lolovero

que valent les tak?

Messages recommandés

Heureusement qu'il y a du TAK mais heureusement qu'il y a du Meade aussi. Tout le monde sait que ce n'est pas la même chose mais l'un ne va pas sans l'autre : il n'y aurait pas d'engouement pour l'astronomie amateur sans des instruments "potables" (si "non-parfaits") à des prix accessibles et l'astronomie ne serait pas drôle s'il n'y avait pas du haut de gamme.

Ceci étant, les prix de TAK sont parfois surfaits : notamment pour les anciennes lunettes FS qui ne sont pas totalement apochromatiques et les Mewlons au champ très étroit. Les TOA sont d'une autre classe...

Personnellement je répond TEC au TAK !.. Il y a un peu plus de choix dans le haut de gamme en ce moment et c'est bien aussi.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent: heureusement qu'il y en a surtout pour toutes les bourses . Et heureusement que toutes les marques pour petit budget ne prennent pas les clients potentiels pour des alouettes ... Je ne vise personne hein!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel cambre c'est bien ce que je dis aux usa aussi il n'y a pas beaucoup de concurence pour le matos takahashi,au japon vixen est parfois plus cher que tak,ça ne se retrouve pas dans nos prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prix du Mewlon 210 (sans monture) chez Starbase Tokyo: 223000 Yens, soit 1700 euros...1000 euros de moins qu'en Europe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ils faut que Taka se réveille et vite par rapport aux chinois".
Pas necessairement Joël.
En fait Taka jouit d'une réputation et pas trop SW et Orion.
Donc les commandes pour des produits Taka sont à peu près les mêmes au fil des années. Et s'il se satisfont de ce quota de production alors ils ne seront pas débordés par la Chine qui n'atteindra pas un savoir-faire de 30 ans en 10 ans, même en étant sur-motivé et boosté par les ventes acharnées, car le Japon l'a été lui aussi de 70 à 90.
Donc même si les commandeds chez SkyWatcher sont exponentielles, celles de Taka sont stables.
En plus il ne serait pas dans notre intérêt que Taka s'y mette à faire du chiffre car le prix augmentra en fonction du nombre de salariés suplémentaires (là, je crois qu'ils tournes à moins de 50) et que le contrôle qualité pourrait laisser passer des défauts intollérables qui discréditeraient totalement la marque qui ne fait que du "top of the nipon quality".
Enfin, c'est mon nanalyse du jour, je peux me tromper....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ils ne seront pas débordés par la Chine qui n'atteindra pas un savoir-faire de 30 ans en 10 ans

Mwahahahaha ! C' est beau de rêver.
Un téléscope c' est de l' optique et de la mécanique, relativement rustiques toutes les deux. Et 10 ans, c' est long. Très long.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un a deja eu un Takahashi dont il n'a pas ete content en terme de qualite ?

Mon opinion :
-Taka est plus cher que la moyenne des autres instruments du marche, c'est vrai, mais tu es sur d'avoir de la qualite, et le prix va dans la qualite mecanique mais surtout optique.

-J'ai ou ai eu les instruments takahashi suivant sous la main :
pour les lunettes : FS78 / FS102 / FSQ106 / FS128
pour les telescopes : epsilon 200 F/4
pour les montures : EM10 / NJP / EM500
tout parfait, les qualites optiques excellentes. J'ai passe toutes les lunettes sur interferometre. Elles sont toutes sans exception a lambda/30 RMS ou lambda/8 PV. Je doute que d'autres marques puissent se vanter de cela, il suffit de regarder les rapports de tests d'instrument de Ciel et Espace, combien de fois on voit, "il s'est avere que c'etait un mauvais tube, le revendeur nous en a passe un autre, mieux celui la, lambda/4 apres avoir fait tourner les miroirs l'un par rapport a l'autre au lieu de lambda/2 pour le premier modele...etc..".

Pas de chance de "tomber" sur un "mauvais" tube....avec Taka je n'ai pas l'impression que cela arrive, ca ne m'est pas arrive en tout les cas.

En optique de toutes facon il n'y a pas de secret : "you get what you pay for".

Ceci ne veut pas dire que les autres marques n'ont rien de valable, mais tres souvent il faut justement "tomber" sur le bon tube. Des gens comme Legault / Arsidi / Therin etc... ont fait ou font des images spectaculaires avec des Meade, celestron et autres.

Le potentiel d'un telescope peut donc etre dans sa marque par contre les resultats qu'il donnera dependra de l'utilisateur. Un telescope, meme takahashi, mal collimate par exemple, ne sera pas meilleur qu'un Meade mal collimate, et toujours moins bon qu'un Meade bien collimate.

Pour ce qui est de OU : gens tres bien et tres competents. Remi sait de quoi il parle pour utiliser et tester lui meme les telescopes qu'il vend.

Stephane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 05-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Prix du Mewlon 210 (sans monture) chez Starbase Tokyo: 223000 Yens, soit 1700 euros...1000 euros de moins qu'en Europe..."

Prix d'un parfum francais en France : 100 Euros
Prix d'un parfum francais au Japon : 200 Euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pire!
Prix d'un camenbert président a osaka...20 euros,la vache qui rit idem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez vous que la monture EM2 n'est pas utilisable partout en France (ce n'est pas la seule, à l'époque de son achat) telle quelle.
Je vous laisse deviné la réponse de Remi (qui là ne manque pas d'air) (je ne critique pas son proféssionalisme j'ai toujours eu de bon rapports avec lui, mais des fois des reponses un peu "osée" sur son matériels).

Tout ça pour dire que Taka c'est bien mais loin d'être parfait, sauf la couleur, trés bien le beige.
Le noir c'est une hérésie en astro.
Et puis les chinois savent faire du trés bon comme des Naglers (les vrais pour Télévue) et leurs lunettes ED sont presque du niveau des doublets TAKA.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'opignion de Stephane à savoir que:

Sur les marques moins cheres on peut trouver du bon (et même du tres bon parfois), mais aussi et pour le même prix sur des vrais bouses. Je parle en connaissance de cause, j'ai personnellement passé pas loin d'une vingtaine de Schmidt Cassegrains sur banc interfero: au niveau qualité, on trouve vraiment de tout.

Alors que je connais personne qui soit decus par la qualité tant mecanique qu'optique de son taka.

PS: je posséde une NJP depuis 10 ans et j'ai eut plusieurs années un TSC-225, que je regrette un peu (snif...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un TSC? Revendu??? mais ça ne se revend pas, ça
C'est pas une serie limitée de 150 pièces environ, tellement il revenait cher à construire selon le cahier des charges original?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'estmoi: Une monture em2 inutilisable dans certaines régions françaises? Comment ça?

Je voudrais bien connaitre la réponse de Rémi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Savez vous que la monture EM2 n'est pas utilisable partout en France (ce n'est pas la seule, à l'époque de son achat) telle quelle."
Explique toi c'estmoi, tu ne peux pas balancer sur les gens en restant si evasif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement des contraintes mécaniques trop importantes pour des latitudes hautes...Genre Lille qui doit être vers les lat. 50°...Enfin, c'est ce que je pense....

Pour en rervenir à la marque, quand je dis SW n'a pas 30 ans d'expérience, je ne dis pas des conneries, pasqu'on peut les attendre encore longtemps les correcteurs de Winne, les convertisseurs apo, les études par caustiques, les applanisseurs de champ, tout ces éléments d'asservissement qui supposent des connaissances optiques très poussées, des ingés qui bossent dessus.
A quand le Schmidt-Cassegrain SkyWatcher ?
Tout simplement pasque la taille de la lame correctrice n'est plus de faire un joli ménisque bien convergent comme les Mak.
Pasque quand il faudra y mettre les mains pour finir des surfaces, là SW sera compétitif avec le haut de gamme, donc pas avant 5-10 ans selon moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Tout simplement pasque la taille de la lame correctrice n'est plus de faire un joli ménisque bien convergent comme les Mak.
Pasque quand il faudra y mettre les mains pour finir des surfaces.""

Je pense qu'il être bien optimiste (ou crédule) pour croire qu'une main touche une lame correctrice avant son assemblage sur le téléscope (même pas sur que se soit le cas au montage). Vous avez déjà vu une chaine de production automatisée? Pensez à la précision nécessaire au positionnement des têtes dans un disque dur, des lasers de lecteurs ou graveur de CD/DVD, des réglages de convergence des tubes tv. etc... Pas une opération humaine.

Je me souvient, parce que ça m'avait choqué, avoir entendu lors d'une visite d'usine, un ingénieur dire: Nous privilégions le travail humain, seuls les travaux demandant une très grande précision son réalisés par des robots.
C'est sans doute un des grand problèmes de notre temps.

Quand à la recherche et aux ingénieurs, avec le chèque à l'appui, aucun européen ou américain ne refusera ses services si on les lui demande.

Si X ou Y ne produit pas du haut de gamme, c'est qu'il ne l'a pas décidé (sans doute pas assez rentable dans leur contexte)

Désolé pour le pessimisme, mais je l'appelerait plûtot réalisme.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 05-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 05-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention !
Je suis totalement d'accord avec toi Backel !!!
Mais tu t'es légèrement fourvoyé, car si j'ai fait un alinéa pour mon affirmation concernant la main humaine, ce n'était pas du tout pour la lame de Schmidt, mais concernant certaines finitions qu'une machine ne peut faire que si elle est très perfectionnée, donc très coûteuse...Et même ne serait-ce que pour un contrôle de finition.

[hs]Tu n'es pas non plus sans savoir que les imperfections qu'engendre le mouvement automatique se répète une fois le cycle réarmé, contrairement à la main qui est toujours "bancale".
Donc, c'est par ce procédé du à peu près qu'en moyenne un mirroir fait main surpasse une ponçeuse. Tous les grands de l'optique le disent, sinon Texereau se serait pas fait chier à raboter ses mirroirs et le taffe de J-M Lecleire serait injustifié...[/hs]

Concernant Taka stricto sensus, je ne sais pas quel pourcentage du travail est fait-main, mais aux vues des photos nous montrant l'atelier, on a la vague impression que tout est monté à la main en petite série et contrôlé à chaque étape pour chaque montage de chaque pièce...
Il va s'en dire que l 'état d'esprit va aussi jouer.
Si Taka emploie 40 personnes de l'ouvrier de manutention à l'ingé en chef, et que tous conçoivent que ce métier pour cette entreprise est un honeur avant d'être un métier ou que, au delà des considérations asiatique qui tend à penser les actions comme honorantes, ils savent que leur entreprise ne peut prospérer QUE parce qu'elle cotoie l'excellence, alors Taka aura toujours une longueur d'avance...
[couplet politique]Ce qui sous-entends que certains ne savourent pas le plaisir de travailler pour faire prospérer mais tout de suite ramener la prospérité à eux-même.[/couplet politique]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Backel: pour un fabricant, la décision de produire du haut de gamme est aussi lié à l'image que les clients se font de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'estmoi> "J'ai été trés étonné du maintien du primaire, de la simplicité de la mécanique de la MAP"
Expérience vécue sur le 250, tu peux retirer tout le bloque du primaire puis remonter le tout et constater que la collimation n'a pratiquement pas bougé. Un autre membre de mon club - qui lui aussi en possède un - m'avait déjà confirmé ce point. Je trouve ça plutôt rassurant sur la mécanique taka

>thclavel
Taka coute cher.... Vive l'occas ! Si je prends le cas de mon Mewlon 250 complet avec EM200USD, grosse valise de transport + quelques accessoires, ça ne m'a pas couter x fois plus cher qu'un Meade LX200 254 neuf à la même époque (2003). Il y avait à peine 1000 euros d'écart. Bien sûr le Taka était en occas mais je ne suis pas persuadé qu'un Meade GPS neuf soit plus fiable qu'un Taka d'occas... et question optique on tombe plus dans la loterie des grande série.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalC: trouver un µ250 en occasion n'est pas aisé, tu as eu de la chance. J'adore la mise eu point de ce tube, un régal à utiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"VB 4000" ça veut dire 4000€ ???
Pourquoi "VB", ne tournent-t-ils pas à l'euro en Allemagne ?
De plus 4000€ net est excessivement cher et abusif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant