HaleBopp

Recherche ancien lien sur site avec mag limite

Messages recommandés

Salut !

Je suis vert, je n'arrive plus à retrouver un super lien que j'avais trouvé à l'époque sur un site qui présentait un gros tas d'objet Messier + NGC avec les magnitudes limites des étoiles du champ. Du style

J'ai fouillé dans les archives astrosurf, je ne le retrouve pas (ça m'ernèèèèèrve !)

Quelqu'un se souvient de ce site ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui-ci ? http://www.rochesterastronomy.org/snimages/reference/index.html

Ah non, c'est uniquement des magnitudes R et B, donc inutilisable en visuel. Je laisse quand même le lien, au cas où... Et puis c'est peut-être toi qui me l'a donné autrefois sur le forum, donc je te le rends...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est des magnitudes photographiques mais c'est pas grave, c'est utilisable quand même, suffit de le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! Tu réponds à une question que je me posais la nuit dernière.

Sur M57, l'étoile à 13.1 près de la nébuleuse serait à combien en magnitude visuelle.
De façon générale, quel est l'écart en pourcentage possible?

Merci!

Bertrand
C9 - CG5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le logiciel Carte du ciel on peut faire apparaitre des gros catalogues (usno, ucac etc...). Un peu lourd mais efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand : les magnitudes de la photo de M57 donnée par HaleBoppe (et dont le lien a été rappelé par Asp06) sont visuelles.

Pierre : par contre, attention que l'USNO utilise des magnitudes R et B seulement.

Sinon, il y a bien le GSC, mais ses magnitudes sont très imprécises. Cela dit, il y a une astuce qui marche pas mal (je trouve) : l'erreur en magnitude va toujours dans le même sens dans une région donnée du ciel, donc il suffit de la connaître pour faire la correction.

Exemple : l'étoile près de M57 est donnée à 12,4. Une étoile proche de M57, cataloguée dans le catalogue Tycho, est donnée à 9,71 par le GSC, et 10,545 par le Tycho, d'où une erreur d'environ 0,8. Ainsi, l'étoile près de M57 peut être estimée plus précisément à 12,4+0,8 = 13,2. (On aurait peut-être plus de précision en utilisant plusieurs étoiles du voisinage référencées dans le Tycho).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut regarder les trucs faits par arne henden par exemple, des champs photométriquement calibrés pour être -presque- sûr des magnitudes visuelles:
http://www.astrosurf.com/snweb2/USNOcalibre/AH_Fields.htm http://www.astrosurf.com/aude/test_10d/photo.htm
et sans doute dans la littérature pro disponible au CDS de strasbourg.

Sur un cliché paru dans S&T étalonné autour de M57, l'étoile dont parle bertrand02 est à 13.0, donc pas très loin, mais on ne sait jamais si on est sur une étoile rouge ou bleue...

Autour des galaxies (susceptibles de fournir des supernovae), on en trouve plein des cartes de champ, et également pour certains amas ouverts et globulaire étudiés, c'est très rare pour les nébuleuses...
a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant