stp28

Televue 76 ou SW pro 80 ED

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai pu trouver qques tests comparatifs entre différentes lunettes ED sur le web et j'hesite tjs.
La question se résume à la suivante : l'écart de prix entre une televue 76 et une ED 80 pro SW est il justifié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
optiquement pas necessairement (il ya une petite difference en faveur de la télé tout de même) mais mecaniquement, c'est le jour et la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la mecanique de la TV est beaucoup plus solide (cela se sens d'ailleur au niveau du poids de la béte). Mais il y a une autre différence notable entre ces deux lunettes, c'est la focale (ou le rapport f/d). Du coup la TV est beaucoup moins encombrante et plus lumineuse.
Il faut aussi savoir que les deux lunettes montrent de la coma en dehors de l'axe (formules optiques quasi identiques) et qu'un correcteur/reducteur te sera necessaire si tu veux faire des images propres. Sans reducteur la 80ED montrera un peu moins de coma à cause de sa focale plus longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouaif 6,3 contre 7,5 ca n'est pas si important comme ecart sur 80mm. Le truc c'est surtout que le pare buée n'est pas démontable sur la SW il me semble.
Bon si je retiens tout de l'histoire, sur la partie optique ca ne va pas etre forcément hyper visible par contre sur la partie mecanique je risque de pleurer avec la SW.
Maintenant c'est juste pour me depanner qd je n'ai pas mon 300mm à F/D 4. Peut etre que l'investissement sur la televue est un peu disproportionné !!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres chaud, voir impossible de fair la MAP avec la SW + apn : il faut un extendeur il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je me pose le meme genre de question pour une lunette 80 mais plutot entre :
la SW 80 ED à 490 €
la nouvelle zenithstar 80 WO doublet fluo à 899€
la FS 78 Taka en neuf ou occase
Pour observation visuelle et photo avec APN 350D

Alors quelqu'un a une idée la dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick SORGOB : "Du coup, la Télévue est beaucoup plus lumineuse".

N'importe quoi ! Un objectif de 76 mm collecterait plus de photons qu'un diamètre de 80 mm ???? !!!! On marche sur la tête !

Encore le vieille antienne stupide du rapport F/D, bon pour les vendeurs (incompétents) de Nature et Découverte.

Une lunette de 80 mm sera TOUJOURS plus lumineuse qu'une 76mm, ET CE QUELQUE SOIT LE RAPPORT F/D.

L'avantage de la Télévue, c'est qu'elle est plus "rapide" en photo, du fait effectivement de son rapport F/D, car CE DERNIER N'INTERVIENT QU'UNIQUEMENT POUR LA PHOTO.

Combien de fois faudra t-il encore le répéter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça je n'ai jamais compris ce raisonnement!
Une lunette de 80mm ouvert a f35! ou a f4 ont exactement la meme luminosité en visuel,ça change seulement pour la photo et les temps de pose.
Pourquoi certains bouquins affirment le contraire?,c'est débile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une lunette de 80 mm sera TOUJOURS plus lumineuse qu'une 76mm, ET CE QUELQUE SOIT LE RAPPORT F/D. "

Faut nuancer, Astroliv...
La luminosité dépend aussi du traitement anti-reflets.
Je dirais plutôt:

"Une lunette de 76 mm avec un excellent traitement multicouches sur chaque dioptre sera TOUJOURS plus lumineuse qu'une 80mm moins soignée"

Comme le magicien (pardon: le maître opticien) Al Nagler s'est toujours préoccupé de la transmission de ses optiques, j'ai tendance à croire qu'une TV-76 sera plus lumineuse qu'une 80 chinoise ou qu'une megrez avec l'objectif tout moucheté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80 c'est environ 10%-12% de plus que 76 en surface, donc il faudrait que le traitement de surface de la 80 soit vraiment ultra pourri (voir pas du tout de traitement) pour être rattrapée par la TV enfin moi j'dis ca c'est Roland Christen qui montrait qu'un verre non traité reflette 5% par surface air/verre donc on aurait ici un max de 20% de perte avec une optique totalement NON traitée, ce n'est pas le cas je laiserai donc la luminosité à la 80 SW... mais bon cela ne se voit pas non plus je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, pour en revenir au sujet initial, la w-o 80 doublet fluo est splendide, je viens de la recevoir et cote mecanique, c'est du w-o !!!
cote optique, je n'ai que des flocons à voir donc ce serat pour plus tard.
j'ai deja ete tres content de ma premiere megrez sd I donc il ne devrai pas y avoir de soucis!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ou l'as tu achetée ta WO?
qu'est ce qui te l'a fait choisir plutot qu'une SW 2 fois moins chère ou une Taka 2 fois plus chère?
Tu dis l'avoir reçue,par la poste ou autre? N'est ce pas risqué pour un matériel relativement fragile si c'est le cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai acheté la wo doublet fluo chez l'astronome a lorient,livré par ups.
La finition de cette lunette est exceptionnelle,au niveau d'une astro-physics,et est hyper performante optiquement.
Risqué le transport?,la lunette et le matos astro vient bien par transport en france,de chine,japon,usa...et parcourt des milliers de km.
Moi j'ai déja envoyé du matos astro hyper fragile par la poste(a beaucoup d'astrosurfeurs!),le colis tu pouvais le faire tombé de 2 métres de haut,il y avait tellement de bulles d'air,que ça rebondi et qu'aucun choc n'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, faut arrêter d'être parano concernant les transporteurs... Avec tout ce que j'ai acheté jamais eu le moindre souçis. Que ce soit la poste, calberson, ups, ou tout autres transporteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parler du traitement des lentilles, cela va surtout jouer sur la qualité du rendu mais il est clair que 80mm c'est un poil mieux que 76mm.
Par contre, pour un télescope ca peut etre différent en fonction de la qualité du mirroir et du type d'aluminure.
J'ai un 300mm avec un lambda dans l'espace et un micromamelonage micro nain et je tiens quasi la comparaison avec un 400mm du commerce. Du moins sur le piqué d'image c'est le jour et la nuit.
Bon maintenant, 800 euros de plus pour un tube un poil oplus court et une meilleur mecanique estce vraiment justifié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la Orion n'est vraiment pas mauvaise optiquement. Mais il faut admettre que la mécanique du porte oculaire est en retrait, surtout quand on est habitué à Takahashi par exemple. Il faut serrer comme un boeuf pour qu'un APN reste bien en position quand la lunette est dressée vers le ciel. Une bonne Tak 78 d'occasion dans les 800 Euros me semble être dans cette configuration une meilleure affaire.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une FS 78 à 800€ ça doit pas courir tous les jours meme en reve,je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la mécanique est pas top ... j'ai qd meme des nagler et panoptic + un barlow eventuellement a faire tenir dessus !! ca doit bien peser 800/900 g l'ensemble!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
700€ c'est une affaire j'ai également vu actuellement sur les PA une FS 78 à 1400€ c'est un peu chéro non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
700€ c'est une affaire j'ai également vu actuellement sur les PA une FS 78 à 1400€ c'est un peu chéro non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement en quete d'un astrographe grand champs et faible prix, j'ai commencé naturellement par zieuter la 80 ED, puis mécaniquement elle m'a un peu refroidi alors j'ai zieuté chez W-O mais là, ouille, bcp plus cher, qualité mécanique mais optique pas forcément à se jetter par terre. J'ai été faire un tour chez télévue, j'ai pris ma baffe...
La je commence à hésiter avec un 200/800 newton... ca aura bcp plus de photons qu'une 80, un rapport F/D plus sympa que la 80 ED et ca vaut 500 euros avec un joli PO et tout le toutim... A ce prix ajouter sans faute le réducteur/correcteur de coma genre télévue ? si possible pas trop cher non plus lol et voili non ?
cela sera-t-il bcp plus délicat à utiliser qu'une 80ED ?
Le rapport photon/prix n'est il pas franchement en faveur du 200/800 genre Observer 200 ?
D'ou ma question, VOUS, vous en pensez quoi ????? vous en êtes où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pb c'est que 200/800 deja ce n'est plus ultra compact !
moi je veux de la compacité, le gros telescope je l'ai, mais le we si je dois prendre le train, il me faut un compartiment rien que pour moi! La gare ou je descend le train ne s'arrete que 2mn. Du coup la 80 ED c'est dans un esprit d'utilisation ponctuelle et pratique mais je veux qd meme un truc pas degueux sinon je vais avoir l'impression de m'etre fait eu! Surtout que je vais y coller des occulairs televue dessus !!
Le pb du choix d'un telescope ou d'une lunette en premier ca doit etre quand je vais l'utiliser et comment? car acheter un truc intransportable meme si c'est une bete de course on regrette rapidement.
D'ou ma question sur la qualité des SW 80 ED par rapport a la televue 76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant