frédogoto

resistance chauffante : regulation de puissance

Messages recommandés

"Ben, non, en mettant un potentiomètre en série, on fait baisser l'énergie totale.

Regardez en gros :

Pas de potar : R = 13 ohms, P = V²/R = 11W
Potar de 100 ohms en série à fond : R = 113 : Ptot = V²/R = 1.27W.

Ca marche aussi bien qu'une PWM..."

Oui, mais avec un courant de 1.27W/12V = 0.106 A, le potart dissipe 100 x 0.106² = 1.124 W et la résistance 13 x 0.106² = 0.146 W

Donc le potard dissipe 8 fois plus d'énergie que la résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ca marche aussi bien qu'une PWM...

Il ne faut pas faire des maths avant de boire son café...

Si tu règles ton potard à 13 ohms, tu vas dissiper 50% de l'énergie dedans, ce qui n'est pas le but recherché...

Le bilame, c'est loin d'être idiot, c'est jamais qu'un PWM mécanique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution pour dissiper moins d'énergie dans le potard est de mettre la résistance chanffante en parallèle du potard, avec une résistance de potard beaucoup plus grande que celle de la résistance chauffante. Seul problème, la relation i = f(R) n'est plus linéaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc tu parle de chose qui son a la limte de ma faible compréhention
pour le bilame 12v reglable : impossible de trouver quoique ce soit a ce sujet j'ai pas trouver la moindre boutique en ligne capable de fournir se composant que j'imginais basique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, epsi a bricolé une résistance "pile poil" avec du fil résistif...

C'est peut-être la solution ?

(voir post: objectif givré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Perso, j'ai aussi un G9 et je suis aussi en cours de recherche d'info sur le sujet.

Le circuit proposé par Bugs Denis est très intéressant mais je voudrais savoir exactement le nombre de résistance chauffante à acheter. Sur le site, si j'ai bien compris car je ne connais rien en électronique, il propose 3 résistances dont la valeur totale est de 13 ohms (R5), ce qui revient au message de Lemitch (12 ohms) ?
C'est bien ça ? je doute d'avoir tout compris car Denis parle ensuite de "40 résistances 330 Ohms 1/2 Watt "...

Bon, ok, je comprends rien, une petite explication ?

Merci,

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour ma 80 ED,il fallait en gros 1w par pouce de diamètre soit 3W.

J'ai simplement bricolé en quelques minutes une résistance chauffante, faite avec 75 cm de fil résistif à 67 Ohm/m (commandé chez gotronic, attention il est fragile et fin comme un cheveu), et placé sur une bande de mousse isolante adhésive rainurée pour étanchéité de portes (castomerlin, de 2,5 cm de largeur et suffisante en longueur pour le périmètre de la lulu . Le fil est placé dans les rainures et fait un aller retour. Les deux fils sont distants d'env 1,5 cm.
Sur la bande de mousse, côté extérieur, j'ai retiré les protections de l'adhésif et collé une épaisseur de papier d'alu de ménage.
Ensuite, coté fil, une bande de scotch toilé et plastifé de 5 cm de largeur, on replie ensuite le rab de scotch sur l'alu de l'autre coté, une autre bande de scotch coté alu et repliée de la même manière sur le coté fil et le tour est joué.
Pour la fixation, une bande de velcro adhésive de 10 cm de long, ça permet de régler.
Branché sur la batterie 12V, il tire moins de 200 mA. Au doigt, on sent à peine le chauffage à tel point que je me demandais si je n'avais pas fait une connerie dans le dimentionnement.
A l'usage, je le place juste derrière le barillet.

Test:

Vendredi soir, gel et givre à fond.
Une lunette de guidage de 60 mm était située juste au dessus de la 80 ED, et sans protection chauffante.
Bilan:
- lulu de 60 complètement givrée
- 80 ED nickel, pas un poil de buée.

CQFD, pas besoin de chauffer comme des brutes, il suffit d'un petit rien

aven59, j'ai reposté ici, c'est plus adapté...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais pour le regulation ? je veux bien comprendre qu'avec 3w on se fasse pas chier a reguler mais avec 12w il vaut mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pourquoi réguler ? si tu as calculé ta puissance par rapport à ton diamètre, avec du fil résistif ça va chauffer juste ce qu'il faut.
tu mets juste un interrupteur et tu chauffes de temps en temps, ça t'évitera les bricolages scabreux avec le risque de te retrouver en calbute si ça foire !
Un conseil aussi, monter un fusible de 2 fois l'intensité demandée, en cas de court jus ou de fausse manipe ça évite les effets sus mentionnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non epsi j'ai dejà vu des cas de résistance bien regulée ou seule un fraction de la puissance possible sufisai a ce que la buée ne se depose pas la ou mon scope ruisselais. et comme dis dans le post intial je ne veux pas polimiquer sur la necessité ou non de reguler , je veux reguler , je veux mettre un bilame si possible reglable et je n'en trouve pas du tou et les casses auto moto sont tres tres loin de chez moi

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme souvent, c'est un peu parti dans tous les sens.
- Je maintiens que dissiper plus dans le potar de régulation que dans le chauffage, même si on a abaissé la conso générale, c'est un peu dommage,
- Un potar pouvant dissiper 3 watts, c'est plutôt un rhéostat (pas sur de l'orthographe) et c'est presque aussi volumineux que le montage que je proposais,
- Frédogoto a déja commandé une résistance et veut la réguler. Comme il ne veut pas bricoler, je lui ai proposé un lien vers un kit, qui n'est qu'un exemple. Quest-ce que cela peut faire si ce kit a des possibilités bien supérieures à cet usage, du moment qu'il va bien pour cet usage ?
- Enfin, je donnais un exemple de réalisation pas chère, à base de résistances de chauffe-eau récupérées, qui résoud le problème de la régulation puisqu'il suffit d'un inverseur pour mettre une ou deux résistances en circuit. Je peux même fournir les résistances pour quels scopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but, c'est d'économiser de la batterie. L'énergie dans le potar, on s'en fout. C'est l'énergie totale qui compte.
On peut faire de la PWM, mais bon, c'est s'embêter pour pas grand chose. Faut pas oublier que le PWM, il a 80% de rendement (donc 20% de gaché) et une consommation statique.
Donc c'est pas miracle non plus.

Evidemment, ce système ne fait pas de régulation. Un bilame, oui, mais quel est l'intérêt d'une régulation de température dans un tel système?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut

Voici une sorte de circuit "de régulation" de plus faible puissance avec ta résistance chauffante déjà prévue, d'une puissance annoncée de 11 watts, alimentée en 12 volts :

Avec ces deux formules simples, on peut arriver à connaitre la conso et la valeur de résistance :
P = U.I (P = puissance en watts, U = tension en volts, I = conso en Ampères)
U = R.I (U = tension en volts, R = résistance totale en ohms, I = conso en Ampères)

On a donc :
P = U.I
11 = 12.I
I = 0,91666666 ampères

U = R.I
12 = R.0,9166666
R = 13,01 ohms

Ta résistance chauffante de 11 watts sous 12 volts va donc consommer 0,916 ampères/heure et fait environ 13 ohms de résistance.

Pour baisser la conso, et donc la puissance délivrée, il faudrait rajouter une résistance sur un deuxième circuit, par exemple en utilisant un petit interrupteur à trois positions (circuit 1 à 11 watts, neutre/arrêt, circuit 2 faible puisance) relié aux deux circuits :
- circuit 1 avec seulement la chauffante en 11 watts ;
- circuit 2 avec en plus une résistance de 10 ohms en série(par exemple), ce qui donnerait 6,26 watts délivrés avec une conso de 0,521 ampères/heure toujours sous 12 volts.
Ceci pourrait aussi être complété par un fusible ...

On peut augmenter encore cette valeur pour faire baisser conso et puissance ...
Evidemment, cet ajout dispense lui aussi de la chaleur, forcément ; mais il présente l'intérêt d'être simple et très peu coûteux, par contre, faut souder !

Voilà, à prendre pour ce que ça vaut !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme savoir quel sont les ampere consomé lorsque les deux resistances sont en parrallele ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu calcules la résistance équivalente (elle sont en série et pas en parallèle) R=10+13=23 Ohm
U=RI donc I=U/R = 12/23 = 520mA
P=UI donc P=12*0,52 = 6,25W

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je compte bien, ca fait 2 amperes (grossos merdo)
de consomé avec le deux resistance en serie contre 1 ampere avec unseule resistance. c'est exactement le contraire de ce à quoi je vourdrai arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le top serai ce shema , qui est pour moi compréhensible et simple (mais c'est ma limite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhh non, si les résistances sont en série, tu bouffes 0,5 A, si elles sont en parallèle (je ne vois pas l'intérêt), ben tu bouffes 2A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Pour faire simple, plus tu rajoutes de la résistance, moins tu vas consommer ; et donc moins tu auras de watts dispensés.

Voilà une illustration du type d'interrupteur (moins de 3 roros, au prix fort !) qu'on peut employer (avec les trois pattes représentées par des cercles sur le schéma) :

@+

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact ! Donc il suffit que tu rajoute le potentiomètre que je t'ai indiqué en série avec la batterie.

Sur un potar, il y a trois sorties. Tu connectes celles du milieu à une des deux extrémités avec un câble.

Tu protèges un peu tout ca comme tu peux...

Et c'est parti !

Fredogoto : Tu l'a trouvé sur radiospares ?

Tyco


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant