieu doit être légèrement modifié pour compenser.
Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je pense que ca doit etre ca : donc pour chaque reglage en azimut, il faudrait dons re-regler la lattitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"donc pour chaque reglage en azimut, il faudrait dons re-regler la lattitude ?" oui logiquement...
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHRISTOPHE C,

la mise à l'horizontalité parfaite de la base d'une monture équatoriale n'est pas nécessaire pour une bonne mise en station.

La finalité de la mise en station c'est de rendre l'axe horaire de la monture strictement parallèle à l'axe de rotation terrestre, c'est tout.

Ceci est rendu possible par deux ajustements :

1) l'inclinaison de l'axe horaire, par action sur le réglage dit d'affichage de la latitude,
2) l'orientation au nord, par action sur les deux vis antagonistes de réglage en azimut de la monture.

Ceci est toujours possible (dans la limite du débattement maximum disponible des réglages, en particulier de celui de l'orientation au nord), quel que soit le décalage de la base de la monturte par rapport au plan horizontal.

C'est pour cette raison que le réglage du niveau à bulle du pied n'est pas critique et qu'une simple approximation de l'horizontalité suffit dans la plupart des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans "lunette et telescopes" de Danjon et Couderc, la précision des niveaux à bulles est estimée peu fiable sauf si l'intérieur de la "fiole" est polie de façon à limiter les frottements.

Ce paragraphe est trés intéressant à lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Toutiet.

La mise à niveau n'a AUCUNE importance. Une fois que l'axe polaire est parallèle à l'axe de rotation la monture suit. L'intérêt de la mise à niveau n'est que de garantir que les réglages fin d'azimut et d'élevation restent dans la gamme de réglage possible ou pour faciliter la mise en station.

D'ailleurs certaines montures n'ont pas de réglage d'altitude au dela de 60° et en dessous de 10°. Comment fait-on? On incline la base da la monture via une pièce intermédiaire, ce qui est une façon de déregler la mise à niveau.

PS: ceci est valable pour tous les types de montures équatoriale, y compris à fourche: la précision de Bigourdan n'est pas affectée par une mise à niveau.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai déjà répondu dans l'autre sujet, mais je vais répéter et conforter l'opinion générale:

La mise en station a pour but final de mettre le pole nord celeste dans l'axe d'AD de la monture et donc de mettre l'axe d'AD parallèle a l'axe de rotation de la Terre.

Pour se faire plusieurs possibilités en fonction du degrès de précision souhaité:

------------------mise en station grossière----------------
- 3 choses a faire:
1) pointer l'axe d'ad vers le nord
2) mettre la monture de niveau.
3) régler la latitude du lieu sur la monture

Au final, l'axe d'ad est cencé être a peut près parallèle a l'axe de rotation de la Terre, mais c'est très imprécis:

-Imprecision due à la monture au niveau du réglage de la latitude.
-Imprécision due a la mise a niveau
-Et naturellement imprécision due au pointage " a peut près vers le nord".

Donc ce genre de MES va bien pour faire du planétaire a la webcam par exemple, mais pas de longue pose.

--------------------Mise en station précise---------------

Objectif: mettre l'axe d'AD de la monture parfaitement parralèle a celui de rotation de la Terre. Pour ce faire, un e seule technique: mettre l'oeil a l'arrière de l'axe d'ad et vérifier que le pole nord celeste est au bon endroit.

Si on récapitule les étapes a suivre:

poser sa monture a peut près vers le nord, et mettre la polaire au bon endroit dans le viseur polaire à l'aide des vis de réglage d'azimuth et de latitude. Puis affiner par king ou bigourdan, mais en aucun cas, il n'est necessaire de faire une mise a niveau de la monture.

Donc pour en revenir a ton cas, du moment que tu peux mettre la polaire dans l'alignement avec ton axe d'AD en utilisant juste les vis de réglage de latitude et azimuth c'est gagné.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais posé exactement la même question en juin 2005, pour la même raison aussi... la réalisation de mon pied colonne en béton (http://www.regnier-schmit.net/astronomie/piedcolonne.html)

Je confirme donc ce qui a été dit ici, à savoir qu'un défaut de niveau de la base d'une table équatoriale est sans incidence sur la qualité de la mise en station. La discussion de juin 2005 est à l'adresse http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012941.html

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces reponses, je viens de verifier le niveau de la colonne que j'ai scellé hier : il y a un leger defaut de mise à niveau, donc pas de problème pour la mise en station future. Encore Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Je regrette , lorsqu ' il est impossible de viser vers la polaire la méthode de Bigourdan permet de caler correctement la monture , dans le cas d ' une table équatoriale il est nécessaire que l ' axe Est-Ouest soit horizontal , un défaut va accentuer ( ou diminuer )la dérive de l ' étoile visée pour le réglage sur le méridien rendant ainsi imprécise la mise en station . C ' est mathématique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En présence d'un défaut d'horizontalité d'une table équatoriale, la ségragation des deux réglages (Est/Ouest et Méridien) de la méthode de Bigourdan n'est plus assurée. Il y a un certain "couplage" préjudiciable à la réussite de la mise en station du premier coup.

Il en est d'ailleurs exactement de même avec une monture équatoriale "classique".

Cependant, une itération des deux réglages converge nécessairement vers le réglage idéal. La mise en station est un peu plus longue, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais en resumé vous me confirmé bien que la mise en station precise est possible avec un defaut d'horizontalité mais elle est tout simplement plus longue à trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a un truc que je ne comprend pas dans tous ces posts : S'achant qu'il est conseillé d'avoir une horizontabilité correcte (avec un niveau par exemple), et sachant qu'avec un pied colonne, les trois tiges filetées sont (ou devraient) etre boulonnées avec un double support. Tout cela pour régler l'horizontabilité du support. A moins de fixer comme un boeuf directement la monture sur le pied colonne, ton probleme de réglage horizontal disparait.
Donc, avec un pied béton un peu penché (Ce qui est pratiquement toujours le cas), tu n'a aucun probleme une fois ta monture de fixé.
Si je n'ai rien compris, prière de ma le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai une question complémentaire.
Si le pied n’est pas horizontal (avant ou arrière par rapport a l’axe polaire), on récupère
L’horizontalité en jouant sur la latitude.
Mais si le pied penche vers la droite ou la gauche, comment faites vous.
Il y aura bien une erreur de suivi, et de coordonné des objets égal à l’écart de l’horizontalité du pied ?
Il n’est pas possible de récupérer cette erreur avec la majorité des montures ?
il y a surement quelque chose que je n'ai pas compris
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain,

l'objectif n'est pas de "récupérer" l'horizontalité défectueuse mais uniquement d'orienter l'axe horaire parallèlement à l'axe de rotation terrestre.

Effectivement, si le pied ne fait que pencher d'avant en arrière, il suffit de modifier l'inclinaison en latitude de la monture, une fois l'orientation en azimut effectuée.

Si le pied ne fait que pencher vers la droite ou la gauche, le plan qui contient à la fois l'axe horaire de la monture et l'axe de rotation en azimut peut toujours être tourné en azimut pour passer par la polaire.
Une fois immobilisé, il suffit ensuite d'agir sur le réglage de la latitude pour faire glisser la Polaire sur la "verticale" (légèrement de travers, suivant l'importance du défaut d'horizontalité initial) et l'amener ainsi dans son repère.

C'est plus facile à faire qu'à expliquer.

Avec un pied photo, pour viser le fronton d'un monument, on ne se soucie pas de l'horizontalité de la base de la rotule, celle-ci permettant toujours, par la combinaison de ses deux mouvents, de viser le point souhaité.

Avec le viseur polaire (l'axe horaire de la monture, au premier degré), c'est exactement la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une explication plus technico-pratique que mathématique, mais qui permet, je pense, de comprendre pourquoi la mise à niveau de la base de la table est sans incidence sur la mise en station et donc la qualité du suivi...

Vu que le diamètre de notre bonne vieille terre est négligeable devant la distance infinie a laquelle se trouve le pole nord céleste, on peut considérer que tous les observateurs, ou qu'ils se trouvent sur terre ont les axes d'ascension droite de leurs montures équatoriales parallèles les uns aux autres. En effet, le diamètre de la terre étant négligeable, les angles que feront théoriquement les axes d'ascension droite les uns avec les autres, le seront aussi.

Or, quelle est la différence entre une table équatoriale de niveau ici et une autre, de niveau aussi, située sur le même parallèle que la première, mais a quelques degrés vers l'est ou vers l'ouest... et bien uniquement l'inclinaison de la base sur l'axe est-ouest et le réglage d'azimuth, les axes d'ascension droite de ces deux tables étant parallèles. On peut donc en déduire qu'avoir un défaut de niveau sur l'axe est-ouest est équivalent à se trouver sur le même parallèle, décalé vers l'est ou vers l'ouest avec une table de niveau. Entre ces deux positions, seul le réglage d'azimuth change puisque l'on se trouve à la même latitude.

De la même manière, la différence entre une table équatoriale de niveau ici et une autre, de niveau aussi, située sur le même méridien que la première mais à quelques degrés vers le nord ou vers le sud correspond juste à un réglage de latitude différent.

Donc pour résumer, on peut dire qu'un défaut de niveau de la base d'une table équatoriale est sans incidence sur la qualité de la mise en station puisqu'un défaut sur l'axe nord-sud se corrige par une modification du réglage de latitude et un défaut sur l'axe est-ouest se corrige par une modification du réglage d'azimuth.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est tout à fait d'accord !

Il faut néanmoins rester à l'intérieur des possibilités de réglage de la monture, principalement en ce qui concerne la marge de réglage en azimut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à jjd, mon pied colonne est constitué comme ceci :

-Un tube diametre 160 mm( conduite de gaz ) de 1 m scellé en entier dans le sol avec du beton, à l'extremité une bride de chauffage diametre 240 mm à raz le sol.

-le pied colonne lui aussi constitué d'un tube de 160 mm hauteur 90 cm avec une bride à sa base vennat se boulonner sur le 1er tube

-à l'extremité superieur de la colonne j'ai tourné une piece qui s'emboite dans le tube et qui reprend les memes dimension que la platine du trepied d'origine de l'eq6, avec un percage central pour serrer la monture.

Donc pour le moment je n'ai pas de reglage d'hrizontalité, mais il est possible de placer trois vis pussante à 180° sur la bride de la colonne pour assurer le reglage et ensuite serrer les deux brides l'une contre l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant