orinel

mars au 254/1200?

Messages recommandés

salut.
hier j'ai voulu observer mars avec mon nouveau 254/1200 SW.
je suis passé de 50X de grossissement jusqu'à 150X et le problème c'est que dans tous les cas je voyais mars comme une tres belle bille toute blanche, comme ultra lumineuse.
impossible donc de voir un quelconque détail à la surface. (ni même de la couleur orangée...
ma collimation était bonne.
de quoi est ce que ça peut venir?
est-ce que pour un diamètre de 250 il faut un filtre pour faire baisser la luminosité ou bien grossir encore plus le grossissement pour limiter l'éblouissement?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 250 et 500 fois, Monsieur Mars est superbe dans ce genre d'engin. Pas besoin de filtre...

Mais à 50 fois c'est un peu petit. Mars fait 20" en ce moment. Donc 20"x50=17 minutes d'angle. Avec une résolution de l'oeil raisonnablement entre 2 et 4 minutes, ça donne une image de 4 à 8 points de diamètres. C'est forcément pas beaucoup de détail pour l'oeil. Si en plus il est ébloui, ça aide pas.

Alors il faut grossir, grossir, grossir. (Bouffer quoi!) Et là c'est certain que l'atmosphère doit être stable et la collim au poils et la thermalisation achevée. En plus il ne faut pas avoir la tremblotte ni l'oeil mouillé. C'est bien pour cela que Mars est si apprécié, c'est un vrai défi avec au bout beaucoup de détails bien satisfaisant.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une optique de cette qualité tu risques bien de ne rien voir à 50x, il faut grossir au moins jusqu'à 150 à 200x.


Le disque est-il bien stable ? Si oui il faudrait tester l'optique. Si non:

La mise en température était-elle bonne? Si l'instrument est stocké dans une pièce chauffé il faudra 2 à 3 heures pour que l'équilibrage thermique soit otpimal.

Y avait-il de la turbulence atmosphérique ou anthropique (si Mars est au-dessus d'un toit ou d'une cheminée çà peut mal se passer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'atait une bille bien ronde, pas trop de turbu.
pour tester l'optique... comment je peux faire sans matos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi de te demander ça,et sans mattre en doute tes capacitées d'astronome,mais es tu sûr d'avoir pointer Mars?
Parce ce qu'une bille bien ronde et ultra lumineuse,perso je dirais Venus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
????Confondre venus et mars.....il faut faire exprès!!!!...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu me prend pour un deb ou quoi?
de plus venus nous montre un tres beau croissant en ce moment et elle est carrement à l'opposé de mars...
a l'oeil nu mars est bien orangé... pas venus...
...ou peut etre que je confond avec le soleil...c'est pour ça que ça sent le cramer!
A+
PS: si tu en a d'autre comme ça, balance, ça nous fait bien marrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars. Juste entre nous, en ce moment Vénus est visible sous forme d'un quartier.

Orinel: c'est assez surprenant. Mars très lumineuse qui "pête" à l'oculaire, OK. Mais sans perception de couleur.

J'ai un 250/1250 et la couleur de Mars se distingue même à faible grossissement.
A 250x, des détails sont + ou - visibles en fonction de cette satanée turbulence. Même quand cela turbule, je pouvais voir une coloration orange clair avec des régions + sombres marron et aussi le pole nord très clair.
Quand la turbu se fige quelques fractions de secondes, cela devient + nettes et détaillés. Là je pousse encore le grossissement.

Tu peux éventuellement utiliser un filtre polarisant variable pour réduire l'éclat de Mars.
Mais encore une fois avec un instrument équivalent en diamètre et focale,sans filtre,à 250x Mars apparâit grosso-modo orange clair et avec de l'attention et en fonction des régions tournées vers nous, je pouvais voir des régions marrons sur le disque.

Bon courage pour les futures obs. En ce qui me concerne, la turbu va me faire craquer.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orinel : oui, tu devrais grossir entre 200 et 300 fois environ.

« pour tester l'optique... comment je peux faire sans matos? »

Ben si, tu as du matos : le télescope ! Pointes une étoile et regarde son allure. Est-ce que tu peux dédoubler chaque composante d'Epsilon de la Lyre ? Quand tu défocalises un tout petit peu une étoile brillante, juste ce qu'il faut pour voir un point noir au milieu du disque de l'étoile défocalisée, est-ce que justement ce point noir est au milieu ? Etc. Les tests habituels, quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les gars,pour venus,je plaisantais bien sur
Par contre le dob aurait pû bouger sans s'en rendre compte et pointer une etoile brillante proche de mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, une etoile c'est ponctuel, moi j'avai bien une bille.
mais peut etre que l'heure n'etait pas assez tardive...
même pas 22h00. et la mise en t° n'etait peut etre pas au top. en ce moment je n'est pas trop le temps tard le soir, mais il faudra que je reface des essais.
PS: le même soir j'ai pointé venus je voyai un croissant bien dessiner avec des égraittes du à l'araignée du secondaire. mais l'image flashait niveau luminositée.
il faut fraiment que j'investisse dans une powermate X5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec les avis précédents : il te faut grossir plus que 150X.
De là à prendre une powermate 5X, c'est peut être beaucoup^. Tu as quoi comme oculaires /barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon DOB KEPLER 254/1250 MARS est également très lumineuse à 138X (grossissement max que je peux avoir),voir éblouissante .Je distingue très bien la couleur orangée. D'ailleurs, on voit très bien à l'oeil nu que "cette grosse étoile" est plutôt rouge/orange.
J'ai essayé d'atténuer l'éclat avec le filtre polarisant que j'utilise pour la lune mais c'est pas top. J'ai remarqué que c'est en observant cette planète pendant plusieurs minutes de suite qu'une bande plus sombre apparaissait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour atténuer l'éclat de Mars sur un grand diamètre, il n'y a qu'un seule chose à faire : grossir !.. Il faut réduire la pupille à 1mm ou 0.7mm soit un grossissement de 250X au minimum ou mieux 350x pour un 250mm : évidemment la qualité optique, la collimation, la thermique et le "suivi" doivent suivre. C'est donc plus délicat qu'avec un petit télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant