greg28l

Objectif givré

Messages recommandés

Alu

Pour nettoyer la partie frontale en fluorine de la Taka, tu l'as dit il faut un chiffon doux, propre et imbibé d'eau.
L'idéal serait préalablement de mettre un coup de soufflette (la poire ) pour enlever ce qui peut être abrasif.
On peut aussi mettre un peu d'ajax vitres dilué sur le chiffon.

Il faut le faire le moins souvent possible car l'apparente saleté d'un objectif ne se voit pas toujours sur le ciel.

Pour vous dire il m'est arrivé de nettoyer, entre autre, mon objectif frontal de Vixen qui n'est pourtant pas en cristal mais en verre...et oh surprise... de voir en trés léger une trace de rayure.

Je ne le touche plus.

Une petite anecdote concernant l'ancêtre du M603 : l'alter T.
Un jour j'ai voulu nettoyer le ménisque et cela commençait à enlever le traitement!!!
J'ai le M603 depuis et je ne suis pas prêt de tenter un nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyer une lentille frontale?? pq triple épaisseur et Ajax bleu. Surtout pas de papier absorbant essuie-tout, c'est abrasif!!!

Encore une fois: on nettoie une optique que lorsqu'on n'a vraiment d'autre à faire. Je préfére encore installer la monture dix fois dans le salon que de procéder au nettoyage.

Le primaire de mon bousin n'a jamais été nettoyé en 4 ans d'utilisation et ne le sera peut-être pas avant pfouuuu... la revente?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, j'ai même pas relevé le coup de la "paille" tant il m'a fait rire :-))) du vrai jargon d'opticien, arff...

Alu t'as raison sur les histoires d'air ambient, mais je garde en mémoire les dires d'un ancien de la SOPELEM sur une lentille de relais de périscope de sous-marin qui s'est fendue dans un plateau pendant la traversé d'une cour située à l'extérieur....mais bon les conditions devaient être bien remplies :-))..sortie d'un atelier bien chauffé, fraicheur à l'extérieur.....:-)).
fab

PS: Bérénice, ou t'as acheté ton clavier avec une touche "Top délire!"...je connais des gosses à qui ça plairait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Un monocristal de fluorine n'aime pas DU TOUT les chocs thermiques (NB: il s'agit d'un monocristal, pas d'un verre qui est lui une structure "amorphe": il ne peut y avoir de "paille"). Le verre ED est meilleur de ce côté, mais c'est pas exactement du Pyrex: dans les ateliers de polissage pro, quand on manipule du FK52 ou du FPL53 on fait gaffe...

J'ai jamais parlé que de l'ED-80... En ce qui concerne la "paille", c'est pour moi un serrage trop important d'une lentille de manière à rendre très dangeureuse toute dilatation, même minime. Mais je dois me mettre à votre niveau en essayant de parler "simple"...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Alu t'as raison sur les histoires d'air ambient, mais je garde en mémoire les dires d'un ancien de la SOPELEM sur une lentille de relais de périscope de sous-marin qui s'est fendue dans un plateau pendant la traversé d'une cour située à l'extérieur....mais bon les conditions devaient être bien remplies :-))..sortie d'un atelier bien chauffé, fraicheur à l'extérieur.....:-)).

Comme opticien, j'ai un doute... Mais pour raconter des histoires drôles, t'es au point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est très marrant, quand des types s'expriment sur la dilatation, c'est qu'ils oublient que tout se dilate :-)))...ainsi un objectif dans un barillet, quand il se dilate, et bien tout se dilate: l'objectif ET son logement...les seules contraintes peuvent survenir lors d'un refroidissement à cause des différences de dilation métal/verre...mais en principe c'est assez négligeable.

"c'est pour moi un serrage trop important d'une lentille de manière à rendre très dangeureuse toute dilatation"

On parle pas boite de vitesse là, on parle montage Opto mécanique :-))) on serre jamais! Les bagues fletées n'ont comme fonction que le maintient en position....et il est d'ailleurs recommandé de les freiner à l'aide d'un vernis histoire qu'elles ne se dévissent pas toutes seule...mais bon c'est tout un métier :-)))...mais j'ai cru comprendre que tu voulais te mesurer à moi en conception Opto-mécanique (j'suis assez polyvalent, désolé :-))...tu y tiens vraiment??
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>PS: Bérénice, ou t'as acheté ton clavier avec une touche "Top délire!"...je connais des gosses à qui ça plairait.

La seule chose que j'ai à te dire, c'est que tu as l'air d'avoir de gros problèmes psychologiques... C'est ce qui transparait dans l'agressivité de tous tes posts...

Si l'astronomie t'énerve, essaye de changer d'activité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais je dois me mettre à votre niveau en essayant de parler "simple"..."
"Comme opticien, j'ai un doute... Mais pour raconter des histoires drôles, t'es au point !"

Bérenice, je ne suis pas sûr que l'agressivité soit seulement là où tu la vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant