schneiderj

Polissage : cela va mieux

Messages recommandés

Merci David pour toutes ces explications. Je visualise beaucoup mieux les défauts de mon miroir et j'espère être ainsi plus à même de les corriger !
Bonne journée à tous et merci pour tous vos commentaires. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ce travail durant le week-end.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Raphael_OD (et à moi même qui avait mis en doute le service d'Astam) :
quote:
Laisse tombé coin coin ! hors délais depuis toujours !

Je viens de recevoir mon colis. C'est pas mal : seulement 3 jours de délais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Vernet :

Bon sang ! je n'arrive pas à apercevoir de bord rabattu sur les photos prédentes (la source lumineuse arrive bien par la gauche ??). Le trou oui, le bord rabattu NON. Je suis aussi confronté à pb de bord sur un 250 à f6 et cela m'était déjà arrivé sur un 200 ; à croire que j'ai 2 mains gauches et les yeux qui déconnent. Bref la totale pour abandonner le polissage...
Si qqun pouvait m'aider à mieux distinguer sur une de ces photos ce fichu bord rabattu cela m'aiderai pour mon miroir.
Merci d'avance

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 25-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la serie, la quatrieme avec la teinte plate sur le tiers externe : l'extreme bord a gauche est franchement plus brillant sur qques mm et à droite il s'assombrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok asp06, mais vraiment "le bord extrème"...c'est ambigu, je ne distingue pas un bord extrême rabattu et le brillant anneau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'anneau brillant n'est présent que sur la moitié éclairée du miroir, pas à droite dans l'ombre ou cela devrait se voir de façon équivalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06
_______________________________________________
l'anneau brillant n'est présent que sur la moitié éclairée du miroir, pas à droite dans l'ombre ou cela devrait se voir de façon équivalente
_______________________________________________

C'est écrit çà dans le Texereau, que l'on détecte un bord rabattu de cette façon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contant : mon poste est finalement utile à d'autre tailleur de verre. J'en ai d'autres sur le PC, je vous les montre demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut..

j’ai moi aussi fait l’expérience malheureuse d’un bord rabattu lorsque j’ai fait mon miroir… cette nouvelle m’avait abattue mais bon… j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai exactement suivi les conseils de David avec les courses en « I ». Par contre c’est sur qu’il faut de la patience… mais ça marche…il est aussi très important de bien sentir le travail que l'on fait...
quand au défaut central c’est sur esthétiquement parlé c’est toujours embêtant mais le miroir secondaire « cachera » le centre donc ce n’est pas grave... On est souvent titillé par rattraper ou laisser comme ça de peur d'agraver le cas.. mais c'est le risque aussi
En tous cas ce post me rappelle de biens bons souvenir de mes moments passés à tailler mon miroir... Vraiment une excellente expérience... j'ai attrapé un virus je crois

Allé, bons cieux à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob, dans le texereau en fait non. mais la figure 33D du chapitre II correspond à la série de schneiderj ci dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut EtaCarina !

Nous avons parlé de toi il y a quelques jours... en bien uniquement. J'avais lu avec interres ton sujet portant sur ton 300, et David me l'a repointé du doigt. J'espére arriver à un résultat aussi bon que le tien, mais j'en suis encore loin. Le lien vers le post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014168.html .

Hier soir j'ai fait une heure de course en I, l'outil accrochait quelque fois... il faut dire que le blanc quite rapidement la surface pour se retrouver sur le bord du miroir. J'ai beaucoup plus de mamelonnage, mais par contre le bord rabattu semble mieux. J'essais de faire des mesures, mais ce n'est pas ça : pas facile d'être sur d'avoir une teinte plate.
Bon aller une petite photo

EtaCarina, tu as passé combien d'heure pour le polissage plus parabolisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

c'est vrai que pendant les courses en "I" on ressent vraiment plus ce qui se passe sur le miroir, on ressent très bien la structure du bord. Au départ ça me faisais bizarre
La question des heures... c'est vrai que lors du polissage et de la parabolisation j’arrivais à me faire 8h de boulot par jour en moyenne quoi ... épuisant mais efficace! quand au nombre d'heures totale... il me semble que j'y ai passé a une semaine et demi / deux semaines… je pourrais te dire les choses plus précisément dans la semaine car là je n’ai pas mon ptit cahier où j’ai tout noté bien précisément mais bon ça te donne un ordre d’idée… après ça dépend un peu du rythme de chacun aussi…
En tous cas bon courage je peux juste te dire que moi j’ai trouvé ça génial (de toute façon sinon je pense qu’on ne peut pas le faire) et donc je te souhaite encore bien du plaisir ..
Allé, Bons cieux étoilés @ tous…
Fany

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 26-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Désolé, mais je viens squatter ton post car c'est la mine d'or du moment !

Je m'adresse en fait au courseenItistes, ce type de course est il réservé pour la rectification du bord sur un miroir sphérique, ou peut-on l'utiliser sur un miroir proche de la parabole ??

J'ai testé hier, juste un petit quart d'heure pour voir le résultat et bien m'en a pris .. sans avoir de sensation d'accrocher, je sentais bien la forme du miroir dessous, bizarre comme impression comme dit Etacarina, bref, résultat des course j'ai gagné 2mm de tirage supplémentaire sur la zone 5 :-((

Me voila bon pour un retour vers la sphère qui va me couter quelques heures...

Je crois que je vais chercher un grossiste en RZ, car j'ai déjà passé plus de blanc sur la parabolisation que lors du polissage !!! ;0)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour sentir la courbure du verre tu dois la sentir coté sensation et dangerosité de petage d'outils et de carrés, par contre les "kilos d'angstrom" qui on eté éclatés non !!!! Schneiderj je serai toi je regarderais la tronche des franges concernant ton problème de rabbatu afin d'estimer l'ampleur des dégats puis un p'tiot coup d'écrand de couder !
;-)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
artemis> pas de probléme : j'en tire également profit .
Gandalf > je me suis mis aux mesures ! voici ce que cela donne :
- 1 heure de I l'outil accrochait, mais pour c'etait normale... enfin c'est de cette fçon que j'ai analysé ce qui se passait. Résultat, une catastrophe (comme annnoncé par David) . J'ai doublé la valeur du bord rabattu, ce qui donne ceci :

Donc ce que je ressentait était bien un accrochage de l'outil.
J'ai abandonné ces courses pour repasser à celle donné par Texerau (voire un peu plus haut). La premiére a montré une belle amélioration (20 mn, 1000 nm en moins), la seconde (40 mn, presque rien), la troisiéme (30 minutes en apuyant assez fortement). Voici le résultat :

Je pense que je vais continuer pendant 20-30 mn avec ce type de courses avant de passer à autre chose (en appuyant un peu moins !).

Merci de me faire part de vos commentaires,
Jean-Marie

NB : Fany merci pour ta réponse, si tu n'as pas le temps d'aller consulter ton carnet ce n'est pas génant : tu m'as donné l'ordre de grandeur que je voulais connaître.

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 27-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marie,

Nous devons être en train de faire les mêmes retouches à l'heure qu'il est (surpression Z5 outil dessus) !!

Tu utilises quel programme pour tes contrôles ? je n'ai pas testé celui la , il a l'air sympa...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Franck ;-)

C'est vrai que c'est assez long, mais comme Jean-marie, je n'ai pas réussi à maitriser les courses en I. Enfin, une bonne nouvelle ce soir, après une journée exclusivement consacrée au polissage (madame était contente !) l'anneau de Raleigh est enfin passé du côté obscur, encore timide mais c'est en bonne voie.

Le revers de la médaille est une parabole perdue, mais je privilégie actuellement le retour du bord dans le droit chemin, et il y a encore du boulot. je rêve d'une extinction de la zone 5 vraiment simultanée et plate et ce n'est pas encore le cas...

Sinon, pour info, je n'ai pas fait que des courses outil dessus en surpression sur la 5, mais aussi quelques courses miroir dessus 1/3, avec divers débord, pour préserver une douceur de surface car je trouve que les surpressions seules donnent un aspect de "gamelle" à la zone retouchée. je ne sais pas si j'ai tord ou raison... mais, ce soir, la forme ne me parait pas catastrophique, à suivre...

Xavier, qui va tester un nouveau programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artemis > J'ai bien bossé aujourd'hui, mais je n'arrive pas à faire baisser une couronne sur l'extérieur. Dire que j'avait plannifié la fin de la parabollisation pour Noël...
Voici l'état de mon mioir :

Je reviens de loin et sans votre aide à tous je n'en serais pas encore là : je n'avais même pas évalué correctement mon bord rabattu.

Maintenant je vais changer de courses. Revenir à des courses en W 1/3D miroir dessus est-il correcte (mais ça risque d'être drolement long) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vrai que l'extrème bord est difficile à évaluer !!

En changeant d'écran j'avais changé la taile des dernières zones et j'avais une meilleure vision de cette satané zone 5.

Moi aussi je profite bien des conseils données par ce post, j'ai testé figureXP, il est sympa, voici ou j'en suis pour ma part, à noter qu'a la différence d'echelle prêt, les courses que nous avons utilisé ont donné la même déformation :

Bon courage

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superb Xavier ! Ton profil est nettement meilleur que le mien. Il ressemble au mien, mais tu n'as plus de bord rabattu et surtout tu as des défaults 10 fois plus faibles que les miens.

Comment vas-tu continuer ton travail ?

Jean-Marie

NB : que pensez-vous de l'utilisation de cette retouche numéro 10 proposée par Texerau appliqué à mon cas ?

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 28-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais d'abord finir de t'occuper de ton bord.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 28-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain (corriges moi si je commets une erreur !).
Mais si je continu mes courses pour rattraper le bord, la zone 2-3 va encore être plus déprimée. Et lorsque je déporte moins mon outil, je ne vois pas d'évolution. Que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courses normales en alternant la position des disques.
c'est très long mais ça marche.
et toujours faire une mesure après chaque séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Concernant la suite, je vais d'abord peaufiner mon bord, je commence a voir l'anneau de raleigh sur la face assombrie, ce qui est bon signe, mais l'extinction de la zone 5 n'est pas instantanée, je dois donc avoir du tirage sur cette zone malgrès le graphique de FigureXP...

Je vais donc faire un autre écran de couderc en divisant la zone 5 en deux afin d'évaluer le tirage dans cette zone, surtout le plus près du bord et après j'aviserais...

Un petit truc m'étonne sur ton graphique par rapport aux dernières photos de ton miroir, tu sembles plus proche de la sphère que de la parabole et je trouve les valeurs énormes, le tirage d'un 200 à f5 est de combien ??

Lorsque tu contrôle avec figure, as tu considéré ton miroir sphérique (déformation 0) ou parabolique (déformation -1) et as tu bien paramétré ton foucault (fente fixe ou mobile)?? (je ne veux pas mettre tes compétences en doute mais je suis étonné et c'est peut-être moi qui me trompe...)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant