rocky8

précision de pointage des goto chinois.

Messages recommandés

bonjour,
Toujours à propos du choix de ma monture, je m'intérroge sur la précision du goto chinois.
En effet, même si ce pays ne respecte pas les droits de l'hommes, leurs tarifs sont attractifs. Alors j'ai honte mais leurs produits m'intéressent.

Seulement voilà: sont-ils fiables? En d'autres termes si avec ma 80ed et un webcam modifié dessus, je dit goto m51 à ma monture par exemple, la cible se trouve-t-elle toujours centrer dans le capteur ou pas?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle est correctemnt calibrée, correctement réglée, correctement alignée...
Un peu de méca, de nettoyage et de réglage me paraissent à prévoir.
ça marche parfaitement. Je pense que le plus gros souci se situ au niveau de la qualité de l'erreur periodique. J'ai une cg5 depuis plus de 2 ans et je ne renontre pas de difficulté en e qui concerne le pointage. Je me sert de la fonction "precis goto et c'est dans le mille avec un C8 et un oculaire de 25 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse.
Ton occulaire, il a un champ de combien?

Et sinon si personne n'a d'heq5 pro, sa grande soeur eq6 pro, elle pointe pile le centre du capteur ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'EQ-6 pointe parfaitement même à 130x avec 35' de champ. Initialisation sur 2 étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Vixen 25 Lauthanum à un champ de 50° ce qui doit donner un champ apparent de: 1°02' pour un C8 si je ne me plante pas mais c'est vraiment pas garantie, n'hésitez pas à me corriger


pour éviter toute polémique voici la formule que j'ai.

Champ oculaire / grossissement = champ apparent soit pour le C8

grossissement = 2000/25 =>80
donc 50/80 = 0.625' => 1°025'

Me goure-je ????

[Ce message a été modifié par kooma (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 80x tu aurais donc 2 lunes côte à côte comme champs?
Ca me paraît étonnant.
Si je divise 3000 minutes par 80, j'obtiens 37.5' et ça c'est plausible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh oui Laurent
ça me semble plus logique de ramener tout en minutes et le résultat est cohérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
HEQ5 Pro, C8 avec réducteur (focale ramenée à 5.76), M51 se trouve au tiers du capteur d'un EOS300D. Si j'en crois mes calculs savants, ça fait une erreur de 0.22°.
Je n'ai pas compris cette erreur car j'avais fait une bonne mise en station (bigourdan) avant de faire l'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que salut,

L'excellent calculateur de champ du non moins excellent Atlas Virtuel de la Lune des vraiment excellents C.LEGRAND & P.CHEVALLEY donne pour un C8 et un 25mm de 50°, un grossissement de 80, et un champ de 38 MINUTES...

Bon ciel
BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grossissement = 2000/25 =>80
donc 50/80 = 0.625' => 1°025'

C'est juste la dernière transformation qui est erronée:
0.625' => 1°025'

çà serait plutôt 0.625° et donc champ réel=0.625x60'=37,5'.

GG31

[Ce message a été modifié par GG31 (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais une question relative à l'initialisation du Go-To : la précision est elle liée à la position des axes quand on allume la monture? En effet, il est dit dans le mode d'emploi de positionner l'axe d'AD avec les contrepoids vers le bas, et le tube "vers la polaire". Mais si l'on fait précisemment cette manipe, le Go-to est il meilleur? En fait, je me demande comment fait la monture pour pointer la toute première étoile? comment connait elle les déplacements à effectuer puisqu'on ne lui indique pas la position des 2 axes juste après l'avoir allumée. Un avis là dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk mouk, à mon avis (je peux me tromper), la position initiale contre-poids en bas n'a pas pour but de rendre précis le pointage goto mais de dire à la monture où est la position du télescope pour savoir par la suite dans quel sens faire tourner les moteurs en déclinaison.
C'est l'initialisation qui suit sur les étoiles qui doit être précise pour rendre le goto précis. Et il l'est même avec 2 étoiles! Et, gros avantage, il se moque du passage au méridien, ce qui me change du FS2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la precision : 155X de grossissement avec l'eq-6 à nicéphore : dans le centre à chaque fois (sur une étoile si on reste dans la région de l'étoile étalon et partout dans le ciel avec 2 étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non.

La mise en station ne doit pas être trop pourrie.

La tension d'alimentation doit être suffisante.

Des fois, je me plante dans la MES et le goto me met plusieurs degrés à côté de la plaque, et je ne peux pointer aucun objet faible en ville. Comme je ne peux pas voir le pôle, c'est très chiant : je dois obligatoirement faire un Bigourdan. Ne comptez pas trop sur l'alignement sur plusieurs étoiles pour compenser une mauvaise mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais la mise en station de mon EQ6 en utilisant ma CCD. Aprés avoir fait un alignement sur 3 étoiles, l'objet visé est sistématiquement au centre du capteur ou presque.

Ce que je trouve le plus délicat est l'alignement sur la polaire : pas facile d'être précis pour cette opération. De même que pour la position du scope au repos, 1, 2° d'erreur ? Plus ? pour chaque axe, ce lors du pointage de la premiére étoile je peux être assez loin de l'étoile convoité.

Comment faite vous pour trouver cette position de repos ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schneiderj, sur HEQ5pro, j'ai fait une mise en station soignée (bigourdan). Ensuite j'ai demandé l'alignement sur une étoile. Vu que tous les paramètres étaient exacts (mise en station, heure et coordonnées du lieu), j'ai supposé que le pointage devait être exact. J'ai donc desséré les freins pour centrer l'étoile. Ensuite j'ai parqué le scope et j'ai repéré la position en AD et DEC par des traits de crayon (avantage d'une monture blanche !).
Avant d'allumer le scope et de commencer l'alignement, à chaque fois, j'aligne mes axes sur ces traits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant