schneiderj

Polissage : cela va mieux

Messages recommandés

Artemis tu as tout à fait raison… les déformations sont énormes : depuis la derniére photo, mon miroir s'est pris une très grosse clac ! Je n'ai mêùme pas eu le courage de prendre une photo /

J'ai pour objectif de revenir vers la sphère, et figure XP est configurée pour le contrôle d'un miroir sphérique avec un appareil de Foucault ayant une source fixe. Cela dit, ce soir je vais tout de même vérifier ce que dis !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
artemis: Oui on peut utiliser les courses en I sur un miroir parabolisé pour remonter le bord.
Bon il semblerait que ces courses ont été plutôt un désastre… Il est vraiment impératif, pour que cela marche bien, d'avoir un outil régulier qui n'accroche pas de manière irrégulière, ssinon on a comme vous avez pu le constater, l'effet inverse.
Bref, comme j’avais un peu prévenu, ce type de couses peuvent être très efficaces quand elles sont bien maîtrisés, mais elles sont vraiment à double tranchant, donc prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir David,

quote:
Bref, comme j’avais un peu prévenu, ce type de courses peuvent être très efficace quand elles sont bien maîtrisés, mais elles sont vraiment à double tranchant, donc prudence…

Il y avait un risque bien identifié… je l'ai pris et j'ai perdu ! Mais si je devais recommencer, je recommencerais : il était intéressant d'essayer. Et puis j'apprends plus avec tous ces problèmes que sans (il faut voir les choses du bon côté : je suis un éternel optimiste… ce qui ne veut pas dire que je recherche les problèmes).

Ce soir je vais faire une heure de courses normales 1/3d miroir dessus-dessous.
Penses-tu qu'il serait-il utile de presser l'outil (dont la poix est dure) avec une moustiquaire ?

Bonne soirée,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’expérience, surtout en polissage, se fait par l'apprentissage par l'erreur.
Donc plus on merde et plus on apprend, les erreurs ne sont donc jamais perdues.

La moustiquaire, c'est une solution qui permet d'augmenter la vitesse de polissage, c'est valable lors des premières heures de polissage pour éliminer plus rapidement le gris, par contre des que l'on en est à la parabolisation, c'est à éviter, car cela produit un micromamelonnage intense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David: j'ai tenté, mais je n'ai pas trop insisté. En fait, je crois que l'expérience acquise ne se remplace pas par les livres ou internet, rien que la dureté de la poix , sans l'avoir touché, testé, difficile de se faire une opinion. Travaillant seul dans mon coin j'y vais en douceur et je teste souvent...

Maintenant je pense commencer à comprendre le bord rabattu, je vais continuer à peaufiner cette zone, l'apparition du liseret brillant me pousse à perseverer. Pour moi c'est la zone la plus difficile à mesurer avec fiabilité, et elle est si importante !!

Dire qu'il y a quelques jours je pensais le miroir bon, avec un tel bord, que je mesurais mal, j'aurais ruiné mon miroir !!!

Patience, patience...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Jean Marie, je crois avoir trouvé ce qui me choquait dans tes déformations qui me paraissaient énormes.

Je viens de revérifier tes copies d'écran de FigureXP, tu sembles avoir entré un rayon de courbure de 875 mm (de mémoire), ferais tu un miroir à F/D 2,2 !! ou as-u confondu avec la distance focale...

Si tel est le cas, les valeurs en prennent effectivement un sacré coup !!

A vérifier ;-))

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 28-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dire que j'avait plannifié la fin de la parabolisation pour Noël... "

Jean-Marie, j'avais prévu exactement la même chose!

J'avais presque une sphère, à part un bord relevé et un léger trou central. J'ai fait une demie-heure des courses de parabolisation, là j'obtient la quasi-sphère (juste un très léger trou central, à peine visible).

Je vais pouvoir passer à l'oxyde de zircon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou !

Merci Artemis... En fait j'avais 2 erreurs :
- la source était réglé sur mobile (un essai idiot que j'ai fait il y a deux semaines)
- et j'ai reporté la focale et non pas le rayon de courbure
Punaise... ne le dite pas à mon équipe j'en aurais pour plusieurs semaines à m'en remetre.

Les choses vont beaucoup mieux maintenant. Bon mon miroir a dut refroidir, je vais refaire une serie de mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, au moins tu auras déjà bien avancé ce soir !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr...

Et en plus mon heure journaliére de polissage a été utile :

Je vais continuer comme cela 2 ou 3 heures, puis je reviens vers vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est je l'ai eu mon bord rabatu. L'anneau de raleigh est revenu :

J'ai réalisé 20 minutes de course proposé par Texerau (voire plus haut) en modifiant un peu ma façon de procéder. Par contre j'ai été un peu bourrin... l'état de la surface à souffert.
J'ai poursuivi par 30 minutes de course normale en poussant les séchées. Une amélioration est déjà visible, par contre le BR semble vouloir revenir .

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marie,

Sans vouloir être cavalier, c'est vrai que tu as été un peu bourrin !!

il va faloir reprendre tout cela en douceur maintenant, par contre tu as bien exterminé ton bord rabattu...

Quand tu parles de 20 minutes, tu les fais d'une traite ou tu contrôle l'évolution plus fréquement ? perso quand je fais des retouches, je travaille par 3, 5 ou 10 minutes (en fonction de la retouche et chrono en marche) entre chaque vérif...

Bon courage

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

N'ayons pas peur d'appeller un chat un chat. Mais j'était tout de même heureux d'avoir récupéré le bord !
Restait à savoir si j'étais capable de récupérer la surface... j'étais passeblement inquiét... encore et toujours.
Hier soir j'ai fait 30 minutes en poussant les séchés très loin (j'ai refait crissé le verre), puis 30 minutes avec une alimentaion réguliére en blanc. Voici le résultat :

Il me reste pas mal de mammelonage, mais je pense qu'il doit être possible d'en venir à bout en même temps que j'essai d'obtenir une sphére pas trop déformée.
Voici l'état du miroir :

Je reviens de loin.
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Ca s'améliore !!

Finalement il faut pas mal de doigté et de patience pour conjuguer forme et état de surface, quand je pense que certains parabolisent un miroir en mois d'une heure, je suis loin du compte.

En ce moment, je suis en plein dilemne, je m'approche de la parabole, mais si je fais des courses de retouche, je trouve la forme mais l'état de surface ne me plait pas (mamelonage), si je fais des courses régulières de parabolisation l'état de surface s'améliore, mais je perds la forme, GRRRRR !!

Ce week-end, je vais tenter de m'approcher au mieux de la parabole en retouches puis travailler l'état de surface en cherchant la meilleur course possible, en douceur, en ré-essayant l'opaline, même si je la sens beaucoup moins bien que le RZ....

Bilan dimanche soir...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant