calypso

Choix instrument compact ultra transportable

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'aimerai vos avis pour le choix d'un instrument ,au cahier des charges suivant:

1°) faible encombrement, ultratranportable (sac à dos), utilisable sans pb sur pied photo.
2°) focale autour de 500 mm
3°) utilisation photo comme téléobjectif (éclipse de soleil sur pied photo, photo ciel profond en paralèlle)
4°) observation ciel profond "coup d'oeil" en voyage, éventuellement
5°) pas de planétaire envisagé et pas de fort grossissement, du fait de l'utilisation sur pied photo.
6°) prix inf à 600 E

Cet instrument viendrait compléter un Newton 130/720 vixen et une lunette 100/900 ED skywatcher, sur monture équatoriale, un boitier Olympus OM1.

-l'Orion/skywatcher 80 ED corrrespond en prix, qualité optique, mais: son encombrement (58 cm lg) est trop important et malheureusement rédibitoire
- un télé AstroRubinar de 500/5,6, (1,2 kg) pour les photos, par contre pas d'observation visuelle (mais moins cher que les réfracteurs), et je ne sais pas si le raccord pour OM1 existe, et surtout permet la Map à l'infini,
- une lunette Taka FS 60/355 mm(1,3 kg/44cm): bonne qualité optique , faible encombrement, mais focale peut être un peu courte,
- une Zenithstar 66/400 petzval (35 cm/1,7 kg): 350 E, mais qualité optique suffisante?
- une MegrezII 80/500: (38cm /2,3kg): qualité optique suffisante?
- une Zenithstar 80/480 (38cm/2,8kg): qualité optique? trop lourde?

Merci pour vos conseils.

Bons cieux
Calypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Zenithstar 66-460 Apo (~530€) . Tu trouveras un test sur Cloudy Nights. Ils en disent beaucoup de bien

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé une fois la fs 60, pour une 60mm il y a beaucoup de lumière, j'avais l'impression d'observer avec une lunette beaucoup plus grosse!

L'écart de luminosité avec mon T150 à lambda/2.5 n'était vraiment pas grand!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la zenithstar 66 en version APO et 460mm de focale (voir comparatif AM de ce mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas encore parler de la FS-60 mais ça ne va pas durer... elle est entre les mains de la Poste et devrait arriver d'ici peu

>Bruno, tu as fait un peu de planétaire avec la FS ? Y avait il du chromatisme (les avis sont très partagés) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va dire que je me répète, mais je suis dingo de ma nouvelle Vixen achro 80 400

repliée, elle fait 28 cm. 100 % métal.

Rien à faire, en ciel profond je vois plus de détails dans cette achro que dans la TV 60.

Elle a un tres bon PO en 50,8mm.

j'ai publié un petit test sur cette lunette y a pas très longtemps, avec croa à l'appui. C'est la VIXEN a 80 SS.

elle est pas tres connue mais on peut la voir ici :

http://www.barrie-tao.com/vixen80ss.html

si tu veux faire du ciel profond en nomade à faible grossissement, c'est ma recomandation...


PS elle coûte 430 eur OTA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j ai une FS60 ; elle est bluffant epour son diamètre ! J adore , elle me suit très souvent. J ai fait pas mal de webcam planétaires (à mon niveau). On peut voir quelques photos ici de ce début d'année :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008849.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008848.html

ou alors sur le site http://astro.versoud.free.fr/ rubrique album puis ARCHIVE 2004/2005

J ai jamais observé de chromatisme flagrant sur du planétaire en visuel et en photo. Je l utilise pas mal avec une barlow tv 5x.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la Zenithstar 66 , sur le site de WO,il semble y avoir 3 modèles d'objectifs:

1°)66/400 formule Petzval avec un triplet ED , dite "semi apo" (350$ avec MF)
2°)66/388 doublet SD, dite "apo" (400$, sans MF)
3°)66/460 triplet ED dite "apo" (500$ sans MF, 550$ avec)

En fait, je ne comprend pas la différence entre un triplet ED (3 lentilles dont 1 ED) dit "semi apo" de la 66/400, et l'autre triplet ED (même description) dit "apo"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il y a un gentil meli-melo entre les appelations ED et SD qui ne sont pas vraiment très claires. Je me fierai plutôt aux termes "Semi-Apo" et "Apo" qui reviennent tout le temps, sans distinction de vendeur ou de pays.
Si j'ai bien tout compris : "l'Apo" est une vraie APO, la SD est une APO type ED (plutôt bon puisque développé avec TMB et qu'ils sont pas vraiment habitués à faire de la merde) et la ED est une SEMI-APO (plutôt bonne vu les test mais semi-apo quand même).
Si j'ai pu aider ...

Bon ciel !
Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>thclavel, tu n'as pas eu la FS60 avant ?
Si oui, peux tu faire une comparaison ? (j'ai aussi eu une Pronto mais elle est beaucoup trop lourde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fs60 c'est un reve de petite lunette y a rien adire de plus.
La Pronto souffre de chromatisme mais avec quelques ameliorations filtre, correcteur elle est plus adaptée à la photo grand champs ,mecanique et cremaillere2pouces "de course" prompte à supportter un Apn c'est pour ca que je l'ai choisi entre autre.
Pour du visuel et point de vue transportabilite la Fs est devant.
Le design de la Pronto est tres beau je trouve, il ont rate celui de la petite 60 à mon gout (trop chere) .
Une taka de 60 y a en une dans les Pa de CetE ce mois ci.

Bon ciel bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
avec l'astro rubinar on peut faire du visuel en adaptant un raccord porte oculaire sur le filetage M42,map sur l'infini possible avec légére modif
inconvénients: mise au point hélicoïdale ,obstruction importante,optique moins performante que certaines lunettes citées précedemment
Amicalement Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un test sur les 2 lunettes Zenithstar 60 mm sur Astronomie Magazine du mois de février.
De ce que j'ai lu, ce sont 2 lunettes assez bonnes mais ils préféraient la version APO.
A lire l'article.

A +
Nico91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

Je laisse tomber l' Astrorubinar.

La FS60 a des échos excellents, mais, au regard de l'équipement mécanique "de série" , je la trouve chère...pour 60;
J'ai en effet lu l'article dans Astromagazine
La 66 dite "semi-apo" , avec une formule Petzval, me va bien pour le prix.
C'est sur que le résultat du test montrait une meilleure correction chromatique avec l'apo( mais la description des 2 objectifs -triplet dont 1 lentille ED- est similaire, sauf la focale un peu plus élevée à 460 pour l'apo, est-ce que ça suffit à expliquer ces meilleurs résultats?)

La semi-apo semble (je m'avance prudemment...) mieux corrigée des distorsions de bord de champ, toujours d'après le test d' Astromag, mais peut -être c'est moins visible juste parce que les étoiles sont plus empâtées...
Le chromatisme sera t-il visible en photo ? (genre la photo pour le filtre WO antichromatisme, sur le site de l'astronome, accompagnant une lunette Megrez II?...).

Par ailleurs,j'ai croisé sur le net la zenithstar 80/500 doublet fluorite (900 E) et la Megrez II triplet ED (à 850E).
Je ne suis pas sûre de vouloir exploser mon budget à ce point là, mais la différence (de prix) vaut -elle le coup pour avoir 1,4 cm de plus?
En plus on arive à 2,5 / 2,8 kg, est ce encore simple d'utilisation sur pied?
Et en // avec un boiter de 0,5 kg au derrière, c'est encore jouable?

bonne nuit
Calypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait, pour le pied photo, tu sais ce ue tu vas utiliser ?

pour ma Vixen 80, j'ai personnellement flashé sur le Manfrotto 055 CLB + rotule 128 RC. Je cherche des retours d'experience avant d'acheter....


Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> - une Zenithstar 66/400 petzval (35 cm/1,7 kg): 350 E, mais qualité optique suffisante?
> - une MegrezII 80/500: (38cm /2,3kg): qualité optique suffisante?
> - une Zenithstar 80/480 (38cm/2,8kg): qualité optique? trop lourde?

Au vu des différents tests paru ça et là... Entre bof ! et caca-prout ! (si j'ose m'exprimer ainsi)

Pour le visuel une 60mm, c'est... Comment dirais-je... Un peu mieux qu'un bon chercheur standard...

Franchement pour trouver autre chose que l'ED-80... Il faut chercher et payer cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement : je prendrais une 80.
La fluo WO pour 1000 roros c'est tout de même impressionnant : pare buée rétractable ... colier rotatif (ça aide !!) et c'est pas en option comme toujours chez taka ( comme le PO 2" .. ca agace)
pour ce qui est du trépied : manfrotto 055 Y a bon ! J'utilise quant a moi la rotule 041 (plus pratique pour la photo traditionnelle)
Je montais la FS78 dessus (plus longue et un poil lus lourde) sans soucis pour de l'astro et encore moins pur l'ornitho (visuel ou photo c'est nickel). http://astrosurf.com/titixonline/matos-astrophoto.htm http://astrosurf.com/titixonline/matos-FS78.htm

Avec cet ensemble, on peut monter vers 150x sans trop de problème de vibrations, après le suivi plus fréquent perturbe.
Maintenant, je monte la FS102 sur le même trépied. Pour faire de l'astro, je conseille pas ! Ornitho ca passe très bien mais la il ne faut pas que les bêbêtes bougent trop vite !

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Grâce a ces avis divers, j'avance...

Je pense laisser tomber les petites lunettes sympas de 80 mm car :

1°)l'encombrement/poids : poids du tube + trépied en conséquence+ rotule + boitier photo (+ les autres objectifs photos qui accompagnent): ça dépasse bien 5-6 kg à transporter
2°)pour l'astrophoto en // , je crains que ces 3 kg supplémentaires essouflent la GP

3°) avec une 60, je garde mon trépied photo actuel (un gamma 74, qui porte 3-4 kg et a sa tête 3d, pas besoin de rotule), et la GP tient le coup

4°) le pb, c'est qu'avec 60/66 au lieu de 80 , je pénalise l'observation visuelle du CP

5°) l'autre pb, c'est les distorsions en bord de champ en astrophoto (et 24x36 en plus), je n'aime pas trop ça.
La FS 60 semble en avoir,
La ZS66 triplet "apo" en a ++(d'ailleurs les photos faites avec sur le site de WO utilisent le réducteur/ applanisseur).
la ZS 66 petzval aussi, mais il semble que moins (tjs exemples sur le site de WO, et qui vont ds le même sens que le test d'astromag pour la planéité de champ).
Par contre,gros halos bleutés autour des étoiles ...

Question stupide, mais ces halos bleus se voient -il autant avec un film argentique plutôt sensible dans le rouge??

Difficile de choisir quel compromis faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de l'ultra transportable tu laisses tomber la photo et tu prends des jumelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi des jumelles ... 10x50, que j'emmène sans pb.
Mais je place la photo en 1er.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant