HAlfie

A combien d'ISO faites vous vos FLATS?

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Salut ,

je me pose la question, depuis le début que je fais du ciel profond avec le 350D, je faisais mes flats au même nombre d'isos que les prises de vues.

Mais en fait, si je les faisais à 100ISO ça me ferait des flats plus doux non plutôt qu'à 400 ou 800 ISO non ??

Bref en résumant:

-DARKS: environ 6 darks, à même température que la prise de vue, même temps de pose et mêm nombre d'ISO

-OFFSET: 1/4000°, une dizaine, même nombre d'isos et température?

-FLATS: combien d'isos??? et j'en fais un dizaine sur la portière de mon frigo en rentrant

Merci pour vos réponses !

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aaaah ok bon, ptet pour ça que ça merdait parfois au niveau des flats, forcément un flat à 800ISO c'est ptet pas aussi doux qu'un à 100 !

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Bin si je m'en tiens a la formule de Christian un bon flat = flat - dark - offset, tout doit etre a la meme sensibilite pour que ca ait du sens.

Mais s'il n'y a pas de gros glavio sur ton capteur a effacer par le flat et que c'est seulement pour reduire le vignettage, tu n'a qu'a lui faire subir un coup de filtre gaussien (genre rayon 5 pixels) pour le lisser et lui faire retrouver un peau de bebe a ton flat.
Avec cette methode ca merde sur les bords (le filtre gaussien ne marche pas au bord) m'enfin les bords ca se coupe.

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je me pose tout de meme beaucoup de questions sur les flats ,on doit etre assez nombreux dans ce cas je pense.
Est ce une science exacte ? j'ai lu tout ce que le forum à generer sur les flats et ben je suis assez perplexe.
Et beaucoup de questions me taraudent .
le Flat final (sous iris) celui que l'on sauvegarde doit il etre plutot "gris" ou blanc ,faut 't'il toucher aux seuils ?
Bref y a t'il une méthode sans faille pour obtenir un Flat "efficace"?

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Bonjour

Je me permet de faire remonter ce post, car je me pose la même question : après avoir lu tout ce qui s'est dit sur le sujet, j'ai l'impression que chaque image nécessite un flat particulier et unique. Un flat ne semble pas être réutilisable.
Mon expérience personnelle avec un 300d et un scope Newton 115/900 m'a démontré qu'un flat, ou même une méthode pour prendre un flat, ne peut convenir dans tous les cas. Il semble y avoir un coté "aléatoire" dans la prise de flat.
Alors ma question finale est la suivante : un flat doit-il être en NB ou en couleur et comment adapter un flat à notre image ?
Pat

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 08-03-2006).]

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Bonjour extra t,
Bien sur qu'il faut faire un flat pour chaque image, et bien sur qu'il est inutilisable pour autre chose ensuite...
Même si on ne cherche qu'à corriger le vignettage, l'effet vignettage n'a jamais de symétrie angulaire... vu que le miroir 2aire n'est jamais "au pixel près" centré, et surtout que le capteur numérique est rectangulaire !!!

E.

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Bonjour à tous,

Ben oui, un flat est SPECIFIQUE AU MONTAGE OPTIQUE utilisé.
Il faut même le faire AVANT DE DEMONTER l'APN ou la webcam.
C'est une image qui sert à éliminer le vignettage et les défauts du montage optique, ainsi que les éventuelles saletés déposées sur le capteur.
Donc en aucun cas, on ne peut les faire après coup.
Il faut donc faire une série de flats (une dizaine mini à moyenner ensuite) après chaque série d'images.
Perso, j'utilise une boite à flats alimentée par 4 leds blanches que je colle au bout du C8 ou de la lunette et je fais une série de flats d'1/10ème de sec à 800 iso.
Bons flats

Alain

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Autre question sur les flats. J'ai lu qu'il faut essayer d'avoir le temps de pose le plus court possible et qu'il faut viser 50 a 60% de saturation.

Savez vous comment mesurer la saturation sur une image?

Moi je fais mes flats avec l'exposition en auto avec le telescope pointe au zenith en debut ou fin de journee (dans ma config ca donne en general 1/125s) mais je ne suis pas certain que l'expositon auto donne le bon niveau de saturation.

Autrement une facon simple de genere une boite a flat c'est de metter un T-shirt blanc sur l'objectif et d'orienter le telescope vers un mur eclaire plus ou moins uniformement.

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Salut Captain' Flamme
Sais-tu que c'était l'idole de ma fille quand elle était gamine.
Revenons à nos meutons.
Sur l'APN 350D, il suffit de jeter un oeil à l'histogramme de l'image dans ZoomBroser et de vérifier que la majorité des pixels (l'image étant sensiblement uniforme) se situe aux environs de 60 à 70 de l'échelle%.
Pour les images webcam, vérifier que le niveau moyen est compris entre 150 et 180 à la louche (niveau max de 255)
Bons flats

Alain

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Bon il y a déjà Quasar04 qui m'a convaincu de me remettre à faire des flats ... J'en referrais donc quoique dans le passé et dans le meilleur des cas , je n'observais pas une amélioration fondamentale de la qualité de mes images ( pareil pour l'offset , je ne les utilisais plus ...) , cela me coûtais du travail en plus et c'était radicalement antinomique avec le mode "F" et il y avais même des fois ou cela foutait la merde ... en y réflechissant un peu , je devais en être responsable mais bon , quand j'avais à gêrer que les darks , il y avait moins de chatteries qui arrivaient !

Autrement , c'est entre la moitié et 2/3 de la dynamique de l'image et si on veut véritablment en faire et bien il devient urgent de se constituer une boite à flats ou tout systeme permettant d'en faire à la demande car attendre la levée du petit jour c'est parfois un peu péniblos !
Et quel flat tu lances me direz-vous et bien à la même sensibilité ISO que les images et les darks ...

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Et non Mezzo, il faut les faire avec la plus grande finesse possible donc pour mon APN c'est 100 iso.
Il faut savoir que les flats corrigent le vignettage et les poussières mais pas le bruit donc on peut changer la sensibilité sans problème...
Maintenant si tu me dis que la flemme t'en empêche, alors nous entrons dans le domaine particulier du mode "F"
J'en fais encore parti, je te rassure, mais je me soigne

bye,
Eric

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ca parait plutot douteux de faire des flat avec une sensibilite differente, en effet on voit deja comme ca que la reaction du boitier est differente entre 100ISO et 400ISO (rien que pour la trame plus visible...)

---------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

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Non Eric et tout cela me parait trés bien et si il faut absolument les faire à 100 Iso , on les fera ! Mais pourquoi s'emmerder à changer la sensibilité ... Mode "F" oblige !

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