fff

P'tite quetion aux possesseurs d'Hypérion (17mm idéalement)

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

J'ai donc un hypérion baader en 17mm.

Je l'ai deja testé vite fait, mais bon, la lune à travers les nuages, c'est pas terrible.

Bref.

Je me pose la question de savoir si la colerette est censée se dévisser aussi ou non.

J'arrivé bien à virer le barrillet contenant la partie barlowesque, mais quid de la colerette ?

J'ai bien essayé l'oculaire sans ce barrillet, mais l'image était à peine différente, que ce soit en grossissement ou en champ obtenu oO No comprendo.

De mémoire, j'ai le vendeur du coin qui avait dévissé le barillet d'un 3.5mm, la colerette était venue avec. Je dit bien de mémoire...Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

je dois passer lui dire bonjour à ton vendeur du coin, je lui poserai la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut :p

Tu pourrais lui demander où en est ma barlow (une 'tite orion 2x) tant que tu y est ? ^^ :p Mouarf.

Bon, à part ca, faudrait qu'on se programme une sortie, non ? Meme loin, j'en ai marre des nuages isérois :'(

@ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te le fais pas dire, on a vu un p'tit rayon cet après midi, ça devait faire trois semaine que ça n'était pas arrivé...

Pis là y fait juste beau pour la pleine lune, normal...

Sinon on attend une trouée avec Dom, Philippe et Margoulin pour aller se caler du coté de Gresse mais te bile pas je ne manquerai pas de te prévenir si ça doit arriver... un jour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, je me suis fait exactement la meme réflexion : je sors du boulot, "tiens, fait beau...MOUAAAAAAAAHHHHHHHHAAAAAAAAAHAHAHAHAHA...(rire nerveux :p ) FAIT BÔÔÔÔ..." et puis je tourne la tete et paf, quasi pleine Lune.

Murphysé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre, sur mon 5mm, la partie barlowesque se dévisse AVEC la colerette...
Sans doute une petite malfaçon, faudrait voir si ça diaphragme le champ (sans la barlow)... ce qui ne doit pas être forcément mauvais vu que l'oculaire est plutôt fait (en visuel) pour être utilisé avec la barlow.
Avec une pince en écartant, faudrait dévisser la collerette et la revisser solidement sur le barillet de la barlow pour revisser le tout doucement.

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Cette colerette n'a, en fait, pas l'air de diaphragmer...

J'ai peur d'abimer le filetage avec la méthode que tu me donnes pour virer cette colerette :/

Mais d'abord, avant de tenter qque chose, je voudrais etre sur qu'elle puisse se retirer ^^ J'ai pas envie de me faire un puzzle pour noel :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le mien, c'est clair : la collerette se dévisse ET le barillet ne se dévisse pas de cette colerette même en forçant à la main...
Mais tu as raison, avec une pince en écartement ça peut abîmer (mettre un linge peut-être).
Peut-être que le 17mm et le 5mm sont conçus pour être dévissés à des endroits différents ?!
a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
au fait, avant d'acquerir le 17, 13 et 3,5 que valent ces oculaires? je n'ai vu d'avis que de non possesseurs ou presque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède le 5 et le 13mm
Ils sont excellents. Ils ont remplacé ma gamme d'Antarès W70 (8.6 et 5.7) pour cause de passage à un instrument à f/d court. Le résultat est une image moins colorée, exempte d'effets type "haricot noir", étoiles en virgule sur les bords du champ, et arc-en-ciel sur les bords des planètes. Que du bon, certes pour un peu plus cher. Le seul point noir: ils sont un peu gros et lourds, mais bon ça rajoute à l'effet de "sérieux" de ces oculaires.
(au passage, les Antarès W70 sont quand même excellents avec par ex un mak à f/d12. Les problèmes surviennent quand on passe à f/d5)

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité prix en 70° de champ. De toute façon ces oculaires sont taillés pour prendre le marché, c'est clair.

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut hyperion = orion stratus
du moin je pense avez vous un avis a ce sujet .

chinois02 je suis de st quentin aussi

à bientôt........

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ramicourt: j'étais sur st quentin jusqu"en aout dernier, depuis j'ai muté à Saumur (meilleur ciel, en théorie), mais sur le st quentinois, j'ai pu me lancer dans l'imagerie planétaire avec dobson réalisé en centre ville quartier st jean :-)
pardon de la pollution de ce post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, stratus et hyperion ont une différence notable: le traitement de surface antireflet des lentilles n'est pas le même. Celui de baader s'appelle "phantom" je crois et est plus efficace que celui d'orion.

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question sur la qualité des oculaires

J'ai testé le 17mm que l'on m'avait prêté...
Je l'ai acheté parce que je l'ai trouvé trés bien et alors si on tient compte du prix
J'ai le Lvw 22 et je voulais un poil plus de grossissement, j'ai trouvé l'oiseau rare...
C'est du niveau des Lvw c'est à dire que c'est satisfaisant
Pour avoir un tout petit mieux... il faut taper dans du plus de 300 euros...type pentax.
Alors 130 euros maxi c'est imbattable.

Par contre pour le 17, j'ai retiré la barlow et pour moi c'est plus anecdotique. C'est tellement mieux avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta contribution PierreJL, mais tu as oublié de préciser avec quel instrument tu utilises le 17mm Hypérion, merci de nous en informer (rapport F/D notamment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stily
tu veux dire qu'auparavant, tes W70 ne concordaient pas avec ton scope à FD5 ?.
9a me surprend parce que j'en suis satisfait en utilisation avec mon XT 12.

En revanche, ces oculaires BAADER m'interressent. Il a y vraiment une grosse différence avec les W70 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry24, quels W70 utilises tu sur ton XT12i ?
(j'ai un XT10i et j'aimerais testouiller ces oculaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ed

J'ai testé le 17mm avec une petite ranger, une Orion 80 ed, le Mak 102 et le M603 150/1500.

C'est vrai que je n'ai pas essayé sur mes Dobson ouverts à 5 et 6 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas faire un tour sur le site Baader, tu auras la réponse.
Mais je peux te la donner de suite, c'est un petit défaut de montage que tu as, normalement la collerette reste fixée sur le coulant en 1"1/4, visuellement elle doit diaphragmer un peu.
Quant tu l'enleves tu trouves un filletage 48mm pour filtre 2".
Et ton vendeur dans tout ça, il ne sait pas te répondre ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sirius

J'utilise le 19, le 8.6 et le 5.7 et j'en suis très content.

Toutefois, je vais peux être vendre le 5.7 car je ne l'utilise que très peu (à part pour collimater avec ma barlow) non pas qu'il soit mauvais, mais je perd beaucoup de lumiere en ciel profond et je fais très peu de planétaire (où là, il va très bien).Si ça t'interresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non merci Thierry24, c'est gentil, mais ca donnerait aussi chez moi un grossissement trop fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ c'estmoi : effectivement, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, le fait de devoir retrouver un filetage Ø42 femelle en dévissant la partie barlow.
Mon vendeur, je ne sais pas encore, il faudrait que j'y retourne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en y réfléchissant il n'est pas sur que le faite d'enlever cette collerette change quelque chose.
Le seul intérêt serait d'observer sans l'élément négatif et d'utiliser des filtres en 48mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant