cloclo_saint_andré

outil platre et céramique

Messages recommandés

bonjour à tous :-)
je viens de commander un kit miroir 150 chez ASTAM.
c'est mon premier miroir.
je n'ai pas envie de gacher le disque outil (que je pourrais peut ètre tailler également) et je souhaite faire un disque outil platre/céramique;
voila ma question toute simple : nulle part je n'ai vu marqué quel coté des carreaux de céramique on doit mettre au dessus ?? le dessus ou le dessous ??

d'avance merci de vos réponses.

Bien à vous
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais comme si tu carrelais ta cuisine. Tu peux aussi réaliser un outil en ctp vernis.

Enfin ça fait plaisir de voir que cette activité est toujours à l'ordre du jour...

A+ dob300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse rapide :-))

tu crois qu'il y a une baisse du nombre d'amateurs qui veulent tailler leur miroir eux même ??

Moi en tout cas,j'ai 42 ans dans qques jours.....et ça fait 30 ans que j'attends ça.

ça a fait "tilt" quand mes parents m'on abonné à la série des "tout l'univers" dans laquelle ,sur plusieur volumes, ils expliquaient (de manière fort simple) comment réaliser un newton entre 150 et 200 à moindre frais...d'ailleurs c'est rigolo, mais à la place du secondaire ils préconisaient un prisme .... amusant non ???

depuis j'ai eu 3 enfants... la petite dernière de 6 ans m'a l'air de vraiment accrocher au truc...quand je sors avec ma petite lulu, elle me quitte pas d'une semelle. quand je bricole (couteau de foucault ou sphèromètre ou bien encore appareil de fizeau) elle est tjrs la , curieuse de tout savoir...alors y a peut ètre encore de l'espoir ???Il y aura encore des pousseurs de verre je pense.

Bon allez je te laisse merci encore de ta réponse,
je vous tiendrais au courant de l'avancement du miroir.... et pis comme ça si je suis découragé, j'aurai du soutien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila !! Encore un accro à la poix. ;-)

Bon courage pour ton miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu chez les gratteurs de verre,

Ahh, Tout l'Univers a du faire naître plus d'une vocation, que de souvenirs...

Bon courage par avance,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaah...........tout l'univers......................
Ya bien des chances pour que cette collection mythique y soit pour quelque chose..........
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...Il n'y a pas une association des anciens lecteurs de "Tout l'Univers" ayant réalisé son télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, mon premier télescope fût fait en passant le Bac avec des plans Tout l'univers légèrement amélioré Bourge.

Le mois dernier j'ai numérisé toutes les pages des Tout l'univers sur le sujet. J'en ferai qqch un jour rien que par nostalgie...

Bon grattage
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cloclo :

désolé mais pour l'age je t'ai battu....j'ai 43 ans et je viens de démarrer la taille de mon premier miroir de 200.

allez, sans rancune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos encouragements... :-)
on se sent moins seul ....

Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux :

hier fabrication du plan de travail : une caisse en plastique remplie de béton (50Kg) + une poutre 15x15 garnie de pointes de 140 de long noyée dans le béton + un morceau de plan de travail qui me restait de ma cuicine intégrée (50x50) que je vais couper de manière circulaire cet après midi.

démoulage de l'outil en platre.....pas satisfait !!! j'ai pourtant rajouté de la filasse et de la colle mais ça ne me parait pas assez solide de plus j'ai un peu peur que des morceaux se détachent du bord lors du polissage...
: bricodob300 : je pense que je vais retenir te suggestion avec du CTP de 27 bien vernis je crois que ce sera mieux.
pour un miroir de 150 y a pas trop de flexions ça devrait suffire...

j'ai refait mon foucaultoire ... pareil : pas satisfait !!
remplacé la lampe 4.5V par une lampe auto H2 12 volts
remplacé la cage à lumière en bois par une en alu .
repprochement de la source et du couteau sur un même plan (ce qui n'était pas le cas auparavant)

voila pour hier...ouf !!! 23h30 dodo!!!

à très bientôt :-))

cloclo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton outil en plâtre.
Ce matériau atteint sa pleine solidité au bout d'un certain temps qui peut se compter en semaines. En tous cas, il est déjà bien plus costaud quand il est bien sec et qu'il pèse moins lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous :-)

ça y est !!! c'est parti ....j'ai attaqué ma rondelle de pyrex hier....
j'ai fais un joli chamfrein de 3 mm à 45°....
je sais pas pour vous mais la sensation que procure la pierre à carbo en frottant sur la tranche du verre à quelque chose de jouissif :-))
j'exagère à peine... c'est vraiment une experience tactile incomparable.
rien que j'ai fais jusqu'a présent ne m'a procué la même sensation.
bon ben je crois avoir signé pour un moment ....maintenant je sais que j'irai au bout du truc :-)
merci à tous pour vos conseils et je vous tiendrai au courant c'est promis... et pis de toutes façons, j'aurai sans aucun doutes besoins de vos conseils éclairés.
bye à tous et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est il est accroc le cloclo... moi j'ai fini mon 250 mais j'ai du mamelonage... alors est-il fini ou pas ??? je réfléchis, car je ne suis pas pressé... en réflechissant je suis en train de découper trois rondelles de 120 de diamètre dans du 15 mm d'épaisseur pour tenter le miroir plan. bref effectivement c'est passionant...

Allez, cloclo, arno 1515 a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai eu la même question dans le même cas. J'ai laissé le mamelonnage et je le regrette. Surtout qu'une copine du club a fait un miroir en peau de bébé: la surface est douce ... et ça fait une différence en contraste!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant