JM24

comment se perfectionner en astro?

Messages recommandés

Etant un astronome amateur moyen, j'aimerais me perfectionner dans différents domaines: réglage instrument, notions d'optique, astrohoto, traitement d'image.
Savez-vous si il existe des stages de perfectionnement.
je sais que l'AFA en faisait il y a longtemps.
ou alors des clubs astro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur : les club d'astro sont le moyen le plus efficasse de progresser ! sinon y'a astrosurf mais faudrat patienter 15 post qui te dirons que ta becanne c'est de la daube , qu'il fallait acheter ça plutot que ceci avant que qq1 ne daigne répondre a ta question
(joke hein ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrosurf c'est bien, mais ce dont j'ai besoin c'est des connaissances de base.
j'ai vu sur internet que la ferme des étoiles proposait des stages.
Quelqu'un a t'il essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, si tu veux progresser rapidement je pense qu'un stage de quelques jours est le must. Des sites organisent cela (genre ferme des étoiles, observatoire des cotes de Meuse etc). L'ambiance y est trés conviviale, et le prix correct.

APEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observatoire de sabarat, etc... tu auras les dates des différents stages dans C & e et Astonomie Mag.
Le seul problème est le coût? Il te faut compter environ 500 € pour une semaine à la Ferme des Etoiles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'étais ado, j'avais fait un stage avec l'AFA à Aniane mais j'ai l'impression que l'AFA ne fait plus ce genre de chose.
Je vais aller jeter un oeil coté "ferme des étoiles" en plus c'est pas trop loin de là ou j'habite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
J'ai la même recherche que toi, et j'ai fait un stage en juillet dernier à la ferme des étoiles (astrophoto). Cela m'a permit de "décoller" en traitement d'images. Je rame encore avec iris, mais ça vient en pratiquant, et en lisant sur astrosurf tout ce qui traite du sujet.
Amicalement
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fayolle.
je ne pense pas qu'on puisse s'en sortir avec iris simplement en lisant les pages d'aide.
j'ai essayé mais en démarrant de zéro c'est vraiment du chinois!
quel stage as tu fais à la ferme des étoiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi les bouquns il y en a plein très bien.

Des que je peut je met une petite liste, ce sera peu être pas les tout réssents car j'ai commancé il y a pas mal de temps mais ça peut être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie, c'était le stage de 4jours astro photo, mais pour des raisons indépendantes des organisateurs, la partie traitements a été réduite à une demi journée. Je suis d'accord avec toi, les docs d'aide sont laborieuses à utiliser. J'ai passé cet après-midi sur un AVI de saturne avec iris, en utilisant un mode d'emploi piqué sur astrosurf et au bout de 2h de galère, j'ai obtenu un truc immonde. C'est décourageant, je me suis rabatu sur régistax. D'après les kadors, c'est pas terrible, mais au moins c'est regardable et ça permet, à des nuls comme moi, de sortir une image.
bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrille12 ! C'est précisément avec le guide que tu indiques que j'ai obtenu le desastre ! j'ai du me planter dans une commande quelque part. J'ai une magnifique image cerclée de vert avec la planète rose, c'est psychédélique.
Je vais refaire une tentative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Bouquins style Astronomie/Astrophysique par Villeneuve et cie.,
-Stages de perfectionnements,
-Cours du CNED et CNAM,
-Toutes autres formations, diplômantes ou non sur le sujet convoité.
Ex : informatique et infographie pour mieux exploiter les images numériques, exos et corrigés pour être balaise en astrométrie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant