HAlfie

Oculaire 8/9mm planétaire pour newton F/D 4

Messages recommandés

Z80

Oui d'accord c'est vrai, que tant qu'à faire d'avoir un oculaire planétaire autant le prendre pour ses seuls qualités...
On prendra effectivement d'autres oculaires si on recherche d'autres qualités comme le confort et le champ.

Par conséquent les genuine sont trés recommandables.

Pierro

Je vais faire râler quelques personnes mais il existe des C8 qui ne craignent pas en résolution certains C9.
Pour la lumière par contre la cause est entendue.
Sinon à ta place je garderai le 8mm A.P. parce que tu vas perdre de l'argent si tu le revends ...et il est de toute façon trés bon.
Par contre si tu pouvais t'en séparer au prix d'achat alors la je te conseillerai le 7mm ou le 9mm genuine.
Où as tu acheté ton 8mm ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8mm je l'ai acheté à Optique et Vision, et j'en suis excessivement content mais comme tout le monde quand je dépense un petit peu ben j'ai des remords apres.
Cela dit il est evident que cet oculaire ne se compare a aucun autre de mes oculaires et est décidément de ces accessoires qu'on ne revends pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierro le 8mm A.P. est un joli cadeau

Sinon je me demande ce que va décider Halfie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter un Celestron Ortho 9mm sur les PA...

Je suis impatient d'avoir un bon ciel pour le tester...

En plein jour, ca fait trou de serrure (par rapport à mon Zoom SW 5-8...) mais l'image est belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

PierreJL ça y est j'ai reçu mon tant attendu university optic ortho HD 9mm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Depuis presque 2 mois que j'économisais!


Construction clean, très beau traitement anti reflet (des deux côtés !) et relief d'oeil plutôt sympa, je m'attendais à pire (8mm ça passe,on s'habitue vite aux pentax et nagler des autres hein ).
En plus y'a une bonette livrée avec bien pratique et une belle boîte verte ça fait luxe ouah je fais parti de la haute bourgeoisie maintenant !

Bon va falloir tester tout ça zarma =)!

Reste un soucis, sans paracorr, il me faut un tube allonge pour faire la mise au point, j'y avais pas pensé, faudra que je fasse des tests...

Enfin d'après mes recherches c'est le même que le baader genuine vendu en europe, d'ailleurs les university optics HD orthos ne sont plus vendu en allemagne au profis des baader un peu plus cher !
Bref c'est mon deuxième oculaire après mon plössl kepler LER 20mm ah pis le meade 6.4mm que je revends du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, il mesure quelle focale, ton instrument ?

Parce que 7 mm, on commence à chatouiller le planétaire, mais 9 mm, des fois, c'est sympa d'avoir du champ, quand même... C'est le genre de grossissement que j'emploie pour les amas globulaires... Mais évidemment, je n'ai que 1200 mm de focale. Si tu as un 600 de diamètre à F/4, c'est autre chose ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 c'est un 200mm 'avais oublié de préciser , en fait je vais me servir de cet oculaire pour la projection oculaire.

Car je voulais un oculaire de très bonne qualitaÿ .

En visuel le grossissement ne sera que de 100x (avec paracorr), faudra une barlow pour du visuel planétaire, mais comme le relief d'oeil est moins pourri que je pensais, je l'utiliserai aussi à terme en visuel.

Mais pour l'instant mon soucis N°1 était d'avoir un oculaire le plus lumineux possible, le plus piqué possible, avec le moins de lentilles possibles et avec un traitement anti reflet le meilleur possible pour un prix le plus bas possible, le moins de fausses couleurs possibles et enfin le champs je m'en fou, tant pis des 43°, je veux une image au centre la plus pure possible .

Car en projection oculaire je ne mettrais pas le paracorr, les bords seront dégueus, mais c'est pas grave, c'est le centre qui compte pour la webcam .

De plus avec l'adaptateur photo à tirage variable kepler acheté en promo à OU, j'ai des grandissements allant de 6.2X à 10.2x, donc je couvre une focale allant de 5m à 8.2m.
5m ça passe assez souvent sur la lune, et 8.2m c'est autour de ce qu'un 200 peut sortir en le poussant, j'étais monté à 7.5m avec un mewlon 180 en étant au taquet.

Et je n'emploirai pas de filtre anti-ir, les 90% de mes images planétaires ont été faite sans, toute lumière en plus est pour moi un attout ! (sauf pour les objets bas sur l'horizon genre Mars en 2003.

Enfin bref j'éspère que ça donnera bien, en voyant les résultats de PPAQU sur le forum avec son newton skywatcher 254mm en projection oculaire et un oculaire plossl skywatcher, je me dis que la projo oculaire a une longue vie pour les rapport f/d courts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie

Ah trés bonne nouvelle pour ton oculaire 9mm HD
Tu l'as payé combien au final?
Je ne me souviens pas qu'il y avait une bonnette sur les HD. L'image devrait être trés sympa dans l'axe.


Aven 59

L'ortho 9 Celestron doit avoir quelques années.
Tu l'as eu à quel prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre on verra quand le blé sera retiré du compte !

MAis 79.95$ + 27$ de frais de port, soit environ 90euros.
Le soucis c'est que y'a aussi des ports à 9.95$ mais Tim n'a aucun numéro de suivi dans le cas où le colis se perd et il a apparemment déjà eu des colis disparu à destination de la France.

Chuis en train de tester la projo oculaire là, quelle turbu de merde, j'ai d'abord cru que la collimation était pourrave mais à 5m de focale c'est centré.

Pourtait fait froid et y'a pas de vent mais comme d'hab en alsace, on a encore droit à de la turbu caca, on voit à peine cassini par moment qui apparait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, dans ce cas, ça s'impose.

As-tu calculé le champ résultant pour ne pas avoir de vignettage en photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HALfie,

Félicitation pour cette nouvelle acquisition ! J'économise aussi pour l'acquérir au printemps ce bel oculaire notamment pour voir ce qu'il donne en imagerie planétaire (le chromatisme de mon plössl Sky Optic (et non pas Sky Watcher ) devient trop gênant...). Mais je serais également curieux de voir ce qu'il donne en visuel sur quelques amas globulaires...
J'espère que tu nous feras profiter rapidement de quelques images prises avec...
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant