boris emeriau

Que visiter sur PARIS ?

Messages recommandés

Salutàtous,
je serais sur PARIS entre le 29 Avril et le 3 Mai, et j'aimerais visiter des choses astro !
Donc si vous avez des idées... mais pas non plus trop loin du coeur de PARIS !
J'en profite pour vous convier au café astro du 1er Mai !

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mire du Nord et la mire du Sud, bien évidemment !

Compter les médaillons Arago sur le trajet

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais à Paris cet automne c'était juste un weekend, et avec des gens qui ne s'interessaient pas à l'astro. On est passés devant la Sorbonne et on a vu la coupole, ce n'est qu'une coupole mais çà fait toujours plaisir!


Sinon y avait le grand phare de la tout Eiffel mais malheureusement je n'avais pas mon lance-roquette sur moi, ils devraient en vendre à la Maison de l'Astro (d'ailleurs je suis passé devant ce magasin mais san rentrer dedans).

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris by night le royaume des étoiles artificieles...

Sinon essayer de visiter le lunette de la sorbonne (ils font nocturne en ce moment *[ )
l'observatoire de Meudon....

[Ce message a été modifié par kooma (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas que de l'astro, et de loin, mais je te conseille aussi le musée des Arts et Métiers http://www.arts-et-metiers.net/home.php?lang=fra&flash=f , et le pendule de Foucault http://www.arts-et-metiers.net/magic.php?P=12&id=16&lang=fra&flash=f

tu peux visiter l'observatoire http://www.obspm.fr/~unicom/visites/visite.htm

et si la Sorbone est pacifiée : http://www.saf-lastronomie.com/observat.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Je ne sais pas s'ils le font toujours, mais en Decembre dernier, il y avait le soir des tirs laser depuis l'Observatoire (14e arrondissement) sur Montmartre, pour recréer l'expérience célèbre de mesure de la vitesse de la lumière...

Bon séjour!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi te renseigner auprès de l'observatoire de Paris. Je sais qu'il y a des visites d'organisées. C'est dans le 14eme.
Sinon tu as aussi le Musée des Arts et Métiers : c'est pas spécifiquement astro mais on trouve toujours des trucs à découvrir dans ce lieux magique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette de la Sorbonne peut se visiter. En principe, les séances d'observation ont lieu le Vendredi soir et le Samedi en début d'après-midi (pour le soleil).
Actuellement, suite aux manifs anti-CPE, l'accès n'est pas évident. Mais ça peut changer d'un jour à l'autre, prends contact avec le secrétariat de la SAF au 01 42 24 13 74 pour plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, ben non t'es mineur, désolé .....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Palais de la Découverte et son planétarium

Musée de l'Espace au Bourget avec les répliques des sondes spatiales, fusées...

Observatoire de Meudon et sa coupole en cours de rénovation


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'immisce dans la discussion... Je ne sais pas si ça intéresse Boris mais ça m'intéresse : où trouve-t-on le plus grand choix de livres d'astronomes sur Paris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout ca ! je vais voir...
Oui, c'est vrai qu'une grande librairie astro m'intéresse ! Je vais allé a la maison de l'astro, ils ont une bonne libraire.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Observatoire de Meudon est sensas.
Prend de la gare Montparnasse (SNCF)la direction Versailles Chantier et tu t'arretes à Meudon Bellevue (15 mn)et tu remontes la route de Paris à pied (20 mn) sur des pavés d'époque (avant la Révolution française) et un cadre des plus sympa. Tu arrives sur la terasse de l'Observatoire de Meudon avec vue sur Paris et sa banlieue,la foret de Meudon......
Si tu es plus sportif tu prends le RER ligne B en direction de Versailles Rives auche et tu t'arretes à Meudon Val Fleury. Là tu prend ton courage et tu crapahutes sur une pente supérieure à 12 % (je l'ai fait plusieurs en vélo du temps de ma scolarité)pendant 20 mn pour arriver sur la terasse.
Tu verras c'est une ville vraiment joli et agréable, mais tout de meme sportive

A te lire sur tes impressions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, ya encore plus sportif, tu t'arrête à Meudon, et là tu te paies l'avenue Jacqueminot, bien plus pentue que l'avenue du Chateau Mais en ce moment c'est plutôt joli, c'est bien fleuri!
Le parc est accessible à tout le monde en dessous de la grande Coupole, mais je répète, pour visiter l'observatoire, il faut réserver avant! Dommage, je n'ai pas les clés pour faire visiter, et puis je ne connais pas encore assez l'histoire de l'observatoire, sinon ca aurait été avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tel demain à la SAF ( qui s'occupe de l'observatoire de Meudon, si j'ai bien compris?? )
Sinon, il y en a qui viendront au café astro?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les quartiers chauds...y a aussi des starlettes par là-bas

Bon j'suis déja très, très loin...

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est à la Maison de l'astronomie qu'on peut acheter des livres d'astronomie avec le plus grand choix ? Il n'y a pas, dans Paris, de grandes librairies bien pourvues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les librairies scientifiques du quartier latin sont assez bien fournies, je suppose qu'en astro aussi. J'ai acheté un bouquin de mécanique à Gibert Joseph bd St Michel et bien sûr j'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour au rayon astro.
Je pense qu'il y avait à peu près autant de matière que rue de Rivoli, mais sans atlas (donc plus d'autre chose à Gibert je pense, surtout des ouvrages d'astrophysique/cosmologie je crois). L'avantage de Gibert c'est qu'on y trouve des livres d'occasion. Attention il y a plusieurs boutiques, il ne faut pas se tromper.
Il y a aussi Eyrolles bd St Germain qui est réputé mais j'y suis jamais allé. Je crois qu'il y a pas mal d'ouvrages étrangers, ça peut être un plus.

Sinon un truc sympa à Paris aussi (c'est pas dans le centre mais ça peut occuper une journée), c'est la Cité des Sciences à la Villette (ils font des expos à thème et il y a une grande bibliothèque-vidéothèque). Ca vaut le coup de se faire passer pour un gosse de 12 ans pour aller à la Cité des enfants : géniale !
Sinon je confirme les dires des autres : le Palais de la Découverte c'est génialissime (j'y ai passé une partie non négligeable de mon enfance) et le musées des Arts et Métiers c'est à voir aussi (c'est un musée, quoi).
J'étais aussi fasciné par l'énorme clepsydre de la galerie du Claridge sur les Champs-Élysées, mais elle y est plus ; il serait intéressant de savoir où ils l'ont déplacée... Bon, c'est plus trop de l'astro, mais l'astro et la mesure du temps qont quand même liées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la mesure du temps : il y a tout une partie du musée des arts et métiers qui y est consacré, avec notamment des montages optiques de Fresnel et compagnie pour mesurer la vitesse de la lumière. C'est très bien fait avec des explications vidéo vraiment didactiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola !
Avec tout ça à visiter, c'est pas 5 jours que je dois rester mais bien 5 semaines !
Je résume ce qui me tente le plus :
en mag. :
le telescope
la maison de l'astro
m42 optic

autre :
Meudon
palais de la découverte

Le "problème" ( et oui, on ne fait jamais comme on le voudrait ), c'est que je n'ai pas beaucoup de temps, et aller en dehor de Paris, ba mes parents ont un peut la flemme. En plus, j'arrive le samedi en début d'aprem, je sais pas si on pourra aller visiter
le dimanche et le lundi, j'imagine que tout est fermé, mais l'observatoire de meudon est de toute façon fermé, apparemment, donc peut-être qu'on pourra y aller le dimanche ou le lundi.
Tien, d'ailleur, si quelqun connais un peut l'histoire de cet observatoire et qui veut me le faire partager, ya pas de problème !

Le mardi, j'essayerais de me faire les magazins ( astro ), et l'après-midi le palais de la découverte.

Je ne pense pas que je vais pouvoir tout faire !

Et sinon, lundi soir, café astro et mardi soir observation avec xavier.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant