valery

que pensez vous du ETX 70 AT ?

Messages recommandés

jbfe> bon, tu me rassures. du moment que ce soit potable, çà m'interresse. pour 199 euros, je pense pas me faire rouler !

arf.. je vais quand même l'acheter.
a moin qu'un astrosurfeur m'assomme avec un argument suffisamment béton pour m'amener à changer d'avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour marc et Thierry, et oui de temps en temps je reviens, mais le boulot...

Tiens valery, regarde l'intérieur d'un ETX70 pour savoir ce que tu achètes, même si ça 4 ans je pense que ça doit toujours être la même technologie : http://www.weasner.com/etx/techtips/inside_etx70.html.

Pour moi, il faut le prendre comme un outil d'apprentissage de la techno GOTO à pas cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cours chez LIDL , je viens d ' écrire un message lequel n ' est pas passé , j ' abrège donc .
ma conclusion c ' était : ACHETE à 199 E , pour débuter c ' est mieux que ce que tu trouveras chez Carouf et autre Grands .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr> ton lien marche pas !
donc dis moi la conclusion qui devait s'imposer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri-pierre robert> oui, je pense que pour 199 euros, le goto va me permettre de localiser plein d'objets que j'ai jamais vu car je suis un binomaniac et pas un utlisateur de lunettes ou telescopes.

donc cette offre à 199 euros m'interesse pour lacher mes jumelles à l'occasion et tâter rapidement du messiers avec un goto.

ce que je veux savoir, c'est si on voit quand même quelquechose de potable: je cherche pas de détails car je suis binomaniac comme j'ai dit et donc habitué à pas voir de détails mais des grands champs.

je verrais plus tard pour du matos sérieux (pour voir des détails) si je me mets au ciel profond sur lunette ou telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu veux mon avis, tu derais mieux de garder ton argent. C'est juste bon pour faire un chercheur !!

3 occulaires, d'accord, mais c'est des jouets... Une paire de jumelles est quasi aussi lumieuse qu'un Etx 70 !! L'ETX 70 à une optique douteuse: Abération de coma a gogo et surtout chromatisme intense. La monture est encore une fois un jouet c'est du plastique... Tout ce que tu payes c'est l'autostar. mais un autostar sur une monture à 2 francs et avec un tube à deux francs, est-ce vraiment utile ? D'autant plus que lorsque tu veux transporter dans un sac ton télescope, tu n'as surement pas d'alimentation avec toi...

Bon bref, c'est bien pour faire un chercheur, encore que j'échangerais pas mon 9x50 contre un ETX 70...


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, papa noel va surement m'aider à payer la note. et puis tant pis si je me fait arnaquer 199 euros.je prend pas çà pour faire de l'asro sérieuse mais pour découvrir à quoi ressemble les objets que j'ai pas la patience actuelle de localiser dans une lunette classique.

je regarde surtout aux jumelles et le goto sera peut être un jouet, mais au moins je ne me reprocherais pas cet achat puisque j'accepte de me planter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
A titre indicatif, tu trouveras sur telescopes.com une lulu Meade de 70 mm GoTo pour 249 us §, soit 212 € ! Ref Meade DS 2070 AT.
Bons ciels
Pépito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les prix ont bien baissé et l'avantge, c'est que si on se plante, la note ne sera pas trop salée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, donc , c'est pas le meade de lidl, c'est bien une autre offre. je vais voir le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la correction du lien : http://www.weasner.com/etx/techtips/inside_etx70.html

Valery si tu as des doutes tu as aussi ça : le StarBlast à 169€ (avec miroir parabolique en plus !...) http://www.lechasseurdetoiles.fr/site/default.htm

et puis le même avec le GOTO vers les 330$.... 330€ que devrait revendre le chasseur d'étoiles. http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=116610&itemType=PRODUCT&RS=1&keyword=starSeeker

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valery >> c'est ton droit, mais ce cas là, je ne comprend pas l'interret de demander notre avis si tu ne le prend pas en compte.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh les gars,il vous a demandé votre avis ;il a hésité plusieurs fois,et il prend la decision de l'acheter en toutes connaissances de causes puisqu'il accepte la déception si déception il doit y avoir !
Quentin ,on dirait que ca t'ennuis grave cette decision !
j'ai deux amis qui posedent cette lulu,c'est vrai ce n'est pas "un foudre de guerre " ,mais ils en sont très satisfaits, malgré le diametre,en soirée astro il y a autant de personnes désirant voir dans ces petits ETX que dans des gros dobs !
Et la démonstration du go-to fait toujours un tabac ,les hooo,haaa,génial ,se font entendre a chaque fois !
Bien sur la qualité de la monture et de la motorisation ne valent pas beaucoup plus que les 200 euros demandés,mais trés sincerement, pour se faire bien plaisir c'est largement assez !!
Et l'argument du manque de patiente pour chercher les objets est très recevable,quand on a qu'une heure de temps en temps pour observer,on est content de ne pas chercher un objet pendant la totalité de cette heure !Alors la forcement , vive le goto ,qui d'ailleurs n'est pas incompatible avec un apprentissage du ciel,une fois que l'on sait dans quel partie du ciel rechercher tel ou tel objet,on peut envisager un reperage traditionnel au chercheur !
Ce que j'en dit : Fonce Valery,Lidl ca ouvre a 8h30,soit le premier, il n'y en aura peut etre pas pour tout le monde !
Dans quelque temps vient nous dire ce que tu penses de cette achat !
Bon ciel !
Sbab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que le 70/350 est assez bon... mais franchement, un 115/900 sur equatoriale est bien mieu ! Tout le monde veut voir dans ces petites lulu car on en entends souvent parlé de si de là, donc, moi aussi j'ai envie de regarder dedans, mais il n'empêche que pour débuter un 115/900 est bien mieu ( ou autre scope ). Le seul avantage que je vois à cette lulu, c'est qu'elle est hiper transportabble, mais si on ne se base que sur la transportabilité il y a des lulu 70/350 ( sans GOTO, qui est un gadjet pour débuter, à mon avis ).

Voilà, je suis de ceux ( comme Quentin ) qui pensent qu'un etx 70 n'est pas le meileur instrument, et qu'il y a mieu pour le même prix, mais après, si tu en a envis, prend le et dit nous ce que tu en pense

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quentin ,on dirait que ca t'ennuis grave cette decision !"

sbab: Mais évidament que ca m'ennuie ! Pour ce prix il pourrait avoir mieux !

Regardes la première page de réponses: il y a 7 réponses carrément négatives au sujet de l'ETX 70 qaui vont toutes dans la même direction à savoir:

-manque de diamètre
-mécanique de m... à tous points de vue
- abération optiques à gogo

Et puis il y a quelques avis positifs qui utilisent comme argument:

- la transportabilité ( ca je suis d'accord )
-le prix: en gros: c'est pas cher, va y fonces, t'as rien à perdre... si t'as 300e à perdre ! c'es pas rien ! pour ce prix tu peux t'acheter un 114/900 sur une monture équatoriale.
- Le goto : l'argument utilisé est le suivant: pour apprendre sans se casser la tête... Non désolé, mais avec un goto en mode alt az, on apprend rien !! le télescope fait tout tout seul... et on est tributaire de son bon fonctionnement... Donc si son goto ne marche pas il n'aura même pas de monture equatoriale et se retrouvera avec un tube qui lui permettra d'en voir beaucoup moins qu'avec un 114/900 classique. Pour moi il n'y a rien de pire que de débuter avec un goto, l'idéal étant de débuter avec un matériel qui necessite une certaine connaissance du ciel.. C'est comme ca qu'on apprend.

Pour débuter, personellement Valery je te conseille une petite monture equatoriale, motorisée ou non dans un premier temps, que tu pourras motoriser par la suite et puis un tube 114/900 dessus avec un chercheur etc. Ca apprend a faire une mise en station, à pointer aux coordonnées ( goto manuel finalement ) à chercher un objet avec une carte etc... On peu déjà faire de très bonnes choses avec un 114/900. De plus, si tu cherches sur les petites annonces astrosurf, tu trouveras des télescopes 114/900 bien moins cher que l'ETX 70 ( tu peux en trouver a 100-150€ et avec la différence tu peux déjà acheter un VRAI occulaire. Quand on sait que l'occulaire représente 50% du montage optique, ce n'est pas une chose à négliger.

Voilà pour mon argumentation. Maintenant je peu très bien comprendre que tu veuilles te faire plaisir valery et c'est bien normal. Seulement il y a dans ce post une majorité de messages allant à l'encontre de l'ETX 70... tu nous demandes notre avis sur l'ETX 70, tu le connais: la majorité des avis sont négatifs et les raresavis positifs avancent des arguments tout à fait discutables... Libre à toi de prendre ta descision, mais je juge inutile de demander nos avis si tu n'en tiens pas compte.

Voilà, mon objectif n'est pas de boycoter MEADE, mais de te faire prendre la bonne déscision à mon sens, pour que tu ne sois pas déçu et que tu puisses faire de belles observations.

Amicalement
Quentin


PS: pour ceux qui argumentent que l'ETX 70 est a 450€ normalement, je leur suggère de vérifier qu'il s'aggit bien du même produit.

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai quentin ,on peut discuter des qualités optiques et mécaniques de cet ETX et ce rendre compte que pour 199euros(pas 300)on peut avoir autre chose, peut etre un cran au dessus niveau qualité et luminosité.
Ca peut donc faire un enieme 114/900 (de bonne qualité surement)de vendu et 50% de chance que ca fasse un enieme 114/900 qui prenne la poussiere au grenier...
La notion de plaisir se doit d'etre prise ne compte,on n'apprends pas forcemmment mieux quand on a un materiel plus perfommant et de surcroit plus délicat a manipuler(en admettant que le go-to de l'etx ne soit pas rébarbatif),l'ETX c'est du plaisir "cash" tu le poses, tu pointes,tu tapes l'objet désiré et tu te régales !!
Pourquoi le go-to empecherait il Valery d'apprendre le ciel ?Ca ne l'empeche pas d'avoir un miniciel ou autre pour se reperer sommairement et de savoir dans quel constellation se trouve l'obget observé,etc,etc...
Bien sur un ou plusieurs oculaires de qualité sont conseillés avec cet etx,mais avec n'importe quel 114 aussi ,ca fait partie des premiers achats de l'astronome débutant..
En fait la question est : Pourquoi un 114 plutot qu'un etx70 ,ben pour le plaisir,on apprend plus vite en se faisant plaisir plutot qu'en galerant 1h avec un 114 sur la mise en station,1h a chercher un objet,trois fois comme ca ,et hop ,au placard le 114 !!
Et la une nouvelle notion apparait : le dégout ,l'astro doit etre abordée aussi avec la notion de plaisir ,pour éviter celle du dégout !
Mais bien sur ce n'ai que ce que je pense ,mais je ne suis peut etre pas objectif,j'ai galérer longtemps avec un 114 ,on a pas tous un club a proximité pour nous aider !!
Fait comme tu le sent Valery,l'instinct ,y'a que ca de vrai !
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement, je n'ai jamais fait une mise en station précise avec mon mak, bien que je sache parfaitement le faire ( enfinsi, je l'ai fait une fois^^ ). Quand j'observe, je regarde où est le nord, je met ma monture vers le nord, et elle est donc en station approximative, pour le visuel, ce n'est ps grave si ce n'est pas précis ! L'objet va sortire du champs au bout d'1 mn, mais avec juste un ptit coups de molette de dec et c'est repartie !
Il ne faut pas avoir peur des monture équatoriale pou les début, car c'est après, à mon sens, que vient l'apprentissage de la Mise en station ( surtout quand on fait de lastrophoto ).
Il faut donc arrêtter de dire qu'il ne faut pas commencer avec une monture eq au risque de se dégouter de l'astro. Et puis, un 115/900 ( pour ne citer que cet exemple ) est aussi vite sortie qu'un etx 70 ! La monture est moins branlante[...]
Et si tu veux du grand champs, tu as toujours ta juju 10*50 !

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement la notion de dégout qui m'a fait écrire ce que j'ai écrit :

Crois moi tu es plus content de toi en ayant réussi a trouver toi même ton objet et en ayant un bon tube optique, qu'en laissant le truc système pointer tout seul comme un grand et en ne voyant quasi rien ensuite dans le tube. Peut être que tu as laissé ton 114 au grenier prendre la poussière, mais ce ne fut pas le cas du mien. Quand on est passionné on ne se décourrage pas ou bout d'un echec et on persiste jusqu' à y arriver et là quad on y arrive on peut être content.

Je pense que prendre un ETX 70 n'est que reporter un apprentissage inévitable. En l'occurence, il ne permet pas d'apprendre à faire toutes les choses que j'ai cité précédement. Cette apprentissage n'est pas rébarbatif dans la mesure ou on est passionné: apprendre et comprendre est alors un plaisir.

Non sérieusement il y a le choix entre 2 options:

-option 1 : l'ETX 70 : inutile de faire un apprentissage, necessite un investissement minimum mais ne pas espérer voir des merveilles... autosatisfaction : 0.

- Option: le 114/900: necessite quelques notions pour la monture, le réglage de l'optique et la mise en station certes. Au moins c'est ca d'appris et si on est passionné ca n'est pas génant. Les notions acquisent reservirons dès qu'on passe a un autre instrument... Il existe des livres très simples ou tout est bien expliqué. il suffit de se l'acheter et de le lire. Une fois les quelques petites modalitées connues, on peut pointer tout ce qu'on veut et avoir une image bien meilleure que celle donnée par l'ETX 70
Et de toute façon, quelqu'un qui veut pratiquer sérieusement l'astronomie doit connaitre ces notions de base. Tôt ou tard, il faudra en passer par là, alors pourquoi reporter l'apprentissage au lieu de le commencer le plus tôt possible ?

Avec cette option 2, l'observation bien meilleure que dans l'option 1 est le fruit de son travail ( un travail simple ) et il y a de quoi être fier: on a réussi a pointer son objet et récompense une belle observation qui sera plus motivante que les observations faites avec l'option 1.

PS: en parlant de télescope qui prend la poussière, je me demande actuellement combien d'ETX 70 de chez LIDL de l'année dernière sont actuellement au placard...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ,tout ca est bien vrai,mon 114 n'a jamais pris la poussiere ,mais le decouragement avait plusieurs fois pointé son nez !
Je pensais juste que le go-to n'était pas incompatible avec un apprentissage du ciel,a titre d'exemple mon meilleur ami (Bertrand pour ne pas le citer...) a débuter avec un etx90AT ,et bien figurez vous qu'il connait le ciel mieux que moi !
Enfin ce n'est qu'un exemple et bien sur il ne fait pas légion !
je crois que j'aurais été ravis d'avoir a ma portée un go-to abordable en terme de prix pour débuter l'astro,mais bien sur, j'ai pris du plaisir avec mon 114 et ne le regrette absolument pas !
Bon achat Valery tient nous au courant !
Bon ciel a tous !
Sbab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a vraiment des champions du dénigrement !
C ' est du matériel d ' initiation , donc sans prétension de performance , ni de réelle possibilité photographique bien que les accessoires idoines soient en vente , pour 199 E au lieu de 449 ( Maison Atro ) ne pas hésiter !
Une LULU à 212 $ ! ne pas oublier de mutiplier par 1,3 pour la douane , la TVA , le change bancaire , rajouter le port et on arrive à 400 E ........ et..... 2 mois d ' attente si le colis arrive en bon état !
D ' ailleurs je crois que je vais craquer .
Tiens pour 200 E je te cède ma LULU Meade # 395 sur monture équatoriale avec moteur en Dec Dia 90 F 1000 , pas de goto .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai plusieurs fois eu envie d'arrêtter l'astro... Mais grâce à astrosurf ( entre autre ) ça n'a pue se faire, car il y a toujours un post pour te redonner courage, de beaux dessins qui te donnent envis de persister...
Et puis, sbab, tu voyais plus de détails dans ton 115/900 que dans son etx 90 ! Donc entre le goto+ petit diamètre ou non goto + gros diamètre, il n'y a pas a ésiter !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai étudié avec attention vos posts et je les trouve tous pertinents.


je suis débutant pour l'observation aux telescopes (j'observe qu'avec des jumelles).

je n'aime pas perdre trop de temps à installer le matos et j'aime la facilité et la vision binoculaire à grand champ.mais il est vrai que les plus forts grossissements des telescopes me tentent.


il faut donc que j'apprenne à mettre un telescope en station et à trouver les objets aux coordonnées équatoriales.

donc , je tiens bien compte de vos avis car je pensais faire une bonne affaire avec l'ETX 70 à 199 euros mais les points négatifs soulevés sont importants.

je pense toujours acheter un instrument mais j'hesite maintenant entre l'ETX et un 114/900.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,tout ca est compliqué,on ne devrait pas avoir a choisir !
Boris tu as raison,en observant avec mon pote Bertrand ,la difference de diametre entre son etx et mon 114 se faisait vite sentir,mais la rapidité de pointage de l'etx était fort agréable !
Apres mon dernier envoi de cet a.m j'ai passé un petit coup de fil a un des deux posseseurs d'etx70 que je connais,son opinion est bien la meme que la mienne,le go-to n'est pas incompatible avec un apprentissage du ciel en parallele !
Cette petite lulu reste sympa quand meme,bien sur la comparaison avec un 114 et son potentiel la laisse loin derriere,mais au risque de me repetter ,il y a moyen de se faire énormement plaisir avec !
Sinon un newton de 150 c'est pas mal pour débuter,les prix sur les dobs de 8' sont en baisse faut en profiter,j'ai meme vu des 10' a pas cher,en attendant un peu y'a surement moyen d'en trouver un,et puis quitte a attendre faut mettre de coté pour un SC de 8',quel pied un Sc...
Aller Valery file chez lidl ,cette lulu se revends 150 euros sur ebay minimum,si elle ne te plait pas tu n'auras qu'a la revendre et tu pourras dire que tu auras gouté aux joies du go-to ,sans avoir trop de regrets !!
salut a tous !
Sbab

[Ce message a été modifié par sbab (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant