rastalaly

achro 120mm ou apo 80mm

Messages recommandés

Bonjour la communauté astronomique,
Voilà le sujet de mes tracas dont jaimerais m'entretenir avec vous!
Je suis débutant dans l'astro (déjà fait un bon petit tour avec mes yeux et des jumelles...) et j'envisage d'acheter mon premier appareil d'observation. Après un bon petit tour sur le net et ses forums j'opte pour un réfracteur de courte focale (j'observe aussi les ziozos sur notre bonne vielle terre!) que j'utiliserais pour du visuel principalement. A l'occasion des soldes et au vu de mon budget (450€ maxi maxi maxi!)j'hesite entre une SW 80 ED totalement nue (j'ai un bon vrai pied photo!) ou une SW 120/600 opérationelle de suite!
Ma question (enfin!): le traitement apo des lentilles vaut-il la différence de diamètre entre les deux tubes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"(j'observe aussi les ziozos sur notre bonne vielle terre!)"
Je voulais dire les oiseaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Rasta' et bienvenu(e).
Je pense être pas mal positionné pour te répondre puisque heureux possesseur d'une apo 78 et achro 127.
D'abord, comme ton choix se porte sur deux lunettes de la même marque, il y aura donc des similitudes sur les matériaux, et c'est plutôt sur l'objectif qu'on va se concentrer.
En fait, tu verras mieux dans le grand diamètre car un des principe optique veut que la définition dépende du diametre, pas du verre qui compose l'objectif.
Dans une 120, on voit donc mieux plus de choses, mais y a comme un souci quand on grossit beaucoup ou quand on reluque quelque chose de très lumineux : il y a une perte de contraste et du chromatisme.
Le contraste, c'est très embêtant d'en perdre, et le chromatisme peut se corriger un peu grâce aux filtres.
Pour ma part, j'ai un accessoire très cher et très particulier pour rendre ma 127 achro une 127 semi-apo sur le bord et apo sur le centre-image !
Cet objet consiste en un jeu de lentilles qu'on place avant le renvoi coudé, qui se nomme Chromacor et qui est un correcteur d'abérations sphériques et chromat-killer !
900 € le bestiau, ça fait réfléchir....
Mais bon.
Le fait que certains astrams préfèrent une petite apo à une grande achro réside dans le type d'objets qu'ils observent.
En gros une petite apo pour le grand champ stellaire, pour la Lune, les planètes et quelques objets du ciel proffond, et aussi et surtout la photo, c'est donc assez polyvalent!
Une grande achro pour la luminosité donc ciel proffond faible grossissement, les objets du Système solaire à grossissement modéré si l'objectif est très moyen, et aussi un peu de photo.
Mais ça peut aussi dépendre des gens.
On peut préférer la photo grand champ avec une grande achro, et faire que du lunaire avec une petite apo...

Maintenant, si tu pouvais soit tester avant achat, soit aller dans un club qui a ce que tu cherches, ça serait encore mieux....
Voilà . A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai pour avoir observé dans les 2 de choisir la petite 80ED.
La 120/600 a pas mal de chromatisme et entoure les etoiles fortes et les planètes d'un halo coloré.
Avec la 80ED La qualité sera au rendez-vous et meme si tu passes a un instrument plus gros tu garderas la lunette de qualité.
De plus pour l'ornitho c'est superbe. J'ai observé de jour avec une 80ED et une tete bino celestron. Un petit instrument facilement transportable qui tient ses promesses.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait compris .
Moi je te conseillerai plutot la 80Ed ,tu auras des images tres piquées en terrestre et en astronomie planetaire.
Le seul avantage de la 120/600 c'est le visuel grand champs (ciel profond, les galaxies tout ca) mais en planetaire Lune ,Saturne Jupiter ,ca sera surement catastrophique au dela de 50X .
Je te met tout de meme en garde sur le poids et l'encombrement de la 80Ed ,il faut vraiment que ton pied photo soit "costaud"
En resume meme si le diametre est moindre la 80ed ne te decevra pas ,c'est pas certain de l'achro de 120mm....

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour ces réponses rapides!
Pour te répondre, thclavel, mon pied est un manfrotto 190 b et suporte les 5 Kg sans trop broncher et je pense qu'en diminuant la hauteur des jambes je gagnerais en rigidité!
ça pese combien une 80 ED?
Astroperenoel merci pour ce témoignage et ces précisions, j'avais déjà un peu l'idée de privilégier le diamètre mais il me reste une crainte car je suis pas près à mettre 900 brouzoufs dans un chroma machin!
C'est vraiment moche les planète et la lune avec la 120/600mm?
Comprenez moi, je n'ai jamais regardé dans autre chose qu'une lunette terrestre (la lune) et je désire aprendre le ciel avec un appareil qui me permettra de faire un point précis sur mes motivations astronomiques d'une part et de ne pas me ruiner d'une part (la 80 ED est à poil et combien il me faudra encore pour l'équiper?).
Doit-je me contenter d'une 70/700mm et revenir en deuxieme semaine ou la 120/600mm peut être un compromis satisfaisant?
Sinon la SW 80/400mm ça vaut quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer les planètes avec une 120/600...

Tu risque d'être franchement déçu. Il va y avoir des fausses couleurs autour des astres brillants.
J'ai un pote qui en a une et il s'en sert pour le grand champ stellaire à faible grossissement.
Une bonne 60mm achromatique type 60/800 donne des images plus piquées sur la lune.
Alors une 80 ed sur la lune et les planètes...

Si tu prends la 120/600 au moins tu es prévenu, c'est pour la lumière et le grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Ok!
Je crois que je vais devoir attendre pour me payer les accessoires qui iront avec le tube!
Un ou deux oculaires et donc pas de filtres puisque ce sera une apo!
Mon épouse va faire la tronche si je lui dit que je claque 3/4 du budget mais qu'il faudra encore attendre pour observer
Au fait, comment on monte une lunette sur un pied photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 120/600. Le chromatisme est effectivement present, mais on peu quand meme faire de belles observations planetaires: je peux pousser le grossissement jusqu'a 200x sans trops de soucis... a condition bien entendu de diaphragmer le tube (j'utilise un diaphragme de 85mm: de 50mm a 80mm on constate une augmentation de la resolution, mais lorsqu'on depasse 90mm le chromatisme deviens genant). Cette lunette est plutot a considerer comme une lulu de 120mm pour les objets du ciel profond a grand champs, et une achro correcte de 80mm pour le planetaire .
Elle sera un peu moins bonne que la 80ED en planetaire, mais meilleure en ciel profond.
La 120/600 est equipée d'une cremaillere correcte, malgres tout la mise au point reste delicate a fort grossissement (c'est quand meme faisable) alors que la 80ED a un crayford... plus agreable!
Pour une utilisation ornithologique, prends en compte le poid et l'encombrement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 120/1000, c'est nettement mieux question chromatisme et grossissement limite.

Hier j'ai regardé Saturne à x200 et c'était de toute beauté...

Une 80ED, c'est top pour la photo... Et pour la transporter ! En visuel c'est absolument pas comparable à une 120...

NB: une 120/600 c'est trop lourd pour un pied photo standard...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 31-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sur du tout que la 190b Manfrotto soit suffisant pour la 80Ed .
Le probleme c'est que cette lunette est lourde et encombrante.Son systeme de fixation mini sabot avec 1 trou au pas Kodak est sous dimentionne et ne permet pas une fixation efficace ,cela en est meme dangereux pour le tube ;risque de rotation du tube sur le pied.
La lunette ideale pour ton utilisation terrestre/astro sur pied photo dans ton budget serait une Televue Ranger à chercher d'occase .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos avis, comme j'ai le net qu'au boulot je vais devoir vous quitter jusqu'a demain!
Ne vous privez pas de vous axprimer pour autant
Effectivement la télévue est superbe mais d'occase bien d'occase parcequ'en neuf c'est des prix......ASTRONOMIQUES .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Rastalaly
Je posséde un trépied Manfrotto 190PROB avec rotule 141RC, c'est un excelent trépied mais à mon avi trop juste pour une 80ED ; sur ce trépied je met une 80/400 SW là pas de pb de poids mais la rotule à un tres léger jeu lors du serrage.
J'ai bien peur qu'il te faille une petite monture équatoriale sinon tu risque de ne pas utiliser la 80ED au maximum surtout en planétaire.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rastalaly, il y a aussi Stellarvue qui fabrique de superbes lunettes, comme celle-ci:
http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes/Stellarvue/SV-NH2.htm
http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes/Stellarvue/SV-80BV.htm

En plus, la malette adaptée est fournie. Il y a même une version binoculaire qui doit être pas mal pour mater les ziozos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de retour,
Cyril12 tu me dit que tu as une sw 80/400mm est-ce que tu en est content? quelle utilisation en fais-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de Stellarvue, je vends une 80-480, c'est plus lumineux qu'une Orion 80ED,

230€ avec le port offert, je dis ça ici vu l'état de la section PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,je viens d'avoir l'occasion d'observer saturne dans une 80ed ,ce qui est une premiere pour moi,eh bien franchement le seul qualificatif qui me vient a l'esprit c'est : époustouflant ; a 120x le piqué et la définition m'ont laissé sans voix...(sans parler de l'absence de chromatisme).

Cette lunette est grandiose ,pour un encombrement réduit et un prix raisonnable (aux vues des performances) !
Je pense revendre mon newton (pas bien "gros" c'est un 150)pour m'offrir cette petite merveille (a mon gout en tout cas) ,car pour moins de 500 euros tube seul ,je pense que ,comme dit plus haut ,c'est raisonnable , et les performances de cet instrument sont vraiment tres bonnes !

Voila ,si ca peut t'aider dans ton choix ...

Bon ciel a tous !
sbab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes mais attention, la 80ed est très decevante en ciel profond.... la pupille de sortie est rapidement très petite, ce qui est un atout en planetaire/lunaire deviend un serieux handicap par ailleur ! J'ai une 80ed... en second instrument pour matter la lune ou saturne depuis mon balcon, pas plus .

Un dob chinois explose la 80ed , aussi en planetaire, sans difficultés !

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 01-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile mystigri, je suis surpris de ton affirmation sans appel concernant la 80 ED en ciel profond... perso je n'ai pas étét déçu, bien au contraire, j'ai même été surpris par la clarté de l'image, son aspect piqué et profond.
Dire qu'un dobson chinois explose une 80 ED, je ne serais pas aussi affirmatif que toi, car perso j'ai un newton 200-1200 qui n'est pas chinois, qui a une optique géniale, eh bien je puis te dire que sur saturne à 200 fois la 80 ED tient la comparaison tranquillement, donc la comparaison avec un dob chinois, je pense qu'elle est largement dans le sens de la 80 ED...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héé faut pas le prendre mal

le piqué de la 80ed est top c'est vrai, mais bon, apres avoir vu dans un 250 et un 300 .... hein ?!

Il ne faut pas faire croire que la 80ed est l'instrument magique, c'est l'impression qu'on peu avoir en paarcourant le forum !

pour 460€ prix de la Orion nue ( qui est devenue la moins chère en tarif normal...) on a aussi un dob qui fait mieux et avec monture, mais la n'est pas le sujet.

j'aime beaucoup ma 80ed, mais si je devais n'avoir qu'un seul instrument, ça ne serait pas celui la....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être tout à fait tranché, je dirais : Pas d'achro !
Les achros ne présentent aucun intérêt ni techniquement, ni financièrement. Donc une petite apo oui, et un telescope de 115, 130 ou 150, qui coutera moins chère qu'une achro, sera moins lourd et donnera de meilleures images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouhaha

pas d'accord

En visuel à grand champs, et faible gross. => achro à F/D 5 à 6

hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un instrument unique, il faut qu'il puisse montrer les planètes. Donc plutôt la lunette 80 ED. (À moins que la 120/600 permette des images planétaires plus détaillées, ce qui m'étonnerait un petit peu...)

En ciel profond, la lunette 80ED devrait être moins lumineuse que la 120/600 (pas que le 80/480, par contre, soyons sérieux !), mais si c'est un instrument pour débuter, en attendant d'acheter plus gros, ce n'est pas trop embêtant : elle servira pour découvrir les plus beaux objets du ciel profond.

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le site d'observation :

- Observations en présence de pollution lumineuse ==> planètes et amas d'étoiles. Il faut grossir pour voir les étoiles les plus faibles des amas. Donc plutôt la 80 ED.

- Observations en rase campagne ==> peut-être plutôt la 120/600, car en rase campagne le nombre d'objets du ciel profond accessibles commence à devenir suffisamment grand pour qu'on puisse sacrifier les détails planétaires (et puis, on verra quand même des cratères lunaires et les anneaux de Saturne, je suppose).

Voilà, c'est juste quelques idées, en essayant de me demander ce que je ferais si j'avais le choix entre ces deux lunettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant