Claude CHAMPIER

Transfert photos sur disque amovible

Messages recommandés

Pour l'éclipse en Turquie, je ne souhaite pas emmener mon ordinateur portable. Il me faut cependant une possibilité de stockage des images de l'EOS 350, la carte mémoire ne pouvant en contenir que 270 environ et d'un autre appareil numérique.
L'éclipse et une semaine de tourisme en Cappadoce, à raison d'une centaine d'images jour demandent donc un système de stockage.
Je cherche d'autre part un disque dur amovible pouvant servir de sauvegarde à la fois au portable et à l'ordinateur de bureau.
Il semblerait que les disques amovibles à la technique OTG (je crois) permettent de charger directement à partir d'un appareil photo sans avoir besoin de l'ordinateur portable.
Certains d'entre-vous possèdent ils ce matériel, pouvez-vous m'en préciser le fonctionnement. Cela répondra t'il à mon attente. Sinon qu'elle autre solution ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins de posseder un disque dur en 2.5", la solution du HDD externe autonome "On The Go" est une bonne solution et encore, à long terme.
Si c'est pour une solution à court terme, autant acheter une 2e carte memoire de 1Go.
Si par contre, tu ne possedes pas de disque dur 2.5", tu te rendras compte que ces petits appareils sont hors de prix.

Il y a des boitiers externes autonomes pour APN et autres sur ebay par exemple (objet 6847968311)
Evidemment, pour 50€ max le boitier, attends toi un un produit qui peut te faire 6 mois comme 6 ans.

Pour ce qui est du disque dur externe, prends en un pas trop gros genre 10 ou 20Go.

La solution que je viens de te donner (boitier sur ebay + disque dur 20Go acheté où tu veux) coute dans les 80€.
La solution boitier tout equipé coute au minimum dans les 250€.

Apres, fais ton choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'en juge par le nombre de photo faites en Espagne lors de l'éclipse d'octobre le tourisme entraîne environ 150 images par jour. A en croire ce que j'ai vu de la Cappadoce et d'autres régions, à moins d'avoir un temps dégueu, cela sera sans doute le même nombre d'image sur 6 jours. Il me faut donc 4 cartes 1 GO pour tout stocker. Cela ne résout pas le problème du deuxième appareil photo pour lequel il faut un nombre aussi important de carte. Tout cela pour un usage exclusif qui risque de ne pas se renouveller rapidement. En usage normal 1 carte suffit et la prochaine éclipse n'est qu'en 2009 si nous y allons, c'est loin.
En plus cela ne me permet pas de faire une sauvegarde de mes deux ordinateurs, c'est pour cela que j'envisage l'achat d'un disque dur externe.
Un lecteur-stockeur de carte photo cela coûte cher et pour une capacité très faible de l'ordre de 20 go, par contre un disque OTG de 80 go (la sauvegarde des deux ordi demandera plus de 20 go) fait moins de 200 € et semble résoudre l'ensemble de mes problèmes si on peut l'utiliser en autonome (il est alimenté par un baterie) et transférer directement dessus les images depuis les appareils photo. Prenant l'avion, je ne souhaite pas m'encombrer de l'ordinateur portable.
Mais je ne connais pas, je n'ai jamais utilisé alors si vous avez des précisions sur ce matériel je suis preneur, d'autant plus que n'ayant trouvé que des 40 go sur Clermont c'est ce week-end en Bretagne que je compte l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais quel est l'intérêt de prendre des centaines de photos, sachant que de toutes façons à l'arrivée s'il y en a vingt ou trente de bonnes c'est un maximum . Ne vaut il pas mieux faire une sélection à la prise de vue ? Avec le même appareil que toi, je partirais avec 1G pour le tourisme et l'éclipse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai achete un disque OTG de 80Go pour mes dernieres vacances. 4 semaines avec un APN que je venais juste d'avoir et que j'ai utilise en brackettant a fond et en declenchant comme un frenetique. J'en suis revenu avec une 20 de Go de Jpeg (tout en triple au moins si vous m'avez suivi ). L'utilisation est des plus facile. Il faut un lecteur de carte externe. Pour moi c'est un aventage car je peux changer de technologie de carte (CF, SD autre) sans changer de HD. Pour la batterie, avec une chaine entiere en USB2, je pouvais vider 5 cartes de 1Go sans me poser de question. La 6eme passee parfois, parfois pas. Apres il fallait recharger. C'est un achat que je ne regrette vraiment pas et vu la taille du HD (pitirikiki) ca me permet de mettre plus de matos dans le sac de voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, mon Tony, il va falloir être plus précis...

Marque, modèle... En privé, si tu préfères ! ^^

Je prépare déjà mon voyage en métropole (et environs) dans un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh j'ai pas le bazard sous la main, mais je l'ai trouve je crois chez Fabricant-de-Pain (celui qui faire de l'electro, pas celui qui bosse avec la farine). Je l'ai paye moins de 200 roros. Il y a un cordon pour la recharge sur 220 et un pour le 12v (ca c'est pratique en haut du Maïdo quand on est a sec). J'ai avec ca 2 cartes de 1Go : 1 que je remplis, pendant que l'autre se vide. (je te fais un mail ce soir TO7 )

Pour l'utilite de prendre pleins de cliches, j'ai trouve super pratique de shooter (et meme pendant les seances astro) et de tout mettre sur le disque pendant que je remplissais l'autre carte. Et le lendemain de trier les images au chaud tranquillement et devant un ecran de plus de 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony merci, c'est exactement le témoignage que j'attendais. qui plus est c'est également chez un marchand-de-baguette breton (il n'y en a pas à Clermont) que je compte faire mon achat samedi, avec un peu de chance ce sera le même que toi. J'avais cru comprendre en regardant les doc sur les boîtes que le transfert pouvait se faire directement de l'appareil sans passer par un lecteur de carte. De toute façon ce n'est pas grave nous avons cet ustensile.

Phil, de deux choses l'une : soit tu es un hyper photograhe super professionel avec un coup d'oeil démoniaque qui te fait saisir immédiatement le bon angle, le bon cadrage bref en une photo tu fais l'image parfaite, la seule qui comblera ton idéal de perfection; soit tu ne fais de la photo que par hasard et sans intéret.
J'ai souvenir d'avoir fais quelques dizaines de photos des cultures en terrasse des montagnes de l'arrière pays de Valences, une cinquantaine de vieux, très vieux oliviers aux troncs bien noirs, bien noueux et tout tordu. Parfois plusieurs photos du même arbre. A Barcelone la Sacrata Familia, les façades de la ville, les marchés la Rambla ont du me demander plus de 150 images en une journée. A la fin du séjour je n'ai supprimé que les quelques photos floues et regarde avec plaisir les centaines d'autres. Ta remarque je ne la comprend pas. Pour la Turquie avec 1 go, la carte sera pleine avant l'éclipse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, oublie mon intervention, elle était un peu déplacée... et plus appropriée à un forum purement dédié à la photo . Disons simplement que je suis trés selectif et que je constate que la plupart du temps, si je ne "sens" pas la photo à la prise de vue, ça se confirme à l'arrivée ! Et en plus comme il y a du déchet pour les clichés qui m'inspiraient, ben aprés, ça en fait pas des masses !

Sinon marrant que tu parles de Barcelone, c'est là que j'ai étrenné le 350D ! J'aimerais bien y passer un peu plus de temps, justement pour y faire un peu plus de photos !

Bonne moisson en tous cas en Turquie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vala j'ai la chose sous le pied (vi en bas a droite ): OTG Club de chez Storex, 80Go en USB2 et moins de 200 roros avant octobre l'an passe. Ca fonctionne bien et j'ai pris le modele 80Go parce que les modeles a 60 etaient connus pour des probleme de firmware et ceux a 40Go etaient chers vis a vis des concurrents pour l'espace propose. A vos APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tony, j'ai noté la référence.
Phil, no problem, après tout chacun fait comme il le sent. J'avoue qu'avec le numérique la tentation de faire plus d'images est facile, 250 possibles sur la carte et on peut sélectionner ensuite.
En argentique je n'aurais certainement pas fait autant de prises des oliviers (et pourtant ils étaient beaux, vieux témoins rabougris tordus des convultions du temps) ni de la cathédrale de Gaudi. J'ai parlé de Barcelone car avec l'éclipse c'est la journée qui m'a laissé le meilleur souvenir.
En Turquie, la Cappadoce présente des paysages merveilleux qui ne se contenteront pas de 10 images et si en plus comme nous l'envisageons nous faisons un détour par Pamukkalé il va falloir de la réserve, le disque amovible semble la bonne solution pour stocker les images des deux amateurs que nous sommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait on m'a dit dans une agence que la Cappadoce pouvait être sous le neige à cette époque , conneries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil > Oui Phil mais c'est bon pour les crocus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la Cappadoce est en altitude, mais nous serons fin mars et si la température sera fraiche de la neige aux pieds si la tête est sous le Soleil ce n'est pas grave, au contraire cela peut être très beau. J'avoue que des photos des cheminée des fées sous la neige cela me fait rêver car en général c'est sous un soleil de plomb qu'on les présente.
On peut considérer température de -1 à +10 neige possible 1 à 6 jours en mars pour environ 7 jours de précipitations. Les moyennes sont encourageantes mais c'est aussi une question de chance, normalement le 11 août 1999 en plein été il aurait du faire très beau, on connait la suite.
On s'est tout de même réservé la possibilité de changer de région si besoin et de se rapatrier vers la côte, on prend une voiture en location et si nous rattons l'éclipse pour raison météo il nous restera les souvenirs d'un beau voyage. On croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, voila j'ai sauté le pas et chez le Boule en G de Lorient (je n'ai vraiment rien trouvé sur Clermont-Ferrand) j'ai acheté le même matériel que toi OTG club Poket-Disk STOREX en 80 go. 189 € soit le prix de 3 cartes 1 go avec une capacité de stockage 26 fois supérieure.
La bête parle français, ce qui n'est pas pour me déplaire, en dehors de windows 98 elle est directement reconnue inutile d'installer un pilote.
La fonction disque dur externe est très simple, on branche et avec explorateur on copie les fichiers de C sur E ou inversement.
Par contre, contrairement à ce qui est dit et dessiné sur l'emballage, impossible de faire des transferts directement du 350 sur le disque, l'appareil n'est pas reconnu, mais cela fonctionne très bien avec un lecteur de carte, on peut récupérer les images et les copier dans un répertoire préalablement mis sur le disque.
Je pense avoir résolu mes problèmes de stockage, il me reste 32 go de disponibles après la sauvegarde du disque de mon portable et cette petite chose, grande comme une calculette sera plus facile à emmener en avion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'foutez les jetons là ...
Je me demande si je vais pas me prendre une carte en plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude : tu verras c'est que du bonheur ce ch'tit machin. Pendant nos vacances, je faisais tourner le Pentax et comme je ne l'avais pas utilise avant le depart j'ai tout fait en brackettant et en changement des reglagles en plus. Ma femme avait son petiot appareil a elle. Et au final ca gonfle vite. Pour 2-3 jours je pourrais m'en passer. Mais pas pour plus que ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut vous remettre à l'argentique!! Au moins comme disent les renards, on soigne le cas-de-rage
150 photos jours? Même en numérique cela fait beaucoup. Sinon faire un ménage musclé chaque soir et je pense qu'avec 2 cartes de 1Go tu devrais pouvoir t'en sortir. En ce qui me concerne pour l'éclispe (Niger) je serais encore en argentique (Fuji 50 ASA)... Même si en plus j'emmène un petit numérique avec moi car il faut 2 boitiers
Oh et puis je ne sais pas! Peut-être que l'éclipse je me la ferai qu'en visuel... On verra bien le jour J.
Phil oui il peut y avoir de la neige... En 1992, en Cappadoce j'y suis allé en Avril. il faisait très beau et température très agréable. Mais nous avons eu un peu de neige un peu plus vers l'est au coeur de l'Anatolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui pourrait être très intéressant, pour peux que celà ait une autre utilité, musicale j'entends, il y a la solution lecteur universel mp3/images/video, du style Archos et Ipod, pour un prix neuf avec lecteur de cartes mémoire avoisinant les 150-200€...
C'est une très bonne solution, en complément d'un portable puisqu'il gère tout les formats et peut servir le cas échéant de disque dur externe pour des données types .pdf et autres...
Moi, j'ai un Archos AV 120, une merveille, au vues des innombrables possibilité et options !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça me fait penser que j'ai un Archos AV-340 avec le lecteur de carte compactflash optionnel.

Ce stupide appareil ne transfère que les fichiers *.jpg de la carte, ignorant complètement les fichiers raw ( *.nef dans mon cas).

Vraiment pas pratique du tout. Je ne sais pas si ça s'est arrangé avec les nouveaux modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant