JB

des bons moteurs çà change tout...escap et EQ6

Messages recommandés

salut à tous
j'ai remplacé les moteurs d'origine de mon EQ6 par des escap P530 (opération délicate,merci à Olivier pour son aide plus que précieuse ), ben malgré le prix assez élevé çà vaut le coup: voici les 1° mesures par turbu et vent importants, à refaire dans de meilleures conditions:
AVANT: (moteurs pourraves):

APRES: moteurs escap:

l'EP est divisée par 3 = +/- 8" au lieu de +/- 25"
comme quoi les motoreducteurs sont vraiment LE 1° truc à changer sur cette monture...
ces moteurs escap ont l'air très bons, jeu nul, vitesse à 250x avec très peu de bruit grâce au pilotage micropas de la MTS3...
je vais bientôt tester l'autoguidage et le PEC ( quand j'aurais résolu mes pb de port com , comprends pô iris ne reconnait plus la raquette alors qu'elle est pilotée par cartes du ciel)
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EP est peut-être divisée par 3 mais la courbe n'a pas l'air très périodique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est curieux, la courbe de l'autre monture sur le site de Demeautis est périodique elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les roulements et la graisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB : ça c'est sur que les moteurs pourrissent tout : as tu fais l'experience de les poser sur une table et de la allumer?

Je l'ai fait qund je l'ai démonté mon HEQ-5 : ils se déplacent tous seuls comme des grands avec un bruit de tracteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la periodicite de la courbe, je ne m'interroge meme pas : on peut guere juger sur un graphique a cette echelle. C'est pas mal d'avoir la meme echelle parce que ca permet de juger avant/apres. Mais pour juger de quoique ce soit, cela serait bien que JB nous remette la 2eme courbe avec une echelle plus "serree"

Et en parlant de prix, ils sont vraiment si chers que ca ces moteurs ? Faut compter combien ?

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 17-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez astro electronic:

ASTROMECCANICA motor kit for EQ-6 mount, contains two motors on mounting plate, timing belts, wheels, cables and instruction manual (german or english) 520.00 euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement la periodicité de la courbe est peu visible; je vais vous poster une version plus resserée avec la FFT. cette relative non périodicité ne semble toutefois pas très génante car les 1° essais de PEC manuel semblent prometteurs.
comme dit Z80 il faut aussi tenir compte des autres parties de l'eq6 que je n'ai pas du tout modifiées encore, il faudra que je me lance dans le démontage-regraissage et changement des roulements mais j'avoue que çà me fait un peu peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un zoom de l'EP, c'est complexe mais je crois reconnaitre une periode sur environ 500"
la FFT est complexe aussi, difficile de différencier les origines des pics. (roulements, reducteurs, imperfections...)
malgré ces bémols, l'amélioration de l'amplitude est pour moi un progrès énorme


@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es parti des moteurs et réducteurs d'origine (non goto), n'importe quoi vaut mieux de toutes façons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB

Tu parles de problème de port. J'ai moi aussi des problèmes à chaque fois et je dois simplement réinstaller le convertisseur usb-série. Mon ordi ne le reconnait plus.
Autre chose également que j'ai remarqué, c'est que mon ordi replace le port com en 11500 bauds au lieu de 9600. Il suffit alors de remettre 9600 bauds et le tour est joué.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassurez-moi : les performances de suivi d'une EQ6 Goto PRO Series sont meilleures non ? Pas besoin de changer les moteurs sur cette nouvelle série... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- EQ6 / HEQ5 "standard" : moteurs à courant continu et tas de pignons branlants entre deux plaques de tôle mince en guise de réducteurs. Backlash de la mort (j'avais jusqu'à 1/4 de tour du pignon de sortie "dans le vide" !!!)

Ca suit nénanmoins honorablement, pour du visuel (je veux dire que question vitesse sidérale, c'est bon).

- EQ6 / HEQ5 "goto" = "Pro" = "avec kit SkyScan ajouté" = rigoureusement la même chose : moteurs pas-à-pas robustes, puissants et rapides, vrais réducteurs de très bonne qualité.

Vraiment aucun rapport avec la motorisation de base. Ensuite, l'EP est directement proportionnelle aux qualités de la monture : usinage, état de la VSF, roulements, graisse...

Il y a de l'amélioration à chaque nouvelle série, et, je suppose, des exemplaires plus ou moins bons, mais dans une fourchette pas trop mauvaise quand même, apparemment.

De la grande série d'honnête facture, quoi...

Maintenant, mise à part la motoridation "de base", toutes les autre solutions sont rigoureusement les mêmes. Inutile d'acheter une "Pro" si la peinture blanche est facturée plus cher (sinon, ce n'est alors qu'une question de goût, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant