valery

que pensez vous du ETX 70 AT ?

Messages recommandés

Pas d'expérience sur cet instrument, mais je me demande quel peut-être l'intérêt d'un Goto sur un instrument de 350mm de focale. Le champ de ce type d'instrument est tel qu'il est difficile de ne pas avoir l'objet recherché dans le champ en le pointant "à peu près".

En clair, selon moi, c'est un instrument d'initiation pour lequel le chercheur a été remplacé par un Goto, avec tout ce que cela implique sur le prix.

Il est certainement possible de trouver mieux pour le même prix, non ?

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il coute actuellement 199 euro.
je trouve çà pas cher pour un goto compact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Certes il y a un goto, mais elle reste une 70mm. Et même s'il y a 40000 objets en mémoire, tu ne pourras en observer qu'une toute partie...

Cordialement,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, je suis habitué à voir pas grand chose car je suis surtout observateur aux jumelles. je recherche une lunette pour observer à l'occasion avec de plus gros grossissements que mes jumelles.çà me servira d'instrument secondaire , à l'occasion pour pointer vite fait un objet que je connais pas et pour voir à quoi çà ressemble.
je pense aussi à la lunette à monture équatoriale skylux à 79 euros

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu cet instrument; je l'ai utilisé à Moscou pendant l'été dernier car c'est le seul que j'avais sous la main.

En deux mots "je déconseille". J'énumère juste les défauts que j'ai pu voir :

- beaucoup trop de plastique dans tout, y compris les engrenages du système de motorisation

- monture absolument pas stable. Il est beaucoup mieux posé sur une table. Or en utilisation nomade, ce qui est le champs de prédilection d'un petit diamètre, on a pas toujours un pied avec soi...

- système de pointage complétement aléatoire ( en tout cas pour celui que j'avais )

- pas de pare buée sur le tube

- molette de mise au point ridicule ( sorte de petite vis de 6 mm de diamètre qu'on tourne pendant 3mn à chaque changement d'oculaire)

- pas de viseur

La lunette elle même est sympa, surtout pour le grand champ qu'elle offre compte tenu de sa courte focale. Elle est assez bonne pour une achro. C'est tres agréable de voir M13 par exemple à faible grossissement dedans... Inexploitable en planétaire à mon avis.

Franchement, une SW 70 700 à 150 eur sur monture azimutale, donne déjà de meilleures images en planétaire.
à cause de la focale plus grande induisant une meilleure correction du crhomatisme.

Enfin, pour 300 eur, tu peux avoir une 80 400 SW sur petite équatoriale, avec un trepied haut, deux oculaires, et un viseur point rouge...

j'ajoute que de façon générale, je vois pas trop l'interêt du goto sur les petits diamètres.

La lunette skylux ( l'autre lidlscope) m'interresse beaucoup plus a cause de la petite monture equatoriale livrée avec, er qui pourra me servir pour ma future Vixen 80 mm.

voilà voilà...

PS1 : peut-être mon avis est il trop subjectif, car je l'avoue, j'avais bien les boules de pas avoir mon XT12 sous la main quand on m'a prété ce meade.

PS2 : les astrosurfeurs qui ont acheté ce scope lors de la dernière offre lidl savent peut-être mieux que moi ce qu'on peut faire avec...

en tout cas, merci d'avoir montré ces offres qui arrivent !!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A quel prix envisages-tu de l'acquérir ?
J'ai foncé, il y a quelques temps, sur l'offre LIDL à 199 euros parce qu'une lunette grand champ avec un goto, 3 oculaires et une monture à ce prix là, désolé; mais ça ne se rate pas, amha.
Bien sûr, un dobson, un maksutov... permettent d'en voir plus... A condition de savoir ***où*** regarder et ce qu'il faut s'attendre à voir. Je veux dire que , si on est sûr que l'objet cherché est dans le champ, on peut se mettre en "mode recherche" et tenter d'apercevoir une tache, un nuage, etc.
J'ai galéré longtemps (et je continue !) mais avoir deviné une foi, une seule, M81 et M82 (par ex.) fait qu'on sait ***où*** ça se trouve et à quoi ça ressemble. C'est irremplaçable.

J'ai bien plus de plaisir et de facilité à sortir ma skywatcher ED 80/600 qur tout autre instrument (dobson 200/1000 et ETX90). J'en suis arrivé là via l'ETX70 (confiée à un proche) qui m'a fait découvrir le grand champ, puis une skywatcher 80/400, et enfin la 80ED.
Je ne dénigre pas les autres instruments, mais les anglosaxons disent que le bon instrument est celui qui est utilisé le plus souvent.
Tu vas l'utiliser souvent, ton ETX 70.

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, voilà c'est çà: je veux découvrir les objets du ciel pour savoir à quoi çà ressemble en gros et où çà se trouve , sans galérer comme un pauvre diable pendant 1 heure.
quitte à approfondir après avec du matériel plus gros.

je lorgne aussi du côté de la 70/700 skylux à 79 euro à monture équatoriale mais je crois que je vais acheter
les 2 !

pour moins de 300 euros j'aurais le goto et l'équatorial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres mauvaise idée car tu vas galerer à mon avis a faire fonctionner correctement le goto sur cette casserole en plastique.
Pour 300 euros fait plutot le tour des magazins ou attends le destokage de janvier chez OU je ne serais pas etonne de trouver des 150mm en destokage.Ou sinon petit dobson Orion de 114mm
Ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf !

je ne sais plus quoi penser. je crois que les 200 euros vont finir dans les TS 20x80 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu risques quoi pour 200 euros
Il y a le sac et le trépied.
Les 3 oculaires, barlow.tres moyen
Tout plastique, ma voiture aussi
Electronique pas fiable, ma voiture aussi.
Petite vis ?? De mise au point merdique c’est vrai, rajoute un flexible (3€ chez… il y a tout ce qu’il faut)
J’en ai un et cela fonctionne bien cela prend très peu de place.donc tu
Le sort souvent même pour 10mm.
Effectivement un coup de pied dans le trépied ça bouge.
Vas y ne te pose pas de question cela servira toujours.
Tout les objets 40000 tu t’en fou fait le tour guide proposé par la raquette, cela remplira ta soirée.
J’ai 2 autre lunettes de qualités et de dia différent c’est l’atx 70 le plus rapide a mettre en œuvre, et qui prend le moins de place, tout loge dans son sac et la place du trépied est prévu dessus.
D’autre part dès que tu pars en ballade dans le coffre de la voiture, et il te sert le jour pour les oiseaux (il y a aussi un redresseur) et près pour la nuit au cas ou !
La qualité est bonne pour une lunette de 70mm.sur les planètes un peu juste.
Si tu as dans tes cartons des oculaires de qualité, cela améliorera ton image.
Vas y fonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais tirer à pile ou face pour savoir si je me fais plaisir pour noel ou si je garde la tune , ce que recommande la sagesse.

si je fonce, c'est le 12 decembre dans le magasin: date de mise en vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais initialement acheté ETX70, pour voir comment Meade avait implanté le GOTO il y a de ça quelques années. Et bien, pour un truc tout en plastique je n'ai pas été déçu. Tous les fondamentaux sont là : encodeurs, réducteurs, vis sans fin,...
il peut même se connecter sur PC.

Maintenant question astro, je trouve l'optique très correcte et supérieure à d'autres 70mm.
Le GOTO te fait une sorte de jumelle automatique, associé à l'atlas Tirion c'est une autre façon de découvrir le ciel en prenant son temps tout en étant assisté.
Par contre les oculaires que j'ai eu ne sont pas terribles, pour ne pas dire autre chose...

Pour 200€ ça permet de découvrir autre chose, n'est ce pas l'essentiel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens JMR heureux de te revoir sur le forum dés que l'on parle Meade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jmr et les autres .
Bon admettons que ce ne soit pas si catastrophique que cela mais Valery compte acheter aussi l'autre lunette pour un total de 300roros.
La question est n'y at'il pas plus judicieux comme choix pour 300roros .
Un instrument "minute" facilement transportable et de qualite ,un petit Mak par exemple ou bien le 114 observer chez l'astronome sur sa (tres correcte) monture Skyview. y en asurement d'autre!
On a une petite semaine pour se decider Valery on ne te laissera pas tomber

Ps Je me demande tout de meme combien faut il de temps pour "mettre en station" l' ETX ? Car je suppose qu'on ne peut l'utiliser en mouvement manuel et en trrestre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli en acheter une quand elles sont sorties mais il n'y en avait plus quand je suis arrivé. Un pote en a une et trône dans son grenier depuis. Oculaires médiocres mise au point aléatoire, Go to d'une imprécision récurrente,tout plastoque, à éviter selon moi. Je ne regrette pas de ne l'avoir PAS achetée cette chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour le prix vendu au Lidl c'est une affaire.
On a toujours sous la main un instrument même si la voiture est pleine ou si on doit faire plusieurs kilomètre à pied.
L'optique n'est pas meilleure ni pire que n'importe quelle lunette courte.
Une 70mm f/d 5 est meilleure du point de vue chromatisme qu'une 80, 100, 120... de même rapport f/d que beaucoup d'amateurs possèdent et en sont content.
Pourquoi critiquer cette petite lunette? Parceque c'est du Meade?
De plus comme c'est le déplacement de l'objectif qui est utilisé pour la mise au point il n'y a pas de vignettage de l' objectif et on utilise toute l'ouverture contrairement à beaucoup de modèle qui ont un tube porte-oculaire long( permettant la vision direct sans ajout de tube allonge)
Objectivement le seul point négatif est les 3 oculaires.
Un seul de type plossl aurait éte un meilleur choix.
Le suivi n'est pas parfait mais les grossissements utilisés sont faibles.
La raquette de commande est très agréable à utiliser même sans le goto.
A une certaine époque ils étaient vendu à plus de 450 euros et avec moins d'accessoire et là je dis non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je résume, Valery, ce qu'on te propose, c'est une lunette de 70 avec Goto, face à un instrument de plus grand diamètre, mais sans Goto.

Pour développer un peu la réflexion, on oppose un instrument qui sait pointer tout seul 40 000 objets - mais que paradoxalement il ne peut pas te montrer - face à un instrument avec lequel tu ne verras rien sans un minimum d'apprentissage, mais qui se révélera, à l'usage, beaucoup plus riche en enseignements, puisqu'il te permettra de voyager au milieu des étoiles de façon peut-être plus réfléchie.

Tu devineras sans difficulté vers quoi mon coeur balance (attention, n'allez pas croire que je suis un anti-goto de base. Pour moi, un Goto se justifie pleinement pour des instruments "difficiles à manoeuvrer", car lourds, ou disposant d'un champ restreint)

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai un ETX 70, un premier achat fait il y a 3 ans, accompagné d'un ETX-125 aujourd'hui. Avec cet instrument je n'ai jamais utilisé le Goto, préférant pointer "à l'oeil" avec un oculaire me donnant un champ de 3 degrés; je ne regrette pas cet achat et pour un astronome nomade on ne fait sans doute pas mieux (l'ensemble tient dans un sac à dos, l'optique est excellente, et pour 200 euros...); j'utilise encore cette lunette quand je veux faire du dessin (amas d'étoiles) et pour observer le soleil (voir sur mon site http://monsite.wanadoo.fr/obas )
Ceci dit, le choix est large dans ce créneau, à toi de voir à quel usage tu comptes destiner cette lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi aussi je trouve ca pas mal pour le prix. seul probleme je serait en Egypte le 12.

Et mon avis 99% des clients de LIDl ne savent meme pas ce que c'est un Meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbfe> vu que tu es utilisateur du ETX 70, que pense tu de sa qualité optique
peut on voir les planetes et les messiers à peu près "correctement" ?

ps: sympa ton site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les planètes, ce n'est pas l'idéal en raison de la très courte focale (350 mm); même avec un oculaire de courte focale+barlow, on n'obtient guère de grossissement; il ne faut donc pas espérer faire "du planétaire".
Cependant, les images lunaires sont superbes, et les disques planétaires très jolis (Mars à l'opposition avec S. Major, la tache rouge et les satellites de Jupiter, l'anneau de Saturne merveilleux, le croissant de Vénus...); bref, de belles images mais plus pour se faire plaisir que pour faire "du détail".
Les objets du ciel profond (Messier et les NGC les plus courants) sont assez spectaculaires (toujours l'avantage des réfracteurs sur les réflecteurs...)
En conclusion, ce n'est "qu'une" 70 mm, mais elle est très performante, maniable, et le pilotage à la raquette est très agréable pour suivre pendant les observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier petit mot pour te dire que si tu lis l'anglais, tu peux faire un tour sur le site US des ETX:
http://www.weasner.com/etx/menu.html
où tu trouveras d'autres infos
(dans la rubrique "sun" tu retrouveras un de mes clichés pris à l'ETX 70)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant