bruno thien

fabrication du support du chercheur

Messages recommandés

coucou!

Je suis toujours dans l'attente du miroir plan pour terminer mon T250.

En attendant j'essaye de faire tout le reste. J'ai construit le chercheur avec des morceaux de tuyau en PVC et une demie-jumelle, les tuyaux ne s'emboitant pas, j'ai comblé le jeu avec des morceaux de chambre à air.


Il me reste à construire le support! J'ai essayé une fois mais j'ai échoué. Est-ce que les personnes qui ont construit des supports de chercheurs ou d'instruments-guide pourraient me donner quelques conseils?

merci!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir sur notre site
magnitude 78, dossier T250.

Nous utilisons comme chercheur un laser vert - au grand dam de nombreux astro-surfeur. Le support peut t'inspirer et s'adapter facilement pour un chercheur optique comme le tien.
Il comporte un support fixe, dans lequel passe le chercheur, et un autre, équipé de 2 vis de collimation, vissées dans un Vé en plat d'allu. Un ressort plaque le chercheur sur ces 2 vis.
Des photos sont visibles dans l'onglet "un exemple" et sont plus parlantes que cette description sommaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai vu les photos sur le site magnitude 78 et je ne comprends pas comment cela fonctionne serait il possible d'avoir un schema supplémentaire, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un croquis, j'ai du mal, il faut une URL.... alors je prend 2 photos et j'essaye de commenter



on voit en partie supérieure le plat en alu, dont les 2 cotés sont pliés (45° ou mieux, 60°). 2 trous sont taraudés sur ces 2 cotés pour recevoir les 2 vis de collimation du chercheur.
On remarque sur la photo sans le laser, la lamelle metallique qui sert de ressort pour plaquer le chercheur sur les 2 vis.
Enfin en partie inférieure, on voit juste un passage pour le corps du chercheur, ici réalisé dans du bois. Moi je l'ai fait avec une petite cornière en alu.

Sur le même principe, j'ai réalisé un montage encore plus compact.
Les 2 cotés du plat d'alu forment alors un angle complénetaire à celui utilisé ici. On se retrouve avec un V ouvert, avec une base plane au centre. Dans ce cas, c'est un elastique dans lequel passe le chercheur(joint torique, costaud et qui vieillit bien) qui assure la fonction de ressort pour le plaquer sur ses 2 vis.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci, j'ai compris. Je n'avais pas vu la lame ressort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

pour répondre à ta question sur les supports de chercheurs :
il faut : un morceau de tube pvc diamètre 100mm longueur 100mm , une baguette de section carrée de 100mm de long,une pièce en alu pour la fixation ,du plat en alu de 30mm de large pour le renforcement du cerclage interieur ,six inserts en laiton et six jeux de vis placés sur les colliers à 120 ° ,quatre rivets pop et quelques vis...
et voila!
[/URL" TARGET=_blank>

[URL=http://imageshack.us][IMG" TARGET=_blank>http://img22 1.imageshack.us/img221/7326/dscn08093ta.jpg[/IMG]

j'ai oublié le morceau de mousse !

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai malgré tout persisté aujourd'hui à vouloir faire des colliers découpé à la scie sauteuse. Avec le bois de pin et la lame trop flexible çà faisait des fois des vibrations monstres le bois a fini par casser!


Je ne suis pas entièrement convaincu par ce que vous me proposez mais je fais demain un dernier essai avec un aggloméré très résistant dont la découpe à la scie sauteuse ne fait pas de misères.

Je vous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu devrais mettre un Telrad ! C'est d'un simplicité biblique à utiliser et il y a un gros avantage par rapport au chercheur "laser" : on a des cercles de visée dont on connaît le diamètre angulaire (0,5° - 2° - 4°) ce qui est primordial pour chercher sur un atlas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb, j'avais pensé à un Telrad mais pour soucis d'économie je préférais utiliser les jumelles pourries que j'avais sous la main!

Les 2 seules pièces qui je n'aurais pas faites moi-mêmes sont le porte-oculaire et le miroir secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi

maintenant que ça marche (les images) je te fournis quelques explications supplémentaires :

le morceau de pvc en 100 sert de coffrage il est découpé en son milieu mais en aucun cas les anneaux ne doivent être dissociés et tu dois du reste laisser une languette de pvc
mieux vaut une image qu'une longue explication !

[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]
enfin si ça marche....

le tout reste d'une très grande rigidité...

simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux faire des colliers en bois CTP, (ou autre matériaux divers), en fasant le trou circulaire de passage à la scie sauteuse.... bof,

je te propose dans ce cas LA solution : achete une scie cloche du diametre qu'il convient, le résultat est garanti impécable.
Pour éviter les éclats sur la face où débouche la scie, il suffit de retourner la pièce avant la fin du travail, reprendre de l'autre coté et finir cet usinage. Aucun problème de concetricité grace au foret de centrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils!

Finalement j'en ai fait qu'à ma tête, j'ai découpé à la scie sauteuse des hexagones dans de l'aggloméré solide. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau (le chercheur non plus, je suis plus à çà près) et de plus légers mais c'est assez solide et çà fonctionne!


Je mettrais les photos sur le forum dès que l'instrument sera fini!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai abandonné les anneaux en aggloméré, beaucoup trop lourds et trop moches. J'ai donc suivi le conseil de Serge et çà marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien content pour toi !
les conseils de bricolage de tonton Serge sont du "vécu", a utiliser sans modération !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Petite question au passage : combien de temps laisses-tu le laser allumé ? Peut-il rester allumé très longtemps, voire en permanence, sans dommage pour lui ?
Si oui, de quelle marque est-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il parait qu'il n'est pas conseillé d'allumer le zinzin plus de 30" d'affilé. Ca chauffe dedans et ca se déteriore...
Deplus, en permance, et bien tu l'aura toujours au centre de ton oculaire...pas bien....
Et tu facheras ceux qui sont déjà fachés à l'idée que utilisera un laser.
Non, juste des petits eclairs de temps en temps pour pointer soit en visuel (genre TELRAD), soit aux jumelles pour affiner (genre chercheur parfaitement redressé, binoculaire et confortable). Discrétion assurée...
Le(s) miens vient(nent) de chez apinex, avec une préférence pour le stylo à diametre constant sur toute sa longueur.
L'autre ( avec une éxtrémité légèrement plus fine) montre parfois de signes de fatigue. Ce qui est confirmé par les autres copains du club qui font des duels au sabre, comme il est convenu ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Serge. C'est que j'avais cru comprendre. La fiabilité de ces engins laisse à désirer et beaucoup d'utilisateurs ont eu des déboires, moi le premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant