seb_gomb

TUBE ORION OPTIC ET MONTURE ATLAS EQ-G

Messages recommandés

Bonjour a tous je voulais savoir si parmis vs il y avait des personnes qui avait testé les tubes de orion optic notament les series DX et SPX car j'envisage peut etre l'achat d'un de ces tubes, et de la monture atlas EQ-G , si parmis vs yen a qui ont des commentaires a faire sur les tubes et/ou sur la monture , ils st les bien venus merci. bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un tube Orion Optics de 250mm F/4 avec miroir primaire taillé à L/10. Sur monture EQ-6 goto. Eh bien on m'a dit que ce qu'on voyait à l'oculaire rappellait ce qu'on voit dans un Mewlon 250. Pas mal non? Je suis très content de mon achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok joel merci, et tu l'as acheté ou pour qu'il soit a L/10 car chez optic unterlinden le max c L/8 merci a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bons tubes qui passent bien sur une eq-6 jusqu'à 300mm (Nicéphore en a un de 300 F4 sur eq-6 goto) C'est du tout bon tu peux y aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA, penses tu qu on voit la difference entre la serie DX (entre L/4 et L/5) et la SPX L/8? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de prix est assez faible donc prend du L/8 et le coating Hilux à 97%. Série SPX plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Figure-toi que j'étais en train de taper une longue réponse détaillée faisant le point sur les avantages et inconvénients de mon Orion Optics 300/1200 quand, en me trompant de touche sur mon clavier, j'ai provoqué par erreur la fermeture d'Internet Explorer. Et je n'ai plus le courage de tout recommencer !

Je te suggère donc d'utiliser la fonction "recherche" du forum pour avoir des avis sur ce télescope, je sais que j'ai déjà raconté ce que je voulais répéter ici.

Je pense que c'est toujours préférable d'opter pour une meilleure qualité optique, même si la différence est en général indétectable, car on le regrettera le jour où le ciel sera vraiment stable. C'est plus facile de racheter un oculaire plus tard, que de retailler le miroir. Cela dit, le barillet 3 points des Orion Optics est insuffisant et ne permet pas de profiter de la qualité des miroirs. Mais bon, il n'empêche qu'un miroir à lambda/4 sur barillet 3 points reste moins bon qu'un miroir à lambda/8 sur barillet 3 points.

Au fait, ton nom me rappelle quelqu'un... Est-ce que par hasard tu n'aurais pas été nancéien à la fin des années 1990 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno , merci pour tes conseils je v aller voir ds recherche, et sinon c n'ait pas moi desole on ne se connait pas . astroamicalement.SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis propriétaire de l'un de ces instruments: un 254 ouver à 4,8 et doté d'un miroir en l/6.
Je l'ai installé sur une monture HEQ5 qui s'en tire pas mal malgré l'encombrement de l'instrument; le poids restant raisonnable pour la monture (en visuel).
Le problème avec ces tubes c'est leur longueur. Pour que le tube puisse circuler librement sans toucher le trépied lorsque tu pointes un objet au zenith et lors de déplacements non controllés manuellement (goto) il faut soit disposer d'une réhausse entre le trépied et monture soit disposer d'un pied colonne.
Sinon côté optique, il n'y a pas grand chose à dire. C'est top, la qualité est au rendez-vous et conforme aux spécifications. C'est un entonnoir à photons et le traitement hilux fait le reste.

Nos amis allemands (TS) vendent le tube avec quelques modifs utiles: remplacement du barillet sur option et remplacement en standard du PO à crémaillère par un crayford très correct tout cela pour un prix raisonnable. Donc à considérer.

vouala, vouala.
A ta disposition si tu souhaites en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas prévu sur leur site mais on peut commander un 250mm ouvert à F/4 au lieu de F/4,6. On peut demander aussi l'araignée à 4 branches au lieu de la curviligne et avec miroir surdimensionné si on a des véléités de faire de l'astrophoto. Il pèse 10 kg AVEC les colliers. Sur une EQ-6 goto ça passe les doigts dans le nez. En visuel, même le 300mm à F/4 passe sur EQ-6 c'est tout dire.

Bref tout est possible, tout est réalisable, suffit de demander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube OO de 300 à L/8 est super il crache des flammes, attention cependant à la queue d'aronde d'origine qui n'est pas 100% adaptée à la platine de la monture Eq6 ou Atlas.
Cela m'a valu 2 frayeurs le tube me tombant 2 fois dans les bras!! n'est ce pas Nicéphore
En ce qui concerne le barillet 3 points je pense que cela dépend de l'épaisseur du miroir et justement le miroir du 300 est trés épais (je ne l'ai pas mesuré )donc peut etre moins sujet à déformations et peut etre suffisant.
De plus à diametre égal les épaisseurs sont différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la queue d'aronde d'origine des Orion Optics qui ne va pas bien sur les EQ-6! Il faut limer avec ses petits bras pendant des heures pour éviter les accidents du type télescope qui tombe. Un fois fait no pb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut limer entre 3 et 3,5 mm en épaisseur pour éviter toute frayeur.
C'est pas mal quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est bizarre, je n'ai jamais eu le moindre problème avec la queue d'aronde. Pourtant, je l'ai utilisé souvent sur la EQ6 et je l'ai tourné dans tous les sens... Peut-être que les EQ6 récentes n'ont pas le même support que les anciennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au niveau de la monture atlas EQ G ya quelqu'un qui a un truc a dire c la meme que l'EQ6 a peu de choses pret? et le GO TO est t il le meme? merci bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnet blanc et blanc bonnet, en fait bonnet noir pour l'atlas.
Ils n'avaient sans doute plus de peinture blanche de dispo donc ils ont pris de la noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant