Messages recommandés

Joël et Astrovicking,
Je ne dis pas que votre cause (qui globalement n'est pas la mienne) est foutue, je doute que les tribunaux de 2ème degré et en dernier ressort, le conseil d'etat vous suivent sur ce terrain.
Perso, comme l'immense majorité de nos concitoyens, j'aime les villes bien éclairées le soir venu, les momuments mis en valeur par un éclairage bien étudié et quand je roule de nuit, il m'est plaisant de traverser des villages qui montrent que des gens y vivent et que je ne suis pas en plein désert.
Alors pour mettre l'œil à l'occulaire, je n'hésite pas à faire plus d'une heure de route et ne m'en plains pas. J'assume mes choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Perso, comme l'immense majorité de nos concitoyens, j'aime les villes bien éclairées le soir venu"
-on est d'accord... BIEN éclairées...

"les momuments mis en valeur par un éclairage bien étudié"
-on est encore d'accord... éclairage BIEN étudié...


"et quand je roule de nuit, il m'est plaisant de traverser des villages qui montrent que des gens y vivent et que je ne suis pas en plein désert."

Moi je regarde surtout la route, mais quand même, éclairés ou pas , je vois des rues désertes, les gens sont à 99,5% chez eux devant la télé, ou dorment, et même encore à 2 heures du matin...personne dehors...tous le monde roupille..sauf les astronomes ...mais les rues sont toujours éclairées plein pôt ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel,
loin de moi de regarder dans le retro, sauf quand je conduis. Le dévellopement de l'urbanisation est un réalité qui ne tate pas d'aujourd'hui et qui se poursuivra encore bien longtemps après notre disparition. Bien ou mal c'est un fait!

Astrovicking,
Ne crains rien, je ragarde la route. Quand je traverse un village plongé dans le noir, je me demande s'il est encore habité ou déserté, laissé à l'abandon et à la ruine.
de plus,quel plaisir de pouvoir installer le pied photo et l'appareil pour photographier un monument sous toutes les coutures dans le calme, le silence.
Son éclairage, s'il a été bien étudié le met particulièrement en valeur, pourquoi devrai-je me priver de ce plaisir (que je ne suis pas le seul à pratiquer, même irrégulièrement).
Enfin, bizare que personne ne reponde sur les jardins et leurs lampes certains soirs, ne trouvez-vous pas?
Bizare ausi, que ce sujet mobilise si peu d'utilisateurs du forum, la majorité silencieuse en pense quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... que perso je ne supporte pas la lumière pour dormir...... et je trouve dommage que dans les petits hameaux ce soit les "nouveaux arrivants" "retraités des grandes villes" qui réclament l'installation des candelabres......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : « bizare que personne ne reponde sur les jardins et leurs lampes certains soirs, ne trouvez-vous pas? »

Attends... Tu sous-entend que des astronomes amateurs laissent leur jardin éclairé quand il y a personne ???? Je suis peut-être naïf, mais je n'y crois pas. Quelle idée ! Tu en connais ? (je ne te demande pas de les dénoncer, hein)

« et quand je roule de nuit, il m'est plaisant de traverser des villages qui montrent que des gens y vivent et que je ne suis pas en plein désert. »

Quand je roule de nuit, les lampadaires boules me gènent car ils m'éblouissent (surtout quand ils se réfléchissent sur une chaussée mouillée, car alors on ne voit plus le marquage au sol, d'ailleurs on ne voit plus grand chose au sol, s'il y avait une bestiole par terre, je l'écraserais sûrement) et je ne manque pas de râler intérieurement : bon sang, quand vont-ils comprendre que le but d'un lampadaire, c'est qu'on ne le voie pas !

Quand aux gens qui vivent la nuit, je ne les vois pas (ils dorment) et ça ne me dérange pas. Au contraire, il m'est plaisant de traverser des endroits "déserts", où l'humanité est (provisoirement) en retrait et où la nature reprend ses droits - ce n'est pas en ville, le jour, quand tout le monde s'active, qu'on peut écouter le chant des oiseaux... De nos jours, la nuit est le dernier refuge de la nature.

Je sais bien que la majorité de nos concitoyens ont d'autres goûts que les miens. Mais je crois que c'est parce qu'ils n'ont pas l'occasion de se promener la nuit et d'apprécier sa beauté, qu'il s'agisse du ciel ou plus simplement de la nature. Sans ça, peut-être que certains changeraient d'avis et regretteraient les étoiles et les chants d'oiseaux.

Mais à mon avis, pour convaincre le grand public des problèmes d'éclairage, si celui-ci n'est pas touché par la perte de la nuit (soit la moitié du Monde), il faut sans doute parler de gaspillage d'énergie. Je pense que ça toucherait plus de personnes que la sauvegarde des papillons ou les troubles du sommeil. Si les gens étaient habitués, chez eux, à éteindre les pièces inoccupées, ils comprendraient vite. Il y a 20 ans, ça ne se faisait pas de laisser une pièce allumée. Aujourd'hui, si. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que l'électricité n'est pas assez chère ? Est-ce que c'est l'énergie nucléaire qui nous a fait oublier que nos sources d'énergie finiront par disparaîter, et qu'en éclairant abusivement nos villes aujourd'hui, on accélère le jour où il n'y aura plus d'énergie pour le faire demain ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je me dévoue pour les jardins.

Ce n'est la, pour moi, pas un problème, si c'est festif et ponctuel. Après tout, faire la fête dans le noir, c'est pas terrible.

Cependant, beaucoup de personnes installent ce genre d'équipement pour "egayer" leur jardin et le laisse allumé longtemps pour... personne, dans un but décoratif (on se demande lequel). D'autres équipements de ce type n'ont pas de système d'emission de lumière, mais reflechissent tout simplement celle des lampadaires...

Voir également l'exemple de Z80 et du spot du voisin allumé toute la nuit.

Il s'agit dans le deuxième cas d'une nuisance, car ces éclairage sont très mal étudiés et débordent allegrement dans le terrain voisin. Pour moi c'est un caprice de petits bourgeois.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,la majorité silentieuse considère que c'est un forum astro .
Que dans les forums astro on n'aime pas la lumière .
Que quand un mec a une position contradictoire minoritaire, on veut bien le lire une fois ou deux, mais on voudrait qu'il ne pollue pas tous les fils par des interventions incessantes pour vouloir avoir raison tout seul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà deux pages !!

Z'êtes très fort ... j'arrive plus à suivre

bon débat !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Son éclairage, s'il a été bien étudié le met particulièrement en valeur, pourquoi devrai-je me priver de ce plaisir (que je ne suis pas le seul à pratiquer, même irrégulièrement)."
- pas le seul, mais pas des milles et des cents non plus ... mais comme tu le redis "BIEN ÉTUDIÉ", je t'ai déjà dis que j'étais d'accord...c'est ça qui t'embête??

"Enfin, bizare que personne ne reponde sur les jardins et leurs lampes certains soirs, ne trouvez-vous pas?"
- bizare que tu n'ai pas vu que je l'ai évoqué ici même à 11h42 (heure d'astrosurf)... "Maintenant l'éclairage publique, là ou c'est necessaire oui bien sur , on est tous d'accord, mais pas n'importe comment !!
d'autre part que dire des éclairages privés: lampions de jardins..."
Poutant c'etait à toi que je répondais ...

"Bizare ausi, que ce sujet mobilise si peu d'utilisateurs du forum, la majorité silencieuse en pense quoi?"

-Les gens peuvent nous lire sans forcément intervenir...et puis en ces heures ils y en a qui bossent...
Mais enfait ça ne veut pas dire grand chose, moi même, je nétais pas intervenu dans le précédent sujet( celui qui a été fermé) tu vois ça ne voulait pas dire que la PL ne m'intéresse pas...
Franchement, tu es parmis les seuls (le seul?) sur le forum qui ai ce point de vue "éclairagiste"...

Tu veux qu'on fasse un sondage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredhoer,
Je vois que tu pratiques le foot. Je suppose que tu ne t'entraines pas le jour, pas le temps pour toi et/ou tes équipiers et "adversaires", donc, je suppose, peut-être faussement que c'est le soir et que l'hiver, ce terrain doit bien être éclairé. A moins que vous ne jouiez que dans le noir?
Quant à faire la fête dans le noir, plaisanterie : va manger, boire ton verre d'eau, de vin ou de bière, sans voir grand chose, celà me fait sourire!
"Il s'agit dans le deuxième cas d'une nuisance, car ces éclairage sont très mal étudiés et débordent allegrement dans le terrain voisin. Pour moi c'est un caprice de petits bourgeois."
Relis donc ce que j'écris : systèmes mieux étudiés et moins gourmand en énergie, celà éviterai de laisser à croire à tous ceux qui ne liraient pas deouis le début que je clame que rien ne doit changer, ce serait de la désinformation caractérisée.


Phil,
Comme tu le dis, ceci est un forum. La pensée unique, très peu pour moi.
Si tu refuse la contradiction argumentée, pas la peine que certain ouvre un nouveau spot sitôt la fermeture de deux spots précédents traitant du même sujet.
Minoritaire à s'exprimer ici, ok, mais largement majoritaire non seulement dans notre pays mais sans vouloir être démago dans le monde.
Quant au terme de "petit bourgeois" il sort tout droit du petit livre rouge de Mao et du discour de notre Arlette nationale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nucléaire finira par disparaître, les réseves d'uranium ne sont pas inépuisables, laissant derrière lui des stocks de déchets très dangereux et des dizaines de vieilles centrales, ça sera autrement plus délicat à gérer que les terrils dans le Nord, nos descendants, s'il en reste, nous maudirons.
Je ne veux pas surtout pas rouvrir ce débat -pour ou contre le nucléaire- mais je reste persuadé qu'il y a un rapport entre cette débauche de lumière la nuit voulue par nos élus irresponsables et cette formidable capacité de production d'électricité que nous avons et qui ne s'arrête pas la nuit.
Donc pot de terre contre pot de fer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un débat stérile!!!

Hé bien moi, le CLAVITUS que j'ai reçu en 1 semaine, il comporte un petit interrupteur situé à proximité immédiate du chercheur jaune (avec un lézard vert desssus) qui me permet en l'espace d'un instant d'éteindre les lumières du quartier, le 2ème cran coupe le jus de l'ensemble de la commune et désactive le clavier de Mr Camargue par la même occasion.
Y'a pas plus heureux que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon,
tu ne veux pas rouvrir ce le débat pour ou contre le nucléaire, mais tu l'ouvres.
Quant aux élus "irresponsables", ce sont les électeurs qui les élisent "vox populi", la démocratie à défaut d'un autre système, est le meilleur qui soit, même si des fois il amène un moustachu dingue ou un borgne raciste au sommet de l'état!
Tu es responsable, alors prends ton courage à deux mains, monte une liste pour les prochaines municipales et présente toi au suffrage de tes concitoyens : c'est dur, celà prend beaucoup de temps, les réunions publiques où se "bouscule" quelques personnes convaincues d'avance, des dépenses pour les affiches, les professions de foi, les bulletins de vote, puis le jour venu il faut quelques personnes , électeurs dans la communes pour être soit délégués de liste (surveillance des opérations de votes), éventuellement êtrte membre du bureau de vote : président ou assesseurs.
Tout ça? oui, alors meiux vaut laisser aux autres quitte à les traiter d'irresponsables après et sans combat. Terme guerrier s'il en est. gagner une élection est un combat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben nous y voilà... le moustachu. Dis Camargue, tu le veux hein, ton 2ème point Godwin ? Don't feed le troll qui disaient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est reparti! Au lieu de rechercher les meilleurs moyens de faire avancer la lutte contre la PL, on perd son temps avec Camargue30, qui a de l'agressivité à décharger, et a choisi ce forum pour cela.

Pour recentrer le débat plusieurs pistes ont été évoquées:
- celle de la santé par la perturbation du sommeil.
- celle du châtelain des Charentes qui a gagné au Tribunal en 1° instance contre sa mairie en invoquant les nuisances lumineuses publiques débordant sur sa propriété privée: http://astrosurf.com/astrocdf67/Presse/CHARENTE_LIBRE.htm
- celle de Pierre qui propose d'agir par la presse astro nationale : page de couverture avec la photo de Fredogoto.
etc.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
By Jove!
Shit!
Goddam!

Le 2ème cran ne fonctionne plus : la qualité est bien en baisse sur les CLAVITI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue,
Des élus irresponsables élus par des irresponsables qu'est ce que tu veux que je te dise....on a les élus que l'on mérite, et la PL qui va avec.
M'engager dans la vie politique? je ne bois pas d'alcool, je n'aurais aucune chance d'avoir le moindre crédit "populaire" si je ne vais pas trinquer avec l'électeur de base au café le jour du marché, au contraire, rien que pour ça on me regarderait avec suspicion.
Su tu savais Camargue le nombre de fois que je suis bien content de ne pas penser comme tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joël. Oui recentrons le débat sur le thème du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: je ne sais pas si ça conviendrait à la ligne éditoriale de Ciel et Espace de toute façon, le rédac'chef semble être assez loin de nos considérations d'astronomes.

Il n'y aurait qu'Astronomie Magazine, je me rappelle l'article sur les déflecteurs implantés dans les lampadaires qui avait fait sa couverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31,
Non je n'y tiens pas, simple réponse à debricon qui n'a de cesse de traiter les élus "d'irresponsables" tout e oubliant qu'ils sont élus par le peuple, et dans notre système celà s'appelle la démocratie, qui peut déraper.

Joël Cambre,
Aucne agréssivité de ma part, simple expression d'un point de vue divergent du votre, celà aussi c'eet la démocratie. Comme déjà exprimé, vous semblez ne pas apprécier cette contradiction afin de rester entre personnes "bien pensantes" et à la pensée unique.
Je pense que ce qui vous dérange le plus, c'est que la grande majorité de la population demande de la lumière : elle est donc inculte et non instruite. en conséquence, il vous revient d'éduquer les masses laborieuses.
Je vous invite à introduire des actions devant tous les TA de France, et d'accepter les appels, si ces jugements de 1ère instance vous donnent raison, puis l'arrêt définitif du Conseil d'Etat, s'il en était nécessaire.
Que ferez vous dans le cas, probable de mon point de vue, que le Conseil d'etat ne vous suive pas sur vos arguments?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre et pourquoi ne pas essayer?? On peut ne pas être d'accord sur certaines lignes éditoriale de C&E, ce fut mon cas quelques fois mais d'une part il faut savoir tourner la page et d'autre part cela ne veut pas dire qu'en discutant la chose cela ne pourrait pas se faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, ces revues ne sont lues que par des gens qui sont déjà sensibilisés au problème, pour ratisser large ça serait plutôt Paris-Match, le Nouvel Obs ou VSD mais c'est pas le même prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où va-t-on si Ciel & Espace est loin de ce type de préoccupation? A qui se méfier mon bon monsieur?
Debricon,
Encore ton discour sur les masses irresponsables. Pourqui prends-tu ces masses?
Tu ne veux pas te lancer dans la bagarre des élections, c'est ton choix, il mérite le respect, mais alors ne vient plus discourir sur les "irresponsables".
Je suis dans la politique depuis l'âge de 14 ans (mai 1958 ci celà te rappelles quelques chose), distributions de tracts sur les marchés, porte àporte avec le candidat de mon parit, discussion avec les électeurs, que d'enrichissment durant toutes ces années de militantisme. Dans ma commune, actuellement la gauche n'a aucune chance,pour le moment d'être majoritaire, qu'impporte, on repart à la bataille pour les prochaines, de 4 élus on passera peut-être à 5 ou 6, une avancée.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant