frédogoto

Pollution lumineuse : bientôt l'heure de Gloire ?

Messages recommandés

salut
Depuis quelques temps , j'observe une augmentation , dans le bruit de fond médiatique, de sujet traitant de la pollution lumineuse.
sujet TV dans le magazine de la santé, prise de concience de l'existance du probleme par certain pouvoirs public, mise en place d'une refexion, meme els eclairagiste argue que tel lamapadaire est mieux puisqu'illutte contre la pollu. mdr.
enfin la n'est pas le sujet.
A titres perso, je vois une nombre toujours croissant d'institution qui me demande l'autorisation d'utiliser 'mes' cartes . pas plu tard que ce matin, c'est le monde qui m'a contacté pour des renseignements sur la pollu (pas pour publier un carte en "une" du monde Hélas ).
le message commence a passer on dirait.
Peut etre les media sont il a court de sujet amientique ou ONGiste, mais apres tout c'est tant mieux pour nous.
Continuons d'informer, de pleurnicher sur les etoiles perdues (ou c'est beau ce que je vien de dire là) a force de taper ca va vaguement renter Courgae et bravo a l'ANPCN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt

Tu as raison, il faut en profiter.
Trés bientot ouverture du CPE, Collectif contre la Pollution par l'Eclairage. Au programme, campagne d'information, Portail Internet regroupant les principaux acteurs de la lutte contre la pollution lumineuse, Programme d'action individuelle simple à mener, Campagne de création de logo en rapport avec la "cause", Mise à disposition gratuite de différents logos et pictogrammes qui serviront à établir des documents d'actions.

Bientot sera décidé la date de départ du collectif, avec comme première action un méga mailing national (Collectivitées, Presse, Radio, TV, Particulier). Je lancerais une petite campagne de sensibilisation sur des forums appropriés, celui-ci bien sur, mais aussi WebAstro, Futura sciences, Forum un peu plus écolo etc...

Comme du dis Frdgto, il y a une fenetre d'action qui semble propice à l'ecoute en ce moment; devellopement durable, principe de précaution, economie d'energie, interrogation sur le capital energetique etc... Tout le monde en parle, il faut continuer cette sensibilisation, et inciter à l'action.

OG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus grand journal de Belgique a inséré en octobre 2005 un poster de la "Terre vue la nuit" en page centrale de son édition.
Le journal rappelle qu'il existe une charte UNESCO datant de 1992, où les pays membres s'engageaient à agir pour la protection du ciel nocturne.
La Belgique est particulièrement bien placée comme pays lumineusement pollueur et crétinement gaspilleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31 : je ne me suis jamais inscript à l'ANPCN
j'aime trop la sensation d'etre un electron libre !
pour le reste le gars m'a appelé au tel au j'ai 'suiibit' une intervieuw en regle mais je l'ai aimablement invité a contacter les emminences grise de l'ANPCN, sans nul doute plus competante et plus a l'aise que moi pour ce genre d'exercice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ça t'empêcherais pas d'agir librement, en parallèle, et ça ferait un de plus au compteur. Bon, je connais tes motivations, tu t'es déjà expliqué sur le sujet, mais bon, c'est quand même dommage que tu dépenses autant d'énergie pour la bonne cause (cartes PL, panneaux "villes étoilées", démarches perso) sans adhérer, je trouve .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simon-vincent mdr...
Continuons à oeuvrer pour cette cause qui nous est chère, dans l'ANPCN ou en dehors peu importe du moment qu'on se bouge le c.!
La pollution lumineuse faut en parler à son coiffeur, à son maire, à son prof, à sa femme, à son psy, au curé, aux collègues de travail, aux journalistes surtout. Il faut aussi prendre la parole lors des réunions publiques en mairie et si l'on est plus timide écrire des lettres, envoyer des mails. Bref faut remuer la pâte pour que tout ça prenne et ça prendra!
PS: Bravo Fredo pour ton engagement!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas voir dans ma réponse une moquerie ! mais plutot de l'humour noir ; quand on connait les préoccupations de nos élus( insécurité routière......) et celles des médias qui les sponsorisent en un mot ils sont plus à cheval sur les cocus que sur la pollution lumineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Je suis vert:
cet après midi, par hasard, je passe devant l'émission "scientifique" de Bonaldi sur A2....
Tiens, ils parlent de l'éclairage urbain, ils montrent un planisphère nocturne...Intéressant, me dis-je dans ma Ford intérieure...
Et là, patatras, ils ne parlent que mise en valeur des monuments, font une longue tirade sur Lyon au moment de la fète des lumières (voir le post y relatif sur ce meme forum à cette période...), filment le centre de démo de Philips où l'on éclaire des facades de toutes les couleurs, et où l'on fait surgir des trottoirs des lampadaires divers et variés (dont les tristement célèbres boules), pour juger de l'effet...
Finalement, RIEN, PAS un MOT sur le coté sombre (si j'ose dire) de l'éclairage!!!

Conclusion: rien n'est vraiment acquis, chassez le naturel, il revient...etc...

Restons vigilants

Voilà, un coup de gueule, ça fait un peu de bien...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, BGI, t'as vu ça, à Lyon ils se félicitent d'éclairer des buissons... Non mais je rêve ou quoi... Et de surcroit en 20 ans ils ont fait des économies d'énergie. Ils sont quand même forts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les gens n'adhèrent pas à l'ANPCN surtout par flemme de sortir la petite enveloppe, le petit crayon pour écrire l'adresse, de coller le petit timbre... C'était mon cas :-/ et je crois qu'il faut pas se leurer c'est pas un problème financier 99 fois sur 100.

Un truc tout con qui a été mis en place au sein du Centre Astro Vendéen, concerne le règlement de la cotisation du club. 2 choix s'offrent au membre (Ex pour un adulte) :
- une cotisation de 30 euros classique
- une cotisation de 40 euros dont 10 euros reversés à l'ANPCN et le club finance les 5 euros manquant pour faire passer la personne "membre ANPCN". Le club s'occupe de faire le reste de la démarche d'inscription.
Bilan des courses la première année tous les membres du club ont choisi la 2ème solution et ça a fait une bonne trentaine de membres en plus pour l'ANPCN .

Autre chose toute bête là encore, surtout pour ceux qui habitent dans de petites villes/village. Ne pas hésiter à faire un tour à la mairie car on peut parfois tomber sur des personnes compréhensives. J'y suis passé cette été car depuis le tour de France, ma ville éclairait toute la nuit. Résultat après une visite qui a bien duré... pfiouuuu 5 minutes... j'ai obtenu la coupure d'une grosse partie de l'éclairage après 23h . Depuis j'ai déjà relevé une magnitude limite à l'oeil nu de 6,3. Pas mal je pense pour une ville de 3000 habitants. Voilà c'était juste pour finir sur petite touche d'optimisme

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 14-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le responsable de l'éclairage public de la ville était fier de montrer ses nouvelles ampoules qui éclairent 2x plus que les anciennes tout en consommant 1.5x moins ! j'ai apprécié aussi les spots encastrés dans les trottoirs et qui éclairent les batiments par le sol. Pas mal aussi les tests de couleurs d'éclairage faits dans une rue : les habitants préfèrent l'éclairage blanc, de type solaire, impossible à filtrer pour les astronomes... Faudrait écrire à Bonaldi pour lui expliquer les méfaits de la pollution lumineuse, peut être qu'il est pas informé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tous les astronomes amateurs étaient membres de l'ANPCN, la pollution lumineuse serait prise plus au sérieux (et en plus les adhérents auraient une déduction fiscale).
Au lieu de cela, nous ne sommes que quelques centaines d'amateurs, mais des amateurs qui ont eu le courage d'adhérer (un timbre, une enveloppe, un bulletin, un chèque)...
allez, un peu de courage
Michel
Correspondant ANPCN 87, courageux et motivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Deromme: tous les astronomes amateurs n'ont pas l'âme de militants . C'est comme ça... Et c'est pareil dans d'autres domaines....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Michel Deromme

C'est vrai ?! La cotisation à l'ANPCN est déductible sur la déclaration de revenus ?
Elle est donc "reconnue d'utilité publique" par le fisc ?!

Un gars bossant à mon centre des impôts m'a dit le contraire, alors je me pose la question ? Il s'est peut-être trompé ?!

Merci d'avance de cette précision !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>La cotisation à l'ANPCN est déductible sur la déclaration de revenus ?
Ca été confirmé pas plus tard que vendredi dernier par un correspondant ANPCN qui inspecteur des impots.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais paraître idiot, mais on fait comment pour adhérer à l'ANPCN (je suis fana)??? C'est pas trés clair sur le site !!!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'inscrire à l'ANPCN c'est très bien, agir localement (lettres, mails, parler aux élus aux médias etc.) c'est encore mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pollution lumineuse : bientôt l'heure de Gloire ?"


çà c'est mauvais, il ne faut surtout pas crier victoire, il reste encore beaucoup à faire, ne serait-ce que faire changer la mentalité désastreuse des gens qui vivent comme des pleutres, il vont mourir si on éteint le lampadaire à côté de chez eux! Et ce crétin du CEA, scientifiquement c'est un moins que rien.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant