dva

voir les spirales des galaxies

Messages recommandés

Quel(s)instrument(s) et diamètres faut-il pour voir les spirales des galaxies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dva,

une paire de jumelle pour le disque d'andromede, un petit scope de 200 (ou moins?) pour M51 et quelques autres...

C'est surtout du ciel qu'il faut avoir pour les galaxies, le scope c'est (presque) secondaire.
Au fin fond du desert y'en a des qui voient des galaxies avec des petites lulu de 76 et de la confiture de mirtilles.

Jette un oeil dans 'observations visuelles', y'a des chouettes croa galactiques et pas forcément avec de gros binious.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 28-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M51, avec un 203 mn (C8 Celestron) je n'ai vu (distingué) qu'une seule fois un des bras de cette galaxie et c'était dans des conditions exceptionnelles : Queyras, à 2 000 m d'altitude, avec un ciel exceptionnel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Cédric, notre collègue a demandé pour voir la structure spirale des galaxies, pas leur forme! La forme de quelques unes d'entre elles est déjà accessible avec des jumelles 8x56 et un très beau ciel, je ne parle pas seulement de M31 mais aussi de M81 et M82.


Pour la structure spirale je ne peux pas répondre précisément, dans un dobson chinois de 300mm et un bon ciel çà marche bien, alors sûrement qu'avec un bon 250 et un bon ciel çà doit marcher, donc aussi avec un excellent 200 et un excellent ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M51, bras dévinés en vision indirecte sur un 200 (C8), en campagne. Les bras apparaissent en vision directe sur un 300, et sont bien évidents avec un 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses
Donc un grand diamètre est nécessaire 300 et même 400
En définitive il faut plusieurs instruments pour observer et pratiquer l'astrophotographie ( sauf matos haut de gamme ) :
un de grand diamètre style dobson
un autre motorisé pour la photo
et une petite lunette facilement transportable
A+
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin l'observation c'est pas ma tasse de thé, jamais de ohhh derrière mon 200mm.

La seule fois où j'ai fais ahhhhh, c'était l'oeil derrière le Nagler au foyer du dobson 600mm d'Olivier.

Sinon y'a bien la voie lactée, là le bras tu le vois bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voie lactée....d'accord pour une portion de bras

Si j'ai fait ah! à 4 ans et que j'ai admiré la lune , j'ai même dit à mon grand père qu'elle ressemblait à une omelette ( lune rousse ) et il m'a donné une poêle à frire pour la récupérer ??? ... quand je suis rentré bredouille ils ont tous bien ri .
Plus tard avec de simple jumelles en regardant pour la première fois M 42 et M 45
Puis avec une lunette sur Saturne jupiter et Mars ,amas et nébuleuses , mais pas encore de galaxies spiralées !!!
Mais ça ne va pas tarder
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Maïcé, tu te rappelles de quel numéro de ciel extreme il s'agit ??

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 28-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le plus important, je pense aussi que c'est le ciel, mais il y a aussi l'observateur, la qualité d'observation.
Voilà, j'ai un mak 127, et j'ai vu distinctement les bras spiraux de M51 et M66 mais sous de très bon ciels ( sans être exeptionnels ), et surtout, après une observation minutieuse et attentive d'au moins 40 minutes.
Les raies d'absorptions de certaines galaxies ont aussi été vue ( comme NGC 891 et NGC 3628 )

astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand Laville à fait un article sur les spires dans un 250 dans le numéro 29 d'avril 2003 et Reiner Topler en voit à partir de 110mm dans le numéro 30 de juillet 2003.
Voilà pour les précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

J'ai dù louper un truc > sur ton lien ne sont présents que les numéros de 0 à 24...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, nous attendons que Yann Pothier ait le temps de mettre les autres numéros en ligne.
J'ai la chance de les avoir en version papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diamètre ça aide, à partir de 400mm ça devient plus facile!

Mais j'ai réalisé il y a 4 ou 5 ans lors d'une nuit mémorable, que le paramètre le + important est l'état du ciel...

A l'époque j'avais mon dob 254 à f/d8 (revendu depuis à Claude Champier du forum) et une nuit, depuis notre site habituel à 1000m environ d'alt. la transparence était parfaite et la turbulence inexistante... et là, j'ai eu les meilleures images de M51 que j'avais jamais eu en obs visuelle...
Quasi comme sur les photos, les bras détaillés en vision directe...
On étaient vraiment scotchés avec les copains, même ceux qui avaient des 114/900 avaient des images sublimées...

JE n'ai pour l'instant pas retrouvé une impression de qualité et de stabilité d'image aussi bonne, même avec mon 400 ou à travers le 800 de Vincent les quelques fois où j'ai pu l'utiliser...

Donc le diamètre, c'est bien, mais il faut surtout pouvoir observer depuis de bons sites et surtout multiplier les sorties car les nuits de seeing parfaits sont très très rares dans nos régions...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu peux le constater par les réponses ci-dessus,la vision des bras spiraux des galaxies relève plus du rêve que de la réalité.Personnellement avec mon C8 ,à faible grossissement,comme avec des jumelles 12x80 ,sous un ciel noir de campagne ,la réponse est bof ! on soupçonne bien des spires dans des taches floues sur M31 ou M51 ,mais il est difficile de discerner la part de subjectivité dans tout cela.C'est quand même très beau !Il est vrai que j'ai dépassé les 50 ans et que cela n'aide pas.Clairement ,pour résumer ,ta quête de vision galactique risque d'être déçue par l'acquisition d'un instrument de grand diamètre .Il faudrait acheter le ciel qui va avec! Plus il est gros ,plus il est cher,lourd ,difficile à transporter dans les lieux élevés et propices .Equation impossible (sauf pour les vendeurs d'instruments, bien sûr!),sauf si ta passion pour l'observation fait reculer tous les obstacles...
patrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a voir et voir! Avec mon T150 je devine quelque chose quand le ciel est très bon, mais de là dire que je vois un bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 200 mm, je percevais l'enroulement de certaines galaxies, c'est-à-dire que je pouvais dire si la galaxie tournait dans le sens direct ou indirect. Mais sans voir les bras, à part une fois au Mewlon 210 où ils ont été devinés.

Avec 250 mm à la campagne, j'ai vu deux portions de bras internes de M51. Avec 300 mm, les bras de M51 sont visibles en vision directe à la campagne. La vision du 300 mm n'a rien à voir avec celle du Mewlon 210 mm. Il ne s'agit plus de percevoir ou de deviner, mais bien de voir - en vision directe. Et c'est tout le système de bras, sur deux tours, pas seulement les bras internes ! Dommage qu'à part M51 et M101...

J'attends avec hâte de pointer des galaxies au 495 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc même avec un instrument de grand diamètre il est difficile de les voir . Un peu de rêves qui s'envolent ... mais je continuerai à observer le ciel malgré tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant de la photo de temps en temps, tu ne vois plus de petites taches floues mais t'as la couleur et les bras avec...
Sinon y a pas que les galaxies hein: les amas, les nébuleuses, les NP, les planètes, la Lune (on voit bien les bras là... ) etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dva,

Je pense que si tu résonnes comme ça, tu ne seras jamais satisfait , car même si tu as un 400 il y aura toujours quelque chose que tu ne pourras pas voir...
Le fait de changer de diamètre apporte toujours quelque chose et c'est là l'essentiel. en visuel passer du Ø76 au Ø200 ou Ø250 même si tu vois pas les spirales, ça doit apporter du "changement" tant en planétaire qu'en ciel profond...

Moi en tout cas, je suis sûr que de passer de mon 114 à mon nouveau 200, ça va cartonner !!!
A +

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël
C'est certain dans le ciel il ya bcp de choses à voir ,la découverte de nouveaux objets est la première motivation ensuite on détaille :-)
je n'ai pas encore vu les brouillards des nébuleuses :-(
seulement devinés .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry

T'inquiètes pas le ciel m'émerveille et je compte m'acheter d'autres instruments , pour observer encore et encore ;-)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dva : relis-moi ! Je le répète, avec le 300 mm, les bras de M51 sont visibles en vision directe, et sur deux tours. Aucune difficulté, vision spectaculaire ! (même si ça ne "flashe" pas, bien sûr ) Le diamètre est toutefois trop petit pour les autres galaxies. Je pense qu'avec 400 ou 500 mm, ça doit commencer à devenir intéressant. Enfin, j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! avec un 300 mm
c'est accessible en prix (dobson) et en vision ... la vie est belle !!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant