cedric

Observation/imagerie planétaire, Heq5/EQ6 et vibrations...

Messages recommandés

Quand on remonte la barre de CP a hauteur du viseur polaire, juste en dessous ou au dessus, la tete de la barre vient s'ecraser contre le tube lors du serrage et du coup elle est bloquee en deux points. C'est tout la l'interet de la remonter.

Zy va Fredo pour mettre ca en forme, on fera une petite relecture.

Bin mince alors je croyais plutot que c'etait de la m... en barre ce post .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu.
ben tu prends une EQ6, parait que c' est un clone de l' EM200.

Sinon, la solution pour transformer une Atlas en EM200 c' est de vendre l' atlas et d' acheter une EM200.

Mais bon :
1) ptet (il est sûr que) en modifiant la disposition des masses, il est possible de supprimer les résonnances.
2) à coup de cales, il doit etre possible d' optimiser la position relative VSF/roue dentée.
3) Pour virer les à-coups faut piloter les moteurs en micropas. Picastro anyone ?

A partir de là, t' as mieux qu' une EM200, puisque ça ne vibre plus

(pas taper)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, l'atlas m et son clone la q3 ont leur charme, ca laisse reveur une petite monture de 3kg avec un CP de 2kg... Et pis on arrive a faire des trucs avec, zetes bien places pour le savoir .

Manu, j'ai un bon compromis entre l'atlas et la q6 pour ton kak, je te fais voir ca la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, une fois que j'aurais fait toutes ces modifs je suis meme pret a l'échanger contre la tienne, j'te promet rien mais bon on verra....
Ced, ca roule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Hier la soirée fut bonne et j'ai pu tester à souhait.

Premier essai, barre rentrée au max, contrepoids en plus, j'ai eu beau regarder essayer pendant 10min, je n'ai pu noter aucune différences entre moteur allumé ou pas.
C'était donc bien parti.

2° essai, j'ai pointé dans la position la plus critique, et en sortant la barre de contrepoids a fond, là aussi, je n'ai pu noter aucune différence, à 180x, 225x, j'ai même demandé à mon père de vérifier.
Il n'a pas noté de différence non plus.

Quelques tests d'autoguidage etc, et ensuite j'ai fais pas mal de visuel sur la lune, là encore, en arrêtant le moteur, en le remettant, aucune différence, c'était même mieux en remettant les moteurs, car les cratères ne se barraient plus.

Donc dans mon cas, c'est une réussite ces petites rondelles assez moelles entre la plaque du moteur et la carter.
Vraiment je suis content!!

Youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo:
Merci de conserver la trace de tout ça : ça me servira sans doute l'année prochaine (moi le fana des dobs, je vais peut être me mettre à la photo!)
Halphie : t'avais pas fait une ou 2 photos de ta modif par hasard?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben, yapluka ^^

Sinon, pour désolidariser encore un poil plus les moteurs de la monture, peut-etre qu'une courroie entre les pignons du moteur et de la VSF assurerait à 99,99% la réduction de transmission de vibrations du moteur...

Certes, monter les moteurs sur silent-blocs aide apparement beaucoup, mais les vibrations sont encore certainement un peu transmises via le contact des pignons moteur/VSF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://astrosurf.com/halfie/EQ6/IMG_0048_big.jpg


http://astrosurf.com/halfie/EQ6/IMG_0051_big.jpg

Faut decouper de sorte que ça fassse quand même une certaine surface derrière.

Et lors du serrage des vis des plaques du moteur, serrer, mais pas trop, faut que ça puisse amortir derrière, pas que ça soit totalement écrasé par un serrage trop puissant .

Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halfie, je crois bien que je vais faire la même chose.

A la reflexion je me demande si le problème vient de la résolution angulaire pas si faible que ça ou seulement de la vibration pure et dure des moteurs. Mais dans tous les cas ta manip doit bien arranger les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part ce n'était pas une histoire de résolution angulaire, vu qu'avec le kit mcu et les microréducteurs changés par des conrad, ça améliore franchement de ce côté là.

PAr contre les vibrations était synchro avec le bruit de tac tac tac du moteur.

surtout n'oublie pas d'éloigner l'engrenage de l'axe du moteur pour compenser l'épaisseur des rondelles .

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah même si les vibrations ont été "annulées" en visuel à 200x, en webcam, j'ai encore cet effet de vibrations...

Donc les rondelles molles de robinets, ça atténue et permet de pas être emmerdé en visuel à 200X, mais pas en webcam à 7m de focale...

Je pense que tant que les moteurs ne seront pas changés, on sera constamment emmerdé par plus ou moins de vibrations...

C'est un peu dommage m'enfin pour le prix de la monture on va pas se plaindre :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

J'ai voulu mettre en place ton idée, mais j'ai pas trouvé les rondelles que je voulaient utiliser...Murphysé ^^
Meme si pour qques jours, le C9 est en vacances avec ses frangins :p

Bref.

Sinon, la solution serait d'utiliser un moteur à courant continu. Le problème des moteurs pas à pas, c'est que malgré un mouvement apparement continu, il ne l'est pas.
Et je viens de tilter que j'ai deux moteur cc qui attendent depuis...euh...6 ans dans ma caisse à outils :p Ca sent le bricolage ce week-end ^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Bon, ben, 'sont hs mes moteurs cc :/

Cependant, je vais mettre à execution mon idée, à savoir remplacer les deux pignons par deux poulies crantées + courroie, le tout associé au montage à la Halfie, cad moteur sur joints caoutchouc.

Bon, par contre, il va falloir que je bricole un peu. La plus petite courroie que j'ai trouvée impose de devoir écarter les deux axes de rotations. Pour ca, c'est fait, j'ai juste tourner le moteur de 180° dans son logement (après quand meme avoir démonté le réducteur pour pouvoir placer la sortie des fils du moteur pas à pas ^^ ). Du coup, le moteur reste intégré à la monture ^^ ENsuite, quand j'aurais reçu mes poulies et ma courroie, il faudra juste que je refasse l'alésage des poulies, afin de pouvoir les fixer sur les axes de rotations...

Je ferais des photos, hein :p

Fred, qui bricole en attendant ze back of the c9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, perso je me méfierais des moteurs à courant continu, il suffit d'un rien pour que la tension chute, et que la vitesse soit modifiée.
Je pense que les moteurs synchrones sont mieux adaptés, puisque dans la limite du couple qu'ils peuvent forunir, leur vitesse est donnée par la fréquence qu'ils reçoivent. Il faut par contre bricoler un système électronique d'asservissement de la fréquence, mais en fouinant un peu ça doit se trouver. cf je crois les kits pour gemini.
Autre solution élégante pour les moteurs pas à pas, c'est le pilotage en micropas, qui au final donne un fonctionnement quasiment linéaire, il faut bien régler la durée et la puissance des impulsions qui sont données à chaque micropas, pour un moteur donnée, et ensuite ça tourne vraiment rond.
cf pic astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Ah ben tiens, tu réponds à une question, à savoir si pic-astro utilise le micropas (pas le 1/2 ou 1/4 de pas, mais du vrai micropas).
Car, après quelques recherche sur le net, il s'avère en effet que la solution du micropas serait quasi parfaite.
En fait, je pensais me bricoler une carte de controle de moteur pas à pas, et remplacer le moteur par un plus mieux bien. Mais au prix où se trouvent des cartes toutes faites...

Sinon, pour un moteur à courant continu, il suffit de réguler la tension appliquée. Certes, une telle solution provequerait la perte de la facilité de gestion d'un hypothétique goto, mais perso...m'en fout ^^ (encore qu'avec un encodeur, genre ceux qui se trouvaient dans les souris à boule, ca doit se faire tout aussi facilement qu'un moteur pas à pas).

Fred

EDIT : ah voui, les moteurs pas à pas en micropas perdent beaucoup de couple. Il faut donc les surdimensionner ^^ On a rien sans rien.

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 20-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Avec ma HEQ5, je ne fais que de l'observation, donc niveau vibrations, je ne me plains pas.
MAIS, tout comme insectateur et comme beaucoup astronome, je louche beaucoup sur l'astrophoto. Ce petit soucis de vibrations m'inquiète.

Insectator : Pourrais-tu nous faire part du déroulement de tes modifications et des résultats obtenus avec tes engrenages nanotec? Ca m'intéresse vivement...

Merci,

A bientot,

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Bon, maintenant que je suis un peu plus fixé sur le C9, je vais donc m'attaquer à une chasse aux vibrations :

- moteur AD sur simili silent-blocs à la Halfie (fait)
- remplacement des pignons par deux poulies crantées + courroie (en cours, j'attend les poulies réalésées par la bte de méca du coin)
- installer la monture sur des patins anti-vibratiles ( par exemple : http://www.astronome.fr/produit-patins-anti-vibrations-meade-150.html )
- installer un ou deux contre-poids supplémentaire pour pouvoir remonter la barre de contre-poids, et ainsi supprimer tout risque de résonnance mécanique.

Z'en penser quoi des deux derniers points ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reu

Un trépied bois serait-il judicieux ? A lire certains post, oui...Vous confirmationnez ? Ou bien des plots seraient suffisant ?

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une manière générale, le bois vibre moins que l'alu.
J'ai une vielle Vixen GP sur trépied bois, eh bien je la trouve beaucoup plus stable que les nouvelles avec trépied en profilé...

Bon ciel

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant