stp28

Televue 76 ou SW pro 80 ED

Messages recommandés

Ben moi j'ai un cassegrain de 160mm à fd6 avec un champs plat limite 1° mais ca court pas les rue .Je suis à la recherche d'une petite lunette pas chere et compacte pour faire du grand champs apn,J'aimerai bien trouver une Pronto dans mes prix je suis sur qu'on doit pouvoir faire des trucs bien avec une lunette comme ca sans se ruiner

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincèrement je pense opter pour la SW car personne n'en est déçu bien au contraire on en entend que des éloges et tout ceux qui l'ont en sont très satisfaits.
la TV est sans doute un cran au dessus en mécanique mais le prix refroidit un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la orion 80ed serait à ce qui parait un chouilla meilleure optiquement que la skywatcher, enfin je veux dire, meilleur contrôle de la collimation d'usine semblerait-il.

Mécaniquement c'est quand même correct, y'a qu'à voir la galerie d'images, Thierry Demange etc n'ont pas de soucis pour faire de la photo avec et ne l'ont pas bricolé...

Ca marche très bien pour le prix!

Une televue, oui c'est du bon matos, mais le rapport qualité/prix est franchement limite je trouve, c'est très cher et ça se collimate pas, comme les SW et orion, mais elles au moins, elles sont moins chères!

Lol la TV 76 vaut presque le triple que la SW 80ED, et en visuel, je doute que ça soit 3X mieux, la différence risque d'être vraiment très faible, et le possesseur de la TV risque de s'arracher les cheveux d'avoir en face un instrument qui fait quasi aussi bien voir aussi bien que sa lunette préférée couleur ivoire pour presque 3x moins cher...

Les WO y'a une zenistar sur le site de WO où les photos montrent du chromatisme, bref je sais pas du tout ce que ça vaut, on s'y perd avec les megrez 2 SD semi apo et tout le tralala.

Sinon pour les newtons 200/800 genre gso le secondaire sera trop petit surement pour couvrir le capteur d'un APN et l'araignée pas assez "sérieuse", un vixen 200/800 avec miroir retapé est un bien meilleur choix, et par rapport à 100mm de diamètre, dans un 200mm il rentre 4X plus de lumière, alors imagine par rapport à 80mm, ça compte aussi.

Mais la monture devra être costaude genre EQ6.
L'intérêt d'une lunette pour moi est la compacité, la collimation rare, et la mise en température rapide et surtout, une monture moins costaude donc moins chère.
Mais dès qu'on monte en diamètre c'est cher payé du mm de diamètre quoi...

Si tu veux ramasser des photons faut du diamètre.

PAr exemple voici une pose unique non retouchée de 5min à 800ISO avec 350D non modifié, sous un bon ciel, avec un 200/800 (vixen miroir retapé) et paracor:

Grande taille ici: http://astrosurf.com/halfie/images_persos/vixen_200_800/M31/-300s-800-010.JPG

Avec du diamètre tu ramasseras vraiment a fond de la lumière .

Pour info le vixen 200/800 d'origine vaut environ 1400euros, soit le prix d'une TV76, je doute très fortement qu'en une pose unique sur M31 tu ramasses autant...


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-01-2006).]

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

si un Vixen 200/800 vaut 1400 Euros, je suppose qu'il faut ajouter quelque chose pour avoir une optique réfaite. Et que penser à ce moment de l'alternative d'un CN 212 avec kit Newton (d'occasion de préférence pour rester au dessous des 3000 Euros)?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ROlf ,

quote:
Salut Halfie,
si un Vixen 200/800 vaut 1400 Euros, je suppose qu'il faut ajouter quelque chose pour avoir une optique réfaite. Et que penser à ce moment de l'alternative d'un CN 212 avec kit Newton (d'occasion de préférence pour rester au dessous des 3000 Euros)?

amicalement rolf



Ben le vixen d'origine est optiquement correct et permet de faire de la belle image, pas forcément obligé de retoucher le primaire.
C'est juste que pour le même prix qu'une TV76 OTA, et un poids de 6.5kg/7kg avec colliers, il ramasse bien plus de lumière.Ok faut compter le prix d'un correcteur de coma en plus.
Soit 1700euros, ça reste moins cher que la TV76 (équipée) qui coute 1900euros.

Le CN212, bon scope, mais sa collimation semble si chiante et délicate que bon... Et on dépasse largement le budget .

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

la collimation du CN 212 plus difficile qu'avec le Vixen 200/800 ; pourquoi? La mécanique du CN 212 est quand même bien faite.

Il est vrai qu'en changeant la formule optique Cassegrain vers Newton et l'inverse et tout çela dans la nuit, il ne faut pas donner des coups de pieds dans le tube ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que d'angoisse sur la collimation et ce quelque soit l'instrument ... A moins avec les TV et les chinoises, c'est un souci de moins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

un newton est "facile" à collimater quand son primaire est marqué au centre, mais dans le cas du CN-212, vu que c'est un cassegrai-newton, le centre du primaire est percé et il y a le baffle, donc ça augmente la difficulté pour centrer le primaire vu que rien ne renverra le rayon laser et aucune pastille possible pour le centrage.

ok y'a l'oculaire de collimation et le miscroscope de collimation.

Mais si le primaire a le malheur d'être déréglé, tu vas vraiment t'amuser...

Oui Pierre, en considérant que toutes les lunettes sont bien collimatées d'usine, ce qui est utopique, même quelques traveler ont connu ce problème pour dire.
Et vu le ratio prix/diamètre pour les apos (sauf les orion et SW), ça serait le minimum un instrument collimaté si en plus y'a aucun réglagles possibles sur le barillet (TV par exemple).

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie: c'est justement pour ça que je l'écrivais, sans oublier les contraintes mécaniques qui arrivent avec le froid etc......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie: OU décrit trés bien sur son site le réglage du primaire du cn212: rien de bien sorcier, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie: OU décrit trés bien sur son site le réglage du primaire du cn212: rien de bien sorcier, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok Pierre j'avais mal pigé !

Ben pour le CN, demande voir à Remi dans le cas où le primaire est déréglé (achat d'occasion par exemple) .

La collimation n'est pas impossible mais peut se révéler très chiante si le primaire est déréglé car c'est le même genre de barillet que sur les mewlons, alors vas y pour agir sur la bonne vis, y'en a pas vraiment pour le réglagle, vive les cales de scotchs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il m'a aussi parlé des réglages sur les Epsilons avec le primaire non pastillé .

Et bin vive l'adhésif ...

Pour en revenir à d'autres réfracteurs, il y a des marques qui proposent des barillets réglables: Kepler, Takahashi etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au Megrez c'est vrai que c'est le flou absolu sur ces lunettes. La semi apo est nase et tres chere, les revendeurs ne les conseille pas du tout. Par contre, il y a un triplet ED et un doublet Fluo qui se comportent peut etre mieux. J'ai téléphoné chez un revendeur et il me conseillait plutot le triplet que la zenithstar fluo mais bon personne n'a ces lunettes. Avec les Megrez j'ai l'impression que l'on paye surtout la compacité, coté qualité c'est la grande inconnu. Pour revenir a ce que disait l'un d'entre vous, c'est vrai que les TV 3 fois plus chere qu'une SW ca fait mal au bide qd meme !
Je crois que je vais etre sage et rester sur la SW sauf si j'arrive a trouver un comparatif megrez triplets ED contre SW 80.
J'ai vu 2 gammes pour la SW 80, une en tube beige, l'autre en blanc , c'est quoi la différence a part la couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stp28: c'est marrant.. Moi on me l'a conseillé cette megrez pseudo-semi-apo!!! Par les revendeurs de surcroit!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genial,
bref comme d'hab ils ne savent meme pas ce qu'ils vendent !! on est bien avancé !!!
Heu c'est d'ailleurs pour ca que l'on vient ici pour avoir des avis !! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne vois pas de flou du coté de william optics:
Il y a trois megrez:
La soit disant semi apo "sd": a fuir
La triplet ed,qui est a premiére vue de bonne qualité,comparable a une orion 80 ed mais avec une meilleur mécanique.
La triplet fluo,superbe optique,et mécanique de haut niveau.
C'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 80D chinoises ont fait leurs preuves, tous les tests ont été bons, alors à moins d'avoir plein d'argent à dépenser je ne vois pas l'intérêt d'acheter une lunette de même diamètre 2 ou 3 fois plus cher. Sauf si on a besoin d'un instrument très compact et là ça peut effectivement se justifier, ou si on est vraiment attaché à une marque fétiche et là ça peut se discuter .
Pour les qualités mécaniques et la finition, c'est certe important mais ce qui prime c'est quand même la qualité de l'objectif, on peut toujours améliorer ou changer un PO mais si on tombe sur une optique comme les M....z testées il y a quelques mois par C&E là on est mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on change le crayford des orion 80 ed on est quasi au prix d'une william optics zénitshar(superbe doublet fluo et non ed!),et systéme de mise au point fantastique.
N'oublions pas aussi que les prix des william optics chez nous(en france)sont surfait,en exemple la megrez triplet fluo a 2000 euros soit 25% de plus que dans les autres pays européens.
Je pense que la orion 80ed est un trés bon choix,mais si tu fais ou va faire de la photo je pencherai plus sur une william optics zénitshar doublet fluo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas completement tout orion, y'a la zenithstar et la on ne sait pas trop ce qu'elle a dans le ventre.

Sinon 38cm pour les WO et 57cm pour la SW ca aussi ca se calcule!!

Bon néanmoins ca avance, je retiend que la TV est qd meme bien chere malgré son excellence.
Les WO tres compact mais je reste un poil perplexe sur la qualité optique entre le triplet ED et le doublet Fluorite
Les SW moins chere, mecanique moins bonne et un peu plus encombrante.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai la zénithstar doublet fluo(achat l'astronome),elle est superbe,si tu mets une orion 80 ed a coté tu comprendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un truc qu'il ne fallait pas faire, je viens de regarder le prix aux US et la ca fait mal au ventre !!!!!
Je peux presque avoir le triplet fluo pour le prix du triplet ED en France !
Bon je crois que je vais opter pour le triplet ED Megrez si j'ai l'assurance que c'est du niveau d'une SW80 optiquement parlant.
Je vais bien trouver qqun qui va me ramener ca des USA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est clair que les prix us,ça donne mal,toi c'est au ventre moi a la tete.
J'évite au maxi d'y faire des tours,il y a aussi l'occasion le "astrosurf américain", www.astromart.com
Une mine d'or il y a de tout dans les pa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orion 60 personellement, et cette opignon n'engage que moi, j'ai l'impression que les lulu WO Zenithstar , et seulement ces modeles, les objectif fluo .. ne sont pas fluo justement
mais en mais fluorite artificielle, chimiquement differente du CaF² au resultats optique comparable mais en tres legé retrait néenmoin. Je peux me tromper mais il est tout a fait inconcevable que au vue de qualité mécanique de la lulu, un doublet fluo puisse atteindre un tel prix (bas) et que l'objectif soie en fluorite veritable.
j'en veux pour preuve la difference de prix entre une 80 APO (Wo) : 1000€ et un 80APO Fluo (toujours WO) :2000€
un simple extrapolation mentale situe le prix de la fluorine a AU MOIN trois fois le Prix du ED, or la zenithstar est dans la meme catégorie de prix que la WO APO (ED), avec peut etre une mecanique superieur mais un objectif qui n'est qu'un doublet.
pour moi ça ne fait aucun doute qu'aucune des lentille n'est en Caf²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vrai fluo , fausse fluo pour moi faux débat. Ce qui m'interesse c'est la qualité optique de l'ensemble et pas des querelles d'experts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant