LXFred

A la recherche d'une bonne APO

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'une grande soeur pour ma Megrez 80 fluo.

Cahier des charges :

- Meilleure qualité optique et mécanique possible
- Poids ne dépassant pas les 6,5kg
- Focale : 700/800

J'étais jusqu'à présent focalisé sur la FLT-110, mais mon attention s'est récemment portée sur la NP127 de Télévue :

- Quadruplet fluorite 127/660 (Ouverture = 5,2 !)
- Poids 6kg
- Parfaite correction de champ (pas besoin de correcteur)
- Prix 6200$ aux US (ça fait mal)

Cette lunette, en plus d'être un potentiel super-astrographe, commencerait à être intéressante (de par son diamètre) en
visuel planétaire...

Quelqu'un aurait-il un retour ou expérience de cette lunette ? Ou même d'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée en passant: fsq106 (f/d=5) , pour l'imagerie diffile de faire mieux semble-t-il, le cercle image est de 88mm. 4000 euros mais en France . J'ai encore en mémoire le résultat sur M33 en une pose unique de 10 minutes avec un 350d défiltré: ça fait mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La NP127 est chère tout de même. C'est vrai qu'elle n'est pas très lourde et assez compacte mais la conception mécanique date un peu (pas de feathertouch).

En ce qui concerne la qualité optique, je ne sais pas car je ne l'ai jamais essayé et en plus elle est très rare.

Voir toutefois les tests sur cette page en japonais.
http://homepage3.nifty.com/cz_telesco/refracter_test.htm

Il y a trois tests de la NP127 l'un est vraiment excellent, un autre bon et l'autre notablement moins... (Voir "12.7cm F5.2").

J'aime bien ma TEC140 mais elle est plus lourde (10kg équipée). A l'époque j'étais parti pour une TMB115 (compacte donc) mais la TEC ne m'est pas revenue bcp plus chère et le diamètre m'a tenté. Je ne regrette pas.

Je n'ai pas le sentiment qu'il existe une autre 130 apo aussi compacte que la np127 ; les autres tourne à F/6. La TMB115 reste aussi une option si la compacité est absolument requise.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la FSQ est une vraie bombe... J'y ai bien pensé, mais je la trouve un peu trop proche de ma Megrez en termes de diamètre et de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait la NP127 n'est pas fluorite c'est une Petzval avec un doublet frontal avec un élément à faible dispersion (mais cela n'a pas d'importance). Avantage à la correction du champ évidemment du fait du Petzval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, ne me parle pas de la TEC 140, j'en rêve )))

Mais bon... J'ai aujourd'hui un ensemble monture(GPD) / système de guidage abouti, que je ne souhaite pas changer et si on enlève les 4,5kg du matériel de guidage (incompréssibles)... La TEC tombe à l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends tout à fait. Moi, la photo je m'en fiche... et la TEC140 passe très bien sur la GPDX mais elle va changer de monture : soit avec une F10A de chez Axis soit une monture TEC en cours de conception pour la TEC140 !

Bon, note que la NP127 m'a fait baver un temps... j'aime bien la compacité en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'ai regardé Mars hier soir avec la TEC140 et la tête DenkII. D'abord j'avais sorti le Newton de 200 dès le midi car je savais que la turbulence serait faible et je voulais profiter du plus gros diamètre et bien l'équilibrer... effectivement le 200 donnait une image ciselée et un disque aux bords coupés au rasoir à 400X... mais manque de contraste, bizarre... je regarde le secondaire : embué !... Je l'avais sorti trop longtemps à l'avance ; zut, trop bête. Je le rentre et je sors la TEC140... je passe le secondaire du newton au sèche cheveux et je le remet dehors.

Après deux heures je n'ai jamais réussi à rééquilibrer le tube ouvert.

Mais la TEC140 au bout d'une heure seulement : indécente à 400X... + Mars à 200X en binoculaire, des détails incroyables comme sur les photos. Valles Marineris vu exactement dans sa forme quasi photographique (j'exagère à peine...)... Même si en vision monoculaire, moins de peps tout de même et pas aussi évident.

Et pas un poil de buée... en plus !

Ce n'était pas pour parler de la TEC140 bien sûr !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis me rappelle la plus belle observation de Mars que j'ai pu faire... Dans une EDFS 155... Quand je pense que j'ai failli m'écrouler de rire quand le gars à sorti ses 2 barlows et son 6mm... J'ai vu une vraie photo en direct, extrêmement contrastée qui bougeait à peine, alors que tous les gros diamètres (dont le mien) étaient noyés dans la turbu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec les Petzval (TV127, fsq) est la conservation de la collimation des deux doublets. Un choc un peu rude et c'est retour à l'usine, c'est ce que j'ai vécu avec ma TV101.
Un placement bien plus sûr est l'Astro-Physics 130 EDFS ( à trouver d'occasion) ou la TMB 130. Les deux sont à F/6 et disposent de correcteurs de champs spécifiques en option. Tu pourras même léguer l'une ou l'autre à tes petits enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement bon à savoir... J'ai bien pensé à la TMB 130, mais la version LW pour le poids. Je n'ai trouvé que peu de témoignages, dont un qui s'en était séparé pour une NP127 et qui parlait du jour et de la nuit... Difficile de se faire une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le sentiment personnel (mais franchement pas très rigoureux, basé seulement sur la consultation de forums US) que parfois chez TV, il y a quelques "imperfections"... Ils semblent résolus par un retour en usine et il s'agit peut être de ce problème d'alignement. Je ne sais pas.

Je ne veux pas te faire succomber à la tentation... mais entre la TEC140 et la TMB130 il n'y a que 2 kg d'écart grand maximum et 200mm de longueur. A mon avis, les 2kg, la GPDX elle s'en fiche (cette histoire de poids, c'est un faux problème) par contre elle ne se fiche pas de la longueur du tube et déjà avec la TMB130, à mon avis, sa limite est atteinte. Si tu veux rester dans de bonnes conditions avec une GPDX, il faut rester en deça de 110mm... (et 6kg tout compris). La NP127, peut être parce qu'elle est vraiment très courte et tu avais bien visé. Mais TMB130 ou TC140, bof... c'est pareil à mon avis : il te faudra une autre monture.

Ca c'est en photo : je suis plutôt plus sévère que Vixen mais en visuel par contre, tu mets un bon pied en bois et la GPDX supporte 12kg sans broncher.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tu es ce probleme de monture, sinon tu aurais pu voir du coté de la tak toa130 mais c'est vrai quelle pese 10 kg et son prix est, il est vrai, assez dissuasif.
Bon choix
Nitrox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la FS 128 Taka ? Elle est en promo fin de série chez OU en ce moment. J'en ai eu une: un excellent doublet fluorite frontale sans aucun chromatisme. Un peu lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à la NP127, elle a peut être une focale de 660, mais le tube mesure 825mmm ! Je ne connais pas la longueur exacte de l'AP130, mais ça ne doit pas dépasser de beaucoup les 600mm .

Je serais à ta place, si tu tiens à de l'apo, ce serait exit la 80 et achat de la FSQ qui n'est pas trés encombrante . Je trouve qu'au delà de 4 pouces les apo ne sont pas trés interressantes (et pourtant, j'ai longtemps lorgné dessus, la TEC en particulier)car trop chères, trop encombrantes, et limitées en pouvoir séparateur comme en pouvoir collecteur de lumière .
Si un jour tu évolues, la FSQ tu la garderas(comme je garde mon AP105), elle te sevira toujours ne serait ce pour l'imagerie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AP 130 mesure 73cm dans sa caisse et 93cm en ordre de marche, sans RC.
Je l'ai déjà montée sur une monture GPDX en ajoutant plein de contrepoids. C'est utilisable en visuel mais la petite mâchoire Vixen fait vraiment léger pour soutenir un bijou pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain: Une FS128 en imagerie sur une gpdx avec la matériel de suivi, ça l'fait pas sans compter la distance focale.... De plus le moment d'inertie engendré par la longueur du tube augmentera les flexions différentielles de l'ensemble.

Et la FS128 a du chromatisme à partir de 200x....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Effectivement, je suis limité par ma monture, mais habitant la RP j'ai opté pour un ensemble léger. Ma GPD équipée d'un entraînement par courroie et d'un autoguidage qui dépasse mes espérances me donne pleine satisfaction pour moins de 2000€ (système de guidage compris)... Tout ça sur le même trépied bois que le tiens Laurent, j'arrive à une erreur de suivi de 3" d'amplitude (conditions de turbu correctes)... Avouez que pour le prix ))

Donc reste à lui trouver la meilleure APO qu'elle puisse supporter de façon à ce que mon 350D modifié puisse s'éclater

Adieu les TEC 140, TOA 130, NP 127 etc... Snif
Je vais suivre vos conseils et rester dans le raisonnable... Donc FSQ106 ou FLT110... Mon coeur balance quand même un peu pour la FLT. Je me laisse de toutes façons un peu de temps pour prendre la bonne décision... Et bénéficier de vos précieux conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif... oui, c'est la sagesse si c'est pour la photo ! Mais on dit grand bien de la FLT110 et elle permet de belles observations en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, beaucoup de bien
En plus, jouissant actuellement des qualités optiques et mécaniques de la Megrez 80, je suis tenté de rester dans la même crèmerie

Par contre, je me pose une question : Un correcteur non réducteur est prévu pour la FLT-110, mais avez-vous connaissance d'un réducteur / correcteur compatible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FSQ n'a pas besoin de correcteur. Combien vaut le correcteur de la FLT?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les 400€ je crois ? C'est un 4", alors forcément...

De toutes façons, si je fais ce choix, j'investis dans le correcteur. Et s'il est possible de réduire la focale de la FLT, je revends la Megrez !

[Ce message a été modifié par LXFred (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma GPD équipée d'un entraînement par courroie et d'un autoguidage qui dépasse mes espérances me donne pleine satisfaction pour moins de 2000€ (système de guidage compris)... Tout ça sur le même trépied bois que le tiens Laurent, j'arrive à une erreur de suivi de 3" d'amplitude


Puis-je avoir un peu plus d'info sur les modifs (je connais celle de Vincent Steinmetz) et le système de guidage employée.

Merci

Christian (backel@skynet.be)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Je suis possesseur de la FLT-110 et de la Megrez Fluo. Un conseil : achète la FLT mais garde aussi ta Megrez (si c'est une Fluo).

J'utilise la correcteur de champ FLT-110 sur la mienne. C'est une superbe lunette. La Megrez fluo est un bijou, j'ai fais mes premières images en septembre.

J'utilise ces 2 lunettes avec une ST-10XME.

C'est vraiment du bon matos et je regrette pas. Le meilleur de WO.

Une partie de mes résultats en CCD avec ces 2 APO WO sont là :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/immonth.html

et ici :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/galleries.html


Je suis pas prêt de les changer.

A++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant