bruno thien

première lumière de mon 250!

Messages recommandés

Il me manquait le miroir secondaire de 50 mm pour continuer et finir. Je l'attendais, déjà 2 mois de retard et çà ne vient toujours pas! J'ai donc craqué, j'ai démonté le miroir de 46 mm de mon 150! C'est loin d'être optimal mais çà dépanne!


J'ai donc pu effectuer les premiers centrages des optiques, ce qui m'a permi de concevoir les pattes de sécurité du miroir primaire. J'ai fixé les tourillons et commencé la monture dobson (j'ai à ce soir juste la "fourche", non renforcé, la partie inférieure qui permet de pivoter manque encore) car plus de bois en réserve. J'ai bossé toute l'après-midi.


Ce soir en voyant le ciel à peu près dégagé je n'ai pas pu résister à l'envie de tester même sommairement le télescope. J'ai disposé la fourche encore dépourvue de son socle et des patins de téflon sur le carrelage de la terrasse puis j'y ai installé le tube. çà ne prédit rien de bon pour le suivi!


Avec les plus faibles grossissements j'avais plein d'étoiles dans le champ, le piqué me paraissait bon. J'ai grossi et examiné les images intra et extra focale, un défaut de collimation saute aux yeux, pas d'anneaux mais çà turbule beaucoup! (en effet je n'ai pas fait de mise en température).

Sur une étoile brillante je ne constate pas de diffusion, mais de petites aigrettes supplémentaires (non parallèlisme de 2 des 4 branches de l'arraignée).

Les oculaires montraient un léger chromatisme sur Saturne. En effet l'axe du porte oculaire n'est probablement pas confondu avec l'axe optique. La plaque qui le supporte n'est encore vissée que d'un côté pour permettre un réglage final après la mise en place du miroir secondaire définitif. Pendant quelques secondes la division de Cassini était très bien visible!


Au bout d'une demie-heure j'ai arrêté car la fourche encore non renforcée s'écartait dangereusement lors de certains mouvements.


Ma première impression est plutôt bonne, le miroir primaire ne semble pas raté. Mais rien n'est encore prouvé quand à sa qualité, surtout tant que le secondaire chinois est là et me plombe potentiellement la chaine optique.


Demain je finis la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

à te lire je me rappelle de mes émotions encore toutes fraiches, de l'angoisse... ça va marcher ? Et puis les premiéres lueurs d'étoiles ! Youpi tout n'est pas raté!!!!!!!!
Maintenant tu ne vas plus avoir qu'une seule idée j'imagine... terminer cette monture.
Félicitation pour ce travail et cette idée de dépannage.

Par contre qui tu sais exagére, il n'est pas sérieux de ballader de la sorte ses clients. Je serais de toi j'annulerais ma commande et la repasserais chez Zen. Qualité et rapidité du service au rendez-vous !!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualité chez Zen, on le dit et je l'espère mais rapidité... voilà plus de cinq semaines que ma commande est partie et toujours rien... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pourrais annuler ma commande mais la question se pose moins maintenant que j'ai une solution provisoire. Apparamment c'est la faute à l'entreprise qui leur fait les aluminures. En commandant là bas j'ai quand même bien été prévenu des risques quant aux délais. Mais au niveau de la qualité y a rien à redire comme en témoigne le superbe porte-oculaire que j'ai acheté chez eux!


POur la monture j'aurais pour le moment juste le bois qui frotte sur le téflon. Cette solution est-elle convenable? Il faut obsolument rajouter du FRP ou Formica? on trouve çà (ou des trucs approchants) à quel rayon dans les magasins de bricolage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà quelques photos mais il y a déjà des trucs qui ont changé entre temps!

La suite des observation confirme la bonne tenue de l'optique, le teintage en noir de l'intérieur va permettre d'augmenter encore le contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ton miroir de 46 restera un atout en planétaire (et à fort grossissement en général).

Par contre, quelque chose m'intrigue sur ton dobson : il semble s'évaser vers le bas et se rétrécir vers le haut...

C'ets peut-être plus esthétique que le contraire, et pourtant ce serait plus logique : ta tourelle de secondaire, si elle est trop étroite, risque de diaphragmer le faisceau incident (même si elle est du même diamètre que le miroir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympatoche de voir la Bete A bientot la-haut pour en vrai.

Z80 : si tu reflechis, en te disant que l'entree de la cage secondaire ne diaphragme pas le primaire (qui est bien a l'ais au fond de la caisse si tu regardes bien), tu verras que le rayon incident risque pas grand chose. Et la forme evasee permet de rigidifier encore le serrurier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien n'est diaphragmé, le serrurier est quasiment droit contrairement à ce que peut suggérer la photo.


J'utilise le miroir de 46mm en attendant le 50mm. Le 50 mm taillé par un artisant sera forcément mieux que le 46mm chinois, avec le 50mm l'obstruction est d'à peine 20%, ce qui ne posera pas de problème, surtout vu la bonne qualité du miroir primaire (l/10 PTV , surface régulière et relativement douce).


J'ai remplacé le chercheur 6x30 par un de 50mm de diamètre, bricolé à partir d'une demie-jumelle.


Hier soir je l'ai encore testé sur la Lune, c'était vraiment magnifique, la mise au point était plus facile à faire que sur le T150.


Il me reste à faire le règlage de la permendicularité du PO (quand j'aurais le petit miroir seulement), puis après la protection du bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"POur la monture j'aurais pour le moment juste le bois qui frotte sur le téflon. Cette solution est-elle convenable? Il faut obsolument rajouter du FRP ou Formica? on trouve çà (ou des trucs approchants) à quel rayon dans les magasins de bricolage?"

Sur le mien, j'ai commencé comme ça. Ca marche (si le tube est suffisamment rigide), mais l'effort à fournir est trop important pour être agréable. Ensuite, j'ai poncé finement et verni. L'effort devient faible, mais on note un effet de collage au départ d'un mouvement, très désagréable pour les petits déplacements. Finalement, n'ayant pas trouvé de formica, j'ai mis pour l'axe d'azimut, une plaque d'altuglas (verre synthétique), type "goutte d'eau" mais du côté le moins travaillé (l'autre donnait trop d'irrégularités), et sur les tourillons, j'ai mis une bande en fibre de verre destinée au palettes de panneau (trouvée dans les allées de Casto, c'est une idée de Toutiet). Et là, tout est parfait, mouvement très doux, effort faible mais résistance au vent suffisante.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meri, Gérard, de me faire de la pub !
Effectivement, mes tout premiers essais de mouvement en hauteur montrent une bonne fluidité. Il faut maintenant que j'affine cette impression sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant