lolovero

que valent les tak?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai suivi vos débats concernant les instruments Takahashi. Je possède une FSQ106N sur une EM200 TPC.

Voilà ce que j'en pense : c'est un instrument vraiment extraordinaire qui à mon avis n'a aucun concurant sur le marché. La qualité optique de cette lunette est excellante, j'en suis totalement satisfait et je dois dire qu'elle m'inpressionne toujours.
De plus, je connais plusieurs personnes qui possèdent le même instrument, nous avons donc fait des tests en CCD le même soir sous le même ciel sur le même objet..... au final le piqué est identique pour les 2 instruments. Je confirme donc qu'en plus de la haute qualité de ces instruments il y a une excellante reproductivité de cette qualité ce qui est bien rare...

Quant à la monture, c'est un vrai rêve, un suivi très bon et un pointage proche de la perfection, pour info, avec 2m de focale et une ST7, j'ai toujours l'objet pointé au centre du champ même avec un parcours dans le ciel de plusieurs degrés..... et avec une mise en station faite en 30 secondes avec le viseur polaire.

Allez une petite critique quand même, la crémaillère de la FSQ106 est incompatible avec sa qualité optique, c'est bien dommage, mais avec un roboFocus ou un DF2, plus de problème.

En conclusion, c'est vrai que c'est du matériel cher, mais au moins, on en a pour notre argent. Bien évidemment, ça dépend de ce qu'on attend de son instrument, mais si on veut de la qualité, y a pas de secret faut y mettre le prix quite à attendre un peu plus avant de se l'offrir.

Voilà mon opinion.
PS : Takahashi arrête la fabrication de la FSQ, profitez des dernières encore disponibles.... elle vaut le coup.

Amitiés à tous,
Jean-Christophe Dalouzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être tout à fait hônete, il y a plusieurs défauts dans la marque qui sont soit très gênants soit démasqués avec l'habitude!!!
1) Ils ne font pas de serrage concentrique, même juste avec une tige souple comme TeleVue pour les 2".
2) L'oculaire LE 30 mm présente une forte coma avec mes deux lunettes (FS 78 et Linear 127).
3) cet oculaire et le LE 5 mm ne peuvent recevoir de filtres car le pas est incompatible, il faut donc faire refaire la jupe acier par un tourneur...
4) Le revoi-coudé en 31,75 n'a pas de filetage pour filtres, en plus il est en plastic, et à l'usure, il viend de se fisurer...!
5) Le montage du chercheur par deux vis avec rondelles est fatiguant, il aurait mieux vallu un montage simple sur queue d'arronde avec une vis de boquage comme sur le Clavius.
6) Tous les Taka sont déssevis par leur poids conséquent.
7) La peinture verte se barre facilement.

Voilà à la longue les défauts qui prouve bien que même en cotoyant l'exellence, il arrive des tuiles, des incompatibilités et parfois des non-sens...
Taka, si tu m'écoute tu sais quoi faire ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je cpmprends bien, l'instrument idéal c'est un tak au prix SW!
Ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel: en 31,75mm, le système de serrage par bague est concentrique, mais en 2", pourrait mieux faire!!! Le corps du rc ne vaut pas tripette assurément, j'en ai eu un ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que la peinture part vite, d'aprés Rémi c'est pas faute que Taka ait étudier la question...leur peinture c'est de la haute technologie (je rapporte les mots de Rémi)poutant les russes savent faire de la peinture qui ne part pas.

Pour la monture les contraintes sont trop forte pour Lille !!!!! c'est de l'humour ? les Gps elles n'ont aucun problème les chinoises non plus il me semble et les russe aussi...

C'est par ce que certaines montures Taka ont une réglage en latitude de -25 à +50°(je dis certaines car lors de l'achat de la mienne c'était le cas des 1s, 2 et 200 le 10 elle allait jusqu'a 60° (de mémoire), pour les autres je n'ais pas regardé).
Alors la solution c'est d'avoir un pied plus long ou limer la monture.
OU connaissait cette "particularité" mais ne le disaient pas. Moi je l'ai découvert tout seul et quand je l'ai dit à Rémi il m'a dit à peu prés ceci : "les connaisseurs liment leurs montures !!!".
Pour moi une monture EQ doit être mise en station, le minimum était de me dire que la monture n'était pas adapter à ma latitude.
Colmar c'est pas la ville la plus au nord de France, surtout qu'il savait que je faisait le pied, donc me dire de prévoir un pied plus long (il faut avoir de la marge) c'était le minimum.

Pour le maintient du miroir il suffit de démonter un Mewlon 180.
Il est possible que plusieurs types de montage existent, mais sur mon 180 le miroir était maintenu par son centre et le barillet n'avait pas une fixation élaboré sur le tube (assemblage mâle/femelle plus vis, pas de système d'indexation).

Pour moi Taka c'est du bon matériel...un peu cher.

Mais l'éssentiel c'est de se faire plaisir, ha les yeux des autres, ils brillent quand tu instale ton matos Taka (enfin sans leur dire que tu ne peux pas faire la mise en station, sinon ils se m...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant