extraT

quels sont les ouvertures de vos instrument pour l'autoguidage ?

Messages recommandés


Bonjour
Je n'arrive pas à faire de l'autoguidage alors que IRIS envoie les ratrappages et ils se font, je les entends. Malgrès tout, les étoiles ne sont pas ponctuelles, elles ressemblent à toutes les lettres de l'alphabet écrite les unes sur les autres !

Après avoir réfléchi au problème je pense que le responsable c'est les rapports d'ouvertures des instruments que j'utilise.
Pour le guidage : lunette 80/400 (ouvert à 5)
pour la photo au 300d : scope 115/900 (ouvert à 8)

Il faudrait à mon avis le contraire.
Et vous, quels sont les rapport d'ouverture de vos 2 instruments en parallèle pour l'autoguidage et la photo ?
Merci de m'aider à trouver la solution à mon problème.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est plutôt le champ réel de l'autoguideur que le rapports F/D de l'instrument qui importe.

Quel est ton capteur (pour l'autoguidage je veux dire)?

De plus, la forme de l'EP de ta monture a également un impact.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'autoguidage j'ai une webcamquickcam pro 4000.
Mais que penses-tu de mon problème d'autoguidage ?

Si je fais une photo avec le 300d sur mon scope et sur ma lunette, le champs de la lunette est 2 fois plus grand. Comme c'est ma lunette qui sert pour autoguider, il me semble impossible de guider précisement ave un champ 2 fois plus grand que le champ photographique au travers du scope.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ de guidage dépend de la taille du capteur de la webcam. Il n'est pas dit qu'il soit supérieur à celui de l'EOS qui doit avoir un capteur beaucoup plus grand.

Malheureusement, je ne suis pas du tout expert en autoguidage, je peux juste te dire que pour la ST-4, il est déconseillé de guider à trop forte focale (500 à 700 mm sont suffisants, même pour une focale d'acquisition de SCT), le capteur étant très petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ExtraT. A mon avis ton probléme n'est pas la focale, ni le champs de ton instruement guide. J'ai vu qu'une personne sur http://groups.yahoo.com/group/autoguiding
utilise une focale de 100 mm pour un instrument de 1000 mm ! Perso j'utilise une focale de 350 mm pour 850 pour le scope principal. Je viens d'écrire un poste à ce sujet http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017947.html .

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Pardonnez mon intrusion, mais l'autoguidage n'est ni un problème d'ouverture, ni de rapport F/D, mais uniquement un problème de focale.
Si la focale de guidage est trop petite comparée à la focale de prise de vues, vous aurez l'impression que votre étoile guide ne bouge pas alors que votre prise de vue présentera un bougé.
Dans l'idéal, la focale de guidage doit être au moins égale, voire plus grande que la focale de prise de vues.
Mettez éventuellement une barlow sur la caméra de guidage.
Naturellement, plus on augmente la focale de guidage, plus il faudra trouver une étoile lumineuse, d'où l'intérêt de pouvoir guider hors champ.
De plus, la fréquence de correction sur les moteurs de la monture doit être le plus élevée possible pour effectuer les rattrapages AD et/ou DEC en temps réel.
Perso je guide à 10/15 images/seconde sur interface type bonduelle et il n'est pas rare d'effectuer plusieurs corrections par seconde.
Toute la finesse de vos images en dépend.
J'ai fait un toutim sur l'autoguidage que vous pouvez consulter sur mon site internet.
Et voir quelques images autoguidées.
Bonne continuation à tous
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est l'info que je cherchais. J'étais sûr que mon problème était là. Je vais donc mettre ma webcam pour l'autoguidage sur le scope et je placerai mon 300d sur la lunette. J'ai hâte d'essayer maintenant.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais plutôt un problème dans l'asservissement, ce qui rejoins le post précédent. Par exemple, la vitesse de correction trop importante et/ou la fréquence d'acquisition de l'autoguideur trop lente -> l'autoguideur envoie une correction, cette correction dépasse la position, l'autoguideur surcorrige dans l'autre sens, etc.
Avec cette méthode, on doit pouvoir écrire tout l'alphabet, avec une préférence pour les Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact LeMitch, pour que l'autoguidage soit parfait, il est nécessaire que les impulsions de rattrapage fassent "juste ce qu'il faut" sous peine de dépasser la position idéale et faire alors effectuer des aller-retours à la monture.
Ce qui serait totalement contraire au but recherché.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors allons droit au but...
Comment parametre-t-on ça sous Iris ?
SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà effectivement maintenant ça marche. Mon intuition et la confirmation par AG étaient justes. Seul le rapport de focale compte pour le guidage, je veux dire par là que l'élément essentiel est avant tout que la focale de l'instrument pour le guidage soit inférieure à celle de l'instrument pour la prise d'images.
Il reste cependant une petite dérive que je soupçonne être en déclinaison mais pour cela quelques réglages de réponse en ratrappage vont en venir à bout.
En tout cas merci à tous
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais à focale identique pour l'instrument guide, celui qui a le plus faible f/d permet de faire apparaitre des étoiles plus faible sur le capteur et donc facilite la recherche d'étoile guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si par exemple ma lunette guide a un f/d de 6 et mon télescope un f/d de 7.5, est-ce que cela peut alors poser un problème de guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument aucun maflu.
J12 a raison, le seul avantage d'avoir un F/D petit pour la lunette guide permet de choper plus d'étoiles dans le champ à photographier. (en fait la lunette guide est plus lumineuse, c'est tout)
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant