JB

Votre avis sur l'erreur periodique de mon EQ6

Messages recommandés

salut à tous
j'ai fait hier soir une mesure de l'EP de ma nouvelle monture EQ6 pour savoir à quoi s'attendre, notamment pour le PEC et l'autoguidage ultérieur avec la MTS3
je suis assez perplexe, l'amplitude n'est pas excessive et çà semble plutôt périodique, mais il y a une variation rapide qui donne une sous-période forte comme on voit sur le FFT, ce qui pose problème même pour la webcam LP...
à quoi est du ce genre de problème? est-il resolvable par le PEC? ou le changement de motoreducteurs est indispensable?

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, mais la periode est de 150s et quand on regarde la courbe, on ne voit qu'un "transitoire" tous les 150s.
D'apres moi, ca ressemble à une dent mal usinée ou un copeau de metal coincé quelque part.
Je ne suis pas mecano mais j'ai des "notions" on va dire.
D'autres que moi auront peut etre un avis plus tranché.

Tiens, un bordelais !
Si c'est pas indiscret, tu l'as acheté où ta monture vu que je compte investir dans la meme chose bientot.
Mon premier choix etait O.U. et le 2e choix etait un magasin suisse pour cause de moins cher et de port gratuit.
Merci !

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la période de base de ta monture doit etre de 480 sec.
La sous période de 160 sec est due au premier étage du réducteur (réduction 1/3) qui est pourrie.

Voila mon avis suite a une lecture rapide de ta courbe.

A plus.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos reponses, d'autres avis?
j'espère que c'est pas un truc mal usiné, je préfèrerais le copeau ou le reducteur que je changerai de toute façon...
nanajuni> salut voisin je l'ai achetée chez OU car j'avais encore plus de 400€ de remise due à la baisse de prix du M703, + le prix de revente de ma SP, du coup l'eq6 ne m'a "couté" que 50€ j'ai pu la commander cash
sinon tu as teleskop service qui vend des modèles contrôlés pour moins de 800€, ou des eq6 avec raquette boxorfer çà peut être interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'oubliais chez OU le port est gratuit sur tout skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'agit d'une EQ6 normale, ce que je pense avoir compris elle me semble pas mal du tout.
Le jour où tu y mettras un kit goto qui change les moteurs et toute l'électronique, tu risque d'avoir une monture impecable.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis comme un certain nombre d'entre vous à la recherche de la monture idéale basique ,rustique et fiable, sans électronique ,qui peut supporter une charge de 15 kg, pour le suivi en visuel.J'aime bien rechercher les objets du ciel en visuel,aux jumelles.Bref je ne me sers pas du pilotage du Goto (que je sais utiliser),de ma monture CG5 célestron,sur laquelle est monté un C9.
J'ai pu constater à la lecture du forum d'Astro Surf que de nombreuses pannes et incidents de pointage jalonnent l'utilisation de la CG5 GOTO.Personnellement au bout de 50 heures d'utilisation de cette monture,le moteur de déclinaison était hors service ,malgré l'utilisation du transfo 240/12Volts qui est préconisé par le distributeur de la monture et acheté chez lui.Idem pour un copain,lui sa carte électronique a durée 10 heures...
A présent,je voudrai acheter la monture EQ6 de Sky-Watcher sans le système Goto pour faire un bon suivi visuel.
Qui parmis vous a un retour d'utilisation de cette monture sur la dernière version.
Qui a démonté la partie moteur/réducteur de vitesses pour constater si les engrenages sont toujours en matière plastique.Sur le kit de vente Syscan Goto ,on voit la partie qui est entre le moteur et l'engrenage en bronze ou laiton de sortie,un boitier du réducteur ???qui contient ces fameux engrenages??? et qui permet avec sa patte de fixation la transformation de la monture de base en Goto.
Je constats que les différents magasins ne répondent pas à cette demande de renseignements.Il connaissent le défaut;Pour certain ,ce sont de nouveaux engrenages en bronzes qui remplacent le plastique....et biensur il recommande l'achat de la version Goto à 1500 euros.
Par avance merci pour vos renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
raphael> effectivement pour une EQ6 classique c'est pas si affreux. De toute façon j'ai déjà la raquette MTS3 que je vais greffer dessus, donc pec et autoguidage + goto très prochainement, on va voir ce que çà donne, et plus tard changement des motoreducteurs. çà devrait le faire
guyastro> l'eq6 a le meilleur rapport charge supportée/prix. Après si tu veux faire de la photo des modifs sont indispensables, le kit goto par ex, le kit MCU bien moins cher, ou comme moi une MTS3 (en changeant les reducteurs).
pour les engrenages j'ai pas encore demonté, à voir...
Sinon personne n'a de données précises sur les correpondances fils-phases des moteurs, j'ai isolé à l'ohmètre les bobinages, mais on peut pas savoir exactement quelles phases=quels fils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait que tu refase ta courbe !!!
tu a une mesure toute le 5 seconde !!!!
tu as donc un truc tres imprecis
perso c'est autou de 5mesure / seconde mini que je fait mes courbes : la on ne sais pas ce qui se passe dans tes motoreducteur, et c'est pourtant vital si tu vueux fair de AG ou du PEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un probleme de faire une mesure toutes les 5sec

la seule difference c'est la precision maxi que tu pourra determiner: il te sera impossible de voir des phenomenes plus courts que 10sec

----------------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A L'attention de skywalker j'ai des ep d'une eq6 goto mais je n'arrive pas à te les envoyer sur l'adresse mail de ton site, est ce qu'il y a un problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Guyastro, j'ai pu utiliser cette année 2 eq6 de manière intensive: la mienne et celle de mon club.
Je vais commencer par la mienne que je connais le mieux. Très satisfait au début par la capacité de charge (18-19kg) et la stabilité avec mon 300. En photo ça s'est corsé avec un suivi très mauvais 1mn30 à 2mn maxi avec 1200mm de focale. De quoi s'amuser mais pas de faire des travaux sérieux.
Mais le problème le plus grave fut identifié quand j'ai mis mon C8 sur cette monture! La monture vibre (ce doit etre un diesel?!), enfin plutot les moteurs. Je l'ai constaté en les demontant. Résultat ça bouffe tout les micro détails en planétaire st surtout lunaire. En coupant les moteurs tout va bien mais bon un dobson c'est pas mon truc.
la solution je suis passé au kit GOTO skyscan et tout va bien.
Pour l'eq6 de mon club meme constat les moteurs vibrent et bouffent les détails, constaté avec un SC254mm.
Je ne sais pas ce qu'a fait le constructeur pour résoudre ce problème depuis mon achat en mars 2005 (et s'il en a tenu compte?)La vibration est moins senble avec un newton apparemment car le tube est un peu plus élastique, il ondule et absorberait les vibrations. (constaté sur 2 newtons).
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicephore pour ton retour d'expèrience sur L'EQ6.Je me demande si je ne vais pas acheter l'EQ6-Goto dernière version.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicephore, tu dis: "En photo ça s'est corsé avec un suivi très mauvais 1mn30 à 2mn maxi avec 1200mm de focale. De quoi s'amuser mais pas de faire des travaux sérieux."

Mais même avec une EM-200, on ne fait pas de photo non guidée à 1200mm de focale pendant 1mn 30 et encore moins 2mn! Les connaisseurs parlent de 1mn à 800mm de focale, pas plus!

On peut faire de la photo guidée avec les récentes EQ-6 à condition qu'il n'y ait pas de sauts trop brusques dans le suivi, qui seraient impossibles à compenser à temps manuellement ou logiciellement. L'erreur périodique c'est vraiment secondaire, sauf si on veut faire des pauses non guidées, ce qui est moins efficace que des pauses guidées, car ce sont les pauses de 5mn qui rapportent le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors ça me rassure l'EQ6 de base n'est pas si mauvaise. Et c'est meme bien avec l'EQ6 skyscan.
J'ai vérifié et j'ai fait pas mal de poses sans suivis et sans bougés avec 4 ou 5 mn à 1200 de focale avec le PEC en route. Donc je suis dans une bonne configuration si je te comprends.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis d'accord avec les autres ! L'important , c'est que ce soit doux et guidable , si tu veux faire de bonnes images il faut guider ( sauf laurent qui fait ça sans guider , salut laurent , je dis ça pour toi ).

Bien sur il faut une EP raisonnable , et la tienne a l'air bien .

pour les vibrations , facile , tu fait un avi , à 10im/s , quelques secondes , puis tu coupes le moteur et tu traces les courbes habituelles.

Tu verras si l'arret du moteur est significatif ou pas.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne sait pas si elle est bien la difficulté c'est d'autoguidé mais si la monture fait des sauts rapide toute les 3 ou 6 ou 9 seconde l'echantillonage de ta courbe est incapable de le montrer hors c'est la precisement que ce tein la difficulté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto> effectivement j'avais pas fait gaffe, je sais pas ce qu'iris a foutu j'avais réglé comme d'hab pourtant...bon à refaire à 5im/s pour montrer les variations HF. Ceci dit elles ne devraient pas être trop fortes vus certains AVI à fort grossissement.
ce qui me rassure c'est la relative periodicité des variations dues au motoreducteur (150s), il se pourrait que çà soit bien corrigé par le pec ,à suivre...
si j'arrive à connecter au MTS...j'ai joué du fer à souder avec des cables de recup, en dec çà marche,en AD çà suit mais les rattrapages n'opèrent pas comprend pô...je vais inverser les branchements pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant