Messages recommandés

je suis consterné d'apprendre que nous sommes en démocratie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour ma part je suis de l'avis de noel mamère ! nous sommes dans une république bananière

simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant la solution est fort simple! Ne plus répondre sur ce sujet au provocateur camargue30! Avec lui tous les posts sur la pollution lumineuse partent en c....! Son dernier post est éloquent dans le désir de semer la m...

Bref pour revenir au sujet, quelqu'un de l'ANPCN pourrait-il intervenir et nous dire s'ils sont prêts à saisir d'un dossier la presse magazine: C&E et Astromag, mais aussi Science et Vie et les hebdos généralistes comme l'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur etc. Quand même, c'est un forum astro, et on débat pollution lumineuse... Où sont-ils les petits gars de l'ANPCN?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Joël.

Toutefois, je préfère le post "Star Party" qui est nettement plus convivial à mon goût.
Au fait, qui osera le premier à y parler météo ? Hein ?

Nan, pas taper, pas taper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, les petits gars de l'ANPCN avec leurs 2 ou 300 adhérents à 15-25€ de cotisation, ils n'ont peut être pas trop les moyens de bouger plus que cela, là aussi l'argent est le nerf de la guerre.
La solution, soyons des milliers à adhérer à cette association qui est la seule à s'occuper de notre problème à l'échelle nationale.
Et ne soyons pas trop radins pour la cotisation, surtout ceux qui peuvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre,
ta conception de la démocratie est consternante, tous se doivent d'avoir le même discour lisse, sans faux plis, bien amidomé. Celui qui émet un avis divergent et auquel il croit avec conviction doit être reduit au silence, car sitôt taxé de "provocateur".
Sache, que je contunuerai à donner mon avis que celà te plaise ou non.
Dans les années 70 un secretaire d'état au logement, aujurd'hui commissaire européen, un certain Jacques Barrot, a fait couper le micro, lors d'un congrès proffesionnel (celui des HLM) car mon discour ne lui plaisait pas, je n'en ai pas moins continuer à m'exprimer, d'une voix nettement plus forte, mais j'ai été jusqu'au bout, ceci pour simple onfo sur ma capacité à ne pas me taire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour suivre l'idée de Joel et Debricon, ce serait en effet interressant d'avoir un, voir plusieurs membres de l'anpcn, qui puissent répondre a cette question certe farfelue : quelle action hors du commun pourrait entreprendre l'anpcn si la quasi-totalité des astrosurfeurs cotisaient auprès de cette association. La réponse de l'anpcn étant souvent "cotiser, on verra ce qu'on peut faire" (ceci n'est pas un reproche, mais un simple constat), j'aimerais plutôt qu'on nous disent ce qu'ils pourraient entreprendre SI il y avait des moyens énormes. Je pense que c'est ça qui ferait franchir le pas de nombreux astram. De toute façon, le problme fera toujours parler tant qu'on ne l'aura pas résolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réflexions et la manière dont un bon nombre débatent sur les trois derniers posts traitant de la pollution lumineuse sont plus que consternantes...
Parce que l'un d'entre nous, un Astram, essaie de sortir de l'angélisme ambiant, donne quelques leçons de "civisme" (eh oui), argumente de manière raisonnée, cherche à expliciter ce qui n'est que le manière de penser de la plupart de nos concitoyens et donne quelques leçons de "realpolitique", on le traite de traitre, on va ressortir les plus infâmes réferences, on refuse de le lire, on l'ostracise... La déliquescence de l'esprit de discussion et d'échange est-elle à ce point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il faut des sous pour l'ANPCN?
Ben, il y a les astrams.
Il y a les revues astro, qui vivent grâce à nous et aux pubs des magasins...et puis il y a les magasins eux-mêmes!
Des affiches PAYANTES contre la pollution lumineuse pourraient leur être proposées et ils contribueraient dès lors à aider les astrams à utiliser leur matos (payé cher) dans de meilleures conditions...et peut-être en attireront-ils de nouveaux.
Comme ça, la boucle est bouclée.
Il est certain qu'un forum pourrait être vu comme une espèce de syndicat (une force...) avec lequel il faut compter, car une pub négative, c'est vite fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ça par dans tout les sens ce poste
restez positif et mobilisez vous contre la pl
enfin c'est mon avis

il y a la nuit des étoiles et une émision sur france 2 je crois ect.......


moi je vois avec Mr le maire pour coupé l' éclairage pour la nuit des étoiles
ça sera déjà bien

reste cool
à bientôt.....

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ramicourt: les grandes heures de la télé publique avec les astronomes en direct, c'est de l'histoire ancienne. On a droit à Bonaldi et son syndrome du même nom en lieu et place.

Bref , ça ne fait pas avancer notre cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum.
Ma question est la suivante : pourquoi et à quoi sert la cotisation à l'APCN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous (même à camargue30),

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai lu les deux autres topics ayant rapport avec la PL, j'y ai participer un peu et voilà ce que moi j'en tire :

- Il ne faudrait pas nous sentir seul au monde. S'il est vrai que notre régime va plutôt mal, nous sommes encore une démocratie (prouvez-moi le contraire) et il va nous falloir, que ça nous plaisent ou non, partager le terrain. En effet bon nombre de nos voisin et concitoyens aiment à avoir de la lumière près de chez eux. Ca les rassure. Et je dirai qu'en ville c'est un sentiment qui ne me paraît pas absurde. L'éclairage public en ville me paraît donc trop bien implanté pour pouvoir y faire réellement quelque chose, mais sur ce point je pense que de nombreux participant à ce topic sont d'accord.

- En ce qui concerne l'efficacité des lampions ... y a du boulot ! camargue30 : tu dis qu'un éclairage mieux étudier est dissuadant pour la criminalité, etc. je veux bien te croire et croire les rapports nationaux et internationaux sur le sujet. Mais je t'assure que les maires qui consulte des experts de l'éclairage (de façon à éviter les ombres, ...) doivent pas être nombreux. Il suffit de voir le nombre de lampadaires-boules qu'il y a dans nos ville, et qui fleurissent encore malheureusement. Donc si ton argument est juste dans l'absolu, il ne tient pas la route dans la réalité. Et ce n'est pas la peine de le ressortir encore une fois, tout le monde a très bien compris.
Et si on avait un peu plus d'efficacité on pourrait facilement avoir des ampoules moins puissantes, consommant donc beaucoup moins. Et je suis d'avis qu'il n'est pas forcément nécessaire de pouvoir lire son journal sans difficulté sous un lampadaire ...

- Nous en arrivons donc à l'énergie ... vaste problème ! Et qui dépasse d'ailleurs largement le cadre de l'astronomie, mais puisque c'est intéressnt, autant en parler. Et sur ce point je dirais qu'il faudrait rester réaliste et pragmatique :
le nucléaire c'est pas top, mais faute de grive on mange des merles
revenir en arrière ? c'est irréalisable, même à long terme (quoique je croie en une "décroissance" inévitable). Lisez "Pourquoi j'ai manger mon père" de Roy Lewis et vous verrez que le progrès ne s'arrête pas comme ça, et que les "oncle Vania" de notre époque profite aussi du progrès, comme le personnage du livre.
Je m'arrête là puisque ce n'est pas véritablement l'enjeu de ce topic.

- Revenir à de la politique, comme le fait régulièrement camargue30 et d'autres (désolé camargue30 mais tu reviens souvent ;-), c'est courir à notre perte et c'est miner le débat. Essayons d'être assez grand pour ne pas répondre à ces arguments.

- La lutte, si elle est dure, n'est pas perdu d'avance, et je vais vous donner un exemple. Je suis habitué à aller observer vers Etampes (91), dans les champs de bettraves près de chez Epsi, avec Flying Jacket. Il y a peu une boîte de nuit à mis en service un projo portant à plus de 20 km pour se faire de la pub. Renseignement pris en contactant le correspondant local de l'ANPCN, ce projecteur est en service sans autorisation municipale (qui apparemment s'en fout pas mal, mais bon ...). La procédure est maintenant lancée : lettre à la mairie rappelant la loi, et cela se poursuivra à la préfecture. On verra si c'est payant mais l'important c'est d'essayer et de faire qqch.
Et concernant la lutte, je reprends le fil de mon premier point : il ne faut pas non plus tomber dans la guerre à outrance contre l'éclairage public qui est réclamé par beaucoup de citadins. Par contre je suis tout à fait d'accord pour informer les maires des villages et petites villes de campagne (quand même plus calme que les balieues) de l'inutilité d'un éclairage permanent, de la gêne occasionnée (animaux et humains) et des économies possible sur des budgets souvent serrés.
Pour étendre la lutte je suis tout à fait pour la sensibilisation des journaux scientifiques, puiqu'ils touchent un bon nombre de personnes qui prettent une oreille sensible à ce problème (je le vois dans mon entourage). C'est probablement la voie la plus pragmatique.

Voilà j'en ai fini. En espérant ne pas avoir trop remuer des argument déjà trop usés (même si c'est surement le cas). Et essayons de garder le débat constructif.

Bon ciel à tous !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras,
Je viens de lire ton post et, le trouve non seulement très intéressant mais fort bien argumenté.
la politique, tu as raison, j'en parle sans doute plus que nécessaire, mais il ne faut pas oublier que ce sont les élus, donc "politiques" qui décident.
par exemple, dans ta commune, soios le chf de l'exécutif : le maire, prends les mesures nécessaires pour interdire ce projo ou le laisser en activité, selon son positionnement, la décision ne sera peut-être pas la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant