Toutiet

Miroir secondaire

Messages recommandés

Je suis bloqué dans la réalisation de mon 400 car je ne sais plus quelle solution adopter pour monter mon secondaire sur l'araignée...(Diamètre 88 mm et 300 g).
Comment avez résolu en final ce problème... ? Je cherche des idées, simples, facilement réalisables avec peu de moyens, sûres, efficaces, pourquoi pas originales et/ou astucieuses... (A peine difficile, le gars !)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici celui de mon 400.

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir toutiet
L'image du mien en construction miroir secondaire de 130mm.

Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, il y a trop de trous !

Rolf :
Le montage de ton miroir m'intéresse. Sur quoi repose-t-il, par quoi sont maintenues les trois pattes et quelle est leur position (angulaire) ?
Une autre photo de détail répondrait peut-être aux questions...?
Merci

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une autre vue.

Le bloc 45° en alu sur lequel sont fixées les trois pattes du secondaire, est maintenu par une tige filetée (le traversant) avec ressort puissant. Le tout va vers le bloc alu rond (à partir duquel partent les quatre araignées). Trois vis poussantes appuient sur le bloc 45 ° pour un reglage fin.

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci rolf, c'est plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de la même étape sur mon 400, j'ai coincé aussi... un copain super bricoleur m'a donné une très bonne idée, mettre un silent-bloc (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un bloc cylindrique de caoutchouc avec une petite tige filetée à chacune de ses extrémités)

Hyperfacile à fixer et ça a l'air vraiment fait pour !
Le caoutchouc laisse la liberté de mouvement pour régler l'inclinaison du secondaire lors de la collimation...

J'avais peur que ça bouge, mais avec un an de retour d'utilisation, je constate que ça ne bouge pas et je trouve que ce système devrait être breveté !

J'ai des photos pour ceux que ça intéresse, m'écrire à pciron(at)wanadoo.fr

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une bonne idée à creuser.

J'envisage, pour la fixation proprement dite du miroir, un adhédif double face (pas trop épais) simplement pour éviter la rotation ou le glissement du miroir sur son support, et deux bonnes pattes de maintien aux extrémités du petit diamètre. Ca devrait suffire, non ? (peut-être un fil de sécurité en plus...).

Qu'en penses-tu (ainsi que les autres "dobsoniens")?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à ne pas induire la moindre tension dans la fixation. Un miroir mal collé par Orion Optics m'a généré un splendide astigmatisme. Je l'ai depuis recollé et plus de problème depuis.
Le double face plus pattes me semble assez peu homogène comme solution. Le collage à la colle à verre (bien fait) me parait plus fiable pour la fixation comme pour les performances.
Quand webastro refonctionnera(petits problèmes en ce moment), Catluc pourrat aussi te mettre le lien sur la fixation de son miroir qui semble aussi assez fonctionnelle.

A+
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Den,
Dans mon idée, le double face ne serait là que pour éviter tout glissement du miroir sur son support, tandis que les deux pattes éviteraient son décollage et sa chute en avant.
Mon miroir est particulièrement épais : 16 mm, et je doute que les éventuelles légères contraintes du collage perturbent ses performances.
Je crois que je vais essayer cette solution, quitte à revenir en arrière ensuite, ce qui est toujours possible au vu de la qualité des images et de la satisfaction globale.
Il faut maintenant que j'arrête de couper les cheveux en quatre et de sodomiser les mouches... (j'aime bien cette expression !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, sur mon site Dobson 410, il y a des gros plans des fixations du miroir secondaire (89mm de petit diamètre). Quatre fixations en alu, usinées ad hoc et vissées (j'avais lu quelque part que trois fixations sont insufisantes, le miroir pouvant glisser entre les pattes dans certaines conditions).

Ceci dit, elles sont peut-être un peu surdimentionnées, et je vais les peindre en noir mat ou les recouvrir de feutrine, afin d'éviter tout reflet incident.
http://dobson.2005.googlepages.com/home

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand TS m'a dit que l'astigmatisme devait provenir du secondaire, je n'y croyais pas beaucoup non plus vu aussi l'épaisseur et le collage souple pour un petit miroir sur un dobson 250 mm, mais il a fallu me rendre à l'évidence et mes vues sur la chose ont bien changés maintenant ;-)

A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutiet : j'ai préféré ne pas coller mon miroir plan de 80mm...

J'ai 3 pattes en alu avec de la feutrine noire du côté aluminure...

Le miroir est maintenu en place sans jeu et sans contrainte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, Kentaro, il ne risque pas de s'envoler ton secondaire !

Mon problème, c'est que je ne suis pas équipé pour un tel usinage de pièces, et que je fais tout avec une lime à ongle, un poinçon, des vrilles et du Scotch !
(Ce n'est pas très loin de la vérité).

En plus, mon atelier est ridiculement petit : 2 m x 1,5 m sous 2 m de plafond !

Mon plaisir est aussi de rechercher les solutions les plus simples et les plus accessibles avec le minimum de moyens.

Quant aux trois pattes, c'est toujours ce qui est suggéré dans la littérature et, dans mon cas, l'adhésif (léger) évitera tout glissement latéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Toutiet je n'ai fais aucun des trous j'ai juste fais des dessins, j'ai été voir un atelier de découpe laser dont j'avais rencontré le patron une fois, en apprenant que c'était pour un télescope il me fait les pièce gratis (les copains disent que j'ai du bol je vais finir par le croire).
La fixation du miroir est faite avec 4 bouts de corde à piano de 2 mm gainées de thermorétractable. 4 pattes car pour le démontage, télescope horizontal en enlevant la patte démontable (merci Den) qui est en haut le miroir ne peut toujour pas bougé.
Voici des photos :
Les découpes laser

Le support secondaire et le miroir doublé de mousse

Une fois monté

Voici le système de fixation supérieur avec des serrages rapides de vélo bloqué en 1 seconde :

L'octogone supérieur est en reconstruction il manquait 3 cm pour le logiciel NEWTWIN donc les branches ont été refaites aussi.
Je comptais utiliser aussi un ressort mais j'ai des silent block qui trainent je vais faire un essai avec. Merci Ciron pour l'idée.
Bonne soirée à tous.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

voici encore une version de fixation -, celle de mon nouveau 600.

rolf



[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Y a à manger dans toutes ces versions. Ca m'ouvre des horizons.Je crois que ma version sera encore différente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant