astrovicking

affichage à l' alumage EQ6 GOTO

Messages recommandés

BONJOUR À TOUS!

quand je met le système sous tension une première fois, j'ai un affichage abérant sur la raquette, tout redevient normal si je remet hors tention et que quelques secondes plus tard je ralume...
a)Ca vous arrive aussi
b)c'est grave Docteur
c)encore sous garantie, je le ramène au magasin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"a)Ca vous arrive aussi" >> oui, mais rarement (2 ou 3 fois cette année)
"b)c'est grave Docteur" >> che pô, mais ça ne m'inquiète pas...
"c)encore sous garantie, je le ramène au magasin?" >> Boff ??

En fait ce post me fait réfléchir (ben oui, ça m'arrive hein !!) dans quelles circonstances j'ai eu ce défaut.
C'est avec mon alimentation à découpage 12V, que j'ai réglée à 12,2 Vdc. De mémoire ça ne l'a jamais fait sur batterie, donc avec une tension proche des 13 Vdc.
Je vais augmenter la tension sur mon alimentation et on verra bien.
Raisonnement : Si on considère un appel de courant à la mise sous tension, avec l'alim réglée à 12 V, la raquette se trouve un cours instant en sous tension et ça fou la m..de. Une batterie accuse cela sans problème.
Maintenant, avec mon alim réglée vers 12,5 ou 13 Vdc, peut-être ce "problème" disparaîtra.
Ce serait intéressant que tu nous dises avec quoi tu alimentes ta raquette, quelle est la tension quand tu constates le défaut....
Bon courage.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je vais donc essayer une autre alim que mes batteries Lidl ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en matière de réponses incohérentes de mon EQ6 j'ai été particulièrement gaté.

Cela m'a obligé à retourner récemment la raquette au SAV du vendeur avec le commentaire suivant :

"suite à mon appel téléphonique de ce mardi 23 mai je vous adresse ma raquette pour cause de "KK nerveux" dont les réponses aux commandes peuvent être :
- problème de connexion signalé alors que la raquette est correctement connectée,
- lors de manœuvres de pointage y compris à l'initialisation la raquette peut indiquer "SLEWING" et ne pas bouger d'un poil. Dans ce cas elle affiche souvent l'AD et la Dec suivante : 25° 21 pour chacune,
- en pointage sur "MOON" par exemple et alors que la Lune est visible dans le ciel, la monture peut partir dans une direction imprévisible, voire m'obliger à couper son alimentation parce qu'elle part pour pointer dangereusement le sol,

Depuis que j'ai mon EQ6 je ne suis que rarement parvenu à obtenir un fonctionnement correct alors même que les paramètres entrés étaient bons : coordonnées du lieu, heure en T.U., Times zone = 0, Saving day light = No, etc ...

Pourtant je suis parvenu en salle à faire fonctionner l'EQ6 en connexion avec le logiciel SkyMap Pro 11 sur mon PC et à lui faire exécuter des Goto depuis SkyMap.

Jusqu'à récemment je mettais cela sur le compte de mon inexpérience mais je viens vraiment de constater que l'électronique était en cause.

Je pense que j'ai toujours alimenté correctement la monture
.
"

Voila, cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là il faut te la changer, c'est évident, la mienne n'a pas tous ces problémes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bienvenue au club des EQ6 un brin tordues !

Ce problème arrive effectivement mais après un ou deux redemarrages c'est bon.
Coté "fait n'importe quoi" ca arrive aussi !
-Après un park et debut d'alignement, ca lui arrive de partir carrément dans la mauvaise direction !
-La premiere etoile est pointée avec au moins 30° de décalage en AD !
Meme avec un timezone different ...
- Il arrivait aussi qu'elle arrive à perdre les pédales en cours de pointage ou la raquette se fige... l'alim sur batterie est un probleme, par contre sur alim 220V/12V ca va mieux de ce coté là !
Attention au faux contacts de la prise alim qui est à mon avis "sous dimentionnée" au vue de la consomation des moteurs.

J'arrete là les problemes.. il y en a bien d'autres mais ce n'est plus le sujet de la question !

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin ca c'est amusant j'ai eu exactement le meme souci avec une... lxd55 ...
Et ce jusqu'a ce que la raquette grille definitivement... quel soulagement ca a ete .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai remarqué de mon côté c'est que la réinitialisation à chaud déconne. Quand je bouge la monture et que le goto part dans les choux, je dois couper le courant puis recommencer une initialisation à partir de 0 pour que ça marche. C'est vite fait mais bon, bizarre quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrovicking,
OUé, ce n'est pas grave, cela m'arrive systématiquement à chaque mise sous tension de la raquette de mon EQ6 !!! Tu éteins et tu remets sous tension et c'est parti pour toute la nuit !!! Mon explication : c'est qu'à la première mise sous tension, les condensateurs de l'électronique de la raquette se chargent (leurs temps de chargement prend un certain temps par rapport aux circuits logiques qui sont mis sous tension instantanément donc message d'erreur !!). Tu éteins la raquette, les condensateurs restent chargés. Tu remets immédiatement en fonctionnement, les circuits logiques sont alimentés en même temps que tout le reste de l'électronique (avec les condensateurs chargés). Tout fonctionne normalement. Ce n'est pas un cas unique en électronique, pour les systèmes qui ne sont pas pourvus de "pile de sauvegarde". Ce n'est qu'une hypothèse, mais je rencontre ce type de bugs dans d'autres systèmes électroniques que je met en oeuvre (dans ma profession). J'espère avoir été "claire et synthétique", A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, effectivement une fois relancé c'est bon, Tu me rassure.


J'ai une LXD55 achetée d'occase ...Honêtement je n'ose même pas la revendre...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah j'ai eut la même chose avec la Cg5 goto et le nexstar de celestron ! il faut faire on off pour que ca parte...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu ce genre de problème. Blocage des moteurs pour tension insuffisante, oui. Et encore, en équilibrant bien, ça le fait moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant