ThierryB

Faites-vous des sauvegardes et comment ?

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je me pose la question car j'ai des remords à virer de mon disque dur des brutes durement acquises et qui pourrait servir un jour lorsque je referai le même objet pour faire cumuler les temps de poses.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je sauvegarde tous mes avis et toutes mes images brutes sur des CD ou des DVD après compression en .zip pour gagner de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne solution consiste en un disque dur externe : le Go est autour de 30 à 40 centime d'euro. En plus, tu peux le ballader, et surtout le débrancher pour le préserver des éventuels risques électriques (foudre, court-jus, etc).
Enfin, le débit sur USB 2 est pas mauvais, donc ca va vite.
Voila ce que j'en pense et comment je procède d'ailleurs ^^

Fred.

PS : la solution sur DVD est evidement séduisante car c'est facile de le stocker. Par contre, je trouve que ce n'est "pas encore ça" : les gravures restent fragiles, malgré tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le disque dur est une bonne solution. J'ai déjà été échaudé une fois, maintenant, tout est stocké sur disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, le DD qui tourne a plus de 7000 tours/mn n'est pas d'une fiabilité garantie dans le temps.
Je dis ça parce que j'ai un 120Go externe, même pas 2 ans d'âge, qui a crashé, tout perdu, foutu .
Heureusement que ce n'était que des sauvegardes mais j'étais quand même bien content d'avoir mes CD et DVD qui eux ne m'ont jamais donnés de soucis.
Le plus sûr, ce que je fais pour mes meilleures images, est la double sauvegarde DD externe et DVD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mouais, le DD qui tourne a plus de 7000 tours/mn n'est pas d'une fiabilité garantie dans le temps"

Idem pour le moteur de ma 106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, si tu fais tourner le moteur de ta 106 à 7200 tours en permanence, il ne devrait effectivement pas durer des années.
Sur ma Toyota 16V, si je monte a plus de 7000 tours il y a un rupteur de sécurité, je sais, je l'avais fait se déclancher une fois pour voir en poussant la 3°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, evidement, je fait des doubles sauvegarde : DD du PC, DD du portable et DD externe. Mince, ca fait trois ca... Bon, je fais de la triple sauvegarde, on sait jamais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je sauvegarde mes images sur CD et DVD, puisque ça prend trop de places utiles sur le DD.
Les traitement de base s'effectuent sur le portable (sans graveur à risque pour les sorties dans les cambouis), puis transférés sur la tour qui possède un graveur.
Images Brutes+ Traitées-->CD, DVD
Images traitées--> sur DD

fff> oui c'est vrai c'est pas fiable à 100%; j'ai deux CD qui sont devenus illisibles, j'ai perdus deux nuits d'acquisitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne sauvegarde QUE les brutes de registrations (je ne pense pas que ça evolura ça ) en 16/48 bit + PNG et une image Fianle tjr en PNG (ou tif, mais le PNG compresse mieu et sans perte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut savoir :
un cd ou dvd gravé sur graveur grand public n'a rien avoir avec ceux des pros , le support est différent et la gravure aussi .
En fait l'un est " brûlé " l'autre est pressé .
Actuellement le support pro est de loin le meilleur , sinon dans tous les cas utiliser des supports grade A , bien les stocker à l'abri de la lumière ( boitier noir )et de l'humidité , hors de la poussière et d'une source de chaleur .
A quelques centimes d'euros le support , je n'hésite pas à multiplier les copies .
En ce qui concerne la vidéo rien ne vaut la bande .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je sauvegarde sur un HDD en boîtier externe... de toute façon, pour moi, quelque soit le moyen de stockage, il y a un risque. Pour le disque dur, c'est sûr que c'est fragile, mon précédent est mort au bout d'un an dans le boîtier (bon, c'était un disque dur qui avait fait 2-3 ans dans un PC avant ça... et en plus, je l'avais toujours sur moi quand j'étais en cours).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai de la chance :
Mon patron sympa ( ça existe ) m'autorise à mettre tts
mes documents perso importants de la maison sur l'un des serveurs de notre boite qui sont en RAID5 (dont chaque soir un backup est fait). Pour le transfert je grave sur un CD à la maison et le lendemain au boulot je transfère sur le serveur...comme ça si mon CD est égaré ou HS, je récupère
tts mes fichiers au travail ( images RAW principalement )
et cela me permet SURTOUT à la maison de nettoyer mon disque de fichiers inutiles volumineux ou peu utilisés...
Pour info avec ce système (2 disques de 40Gb = 80Gb) sur mon Pc à la maison me suffisent amplement.

Cool les patrons sympa ( le mien il s'interesse aussi à l'astro, alors...)
"Merci Patron..." comme disaient les Charlots dans une vieille chanson

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je fais mes sauvegardes sur DVD.
Je zippe directement les avi, je leur donne un nom caracteristique genre "20050220-01h36-01h40marsIR" pour indiquer que ma capture a été faite le 20 fevrier 2006 entre 01h36 et 01h40 TU et que j'ai pris Mars en infrarouge.
Je dois avouer que la sauvegarde des fichiers deja registrés est une bonne idée.
Par contre, je deconseille la sauvegarde sur disque dur à moins que ceux-ci soient montés en RAID-1 au moins.

Quant à la sauvegarde sur DVD, il faut quand meme prendre des precautions concernant le stockage comme ca a deja été dit mais aussi pour la tenue dans le temps qui n'est qu'un argument commercial.
Dans la realité, on ne sait rien de la tenue dans le temps de ce support qui commence deja sa phase de maturité et qui sera obsolete dans moins de 10 ans.
Je conseillerais donc de regraver ses propres DVD sur de nouveaux DVD (et pas des vieux trucs stockés) tous les 5 ans.

Tres bonne idée les serveurs de la boite mais au prix que ca coute, n'y comptez pas trop surtout si votre patron vous a dans le nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant