emmanuel fontaine

Chercheur point rouge: la révolution!!!

Messages recommandés

Merci à vous tous !

Mais au final, vous en pensez quoi de mon idée de laser??
Et comment puis-je l'adapter sur mon Dobson??
Peut-on l'adapter en parallèle du chercheur droit???

Pfff. Avec tous ces posts, je ne sais plus quoi faire moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffffffffff, tu vas les chercher où tes posts ?

C'est en arrivant à la fin que j'ai constaté le décalage de 5 ans...
Tu me diras, ce n'était pas inutile, j'ai jamais trop essayé les deux yeux ouverts

Par contre, le chercheur renvoi coudé sur une lunette avec RC, ça va, mais sur mon Newton, je vais encore essayer une fois avant de remettre le droit, même si cela donne mal au cou ou fait mal la joue sur les colliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il en existe une troisième : le t-shirt sur la tête

Moi, c'est avec le slip sur la tête (Comme ça, tu peut conserver tes deux yeux ouverts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupsss.....
En fait je m'a trompé de fenêtre de navigation. Sinon, vous pouvez répondre à mes questions sur le post que j'ai lancé ce soir intitulé "un laser sur mon Dobson !!??".
Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Je trouve comme certains d'entre-vous que le chercheur droit est plus utilisable que le coudé malgrés les contortions qu'il nous oblige à pratiquer.
Le problème : c'est que ça se déregle tout les temps, surtout quand
il y en a deux. Ces petites vis, c'est une plaie...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir initié beaucoup de débutants, effectivement ça dépend des gens. Certains y arrivent facilement d'autres non. Pour que ça marche il faut avoir les deux yeux à peu près équilibrés, si l'œil directeur prend trop le dessus sur l'autre les gens n'y arrivent pas.
Il faut quand même avoir en tête qu'avant les telrads n'existaient pas, et je trouve que c'est vraiment un progrès pour les débutants, ça leur donne la possibilité de pouvoir y arriver à coup sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem j'utilise un chercheur droit.Les deux yeux ouvert.
Quant l'étoile dans le chercheur ce superpose avec l'étoile vue par l'autre yeux bingo l'étoile et dans l'occulaire du telescope ( voir même avec de la chance sur le capteur de la CCD ).Même pas besoind de réticule éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
effectivement je suis aussi depuis longtemps un adepte du chercheur droit avec les deux yeux ouverts. Mais le tandem chercheur coudé redressé et viseur TELRAD ou point rouge fonctionne bien aussi. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi n'a-t-on quasiment pas de chercheur droit redressé sur le marché ?
Il en existe qu'un seul actuellement (7x50 WILLIAM OPTICS), mais la perte de transmission de lumière est assez sévère (manque de traitements sur les prismes ?). Je comprends les adeptes de la scie à métaux sur les jumelles 10x50 (quoique, pour avoir déjà vu ce montage sur un dobson aux "RAP", le coude que font les prismes de porro décale l'axe optique,et donne un ecart important lors de la visée "deux yeux ouverts".
J'avais un instant envisagé de couper ainsi ma paire de 9x56 à prismes en toit, mais mon coeur se révulse dès que j'approche la lame de scie de la molette de mise au point !
Messieurs les fabriquants d'optique, il reste encore une niche pour vendre du matériel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le telrad point rouge et autre
le chercheur ne sert qu'après pour mettre fait des torticolis sur mon newton avec le chercheur je bénis cette invention
sur les ETX c'est le jour et la nuit, bon on peut dire que le chercheur c'est aps un chercheur sur les etx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant