astroperenoel

Deux questions, deux problèmes : fibre de carbone et tour métaux

Messages recommandés

Coucou.

Le post ressurgit pour cause de commencement du projet au plus vite.

Merci de m'indiquer de bons fournisseur de fibre, à savoir un tramage classique en 90g le m² et savoir si un tissu plus épais en d'autres matériaux est aussi flexible pour faire un cylindre de 130mm.(kevlar/Texalium/fibre verre)
D'autre part, il n'est pas impossible que je décide de mettre une toile carbone/aramide en externe...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir chez ADAM Montparnasse, Bd E. Quinet.
Ils ont un choix de résine important, et de nombreux tissus en tout genre.
Seul hic, ce n'est pas forcément bon marché.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir chez ADAM Montparnasse, Bd E. Quinet.
Ils ont un choix de résine important, et de nombreux tissus en tout genre.
Seul hic, ce n'est pas forcément bon marché.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question !

Sur mon tube, le plus lourd, c'est clairement le miroir. Ensuite, ce sont les colliers rotatifs, mais bon... ^^

En dehors de ça, il y a le tube en tôle, d'accord. A vrai dire, je n'ai pas trop idée de sa masse seule.

Et pour finir, le barillet en fonte d'aluminium... Et le raidisseur du même métal à l'autre bout.

D'ailleurs, c'est un peu nawak : l'araignée est fixée 2 cm plus bas, directement sur le tube en tôle, et pas sur le raidisseur, qui du coup ne sert pas trop à grand chose...


Un tube en carbone (ou sandwich composite) sera-t-il assez rigide pour se passer du raidisseur (par exemple) ? Parce que je me demande si le gain de poids au niveau du seul tube sera significatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au fait les copains, pourquoi on envisagerait pas un barillet en carbone! c'est tout de meme pas bien compliqué de se mouler une plaque de l'epaisseur que l'on veut avec le nombre de couches que l'on veux et l'ame que l'on veux... et d'y faire les trous qu'on veux et d'y mettre des inserts filetés ou l'on veut aussi... et la fin un truc hyper rigide, pas lourd (disons comme L'Alu si mon met 100 couches de carbones ) et une dilation nulle, enfin comme le pyrex...
euh, suis fou? ok je sors ...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non t'es pas fou, il faut faire du composite aussi sur ces pièces. Là, le gain de poids sera évident !
Mais encore une fois, la technique du sandwich : une ame en mousse, 2 plaques carbonne collées de part et d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on va finir par en cauchemarder de cette fibre...

Moi, j'en veux sur les murs, c'est possible ??
Et un plancher en fibre de carbone, c'est pas la classe ça !!!
Bon, quand j'aurais fini mon abri astro en carbone, mes scopes en carbone, ma monture en carbone et mon pied en carbone, je m'attaque à la voiture en carbone, l'ordi en carbone et le papier carbone en carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr ... bon ben le barillet de mon futur (lointain) gros scope je le ferai en carbone, comme tout le reste d'ailleurs n'est ce pas Astropépèrenoel
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les lentilles en carbone, ou les miroirs, c' est selon
...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs en carbone,ça existe deja!!
C'est les Cla....

héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha non Bluedob, pas de gros mots ici !!!

Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone,Carbone...


Bon, ben j'ai 3 adresses pour le caarbone, çaa devrait suffir...

Merci et à bientôt

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben ADAM éliminé !
Ils ont c'est vrai pleins de résines, mais que des petites bandelettes (de tafiottes ) genre 5cm de large...Pffff...mdr
Ben, je vais m'orienter vers les "pro" de la fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidément, les bonnes adresses ne se bonifient pas forcément avec le temps. Dommage.

Sinon, voir aussi chez les modélistes. Il y avait le salon de la maquette ce week-end et il y avait de belles réalisations de coques de voiliers de course tout carbone, fait maison, avec moule, stratification, renforts, étuvage, etc... Très instructuf. De plus, les réalisateurs n'étaient pas avares de bons conseils et de tours de main. Le père noel aurait a-do-ré !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, je m'en suis mordu les doigts d'avoir loupé le salon du modélisme, en plus, je suis fan de cette passion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, un an après j'ai tout en main pour bien commencer, c'est juste pour que vous le sachiez .
J'aurais donc fini le pare-buée pour les RAP.
Au final, je me concentre sur un feuillage verre/carbone-kevlar:

Et donc voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant