Autruchon

Au sujet de l'ANPCN

Messages recommandés

Tu le fais exprès ???

Sers toi de tes yeux et lis le dernier rapport d'AG, il en parle!!!! On va quand même pas répondre à toutes tes questions sans que tu cherches !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le dernier rapport que je vois date de 2003 ,donc il n'y a pas de déductions fiscales ,contrairement a ce que tu disais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déduction fiscale est acceptée pour les associations d'intérêt général aussi !
Vas sur le site du gouvernement et tu trouveras tous les petits détails puisque c'est ce que tu cherches.

De toute façon, je ne vois pas pourquoi tu continues à vouloir tout savoir puisque tu ne veux pas adhérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais tout savoir car les gens de ANPCN , ne veulent pas dire grand chose sur les sommes encaissées .
C'est vrai que 15 euros ce n'est pas énorme ,mais encore faut il qu'ils servent à quelque chose.
Comme certain l'on dit faites deja une inscription en ligne ,il y aura deja plus d'adhérents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je voulais tout savoir car les gens de ANPCN , ne veulent pas dire grand chose sur les sommes encaissées ."

As-tu demandé au Président des détails ? ou attends-tu que quelqu'un de l'ANPCN viennent te donner des détails ici?

Je ne pense pas que le forum soit le lieu pour étaler les comptes de l'ANPCN.

Il ne faut pas attendre que tout te vienne dans les mains. Il faut chercher .

Pour ma part, j'arrête mes réponses sur ce sujet et repart sur le sujet de départ qui est bien plus intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a plein d'assoc qui publie leur compte sur leur site , enfin ce n'est pas grave ,je vous laissent entre gens de ANPCN , puisque vous ne désirer pas communiquer sur le sujet ,mais cela ne peut que vous nuire de ne rien dire, les gens vont se méfier si cela vous gêne de parler argent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi25> je tiens à te signaler que je n'ai pas encore adhérer à l'ANPCN et que tout ce que j'ai dis, c'est que je l'ai trouver sur le site en prenant le temps de le lire

Je pense que parmi ceux qui parlent ici, je ne dois pas être la seule à ne pas avoir encore adhérer .
Mais je compte bien le faire d'ici peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé une seule fois d'insulter un troll en forum.
Il s'agissait d'un illuminé qui avait trouvé un nouveau mode de propulsion, dite ondulatoire.

Voici la deuxième fois: Malawi, tu m'exaspères.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin, malawi25 pose tout de même de bonnes questions !!!!
Pour commenter une reprise et une adaptation d'une célèbre phrase anglo-saxone, n'est-cepas !!! Autant, j'ai envie de lutter contre les éxces des éclairages de tous genres (à ma façon!!!), autant je n'ai aucune envie de faire quoi que ce soit pour l'ANPCN !!!!
Et c'est mon droit, n'en déplaise à miss Astro et les autres (je respecte parfaitement leurs points de vues et toutes vos argumentations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+> je ne t'ai jamais rien reproché alors ne me mets pas dans le lot Merci!

Tu fais ce que tu veux. Chacun à le droit d'avoir son avis, mais je ne comprends pas l'intérêt de venir sur ce post pour casser l'ANPCN.

Si vous n'avez pas envie de l'aider, faites vos actions par vous mêmes dans votre coin et laissez ceux qui veulent l'aider, essayer de trouver des solutions tranquille sur le forum.

Vous n'êtes pas d'accord ok, vous le dites une fois point barre! Ou bien c'est que vous avez réellement envie de faire chi... !!!!

(C8+, je ne parle pas que de toi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAAA !!! miss Astro : le but de ce post, me semble t-il, est de convaincre ceux qui n'adhèrent pas à l'ANPCN !!!! Il faut que tu relises le début de ce post qui parlait de prosélytisme !!! Les bonnes questions de certains sont systématiquement attaquées lorsqu'elles ne sont pas dans le sens de "la pensée pro ANPCN". L'ANPCN aurait-elle quelque chose à cacher ????? Personnellement, j'ai du mal à appréhender la lisibilité de l'action de l'ANPCN (je l'ai déjà dit : peut être un jour j'adhérerai !!!), mais pour l'instant c'est NON.
En ce qui concerne tes problèmes gastriques dans ce post, je ne peux vraiment rien pour toi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'ANPCN déchaine toujours les passions et le nombre de posts le prouve...

Mais il y a de toute évidence de grosses incompréhensions entre les membres 'militants' et les non adhérents !

Je suis moi-même non adhérent et pourtant je suis particulièrement impacté par la P.L (église éclairée toutes les nuits à 100m de chez moi).

Il y a plusieurs raisons qui font que je ne suis pas adhérents, L'ANPCN ne correspond pas du tout à ce que j'espère comme association pour défendre la qualité du notre ciel nocturne !

Je trouve, en général, les membres assez vindicatifs et pas du tout à l'écoute des Astrams !
600 adhérents sur quelques dizaines de milliers d'Astrams n'est pas (pour moi) un bilan vraiment positif !!
Dans ces conditions, nous dire que les non adhérents s'en foutent ! c'est nier un problème évident entre l'ANPCN et les non adhérents.
Le discours et les actions menées par l'ANPCN n'arrivent pas à convaincre la plupart des Astrams....

Il serait donc temps de vous remettre profondemment en question au lieu de dénigrer les non adhérents!
La façon dont vous fonctionnez et communiquez ne convaint pas à la majorité des Astrams... alors changez !
Il faut arrêter de vous regarder le nombril entre vous et vous féliciter mutuellement de vos actions locales....

Plusieurs questions intéressantes et de très bonnes idées ont été évoquées..... toutes rejettées apparement !

1 - L'utilisation des cotisations: 600 x 15 euros, cà fait quand même une somme ! Nul doute qu'ils sont bien utilisés, mais dans ce cas pourquoi nous renvoyer au greffe du tribunal pour en connaitre la répartition ??
On ne demandait pas le détail au centime....
Connaissant votre président actuel, il y a des chances que je le recroise dans peu de temps aux rencontres de la SAF; Je lui demanderais davantage d'infos en espérant que lui, ne me renvoie pas vers le tribunal )

2 - 15 euros/an de cotisation c'est cher: Oui et non.
Pour un militant actif qui se bat localement... c'est pas cher. Pour un simple sympatisant passif, c'est trop cher !
Pourquoi ne pas faire simple comme beaucoup d'associations:
- 5 euros pour les membres
- 15 euros pour les memebres Actifs
- 50 ou 100 euros pour les membres bienfaiteurs
A chaque type correspond une carte d'adhérent différente, générée automatiquement sous forme d'un PDF que le membre peut imprimer sur un papier photo à ses frais !
... Car bien sur une inscription en ligne avec paiement par Paypal ou équivalent est INDISPENSABLE dans une assoc où les membres sont aux 4 coins de la France !

Je suis très étonné qu'une Assoc d'intérêt général (comment cela est-il reconnu ? un dossier à remplir ??) puisse bénéficier d'une réduction d'impôt pour ses cotisations.. mais je peux me tromper...les juristes du forum pourront nous en dire davantage...)

3 - La phrase: "au lieu de se demander ce que l'ANPCN peut faire pour nous, demandons-nous ce qu'on peut faire pour elle"
Et bien moi, ça me choque un peu. Quand je cotise dans une assoc ou un club, je sais dès le départ ce que cela va M'apporter (un loisir, un apprentissage, des cours, etc...). On peut très bien adhérer à une association sans vouloir (du moins au début) prendre une part active sans son activité....
Je trouve cette phrase 'déplacée', comme le fameux "Parce que je le vaux bien", très rapidement transformé par "Parce que VOUS le valez bien" (Eh oui ! les clientes n'avaient pas du tout apprécier cette phrase !)

Désolé, mais c'est à l'association d'apporter/offrir quelque chose à ses adhérents !
(une aide, un soutien et des conseilos dans les démarches, un dossier bien fait à présenter au maire (à payer en supplément de la cotisation, car tout le monde ne fera pas cette démarche).

4 - La lettre SOS et autres plaquettes...
Effectivement, quel est l'intérêt de dépenser les cotisations dans l'impression d'une lettre ( uniquement pour les membres !).
Fournissez cette lettre au format PDF sur le site web !!
Les personnes intéressées l'imprimeront eux-mêmes !

En ce qui concerne les idées:

1 - J'avais déjà évoqué dans un post précendent (sans réponse...), qu'il serait 'vraiment' utile d'avoir un nom de domaine du style "www.pollution-lumineuse.com".
C'est clair, très facilement mémorisable pour le grand public ! ..et ça ne couterai à l'Assoc qu'une dizaine d'euros par an !

2 - L'adhésion en ligne est indispensable... je n'y reviens pas.

3 - La page d'accueil du site actuel ne concerne que les militants ! Alors qu'elle devrait interpeller le grand public !!
Par exemple en y mettant une carte globale de la polution lumineuse (celles de Frédogoto sont superbes) et en expliquant immédiatement POURQUOI il s'agit d'une véritable polution et l'objectif de l'Association: "Eclairer mieux pour moins cher en préservant le ciel nocturne"!
Le site est pleins d'infos, mais je pense qu'il faut revoir l'organisation et orienter les premières pages vers de l'information pour le grand public... pour permettre une prise de conscience et les encourager à fouiller davantage sur le site.
A mon avis, à part les memebres et les Astrams,les autres visiteurs ne doivent pas vraiment s'y attarder...
D'ailleurs... je n'ai pas vu de compteur de visites ? combien y a t'il de visiteurs par mois ?

4 - La mise en place d'une liste de soutien sur le site (une sorte de pétition mais plus soft... juste histoire d'avoir le soutien (non financié !) des personnes visitant le site et étant sensible au probème de la P.L).
Ca serait un argument supplémentaire lors des démarches !: "Nous avons le soutien de 30 000 personnes/électeurs qui ont visités notre site web et qui sont désormais sensibilisés au problème de la pollution lumineuse..."
Un simple formulaire sur le site (avec une base MySQL derrière) serait suffisant. (Penser à demander le département et la ville du 'sympathisant...)

5 - Vous avez besoin d'argent ? Vendez en ligne (paypal le permet) des autocollants, des casquettes, des tee-shirts !!
Les membres militants en achèteront !
Et si ils sont jolis, les autres membres en achèteront aussi ! (Par pitié éviter les slogans style "presse people")

6 - La publicité!
Faire de la promo de l'ANPCN auprès des Astrams est inutile ! La preuve, après 10 ans ça marche pas vraiment
Orientez plutôt vos efforts vers le grand public!
La nuit des étoiles est une excellente occasion de toucher des personnes non Astrams.
Des petits encarts dans des journaux nationaux ou locaux, ou journeaux gratuits seraient plus utiles (avec toujours un lien vers le www.pollution-lumineuse.com...)
Contactez par mail les rédactions des magazines orientés vers la nature, les grands espaces, les hebdomadaire Télé ! etc... et proposez leur un article sur les effets néfastes de la pollution lumineuses !
N'hésitez pas à les relancer chaque mois si nécessaire.
Pensez aussi à certains catalogues (style Nature et Découvertes) qui accepteraient peut-être de mettre un encart sur la pollution lumineuse (avec renvoi vers le site de l'ANPCN).

Pour moi toutes ces actions doivent être centralisée par le bureau de l'ANPCN et non pas par des membres isolés parfois trop zélés qui font plus de tort que de bien à la cause...
Je suis étonné de ne pas avoir vu d'actions globales de ce type depuis 10 ans.....
C'est bien beau le colloque international etc... mais ça n'intéresse personne ! J'en avais même jamais entendu parlé ! Ca a servi à quoi ? Je n'ai rien vu changé depuis...

Pour conclure, que ça vous plaise ou non, il y a un réel problème entre l'ANPCN et les autres Astrams... Prennez-en enfin conscience !
Les Astrams non adhérents ne sont pas (tous) des idiots ou des irresponsagbles ! Les changements doivent venir du coeur de l'ANPCN !
Il serait vraiment temps d'avoir une Assoc où tous les astronomes amateurs & professionnels, et les quidams sensibilisés au problème de pollution, puissent se reconnaître afin d'y adhérer!

Voilà... j'espère juste ne pas me faire lyncher après ce long laïus.

Cordialement
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant cette levée de boucliers contre l'ANPCN, les suspicions, les critiques contre cette assoce qui gère un budget colossal estimé à 9000(!!!)€ annuel.
Que devrait on dire de la Croix Rouge et de ses 110 millions d'euros récoltés rien que pour le tsunami, dont les victimes n'ont vu qu'une toute petite partie, de son patrimoine immobilier impressionnant, de sa santé économique florissante, de ses scandales à répétition (une directrice d'établissement de santé du Val d'Oise avait détourné récemment 300000€, Mattei a étouffé l'affaire)...
Et je ne parlerai pas des Pièces Jaunes, du Téléthon et autres pièges à cons.
J'ai beaucoup plus confiance en l'ANPCN quand je vois tout le boulot abattu avec des moyens si ridicules et grâce à la motivation, à l'investissement et au désintéressement de ses correspondants locaux.

D'ailleurs j'ai arrêté de donner à la Croix Rouge depuis que c'est Mattei le patron, je donne à l'ANPCN maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je repond en tant que tresorier adjoint de l'ANPCN, celui
qui vous pompe 15 euros par an ;-) Pour ce qui est de la
communication de l'ANPCN nous avons principalement
la liste CielNoir : http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir/
qui n'est pas moderee. Et puis il y a le site web hebeger chez
astrosurf : http://www.astrosurf.com/anpcn/
C'est vrai que l'on n'utilise peu les forums d'astrosurf,
mais bon on s'y est fait plusieurs fois insulte par des gens
qui ne font rien contre la pollution lumineuse, donc a quoi
bon ? L'association est ouverte et comme la plupart
des associations francaises nous manquons de bras. Il y
aura une journee dediees a la pollution lumineuse lors
des journees du ciel et de l'espace. On aura aussi a cette
occasion notre AG ou tout le monde est le bien venu, il
y aura aussi des tables rondes sur la pollution lumineuse.
Vous etes tous les bien venus, en plus contrairement
a d'autres d'associations d'astronomie ou les luttes
et d'argent pourrissent la situation, je trouve qu'il y
a une bonne ambiance dans l'association. sans doute grace
a notre mission que l'on sait etre un combat sans fin. Contrairement a ce que l'on dit notre cause
avance doucement mais surement. maintenant lorsque l'on parle de polluition lumineuse a des elus, ils savent ce
que c'est.

Pour ce qui est des adherents on est actuellement 550 ce
qui n'est pas si mal si on voit l'AFA par exemple qui est
a peine deux fois plus nombreux que nous ;-)

Pour les actions il est clair que l'on n'a pas beaucoup
de force, on donne des conseils, on montre ce qui s'est fait
ailleurs. Voila par exemple ce qui c'est passe pour le
parc du Luberon. Frederic bardin a eut vent d'une nouvelle
chartre du Parc du luberon (en fait our tous les parcs
regionaux il y a une nouvelle chartre a faire tous les 10
ans). Il a fait des presentaion au conseil regional aide
de Pierre Brunet http://www.astrosurf.com/anpcn/presentation/luberon.pptAu bilan il y a un chapitre entier sur la pollution lumineuse
dans le livre blanc des economies d'energie du Parc. Pareil
pour le Parc du Gatinais, on espere que tous les parcs
naturels vont faire ce genre de demarche.
Comme ailleurs c'est surtout localement que l'on peut
faire avancer les choses. Aller voir sa mairie avec de la
documentation qui se trouve sur notre site. Suutout
convaincre et ne pas venir en ayatolha de la pollution
lumineuse, ca ne sert a rien, et c'est l'ANPCN qui ramasse
les pots casses ;-( Surtout ne pas attendre un plan
lumiere pres de votre observatoire prefere et pleurer
ensuite sur le fait que l'ANPCN ne fait rien.

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astromania Vincent,

loin de voiloir te lyncher, je voudrais te remercier pour ta contribution constructive et pleine de bonnes idées!

J'espère que les bénévoles de l'A(N)PCN y trouveront matière à réfléchir et agir.

Patte.

PS> Malawi, scuze-moi stp, je me suis emporté, je regrette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
Je relis l'imposant post ;-) pas mal de choses positives
somme toute. Pour ce qui est la question permanente sur
l'utilisation de notre fortune. j'ai regarde les rappports
financier des dernieres annees. En gros la moitie de nos
depenses passent dans l'envoie de notre bulletin SOS
Vous pouvez les trouver en format numerique avec un an
de retard ici : http://www.astrosurf.com/anpcn/association/sos/
On a pense a faire une edition electronique, mais il y a
beaucoup de gens qui aiment le papier. On espere donc dans
l'avenir diminuer de moitie cette contibution. Ensuite
environ 1/4 de cet argent est utilise pour de la communication : impression de posters pour les reunions astro, financement de voyage pour des personnes qui vont
faire des presentations pour des conseils generaux par exemple etc. 1/4 sert au financement d'operation par exemple
l'achat de luxmetre que l'on prete aux adherents si ils
veulent faire des mesures chez eux et monter un dossier.
On a aussi notre "ciel metre" base sur un Nikon 5400 et un
fish eye qui permet de faire des mesures tres convaincantes. http://www.astrosurf.com/anpcn/presentation/pollution_ile_france.ppt
On pense aussi aux adhesions en ligne.

Bref venez a La Vilette en novembre on causera de tout ca.
On a besoin d'etre tous ensemble.

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astromania,
Je suis complétement en phase avec ton analyse
Bonjour M. François Colas, j'ai beaucoup d'admiration pour vous et ce que vous faites, mais, comme beaucoup d'astrams, je ne suis pas du tout convaincu par les actions et la façon de mener des actions au sein de l'ANPCN. Pour moi, il n'y a pas assez "d'opérations coup de poing" qui marquent l'opinion publique et dont on parle dans les médias.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, on peut constater tous les jours l'efficacité des "actions coups de poing" anti OGM, anti nucléaire, contre la réintroduction de l'ours, contre l'expulsion des étrangers, contre le permis à points à l'époque où il a été créé, contre la fermeture de telle ou telle usine, etc, etc,.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'interviens ponctuellement sur ce post aprés l'avoir lu et relu. Je suis d'accord avec C8+ quand il parle d'action "coup de poing". je suis motard militant depuis 36 ans. quand nos hommes politiques ont voulu nous coller la vignette, nous avons bloqué des villes. quand ils ont parlé d'obliger la circulation des voitures en feux de croisement, nous avons bloqué des villes. quand un rond point est dangereux et qu'il manque des doublages de rails de sécurité, nous bloquons le rond point. a chaque fois ils reculent. le bla bla, le lobbying c'est du vent. seul un rapport de force, en respectant la légalité, amène à un résultat. en Frace le dialogue n'existe que si la situation "semble" échapper aux politiques. je sais qu'à 600 cela ne sera pas facile. nous, nous sommes des milliers et fédérés.
Avec tout mon respect pour ceux de l'ANCPN pour leurs convictions. Vous avez au moins le merite d'exister.

APEX, astram et militant FFMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon, tu as quoi comme résultat avec ton ANPCN ??????

Apex, trés bons exemples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour,

Je ne pense pas que les actions coup de poing fonctionnent
pour la pollution lumineuse. Nous avons en premier lieu a
convaincre la population du bien fonde de notre action.
L'eclairage public est encore trop vu comme une avancee
du progres, un recul de l'insecurite, etc etc.... Lors
de la Star Party AUDE au Pic du Midi, nous allons faire
eteindre tout l'eclairage public de la ville de bareges
en bas de l'observatoire, a cette occasion nous allons
faire venir des journalistes, faire des conferences grand
public. Je pense que ce genre d'action
est assez porteuse. Comme il y aura pas mal d'astronomes
dehors pour la nuit des etoiles, je pense qu'il serait
bien que tout le monde se prenne par la main et qu'il
aille voir sa municipalite pour realiser ce genre d'action.
Cela fait des annees que l'on cause de couper quelques
lampadaires dans Paris pour la nuit des etoiles, mais
il est bien difficile de convaincre les dirigeants de Paris,
la ville lumiere ...

Francois Colas

PS : on peut faire tout de meme un truc rigolo, acheter du
voile noir et emcapuchonner les lampadaires boules de toute une rue, ca serait rigolo. En raclant les fonds de l'ANPCN
on devrait y arriver ;-)) Yen a plein devant l'observatoire de Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon: Ben oui, ça a servi !
Maintenant, et grâce aux médias nationaux et internationaux qui ont couvert ces actions coups de poing, il y a 60 millions de français (plus les autres) qui sont au courant du problème, des risques potentiels, et des mouvements qui s'y opposent !
Et il y a eu des résultats: Loi plus rigide pour l'utilisation des OGM (et un affichage clair sur les produits finaux), passage de 6 à 12 points pour le permis, etc.. etc...

Je ne dis pas que cela a tout solutionner, mais ils ont peser dans les choix ou la façon de faire.
Et c'est malheureusement vrai: dans notre société, c'est le seul moyen de se faire entendre et de peser dans la balance lors de décisions...

A 550 membres dispersés en France, ce genre d'actions n'est pas très réaliste.
Par contre... si l'ANPCN aborde le problème P.L différemment (pas évident de se remettre en cause...), et arrive à convaincre les autres Astrams, il y a moyen de coordonner des actions simultannées sur le web.
Par exemple, fixer une date où chacun poste un message (clairement établi à l'avance) sur certains forums officiels ET en prévenant toutes les presses de l'action menée et le pourquoi de la chose...

Avec quelques milliers de posts en 1 jour sur le même sujet sur des forums officiels ciblés ET un écho dans la presse papier/audiovisuel.
Une action de ce type... éventuellement répétée attirera l'attention des médias qui essayeront d'en savoir plus !

Tout le monde connait le "Front de Libération des Nains de Jardins" et l'"Entarteur" !
Ils font des actions souvent limites ! mais ils sont nationalement connus ! et on fait des reportages complet sur leurs actions...
(ce n'est qu'un exemple hein ! n'allez pas piquer les luminaires de vos voisins !!)

Cdlt.
Vincent V.

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c8+, ce n'est pas mon ANPCN, je n'en suis qu'un simple adhérent de base et je leur fais confiance, ce sont des gens motivés qui font ce qu'ils peuvent avec les maigres moyens dont ils disposent.
Et comme j'aime bien pratiquer l'astronomie, leur combat et aussi le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astromania,

Qu'on en parle est effectivement positif mais n'influe en rien les décideurs, on le voit bien pour les OGM ou le nucléaire.
Et pour le permis à points, ils ont effectivement doublé le nombre de points au départ....et triplé le nombre retiré en cas d'infraction

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant