danielo

Astrophoto avec un Dobson, une utopie?

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir si avec un dob de qualite (Skyvision par exemple) monte sur plateforme equatoriale (pour le suivi) avec motorisation double axe (pour le rattrapage) il est possible de faire de l'astrophoto longue pose...

J'imagine qu'il n'est pas possible de fixer une lunette guide mais avec une camera Sbig ca devrait le faire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
longue pose : c'est peut etre exessif surtout que je crois que ces tablette n'offre qu'un grosse heure de suivit
néanmoin ce n'est pas du tout hors de porté.
mais faire de l'imagerie avec un instrument qui n'est pas spécialement dédié complique toujour un peut la donne. fatalement
toutefois David Vernet a reussi quelques truc interressant sur ce principe

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les images de David Vernet sont impressionnantes... je me demande dans quelle mesure il est aide (en plus du savoir faire bien sur!!) par l'ouverture a f/d:3 de son dob?

Sinon quel est la meilleure solution:
une plateforme motorisee double axe avec rattrapage avec la table ou une plateforme motorisee en AD seulement, rattrapage sur les axes du dob avec les moteurs du GoTo??


danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y eu le dobson (gd diamètre, piètre qualité optique, mais peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse du visuel)

puis le dobson goto (ouf!!! car en dehors des surdoués pointer un télescpe c'est très difficile)

et enfin le dobson avec plateforme de suivi.(no comment)

encore un petit effort et vous allez "inventer" le scope sur monture équatoriale.

non je ne suis pas anti-dobson.
non je ne souhaite pas créer de polémique.
oui la preuve a été faite que c'est possible mais il me semble qu'on a pas fait mieux que l'équatorial pour la photo epicetou.
le vieux schnock a parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué pis un 600 équatorial c'est super pépère à transporter et ca coute pas cher du tout...

danielo: Oui bien sur ca aide, surtout quand on est limité à des poses de 30s.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre son dobson sur monture fer à cheval ?
C'est effectivement une monture équatoriale, mais avec la facilité de construction d'une table équatoriale.
L'idéal est d'y monter un serrurier, ce qui évite d'avoir à trop le lester.
L'inconvénient majeur est qu'il faut pouvoir faire tourner le tube pour garder une position d'observation confortable, ou se limiter en secteur d'observation.

Quelques liens :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307 http://www.saao.ac.za/~wpk/scope/mount.html http://www.focuser.com/atm/spltring/spltring.html

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne fais pas d'imagerie,
mais suis un inconditionnel des dobsons, d'une part pour le rapport qualité/prix/plaisir/facile imbatable, mais aussi par ce que je suis convaincu de la pertinance mécanique de ces engins. Le centre de gravité est trés bas, il n'y a aucun porte à faux sur les 2 axes, les vibrations sont très vite ammorties. On a là bien des ingrédients pour un chahier des charges "imagerie". Reste la motorisation, et que ce soit altaz ou planchette équatoriale, on doit pouvoir faire du bon travail pourvu que la mécanique soit soignée et étudiée pour.
Quand je vois certaines montures allemandes ou a fourche, je me dis qu'on doit pouvoir faire aussi bien... voir bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je suis bien d'accord avec toi...

Je pense aussi que le dobson a de nombreux atouts qui devraient permettrent de l'utiliser en imagerie. Comme tu le dis, son centre de gravité très bas est un avantage évident pour assurer une super stabilité.

Il faut ajouter à cela le fait que la table équatoriale est naturellement dotée d'un secteur lisse de très grand diamètre. C'est à mes yeux un avantage majeur à cette configuration.

Autre avantage, l'absence d'axe de rotation entrainant des problèmes de flexibilité . Les axes sont naturellement de diamètre énorme et donc quasi indéformables si ils sont bien conçus, contrairement à ceux d'une monture à fourche ou d'une monture allemande.

Par contre, en motorisation altaz, la rotation de champ devient vite embètante pour des longues poses, et un dérotateur de champs c'est pas forcément facile à mettre en oeuvre. (sans compter le poids qu'il ajoute au niveau de la cage du secondaire qui peut vite être problématique pour un dobson). La table équatoriale résoud idéalement ce problème en proposant une solution vraiment équatoriale.

Cela dit, je pense aussi que la plupart des dobsons ne sont pas adaptés à l'imagerie car ils sont conçus avant tout pour du visuel. Ils présentent alors des inconvénients qui devienne vite rédhibitoires :
- Ils ne sont pas prévus pour équilibrer le poids du matériel photo.
- Les axes ne prévoient pas de blocage, ni de mouvements lents.
- La réalisation des axes n'assure généralement pas une géométrie soignée, par exemple, on trouve des butées pour empècher les tourillons de s'échapper du rocker, mais jamais de véritable guidage. de même, les jeux sont souvent nombreux.
- De nombreuses parties restent flexibles, le rocker, en particulier, est rarement très rigide.
- La légèreté de la construction les rend plus sensibles au vent.
- L'optique, conçue pour du visuel, ne donne pas forcément un champ de pleine lumière immense et ne permet pas toujours de sortir assez le foyer pour l'appareil de prise de vue.
- Le miroir primaire est souvent très ouvert ce qui entraîne une courbure de champs assez importante.
- La table équatoriale, quand il y en a une, ne comporte souvent qu'un seul axe, rendant les corrections de suivi hasardeuses. Elle n'est pas toujours non plus un modèle de rigidité et son équilibre n'est pas forcément assez soigné pour permettre aux moteurs de travailler dans des conditions optimales.

Je crois qu'on peut en conclure que les dobsons "normaux" ne sont effectivement pas adaptés à l'imagerie. Mais en construisant un dobson avec orienté "photo", et non "visuel", tous ces défauts peuvent se résoudre assez bien :

- En prévoyant un équilibrage adapté,
- En prévoyant un blocage des axes permettant de reporter tous les mouvements sur la plateforme équatoriale (2 axes).
- En assurant une construction très rigide et des guidages soignés des éléments (le rocker et les tourillons en particulier).
- En utilisant une optique adapté à l'imagerie, et un correcteur de champs.
- En construisant une plateforme équatoriale de qualité, rigide, stable et bien équilibrée.

On a alors l'avantage d'une solution avec un centre de gravité très bas, d'où une meilleure stabilité, et les problèmes de flexion de la fourche et des axes se résolvent facilement car les masses sont bien réparties. Le résultat est de plus beaucoup plus transportable et se range aisément, les contrepoids disparaissent etc... Ca deviendrait presque la solution idéale. La principale difficulté se situe probablement dans la précision de la découpe des secteurs de la plateforme équatoriale. Mais à l'époque du pas à pas et de l'électronique, on peut imaginer une correction logicielle à ce problème... Une sorte de PEC sur 2 axes caractérisant l'ensemble des défauts de découpe de ces secteurs, ou, plus simplement, un "bête" système d'autoguidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait.
Je suis persuadé qu'un jour, celui qui sera vraiment intéressé par cette qauestion, sera en mesure de faire un Dobson "imagerie". Ce sera autre chose,fôdra lui trouver un autre nom, mais je suis certain du résulat.
Les porblèmes à résoudre ici sont bien plus simple que faire le pitre au sommet d'un tripode.
Pour les grands secteurs lisses, on arrive à de belles précision géométrique pour peu qu'on fasse des montages idoines. Mais comme du l'as dit, vu la taille des toutillons, on peu s'attendre à quelque chose de bien.
Le changement du centre de gravité ? Les contrepoids virtuels à ressort seraient ici impécables.
Les jeux ? Un rocker à 3 points et 3 secteurs lisses serait parfait. Dans ce cas, parfaitement isostatique, on peut guider aux petits oignons.
Quand à motoriser le 2eme axe d'une plateforme, le defis n'est vraiment pas énorme.
C'est sur, c'est possible pour qui se panchera sur ce porblème.
Je suis certain du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf Alcan a fait de fort belles photos de grande qualité de la lune et de mars avec un dobson de 400 mm tout aluminium sur table équatorial et une webcam ...(voir la galerie photo)
Je ne sais pas s'il a fait de la longue pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant