methrotrexate

porte oculaire

Messages recommandés

bonjour,que me conseillez vous comme porte oculaire pour un dobson sérrurier de 200mm style louhmeau pour du visuel et photo webcam avec plus tard une table équatoriale,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si tu bricoles pas trop et que tu as 90 Euro, je te conseil le PO chez OU (Kepler) http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tkepler.pdf
Il a un peu augmenté, je l’ai eu à 80 Euro !!
Mais ça donne ça : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016884.html

Ah oui , attention embase pour tube rond , a modifier pour ton montage !


[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arggg un cabestan!! noooon!!
C'est costaud,mais vraiment pas top pour du visuel..

Le crayford est nettement plus adapté et les Moonlite sont en vogue en ce moment (bon rapport qualité/prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi c'est pas top?

Le mien j'aime bien, c'est de la très belle mécanique.

Un crayford Moonlight a beau être meilleur, il est plus cher, et c'est un luxe si on n'utilise pas d'oculaires en 2 pouce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, un porte oculaire griffé Yves Lhoumeau, lui aussi bien sur! Pour rester dans la cohérence et la pureté des styles!!....

Tout est expliqué sur son site: Deux tiges filetées, une autre tige fine et dure, 4 roulements à bille style roller, deux tiges alu en équerre, un tube en pvc, et voila...il suffit de bien régler l'écartement des roulements à bille, et je peux vous affirmer que cela marche parfaitement! Parfaite triangulation, solidité et précision diabolique! Le tube pvc s'use assez vite, mais il ne coute presque rien...
http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/accessoires/porteoculaire/index.htm

Un tout petit peu plus sophistiqué...voir le mien, avec un peu de bois en plus...mais ce n'est pas nécessaire.
http://dobson.2005.googlepages.com/home

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est une question de prix comme le dit Bruno. Perso j'ai opté pour un MoonLitte... je te jure que maintenant que je l'ai essayé sur le ciel en visu (là c'est peut-être un luxe) et en photo webcam et CCD... et bien j'ai un conforme d'utilisation sans aucune mesure : une précision hors paire et rien ne bouge durant les réglages !

Une petite photo :

et un lien : MoonLite

Enfin c'est mon avis,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'embase que Pat a fait tourner pour 30 euros est prévue pour se monter sur celle d'origine de Sky-Watcher, mais rien n'empêche de la visser directement sur une cage de secondaire, et en plus, elle est collimatable...

Le crayford Kepler est très agréable à l'usage. Pour le prix, il n'y a même pas à hésiter ! Une version avec mise au point micrométrique arrive incessamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, prends un cabestan sans hésiter. Prix raisonnable, trés grande précision de mise au point et surtout ne se dérègle pas tout seul à cause du poids de l'oculaire ou de la caméra.
APEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh un clavius!!

Bruno,le cabestan n'est pas le mieux adapté au visuel..

Je m'explique,pour faire la MAP,tu devisses le tube allonge et affine ensuite en vissant ou devissant le corps du PO.
Le probleme est que c'est long et embetant, a la fin,tu ne fais plus que devisser le tube allonge et le resserrer...
De plus,le mouvement en translation est faible et si apres deux tours,tu vois que tu tourne dans le mauvais sens,ça devient franchement genant!!
Je m'en suis servi pendant 4ans et depuis le passage au crayford,plus jamais (je le jure!! ) je ne reprendrais un cabestan pour du visuel,jamais!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis de blocage du crayford marche très bien (elle débraie la molette du même coup, d'ailleurs, en soulevant la lame ressort par la même occasion).

Il ne faut pas en faire une raison de refus du crayford... Bien sûr qu'il glisse tout seul si on ne le bloque pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant