Benj Poup

Eclipse 2006, version nomade - vous emmenez quel matos ?

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Bonsoir à tous !

A 4 semaines de ce grand moment, je me demandais ce que les chanceux voyageurs allaient emmener dans leurs valises - c'est pas un sondage, c'est surtout pour m'assurer que je n'oublie rien d'essentiel.

Pour ma part, après avoir envisagé un temps de partie avec ma Megrez "CdB", je compte voyager léger; ce sera donc:

- Dynax 5D + obj. Tokina 500mm à miroir, pour les photos de Soleil
- le petit Coolpix pour les photos d'ambiance
- Pied-photo solide pour le Reflex, mini-pied pour le coolpix.

Reste un pb de taille que je n'ai pas résolu : j'embarque avec moi une seule batterie pour chaque appareil (p.e. 2 pour chaque, si je suis livré avant le 25 mars), et une seule carte de 1 Go.

J'ignore si ça suffira - ça me fait un peu ch... d'investir dans une 2nde carte de 1Go dont je ne me resservirai peut-être jamais. Avec beaucoup de chance (on peut rêver!) je trouverai peut-être une cyber-base au milieu de la Cappadoce pour graver un Cd et vider ma carte, mais... je suis pas bien sûr!

Alors, de votre côté, vous en êtes où ?

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

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Pour moi ce sera photo grand angle numérique (1G ou un peu plus) et argentique (trois ou quatre pelloches de diapos) .

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Mon Dobson de 250mm en bagage cabine. Avec le filtre Mylar pleine ouverture.

Une paire de jumelle et un APN pour coller à l'oculaire et faire de la photo de la couronne proche et moyenne. Je pense mettre un filtre polarisant devant (Avec les ombres volantes, c'est la seule chose que je n'ai jamais fait lors d'une éclipse)

Un sac de couchage et le petit reste...

Et comme je part avec le club, on embarque un Dobson de 400 en bagage mutualisés.

Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux, Yvelines, France http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr

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Pour ma part, j'ai résolu le probleme de batterie :

- Canon 10D sur trépied Manfrotto
- Grand angle 14mm pour l'ambiance et un 180 mm pour le soleil eclipsé
- 2 batteries
- 2 cartes de 512 et 1 de 1Go (pour les photos "tourisme" en Anatolie)
- le chargeur de batterie
- un transfo 12V (allume-cigare) --> 220V pour charger les batteries depuis le 4x4

Reste un probleme (et la, j'attends les pro "eclipse") : je ne veux pas avoir le nez sur l'appareil pendant la totalité !

Donc si qqu'un a un tableau de correspondance entre ouverture, sensibilité en ISO du capteur, ...etc ; JE SUIS PRENEUR ! (ca me permettra de shooter sans bidouiller plusieurs temps de pose : 3 minutes ca passe vite)

Je serais interessé également de savoir si je garde les memes réglages pour "le diamant"

A suivre


Matthieu

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 28-02-2006).]

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Pour ma part, PST, canon 20D et carte 1Go, obj. : 17/55 et 70/300 Apo, jumelles 13x70 et film mylar; direction Antalya départ le 25/03, retour le 01/04

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 28-02-2006).]

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- tube Newton 150 F/D=3,5 (bagage à main)
- monture Mizar AR. Trepied Alu. (soute)
- 3 oculaires (bagage à main)
- un contrepoid standard + contrepoid pourvant être rempli de sable.(soute)
- filtre astrosolar(soute)
- Nikon 301 + 50mm (seul )avec déclencheur et films fuji 50. Ouaip encore de l'argentique (soute avec films dans poche anti-X))
- trepied télescopique façon "antenne radio" (soute)
- Petit APN 3M. de pixel (bagage à main)
- dictaphone (bagage à main)
- crayon, pastel et carnet de dessin (soute)
- atlas Herald Bobroff (soute)
- carte Sirius (soute)
- un anémomètre pour mesurer le vent de l'éclipse!(bagage à main)


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Pour moi se sera dans la région d'Antalya du 26 mars au 2 avril.
- lunette Skywatcher 80 ED sur monture EQ1
- APN Canon eos 300d avec 1 go de carte mémoire.
- un APN compact pour l'ambiance.
- un camescope analogique.
Sinon le jour avant, champagne pour mon anniversaire et les autres jours avant une prière pour espérer qu'il fasse beau le jour j.
Ammicalement Jean-claude.

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Les probabilité méteo de voir l'éclipse dans la région d'Antalya sont de 50% à 60% . Bien mieux que celle de 99 en France, d'ailleurs j'l'ai pas vue !!!

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je l'espère car je fais le déplacement. je n'ai fait que reprendre les données fournies par la SAF sur son site, hébergé par "Astrosurf"

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Lunette guide Vixen 70x420 sur pied photo pour l'éclipse, matériel déjà utilisé en Espagne en octobre.
Canon EOS 350 avec 1 carte 1 GO et une 512 en secours.
Objectif 18/125 et multiplicateur 1,5 de focale pour photo de voyage en Cappadoce.
Bague T, raccord photo, déclencheur souple, chargeur, deux batteries, vis de fixation.
Filtres et lunettes éclipse.
Un peu d'outillage (pinces, tournevis,ruban adhésif, couteau).
Jumelles
Disque dur autonome et lecteur de carte pour transfert photos.

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etx70, je vais 4 jours à istamboul et le vol pour la journée pour antalya pour 450 euros

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FS 78 sur EQ3 et boitier argentique + filtres et jumelles.

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Mes yeux J'aimerai avant tout revivre le même ébahissement qu'en 99 sans perdre ces rares minutes dans trop d'appareils ...

Mais bien évidemment, au cas où, il y aura aussi:
- jumelles 10x50
- Canon EOS350D+obj 28/200mm+pied+déclencheur souple+carte 1Go
et vous m'avez donné l'idée de ressortir mon vieux Coolpix


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

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lunette 66/400 sur trépied et boitier argentique+ jumelles 10x50

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moi, ça sera un nexstar 4 (mak 102/1325), un APN compact et surement des jumelles 7x50......je sais pas encore si j'essaye de faire des photos ou si je profite que du visuel !

Une petite question de quelqu'un qui n'a jamais pris l'avion : quel est le poids de ce qu'on peut prendre en bagage à main, et en soute ?..........et pendant que j'y suis, ya t il des trucs à savoir pour les voyages aériens? (a priori, faut se méfier des rayons X pour les pellicules ).

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 04-03-2006).]

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Il faut voir la compagnie aérienne.

En bagage à mains, les compagnies fixes souvent 5 kg en classe touriste et plus en classe affaire. Parfois encore moins en charter. La taille du bagage varie aussi de 55x40x20 pour air france à 55x35x25 pour d'autre.
Dans la pratique, si le bagage ne fait pas peur lors de l'enregistrement, il passe.

Certains partent avec des tubes en cartons contenant les posters pour les congrès. Ca fait 120 cm de long sur un diam de 15 à 18. En soute ça se perd dans 100% des cas car ça roule sur les tapis...

Je suis déjà parti avec mon T250 qui est dans un sac à dos de 54x39x18 en 12 kg (avec oculaires) en bagage main (encore nommé bagage cabine) sur Iberia pour l'éclipse d'octobre.

Il faut savoir que les compagnies sont un peu contraintes par les aéroports qui ne veulent pas que leur employés se prennent des tours de rein. Il leur est difficile de tenir un discours officiel différent.

C'est bien là qu'est le soucis. On ne peut avoir d'engagement à 100% avant d'embarquer.

Pour la soute, c'est plutôt 20 kg, mais certaines compagnies font d'autres valeurs (25 entre autres). Il y a aussi des tailles limites en soute.

Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux, Yvelines, France

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Pour les charters en soute cela peut tourner autour de 15-17kg...

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huhuhu j'avais pas vu ce post, aller, je vide mon sac aussi :

- Jumelles 11 x 80 sur trépied lourd
- Nikon FM2 avec 17 mm sur trépied pour un chapelet en ARGENTIQUE :-)
- Camescope numérique qui filmera tout seul en grad angle, c'est surtout pour la bande son
- Nikon D70 pour les photos d'ambiance par Madame.

J'en suis à ma 3 ème éclipse totale, et je vais privilégier le visuel avec les 11 x 80 au maximum, pendant la totalité je n'aurais qu'une photo à prendre pour le chapelet donc pas trop contraignant.

Concernant la vidéo, je serais heureux de partager mon film avec des gens sur place, notamment la totalité en gros plan, chose que je n'aurais pas puisque pas de monture équatoriale. Ou alors une petite place sur une monture motorisée pour un cam pesant maxi 450 grammes. Bien entendu copie du film monté sur DVD assuré pour ceux qui partagent :-)

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Au niveau du poid des bagages, sur le sé&jour Eydin Bay famous à côté de Belek, voici se qu'on retrouve dan sles conditions générales de ventes :

Extrait conditions générales de ventes
6.7 Bagages
Les bagages sont en principe transportés gratuitement dans la limite de
20 kg par personne occupant un siège.
Cette franchise étant réduite sur certaines compagnies il est
recommandé de ne pas dépasser 15 Kg.
Les excédents sont taxés selon les tarifs applicables aux passagers
individuels, à la charge du passager.

Pour les bagages en cabine, le poids est de 5kg.

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Intéressant ce post !

Moi je vais près d'Anatalya (Side) pour la journée.
J'emporte entre autres : une lunette 80/400 sur monture EQ1 motorisée. A la place du contrepoids : mon Mak SW 102/130. Egalement, des jumelles 10x25, un PC portable, un camescope (qu'il faut que j'emprunte), mon reflex Canon D60 (ancêtre du 10D) au foyer de la lunette pour les phases partielles et la totalité, et un petit Canon Ixus 30 pour les vues d'ensemble. Le PC me servira à piloter les acquisitions pendant la totalité pour obtenir différents temps de pose de manière à avoir la couronne. Le reste du temps, les prises de vue seront faites en automatique grâce à un "Pocket Shutter" de Denis Joye (toutes les 5 min). J'emménerai également un thermomètre, une boussole, une carte du ciel avec les positions des planètes, du scotch, ... et bien sûr des lunettes spéciales éclipse !

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Pack Anti rayon X, attention danger !

Il faut garder les films sur soi ou les mettre dans la valise sans pack anti rayon X. Sur soi, évite seulement de perdre la valise et donc les films.

Pourquoi ?
Il y a deux types de machines de détection dans les aéroports : les modernes et les anciennes !
Les première équipent les grands aéroports internationaux, les deuxièmes les autres qui n'ont pas de budget et achètent les anciennes.

Dans les deux cas, chaque objet qui ne peut être vue par les capteurs, le rayonnement va en intensité jusqu'à transpercer l'objet. Si il n'y arrive pas, la valise est ouverte manuellement (bonjour les cadenas et autre serrure à combinaison). Pour les packs, ils sont traversés avec des intensités propres à voiler les films. Alors qu'un film, dans une valise sans protection préalable, ne voile jamais.
Seul quelques cas (en Afrique) ou des machines anciennes délivre de facto, de puissant rayon qui peuvent, je dis bien qui peuvent voiler un film.

Je conseillerai donc pour l'aller et le retour, de garder les films dans un bagage à mains.
Autre conseil, protéger vos film des rayons solaires ou de la chaleur. Dans le désert, ouvrir votre sac et le mettre à l’ombre, car le moment venue un film chaud voit sa sensibilité nominale varier… Jamais dans sa poche car un linge protège moins bien qu'un sac et en plus la chaleur corporel...
Pour les sticks des APN, mettre impérativement dans le bagage à main car des détecteurs métaux peuvent affecter son contenu.

Bon voyage,
jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 07-03-2006).]

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