Sandra et Gilles

Rodage VSF et roulementsEQG...

Messages recommandés

Maître Valbousquet, je ne me suis jamais moquer de toi !!!! Je ne suis pas senser savoir que tu as un doctorat de "rodage de VSF" !!!! Ce forum est juste une discussion à batons rompus pour confronter des techniques et des points de vues, c'est tout.
En ce qui concerne l'expertise dont tu parles, moi je ne l'ai pas, je ne suis pas sûr que tu l'ai non plus. Je possede juste une modeste expérience moteur et technique aéronautique (en fait, c'est mon métier ). Il est bien connu qu'il n'existe pas d'ajustement de précision sur un turbomoteur
Allez, fin de l'acte, que tombe le rideau.

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+ :
"C'est pour cela que je planche actuellement sur les plans d'un banc pour réaliser ce polissage. "[...]???? A mon sens, tous les points de la génératrice VSF parcours les points de contacts de la roue dentée !!!! Je ne vois pas ou il y a un sens !!!!
A+, Philippe"
Eeet siii!

Imagines que l'axe de la roue, et l'axe de la VSF soient plus éloignés ou plus rapprochés de quelques centièmes sur ton banc par rapport à ta monture (ce qui sera les cas, puisque tu es du bord, tu sais aussi que par rodage, on tourne en microns): tes points de contact ne seront plus au même endroit.
Il en va de même pour l'angle de 90° entre ces deux axes: ils sera fort probablement différent de quelques minutes ou secondes entre le banc et la monture, et là aussi, tes points de contact ne seront plus les mêmes.
Le plus "parlant", je vais donc volontairement exagérer, c'est le cas où tes axes sont plus éloignés sur le banc: tu vas rôder en bout de dents et de filets, puis tu montes sur ta monture où les axes sont plus proches: tu vas mettre en contact les bouts de dents rôdés avec le fond de vis brut, et le bout de filet rôdé avec le fond de dent brut. Le rodage n'aura alors servi à rien, puisque les irrégularités produiront toujours du "bruit" dans la transmission du mouvement.

Ouiii, je chipote, mais quand on parle de rôder des VSF et des roues de quelques mm pour gagner des " d'angle, on parle bien de chipotage, non ? ;-p

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant Fiontus, je vais réfléchir à ce que tu viens de dire, faire des calculs et touti quanti
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettez vous d'accord vite fait qu'on sache ou on en est et qu'est ce qu'on doit faire parce que là, vous avez tendance à nous perdre un petit peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

je réalise mon autoguidage avec une lulu de 70*350 et une caméra Meade DSI Pro. Le soft que j'utilise est K3CCDTools, et je réalise des poses de 2 secondes et une correction toutes les secondes. J'arrive à avoir des périodes ou j'ai une EP de moins de +/- 1", et puis c'est le bazare, j'ai des pic qui peuvent faire jusqu'à 4 ou 5".... grrrrrrrrrr !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Ce post est trés passionnant ...et je voudrait y apporter ma petite expérience personnelle.
J'ai acheté une EQ6 Pro GoTo en juillet 2005, les premiers modèles qui sont sortie en blanc.
Afin de contrôler la qualité de la monture, j'ai réalisé plusieur séries de mesures d'EP qui m'ont données comme résultat une EP moyenne de ± 12" d'arc, ce qui est pas mal comparé aux ± 40" d'arc des modèle non GoTo.
Beaucoup m'ont dit que c'était pas mal, est qu'il ne fallait rien toucher aux réglages de la monture.
Je n'y est résisté que 2 mois, puis j'ai tout démonté ... elle été encore sous garantie ... j'ai changé la totalité des roulements, remplacé et complété la graisse d'origine et surtout j'ai apporté un soin particulier à la mise en jeu des différents éléments.
Toutes ces manips m'ont donner beaucoup de frayeurs et de désilusion, en effet à la première mesure d'EP après modif j'obtenait ± 40" d'arc environ, ce qui était catastrophique, je pensait vraimment avoir fait pire que mieux, ce qui m'a fait laisser de côté ma monture pendant plusieurs mois.
Puis comme je ne laisse jamais tomber ce que j'entreprend, je m'y remet, et là j'obtient ± 4" d'arc d'EP le vendredi 30/07/2006 ... la courbe avait toujours la même allure que quand elle était à ± 12" d'arc mais ramennée à ± 4" d'arc, avant j'avait des "oscilation" de 3 à 4" d'arc alors que maintenant j'ai 0,5 " d'arc avec une turbulence forte.
Mes conclusions :
1. Je ne pense pas que le remplacement des roulements sur les dernières génération d'EQ6 Pro GoTo soit nécessaire, en effet les roulements d'origine semble être de bonne qualité ... mais ne me demandez pas les remonter pour refaire des essais ;o)
2. Le remplacement de la graisse d'origine ne semble pas nécessaire également, mais par contre un complément du graissage est primordial je pense ... je m'explique, la roue dentée à la sortie du moteur doit être graissée entre ses 2 rondelles caoutchouc et avec le pignon en bout d'arbre et aussi avec la roue dentée en bout de la vis sans fin ... tous les points de contact lors d'une rotation doivent être graissés.
3. Le plus important à mon avis est la mise en jeu très précise de l'ensemble des éléments qui entre dans la chaine cinématique ... cela va de la sortie en bout d'arbre du moteur, jusqu'a la vis sans fin, et la pression au serrage des roulement pour permettre un mouvement fluide et sans jeu ... ce qui nécessite énormement de doigté et de demontage et remontage pour tout comprendre de cette cinématique.
Je ne sait pas si j'ai réussi à être compréhensible, mais passer de ± 12 à ± 4" d'arc c'est très galère et source d'innombrables frayeurs, maintenant il ne me resterait plus qu'à tenter le rodage de la VSF ... mais est-ce que l'amélioration sera là.
En tout cas, maintenant il est content le Stéphane ;o))
Z@+
Stéphane BEHMENBURG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu j'ai pas tout tou compris mais en résumé : il faut bien regler ça monture et ça suffit. C'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie

+++++++++++++++++
Franck,
je réalise mon autoguidage avec une lulu de 70*350 et une caméra Meade DSI Pro. Le soft que j'utilise est K3CCDTools, et je réalise des poses de 2 secondes et une correction toutes les secondes. J'arrive à avoir des périodes ou j'ai une EP de moins de +/- 1", et puis c'est le bazare, j'ai des pic qui peuvent faire jusqu'à 4 ou 5".... grrrrrrrrrr !
++++++++++++++++++
c est pas des poses de 1 sec et des correction ttes les 2 sec ??
ce que tu mesure c est l amplitude de corrcetion pas l EP
tu as donc un "residuel" de suivie des fois -+1 sec et d'autre fois -+ 4
sur des poses de seulement 1 sec tu peutr avoir des bouger d etoile lie aux conditions deseeing de plusieurs sec d arc c est "l'ordre un" de la turbulence qui gene.
et bien souvant cela se traduit par de la surcorrection
exple
t-0
etoile guide a 145/145
t-3
etoile guide a 149/145
t-4 correction -4 en X
t-6
etoile guide a 141/145

et la tu es entre dans la spirale de la surcorrection sur un coup de turbu lent.
une methode consiste a choisir dans le logiciel d autoguidage de faire plusieur image et de corriger sur une moyenne de baricentre de plusieur images.

en tout cas tel que decrit il ne semble pas que tu ai un pb de monture.
bon ciel
Franck


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiontus et C8+
oui C8+ je suis asses carateriel et parfois chatouilleux!!
c est un defaut...
Fiontus tu parles de position en eloignement axe VSF axe de rotation couronne qui a une grande importance au rodage ce que je comprend bien. Je te rejoint bien sur le fait de faire le rodage sur la monture elle meme.

Ce que j exprimais en parlant de la position de l'axe de VSF dans le plan couronne est sa hauteur.
Le point de contact vsf couronne ne reste pas sur un rayon de couronne invariant angulairement (comme dans l ideal) durant la rotation de vsf si l axe de celle ci n est pas parfaitement ajuster dans le plan de couronne.
ce point de contact vat fluctuer symetriquemnt autour de la perpendiculaire axe vsf rayon couronne.

Je fais des mesure avec des calage de hauteur de 5/100 en 5/100 et je vois apparaitre ou disparaitre la sous periode revelatrice de ce mouvement. Par contre je ne note pas de difference de l amplitude juste la pente d EP qui est plus accentuee.

La grosse donnée calcul qui serait bien utile.
C est de savoir par le calcul l influence des deux erreurs d usinage d une VSF sur la vitesse angulaire d une couronne.
J avais rencontre un gars au RCE qui avait deja avance la dessus mais perdu de vue.
Au bout du compte la precision d usinage d une VSF est evaluable par la machine et la methodologie utilises non ?
et de la on pourrais evaluer une fourchette d ep a attendre, et donc definir ou il y a anomalie de comportement.

concernant la particularite de EQ6 goto je rejoint l avis de Stephane sur le montage qui a une importance capitale.

Je me fais une VSF pour EQ6 dont je vais connaitre la precision d usinage pour voir ou cela conduit en EP.
Je trouve absolument super ton amplitude .

a+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ouvert le capot electronique de ma monture, j'ai viré les moteurs pour essayer de regler le backlash et qua'est ce que je m'aperçoi-je? la roue dentée n°2 qui sert de réducteur est pas bien serrée et elle a du jeu. Je viens d'y remedier mais il faut que je remedie au fait que mon AD est un peu trop dure pour être tournée à la main avec la vis sans fin alors que la dec pas de problèmes.

A voir sur vos montures à vous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on s'intéresse au rodage d'un couple roue dentée/vis sans fin, c'est que l'on a déjà résolu les autres problèmes.

1) Erreur périodique du à l'étage de réduction.
2) erreur périodique du à un mauvais montage de la vis par rapport à la roue (distance à l'axe d'ascencion droite non respectée, non orthogonalité de l'axe de rotation de la vis sans fin par rapport à l'axe d'ascencion droite)


Je tiens à rappeler qu'un des principaux problème est la non coaxialité entre le diamètre primitif de la vis et son axe de rotation. A moins de reprendre les portée de paliers de la vis sans fin (usinage couteux), on ne pourra rien y changer.

A ce titre pour optimiser la résolution du point 2, je ne recommande pas le montage de la vis sans fin sur roulement à billes: il va se produire une petite oscillation de l'axe de la vis sans fin lorsque l'on va passer de 2 billes en contact à 1 bille, puis à nouveau 2 billes: c'est du au jeu interne (inévitable) de ce type de roulement: l'amplitude du phénomène sera d'autant plus grande que la distance entre les roulements sera courte. Si vous tenez à monter une vis sans fin sur des roulements à billes, choissiez les à jeux réduits, ou mieux, préférez des roulements à rouleaux côniques pour lesquels le jeu interne peut être annulé par la pré-contrainte ad-hoc.

Un autre point: ne jamais annuler le jeu entre la vis et la roue. C'est une excellente recette pour bloquer l'ensemble. On peut rattraper le jeu dans un système roue et vis (Backlash), ainsi que dans tout système d'engrennage, mais avec des systèmes mécaniquement sophistiqués.

Une fois que l'on a résolu ces problèmes, on peut se pencher sur le problème du rodage.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment faire pour avoir le bon jeu sur les EQ6, et en générale sur une monture ? Sur mon EQ6, sur l'AD et la DEC, lorsque je bloque les freins je peux "bouger" de l'axe. En fait le déplacement n'est pas visible mais je sens le léger jeu, certainement la VSF sur la couronne.

Est ce une (la) bonne méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Mr C8+ t'as tes ragnagnas? j'imagine que non, alors bon un peut moins fort sur le volume ça ne serait pas plus mal.
Franck Valbousquet nous fait partager son experience t'es pas obligé de lui rentrer dedans....


Merci d'avance

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAAA, ebondoux,
Je sent que tu as une dent contre moi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

"HAAA, ebondoux,
Je sent que tu as une dent contre moi !!!!

"

bein tu vois avec avec les émoticons tout de suite ça passe mieux

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'arrive souvent dans le feu de l'écriture d'oublier ces petites bêtes Pour revenir à Valbousquet, je n'ai pas eu l'impression de "lui rentrer dedans", ses interventions sont de trés grande qualité et je le remercie de nous éclairer même si je ne partage pas toutes ses opinions sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore la desole le sujet me passionne !
pour rebondir sur ce que dit Vincent
a l analyse d une monture
Je cherche le defaut d ep amplitude generale
Puis le 1/3 qui montre l eventuel defaut de position axe VSF plan couronne les fameuses cales a 5/100.
Puis ttes les periodes des pignons de reduction
et surtout celui du moteur qui est souvent en faux rond.

les sauts hors ces valeurs peuvent (si il sont parfaitement periodique) etre lie a l etat de surface de VSF et donc rodable
mais a mon point de vue uniquement rodable sur la monture elle meme
je sais que cela n est pas orthodoxe.

Vincent a ecrit
****************************
roulement à billes: il va se produire une petite oscillation de l'axe de la vis sans fin lorsque l'on va passer de 2 billes en contact à 1 bille, puis à nouveau 2 billes: c'est du au jeu interne (inévitable) de ce type de roulement: l'amplitude du phénomène sera d'autant plus grande que la distance entre les roulements sera courte
**************************
de quelle distqnce parles tu ?

sur les roulements la perception du defaut introduit est asses difficile a voir tant l influence d une bille dans un roulement a une periodicite differente de la rotation de la "piste" interieur.
donc dans le doute les plus hautes qualite le mieux le top etant les roulements a billes triées pour machine CNC.

Par contre je demande si prendre une VSF entre rouleaux conique et sous contrainte ne favorise pas le faux rond de l axe ?
Et aussi la precontrainte peut elle etre problematique avec un delta T° comme nous les vivons sur nos montures?
les carter ne sont pas toujours dans le meme materiaux que la VSF (je ne connais que la Titan dans ce cas).
Je suis plus favorable a une simple rondelle belville mise en legere tension.

Bug Denis
un "leger" jeux dans la barre de ctre poids n est pas un pb cela indique qu il faut toujours laisser un peut trop de ctre poids avec tube a l ouest et un peut moins avec tube a l est pour garder la vis en traction bizarrement je trouve toujours une EP plus lisse avec la vsf en traction qu en frein.
Je n y vois la que le "rodage" intrinseque.

a vous lire
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de distance entre les paliers que sont les roulements à billes. Le jeu interne va avoir un effet, je l'ai vu se manifester d'une autre manière sur le porte oculaire en alu d'un PO crayford: le matage était présent, mais aussi de petits creux disposés assez régulièrement le long des 2 lignes où roulent les 4 roulements sur le PO: ils correspondaient à autant de tests de dureté réalisé par le roulement quand on passe de 2 billes à 1 bille en contact au niveau du chemin interne de roulement; il se produisait alors un léger "saut" qui expliquait l'apparition de ces petits creux. Si on avait utilisé un roulement à bille sans jeux (parfaitement illusoire!) le matage aurait été aussi présent, mais il n'y aurait pas eu ces petits creux régulièrement espacés.

Quant à une pré-contrainte avec des roulements à rouleaux conique, celle-ci n'a pas besoin d'être importante effectivement. En plus, si on veut être certain de ne pas induire de "faux rond", on n'est pas obligé de faire une pré-contrainte de compression: ça marche aussi en traction, avec un montage en "O" des roulement à rouleau côniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du tuyau Fanck
Par léger qu'entends tu ? Du genre on le sent à la main, on lentend à l'oreille mais c'est vtraiment petit à l'oeuil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent
ok je pige ce que tu veux dire
je pense que les roulements utilise dans les crayford sont loin du haut de gamme.
Ta constation devrait permettre de mesurer la periode de la chose / a la circonference externe du roulement.
je viens de regarde un roulement de piece detache d un crayford et bien il "tape" nettement au bruit en roulant sur une vitre. c est loin d etre le cas sur les roulements que j utilise sur les VSF qui sont d ailleurs de plus grand diametre.Je vais creuser un peut la chose.

Tien une autre cause d emmerde est le pignon de renvois de mouvement sur les EQ6 (mon sujet du moment)on compte le nbre de dents des pignons sortie reducteur VSF et si on trouve dans la periode de VSF autant de pic ou de creux c est que ces pîgnons merde.

la premier EQ6 demontée j ai trouve le pignon VSF en biais !!!!! pitoyable.
d autre part ces pignon ne sont pas alleses ce qui rend complement hypothetique une quelconque reproductibilite du systeme mecanique.

Denis
le jeux juste tu le sens au touche du fealing juste du fealing .
du moins c est ce que je fais
les mecaniciens se moquent parfois mais comme ils sont pas dehors a faire les mesures a 2 ehurs du mat je continue

aller je retourne a ma mesure
a plus
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous il faut pas oublier que les montures son fait en série, pis il faut pas que ça coûte cher produit fini! la eq6 a un gros problème ingénierie ex : sur les bearing ils ont mis un conique et un standard. il faut deux bearing coniques, le bearing standard n'est pas conçu pour avoir une charge transversale c'est un point d’oscillations donc pas bon!!!! moi j'ai changé pour toute des bearing coniques a-z sauf la vsf , mais il a un peux de machinage a faire bye yves

[Ce message a été modifié par yveshelix (Édité le 24-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant