Thierry

Trouver un objet quand on débute : On va vous aider !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'ai jeté un coup d'oeil aux cartes de Toshimi Taki, elles ont l'air vraiment bien. Mais entre les 150 disponibles sur le site, les 130 représentées sur le shéma récapitulatif et les 110 dont parle Den... On s'y perd un peu ! Est-ce qu'on peut savoir quelles sont les numéros des cartes utiles sous nos latitudes ? Merci !

Eric, noyé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon usage présent je me suis arrêté aux 109 premières donc et ai laissé tombé la bande du bas pour l'instant.
Mon horizon sud est assez bouché donc cela me suffit.
C'est sur que pour quelqu'un habitant plutôt le sud de la france et observant d'un lieu bien dégagé, il doit être intéressant d'en avoir plus dans son classeur, donc...
Il est aussi intéressant de charger les tables des matières et sommaires qui donnent d'excellentes listes d'objets en format excel permettant le tri(messiers, best NGC et autres,près de 3000)avec commentaires sur pas mal et les numéros de carte ou trouver ces objets . on imprime alors ce qui semble pertinent.
A+
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi j'ai eu le problème. Ca me rebutait d'avoir à feuilleter des pages et des pages de doc pour remplir une soirée d'observation.
Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, j'ai réalisé un atlas online des objets les plus accessibles aux possesseurs de 'petits matériels', c'est à dire inférieur à mag 11.
Ca se trouve sur mon site hhtp:\\moncielamoi.free.fr en page d'accueil. J'ai mis tout ca sur mon portable et le soir en fonction de la constellation visible, je pointe immediatement ce qui est potentiellement accessible par la technique du cheminement.
ca va vite et les carte que j'y ai mis sont détaillé.
A vous de voir si ca peut vous aider...
Bonnes observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Alexandre Renou,

quote:
Dans mon cas de fan de ciel profond (et de comètes), animateur astro et rédacteur de la rubrique "Au méridien" dans la revue Astronomie Magazine, c'est un sujet qui me tient à cœur, et vous avez déjà dit pas mal d'excellents conseils. D'ailleurs en passant, comment trouvez vous mes articles ?

Je ne vais pas me gêner pour dire que ta rubrique est celle que je préfère dans les deux magazines que j'achète chaque mois. C'est simple: avant de tout lire, je me précipite sur " Au méridien"!

Toutefois, je déplore le manque de cohérence dans la mise en page d'Astro Magazine. Le cahier central détachable est un outil de terrain bien pratique, mais les pages d'explication de ce cahier sont à l'autre bout du magazine et non détachables ( " Au méridien"), alors qu'elles vont de pair avec tes cartes de repérage. La nuit, cela m'oblige à jongler sans cesse avec le cahier et le magazine, c'est peu pratique. En ce qui me concerne, je range les cahiers centraux dans un classeur. Donc, si je veux revisiter les galaxies que tu as décrites en février 2005 ( " Dans les pattes de l'Ourse"), cela m'oblige à ressortir des archives le magazine concerné. Ce serait si simple si " Au méridien" et les cartes étaient réunies dans un seul cahier central, détachable évidemment.

Enfin, le tableau récapitulatif des étoiles doubles et des objets du ciel profond sur la page de garde du cahier central et repris dans " Au méridien" est rédigé avec une police d'écriture trop petite et un fond coloré qui rendent ce tableau difficilement lisible avec une lampe frontale rouge. C'est d'autant plus étonnant qu'il y a largement de la place pour gonfler cette police de deux crans. Pour la couleur, je vois qu'ils l'ont modifiée dans le n° de mai, mais ce n'est pas encore l'idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !

J'avais sauté cette petite intervention de A. Renou. Je tiens à dire également que j'apprécie beaucoup cette rubrique qui fait partie des avantages de AM face à la concurence (avis personnel bien sûr). Le problème, c'est que lorsqu'on débute comme moi, et que l'on est à sa première saison de lecture, il est fort probable que les objets principaux ont été déjà traités. Par conséquent, on voit des descriptifs d'objets souvent difficile à voir.
Ex : Galaxies dans la Grande Ourse ce mois-ci. On s'attend à voir M81 et M82... au moins un petit mot. Que nenni ! Probablement ont-ils été déjà traités lors des saisons précédentes ? Peut-on avoir accés aux archives sans racheter toute la collection ?

Eric, lecteur content de AM !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de m'encourager…ça fait pas de mal ! (D'autant plus que dans ma région, les "observateurs" fan de ciel profond ne se bousculent pas du tout….)
Malheureusement, je ne contrôle pas trop la mise en pages et c'est vrai que certaines remarques amélioreraient les choses. Mais parfois la préservation d'une mise en page déjà existante et la cohérence avec d'autres "couleurs" choisies pour la revue ne permettent pas une souplesse de rectifications faciles. Pour preuve, suite à une de vos remarques, j'avais signalé le mauvais choix de la couleur de fond (bleu) des tableaux. Après un certain temps (plusieurs n°), seul le tableau des cartes centrales a été changé (?). Pour la police, en hauteur, ça va mais peut être pas en largeur, non ? Dans le même genre, j'ai fais aussi enlevé la trace du satellite de Saturne Encelade dans la éphémérides, astre bien moins évident que les autres, or son tracé surchargeait le graphique. (D'ailleurs les tons pastels sont un peu "clairs"). En gros, l'équipe d'AM respecte mes demandes sur les cartes, c'est important. Je le répète, je ne contrôle pas la mise en page, ni l'impression. Peut être que vos remarques directement à l'équipe de rédaction faciliteraient les choses. Par exemple, je sais que l'équipe d'AM a pris un soin particulier pour choisir les logos des objets sur les cartes (la double couleur pour éviter des problèmes de lecture la nuit). La revue se veut "pratique" et c'est justement ce que je souhaite. Si j'étais difficile, je souhaiterais encore plus de cartes mais est-ce compatible avec une revue vendue en kiosque chaque mois ? Par sûr.
Pour ce qui est des choix des objets, après avoir sillonné pendant plusieurs années chaque constellation, je revisite le ciel en me préoccuppant d'une petite surface en y adjoingnant quelques autres objets plus faibles ou moins connus. Mais à chaque fois, rassurez vous, il est impossible d'écarter du choix une célébrité locale déjà 1, 2 ou 3 fois observées... du moment qu'elle soit dans la bonne zone. D'ailleurs avec le temps, si vous comparez, vous lirez plus d'informations précises et plus exactes même pour ces objets déjà faits. Si ça vous intéresse, j'ai fais un listing des objets avec la correspondance du n° d'am.
Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Alexandre : merci pour touts les articles et les cartes conservés depsuis le numéro 3.
Quand je me replange dans un ancien numéro ce qui étonne le plus ce ne sont pas les commentaires (toujours aussi clairs pour trouver les objets) , mais surtout les cartes qui sont d'une clarté incroyable aujourd'hui par rapport aux premiers numéro (mais je les conserve quand) et les photos qui accompagnent les raticles. Là aussi le progrès en quelques année est phénoménale.
A chaque saison je ressort les anciens articles et pour faciliter le travail les magazines sont classés par mois.

Par contre pour la liste, elle m'interresse car j'avais fait un document Excel pour tout reprndre mais faute de temps ce n'est pas à jour. Pour l'obtenir comment on fait ?

Bon ciel...et bonne rédaction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour m'incruster un peu dans le concert de louanges, pour les cartes de M. TOSHIMI je pense aussi que se limiter au 109 première est amplement suffisant. Et pour la région de Paris, dans les dernières cartes, les plus utiles sont les n° 102, 103, 104.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Alexandre : merci pour touts les articles et les cartes conservés depsuis le numéro 3.
Quand je me replange dans un ancien numéro ce qui étonne le plus ce ne sont pas les commentaires (toujours aussi clairs pour trouver les objets) , mais surtout les cartes qui sont d'une clarté incroyable aujourd'hui par rapport aux premiers numéro (mais je les conserve quand) et les photos qui accompagnent les raticles. Là aussi le progrès en quelques année est phénoménale.
A chaque saison je ressort les anciens articles et pour faciliter le travail les magazines sont classés par mois.

Par contre pour la liste, elle m'interresse car j'avais fait un document Excel pour tout reprndre mais faute de temps ce n'est pas à jour. Pour l'obtenir comment on fait ?

Bon ciel...et bonne rédaction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les articles de M. Renou, j'adore.
Exactement les mêmes remarques que rastaman : c'est pénible à mettre dans un classeur, avec d'un coté, les cartes, de l'autre l'article, et souvent au verso, la page sur la lune de notre ami JML, a conserever précieusement aussi.

A vrai dire, je n'achete cette revue que pour ces 2 articles...

Sinon, pour la vision en ciel profond, je pratique de longue date le principe de faire légèrement bouger le tube, plus efficace pour moi que la vision indirecte pour détailler ou faire apparaitre les zones très faibles.

Pour la visée, évidemment les cheminements d'étoiles en étoiles sont primordiaux.
Mais parfois, le scan rapide d'un champ précisément repéré est pas mal non plus, a partir du moment où l'on sait à peu près à quoi ressemble l'objet convoité. Je n'ai jamais pointé M81/82 et bien d'autres autrement que comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour au fans de ciel profond
Je suis bien content que la rubrique dans AM vous plaise. J'ai fais 4 fichiers pour lister les objets décrits depuis le n° 1 à 80 d'AM. Vous trouverez les fichiers en cliquant sur l'étoile blanche dans la page des liens de mon site internet http://gite.robinson.free.fr/
Ce n'est pas un site astro mais vous y verrez l'endroit d'où j'observe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

D'abord, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut au sujet des prestations de A.RENOU dans A.M. !!!

Petite question pratique, Quel est le champ d'un chercheur 6X30 (ou comment peut on le calculer ??) de type Orion et/ou Celestron -celui du C8 de base-...

Pour mes juju 10X50 Lidl/Meade, j'ai procédé de la manière suivante:
- On a l'indication du champ de 114m à 1000m.
- Celà correspond donc (en langage d'artillerie -de vieux restes- à 114 millièmes. (1 millième = angle sous lequel on voit 1 m à 1000m).
-Sachant que la circonférence complète vaut 6400 millièmes, ou 360 degrés, on applique simplement la règle de 3 suivante:
(360/6400)*114 = 6.4125degrés, soit à un cheval près 385 minutes d'angle.
- il suffit alors de reporter cette valeur dans "oculaires" de Cartes du Ciel pour visualiser le champ des juju.
- on peut en ce moment vérifier par exemple en visant Corona Borealis. Avec les juju mentionnées, on a bien 5 des 6 étoiles pratiquement tangentes au cercle de champ.
- du coup, c'est facile de trouver M51 (tache floue ténue dans les 10X50):
On tangente Mizar et Alkaid.
Sur le bord du champ, formant un triangle isocèle, une étoile brillante: 21CVN.
On tangente maintenant 21CVN et Alkaid: miracolo, M51 est pratiquement au centre du champ, à la base d'un triangle formé par BD+48 2122, BD+47 2066 et BD+48 2127!!!!!

Maintenant, si qq'un peut répondre à ma question sur les chercheurs 6X30, ce serait sympa.

Bonnes observations.

BGI


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pendant que j'y suis:
un autre truc pour M27, on centre la pointe de la Flèche (12Gam SGE) dans l'oculaire, puis l'on monte la DECLINAISON de 2 degrés; Paf, on est en plein dessus!!!

Have fun.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je me souviens des méthodes de calcul tordues de l'armée... Avec une calculatrice moderne, on utilise l'arc tangente. On a une bonne approximation en faisant Arctg(114/1000) soit 6,5°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant