valery

que pensez vous du ETX 70 AT ?

Messages recommandés

Non, faut réfléchir avant d'investir !
Quand tu as un 115/900 tu n'est pas obligé de faire la mise en station et de pointer aux coordonnées !
sbab, quand tu dis apprantisaage du ciel, tu veux dire que la personne sait que "M31 est dans andromède" ou que "NGC7332 est à l'ouest du carré de Pégase, qu'elle est vue par la tranche, a une magnitude visuel de 11.0, qu'elle est distante de 50 Millions d'années lumière, qu'elle est à côté de NGC7339, moins brillante[...]"? ( je dis ça de tête, c'est sans doute faux, mais approximatif ). Car pour moi c'est aussi intéressant de savoir la distance de l'objet que l'on observe, sa taille, sa composition... Et avec le pointag à l'aide d'un atlas, tu passes du temps à chercher comment est cette galaxie, son type... Tu te fais des mini-constellations, et après quand tu es en direct du ciel, tu cherche la galaxie, ton oeil est à l'affut du moindre photon, et quand tu l'as vois, tu es heureux, un homme comblé ! Alors qu'avec le goto tu tape "ngc7332" "tien c'est quoi ça?" tu regarde dans l'occulaire "tien, ya rien? allé je passe à une autre". Et quand tu sais que tu as un goto, petit à petit tu ne vas plus savoir ton ciel ! Je connais certaines personne ( qui sont très sympa, et que j'aime bien )qui ne connaissent pas leur ciel, ne connaissent pas le nom de certaines étoiles/objets, je me demande des fois si elles connaissent les constellations ! ( ce n'est pas méchant ce que je dis, chcun ses méthodes pour accéder au plaisir ). Donc pour un débutant, je dis NON AU GOTO.
Si tu veux une lunette qui fasse du grand champs et pour pas cher, je te conseil celle-là, au lieu de la meade-plastique-goto=>http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskope.htm#80400 Et encore, on la trouve moins cher dans d'autres magasins. Avec ça, tu as plus de diamètre ( plus de détail!) ça reste très transportable, et avec tu pourra faire du très grand champs ( grossissement dans les 15-20x, pour un binomaniaque, c'est bien ! ).


Ceci est juste un exemple de lunette autre que la meade, qui est a mon gout bien meilleur ( à, j'ai oublié de parlé de la monture qui n'est pas en plastoque, qui est équatoriale ! ), il y en a légions, des instrument transportable/grand champs/pas cher.

Voilà, mais ne retombont pas dans la polémique du goto ^^

Bon choix ! et réfléchi avant d'achetter !

Astroamicalement

Bon ciel

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, parfaitement l'etx 70 est du matériel d'initiation! Mais le matériel d'initiation est il exclusif de la qualité ?

Pourquoi sous pretexte d'être débutant devrait on forcément avoir un télescope de mauvaise qualité ? Un instrument peut très bien être modeste et adapté à l'apprentissage et de bonne qualité... et c'est ca l'avantage du 114/900 !

Dans un ETX 70 à 200€ il y a plus de 100€ d'electronique ce qui ne laisse que peu de place à ce qui est réellement important: la monture et le tube optique et les occulaires...

Oui à l'electronique, mais ca doit être un plus uniquement: la présence de l'electronique sur un télescope ne doit pas se faire au détriment du reste.

Comment voulez vous apprendre quelque chose en astronomie avec un instrument qui pointe tout tout seul et qui ne demande aucuns réglages... Et je jour ou on a pas d'electricité avec soi ? Et le jour ou l'autostar tombe en panne ? Si l'autostar ne fonctionne pas bien et ne pointe pas au bon endroit ( sans chercheur...) ? comment fait on ? Et le jour ou on change de télescope pour en prendre un sur monture equatoriale et qui de plus necessite un réglage de l'optique ? retour à la case départ... Parceque tu n'as rien appris de la manipulation d'un télescope. Voilà pourquoi pour moi ce n'est pas un bon instrument d'initiation CQFD. Il ne permet pas l'apprentissage des rudiments de la manipulation et du réglage des télescopes.

Pour moi, tout ce que peut apporter l'ETX 70 c'est une observation sans contraintes de réglages etc ( dans la mesure ou l'electronique fonctionne...). Il peut donc montrer des objets... bien ... mais le fait il bien ? Là encore la réponse est négative puisque tout les sous sont dans l'electronique au détriment du reste.

Voilà, donc même si onse dit que 200e c'est pas cher... etc est-ce un choix pertinent ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,je ne te contredirais pas,mais sache que les débutants n'agissent pas tous comme ca !!
Cet instrument peut etre considéré comme un bon 1er instrument au meme titre qu'un 114(il y a qd meme une multitude d'objets accessibles avec cet etx..),de toutes facons il y a toujours mieux,quand on a 114 on veut un 150 et quand on a 150 on veut un 200 etc,etc...
Se faire plaisir avec un petit etx70 n'exclu pas de changer de diametre un jour ,et puis d'approfondir ses connaissances avec son nouvel instrument.
En fait tout ca pour dire que débuter avec un instrument comme l'etx70 ,eh ben c'est débuter quand meme,Quentin a surement raison,combien d'etx70 remisé au grenier( a coté des 114 !!)mais nous autres passionnés nous savons que la passion l'emporte souvent sur la raison,alors si la passion caresse Valery dans le sens du poil,il apprendra son ciel et changera de diametre un jour ,mais se sera peut etre fait plaisir avec ce petit instrument qui n'est pas pire qu'un autre pour débuter !(surtout a ce prix !)
Ciao ciao !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les telescopes et lunettes, c'est trop le cirque pour moi actuellement car je ne suis pas assez mordu pour passer 1 heure à chercher un objet. je préfére déambuler dans le ciel aux jumelles pendant 1 heure voire 2. c'est vrai que j'aimerai de plus forts grossissements mais je verrais plus tard.


je suis pas assez passionné pour passer une nuit à chercher une pâle lueur dans un telescope à regler sans arrêt.

j'ai vu la pub lidl avec le Goto et çà m'a donné des idées car entre 2 observations aux jumelles, il est interessant de voir de nouveaux objets .
mais vu les commentaires négatifs , je pense que ce n'est pas la peine de dépenser 200 euros dans ce matériel.

ce topic m'a permi de prendre conscience que ce que j'aime en astronomie, c'est surtout le rapport à la nature dans un cadre général et non l'astronomie pure et dure. j'aime sortir mes jumelles la nuit pour observer le ciel comme j'aime regarder les paysages aux jumelles le jour. c'est plus un profil naturaliste qu'astronome. je connais bien l'astronomie , mais en théorie et moins en pratique au niveau des instruments.

je vous remercie pour vos conseils. je n'achèterais pas l'ETX pour la raison que je viens d'évoquer.

A+

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est peut-être bien pour débuter, et on peut voir plein de choses avec ( Laurent Ferrero et Jean-Raphaël Gilis sont là pour le prouver, pour ne citer qu'eux ). Je ne parles pas que du diamètre, mais aussi de la monture ( en prenant l'exemple de la 80/400 achro ). Sinon, pour la course au diamètre... personnelement, je préfère d'abord exploiter à fond mon engin, essayer de lui tirer les trippes, avant de passer à autre chose ( donc plusieurs années avec le même instrument ). A croire que tu as des actions chez lidl... Si tu veux prendre un 70/350, valéry, autant en prendre un sur une bonne monture ! Pasque le plastique, tu vas vite en avoir marre !
Il ne faut pas se dire "c'est mieu que rien !", mais plutôt " c'est le mieu ou rien" ( d'ailleur ça me fait penser à la délocalisation se post, je sais pas pourquoi lol ).

On a pas une dent contre toi sbab ( et en plus on est en 2vs1, c'est dure lol ).
Qui est-ce qui veut se joindre à notre joute verbale? ^^

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon de toute façon , le débat peut s'étendre à l'infini...

L'essentiel c'est que Valery a maintenant toutes les cartes en main pour faire son choix. A lui de peser le pour et le contre en fonction de ses attentes.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Boris, beau plaidoyer, heureux de voir un p'tit jeune pas obnubilé par le "zapping-gadjet-GOTO-tout plastoc" qui n'est pas du tout nécessaire et encore moins souhaitable pour un débutant. Savoir où est le nord, connaître un minimum le ciel, savoir pointer un objet avec un atlas et un chercheur ou aux coordonnées me semble quand même le minimum de connaissances et de technique à acquérir si on veut s'initier sérieusement à l'astronomie, un peu comme le solfège quand on commence la musique .
En plus ça évite d'être tributaire d'une électronique plus ou moins fiable et de batteries.
Donc pour 200€ il y a effectivement de nos jours mieux que cette lunette, mais sans GOTO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie pour vos contributions.

j'ai pris la décision de ne rien acheter. donc, ce topic est clos en ce me concerne. mais vous pouvez toujours débattre sur le sujet si vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci debricon !!!

Voui c'est pas un jeune comme les autres notre Boris

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mci pour ce soutient lool
Valery, j'espère qu'on ne t'a pas dégouter de l'astronomie ! Tu peux toujours t'achetter un autre scope ! ( à part si toi ausis tu as des actions chez lidl loool )

Astroamicalement...

Boris

ps=> on passe du 2v1 au 3v1 ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cette culture française, il n'y a qu'une seule façon d'apprendre...

Tiens valery quelques commentaires des années précédentes... ça fait 4 ans que j'ai mon ETX70, mais j'ai plus gros aussi...
...
Les fonctionnalités de ETX-70 vont au-delà d'une simple lunette. C'est ce que j'attendais déjà à mes débuts en astronomie : Pouvoir faire des choses variées (observation, photos, mesures, technique photographique, motorisation...)et pas uniquement de l'observation.
Je crois que c'est cette vision de l'astronomie qui en déroute beaucoup ici...

Un autre exemple dans la même logique, le premier oculaire que je recommande d'acheter est le Meade astrométrique.
...
Une fois, ta soif de contemplation terminée car on voit avec un ETX70 beaucoup plus rapidement les objets, tu pourras aborder d'autres sujets plus techniques comme les astéroides, les étoiles variables sans se prendre la tête pour les retrouver ou retrouver des objets par calculs grâce à la précision des encodeurs.

Tu peux même l'utiliser directement en mode équatorial pour t'essayer à la photo en //.
...

Oh valery, tu peux encore revenir sur ta décision...

Il est pas beau celui là.... et c'est un 114mm parabolique...


[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 04-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien! 60 messages pour un ETX 70, il faut le faire! Et si les vrais performances d'un instrument, c'était simplement CE QU'ON EN FAIT? Allez Valery, lance toi, achète ce qui te fait plaisir, c'est bientôt Noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette histoire d'ETX me fait tourner en bourrique !

je sais par contre que j'acheterai les jumelles 10x50 chez lidl le 8 decembre pour comparer avec les meade. je pense que ce sont des clones des meades et d'autres pensent que non. pour 20 euros, là, je vais pas me priver !

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 04-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr, tu n'as vraiment aucun plaisir à pointer toi-même un objet? Tu dis qu'avec le goto, le tour des objets observable est vite fait... Normale, avec le goto, tu ne prends pas le temps d'observer ! Tu regarde 5minutes le champs et puis "ba ya rien, allé op ! au hasard... ngc 6229 !". Je pense que pas mal de personnes sur ce forum ont achetter le etx 70 par soucis d'avoir un instrument pour le transport et le grand champs... Mais pour débuter, pour faire ses premières armes, il y a bien mieu ! Je connais le 115 que tu préconise... un scope sur monture en plastoque, avec barlow intégré ! en gros, de la camelotte ( je sais de quoi je parle, j'an ai vue un aux RICARD 2005, c'est vraiment HORRIBLE ).
Voici un téléscope qui est au prix de l'etx70, mais qui est à mon avis bien mieu =>http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/TeleskopeAstro/astro.htm#1141000

Tu dis que l'on peut se mettre ensuite à la photo avec l'etx... le problème c'est que tu n'as pas de monture équatoriale ! Donc c'est bien plus dure, alors qu'avec un 115/900, une petite monture eq, une webcame, et c'est partie ! ( il y a les images de vincent JACQUES et de son sempiternel 115/900, pour ne citer que lui ). Et avec un 115/900, tu gagnes en qualité optique et mécanique, endétails...Et pour les grand champs tu as une paire de jumelles !

Donc,
etx70at=> monture plastoque, tube optique de qualité médiocre ( on ne peut pas faire une bonne lunette avec cette ouverture, de bonne qualité, et a se prix ! ) goto qui ne sert à rien pour débuter et avec ce genre d'instrument, tu pourra voir 250 objets du ciel profond ( hémisphère nord, c'est un chiffre indicatif ), et si l'autostar marche pas? si tu n'as plus de pile?=>tu ne peux pas observer car tu ne connaîtra pas bien ton ciel. Avantage=> c'est transportable.

115/900=> bonne monture, et équatoriale, rapport F/D correct permettant d'avoir une qualité optique bonne,plus de détails sur les planètes, plus de 3x plus d'objets observable ( ce qui nous fait 750, mais ceci est un chiffre indicatif sans doute faux ). Inconvénient=> c'est moins transportable que un etx 70, mais si tu es bricoleur, tu pourra le transformer en dobson.

Moi je te conseil un 115/900 plutôt que le etx70, mais après tu faits comem tu veux selon tes envies.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbfe dit "Et si les vrais performances d'un instrument, c'était simplement CE QU'ON EN FAIT?"
=> Oui, c'est ce que l'on en fait, et pour moi il ne faut pas faire la course au diamètre, mais plutôt essayer de tirer un minimum de tripe au scope que l'on a. Mais je suis sure que tu auras plus de plaisir avec un 115/900 plutôt qu'avec un etx 70...Je suis plus en admirations devant ceux qui sortent les trippes de leurs instruments plutôt que des super images qui sortent sur ciel et espace et où c'est marqué en tout petit RCX 20"...
Et je pense que si la transportabilité est le plus important pour toi valéry ( ça l'était pour moi ), prend un autre instrument que ce etx 70 ! ( je dis surtout ça a cause de la monture ) par exemple, cette lunette=>http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskope.htm#80400 Tu auras une meilleur qualité optique, une meilleur monture, plus de luminosité... et tout ça pour seulement 70€ de plus que l'etx. ( je crois que je me répette, lool )

Donc, autant prendre un instrument raisonable pour débuter plutôt que quelque chose qui risue de ne pas nous plaire...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,Boris je n'ai pas d'actions chez lidl,par contre toi chez TS je me demande...
Moi j'ai beaucoup aimé cette joute verbale comme tu le dis si bien,on se rends bien compte que les avis sont partagés ,mais que les posts pour le " n'achete pas " ont des arguments de poids !
Valery a l'air d'avoir pris sa descision qui sera de ne pas acheter cet etx,peut etre fait il bien, mais peut etre le regretta t'il ,moi je campe sur mes positions : on peut debuter l'astro avec un etx70at et voir par la suite pour un plus gros diametre ,tout en restant assidu sur l'apprentissage du ciel !
Je ne remmet pas en cause les qualités optiques de cet instrument que l'on sait justes,mais tres franchement il y a bien pire,surtout dans la gamme 114 (voir forum delire astro un petit jeune en paye les frais)et on peut jamais savoir sur quoi on va tomber,ou alors investissement un cran au dessus pour un scope de marque qui a fait ses preuves !
Comme toi valery je vais m'acheter les jumelles a 20ros ,j'ai les meade de l'an passé et je vais me faire un plaisir de comparer les deux,peut etre meme que je vais investir dans la lulu a 79ros ,ne serait ce que pour la monture equatoriale !

Salut a tous ce fut un plaisir de débattre avec vous sur ce sujet,Boris bien joué ,tes arguments ont fait mouche,on te sent passioné ,ca fait plaisir !!

Bon ciel a tous
Sbab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris emeriau, tu n'as pas de GOTO sinon tu ne dirais pas ça ou alors tu l'utilises très mal. L'objectif de GOTO c'est de pointer rapidement pour passer du temps à regarder le champ et par exemple à apprécier la luminosité d'une variable... à repérer un astéroide,... il n'y a pas que les NGCxxx, les Myyy etc...
C'est dans cet esprit qu'il faut penser le GOTO, sinon ça n'a aucun intérêt...

D'autre part, désolé mais tu peux mettre ETX70 en mode équatorial pour faire de la photo en //. Il suffit de le mettre sur une petite table équatoriale...

Maintenant, concernant le 114 de la photo, j'ai des doutes que ce soit le même, car celui là n'a pas de Barlow intégrée, mais un miroir parabolique. Orion aux USA vient juste de le sortir sur la monture Nexstar de Celestron. C'est le tube du Starblast : "Le p'tit dob" vendu 169€ chez http://www.lechasseurdetoiles.fr/site/default.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris des exemples de TS car a chaque fois que je répondait j'étais sur leur site, lol.
J'ai déjà goutté au goto durant des rencontres, certe, tu as l'objet dans le champs, mais moi mon plaisir, c'est aussi de le chercher par moi même, par cheminement, et comme tu es a l'affut de la moindre tache floue, puisque tu cherches un peut, la galaxie, tu peux pas la rater ! alors qu'avec le goto, tu regarde...hm... ya rien !
Et sinon, dans le goto est-ce que tu as tous les catalogues? ( Palomar, dolidzel, mayal, stock[...] )
Tu as de movaises surprise surtout avec les instruments du marché, alors qu'un 115/900 comme j'ai montré le lien, tu es sur de ne pas être déscu ! ( sauf si tu t'attend à voir plein de couleur et tout et tout ).

Valery=> tu n'as pas envie de prendre un 115/900?

Allé, Good Game sbab

Astroamicalement

Boris

Ps=> je me suis trompé pour le 115/1000, mais il n'empêche que la monture est tout plastoque et donc pourri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce prix je la prends, je dépiote le bazard, j'y instale une autre lunette, FS 78 si ça peut la supporter, un vrai bon pied maison et voilà une lunette goto pour 200€, avec en prime une lunette 70/400 comme chercheur.
Qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon lundi à tous,

Je découvre ce post avec plaisir. Une n ème querelle à propos du goto et de l'ETX, la querelle des Anciens et des Modernes, Victor est ravi.

Boris : tes remarques sont souvent pleine de sagesse et de pragmatisme (tu vois, je t'apprécie) mais ici, tu nous fournis des arguments limite mauvaise foi : "si le goto marche pas, si t'as plus de piles..."
Tu bennes la télé de tes parents quand les piles de la télécommande sont foutues?
Quentin et toi, vous êtes des mordus d'astro, j'en suis ravi puisque vous alimentez ce forum et que beaucoup de vos remarques ont guidé mes premiers pas dans le maniement de mon bouzin.
Mais, la quetion qu'il faut se poser est : combien de temps vais-je accorder à un de mes loisirs, en l'occurence l'astro?
1- Suis-je prêt à passer des nuits à dompter mon engin (en débutant), à chercher des objets sans vraiment pouvoir les trouver?
2- Les contraintes de la vie familiale,du boulot, me permettent - elles de le faire?
Question de choix...

Alors pourquoi pas cet etx, comme instrument d'initiation, même si plastique, chromatisme, etc...?

Un écueil à éviter, pour moi : ne pas acheter un prix. 199€ pour remplir un placard n'est pas la meilleure des acquisitions.

Je n'achéterai pas cet etx car j'ai posé mon chtit mak 127 sur une monture goto celestron slt (300 roros)et JE M'ECLATE OUI!! Je suis passé du coté obscur de la force, que du bonheur!!!
L'EQ3-2 est dans le placard et je ne la regrette pas.

Et... nous verrons que d'ici 5 ans, la quasi totalité des scopes seront proposés avec un goto, n'en déplaise aux amateurs de gazogène et de bouliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tout dernier argument "pour" l'ETX 70 du Lidl: chez Lidl c'est "satisfait ou remboursé".
Donc pour tous ceux qui parlent sans le connaître et ceux qui aimeraient bien mais hésitent à cause des "on dit": il n'y a aucun risque de se planter en l'achetant et en l'essayant!

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 05-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Ramius, c'est comme si ton hobby est la musique mais que tu ne veux pas passer des heures à étudier le solfège et la théorie, à faire des gammes, t'achètes un petit clavier qui joue tout seul, il n'y a qu'à mettre une disquette qui te fait l'accompagnement, le rythme et la basse. T'as plu qu'à choisir le morceau et à chanter la mélodie ou la jouer avec un doigt, formidable non?
En fait j'exagère, c'est vachement moins compliqué et long d'apprendre à pointer avec un télescope que d'apprendre la musique .
Enfin pour répondre à tes 2 questions, tout ça n'est que question de motivation, à part les contraintes professionnelles évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, bon exemple la musique.
Certes motivation, mais aussi opportunité car il faut penser au plat de gueule de bobonne le lendemain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, il n'y a pas que le pointage en astro...
Mais justement l'intérêt du GOTO, c'est pour avoir aussi du temps pour faire autre chose... comme par exemple de pointer aux coordonnées.

Passer en revue les Mxxx, ça va très vite, une fois sevré... On peut passer à un autre style d'astronomie. C'est cet autre style d'astronomie qui est sympa et que permet de faire découvrir ETX70 et les autres ETX, Nexstar, Star... pour pas beaucoup d'investissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--DSL LORDI DU LYCEE ECRIT QUEN MAJUSCULE--

SALUT
JE PENSE QUE SI CEST SATISFAIT OU REMBOURSE? ALORS LA ON PEUT SE PERMETTRE DE LE PRENDRE.
JMR TU DIS QU AVEC LE GOTO CA NOUS PERMET DE VOIR UNE AUTRE ASTRONOMIE JE PENSE QUE TU PARLE DES OBJETS GENE NGC IC PALOMAR[...] NON?
SI C EST LE CAS SANS LE GOTO C EST TES SIMPLE A POINTER POURVU QUE LON AI UN BON ATLAS. C EST AUSSI CET ASPECT DE RECHERCHE QUE J APPRECIE EN ASTRONOMIE.
PERSONNELEMENT J AI DAUTRE PASSION --QUE J AIME QUAND MEME MOINS QUE LASTRO-- ET MEME SANS LE GOTO JARRIVE A FAIRE LE TOUT.

ASTROAMICALEMENT --ENCORE DSL POUR MAJ--

BORIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant