quentin

chercheur endommagé, help !

Messages recommandés

Bonjour, soir , nuit !

Voilà, en voulant netoyer les lentilles de mon chercheur skywa**** 9x50, j'ai cassé le réticules ( les petits fils croisés qui sont dans une bague).

J'ai essayé de remettre des autres fils ( en cuivre, récupérés d'un fil electrique que j'ai dénudé ), mais ces filaments composant les fils electriques bien que très fins ne le sont pas assez !! Une fois en place, quand on regarde dans le chercheur, c'est énorme et ca manque de précision.

Auriez vous une idée ? ou trouver des filaments assez fins ?

Ah oui autre question: j'ai essayé de souder les fils mais alors c'est très très délicat et ca ne tient pas du tout au final. De la colle ferait surement mieux l'affaire, que me conseilleriez vous ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as essayé avec des cheveux, c'est pas très gros ...
Et un tube de superglue

+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un avait demandé comment reticuler un oculaire voici peu de temps.
Une recherche devrait t'en apprendre un peu plus.

Je me souviens neanmoins que les cheveux avaient été ecartés car sensibles à l'hygrometrie, ils ont tendance à changer de longueur.
Je me souviens egalement qu'un intervenant avait conseillé de la soie d'araignée (les fils de charpente, pas ceux du piege).

Sinon, si tu as un pistolet à colle, tu peux tenter de te fabriquer des fils avec la colle quand elle refroidit.

Pour ce qui est de coller ces fils, la soudure ne tiendra pas sur le diaphragme de l'oculaire du chercheur. Une colle type super glue donne de bons resultats, le plus delicat etant de tendre les fils sans les casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet c'est une idée marrante mais pourquoi pas ! Je viens de me renseigner et un cheveu faire entre 50 et 100 microns de diamètre, soit entre 0.05 et 0.1 mm de diammètre... Et ca m'a fait pensé que j'ai du fil de pèche de 0.1mm, donc j'ai essayé et la super glue sèche.... j'espère que ca va tenir on verra.

Pour ce qui est des cheveux, les miens ne sont pas assez fins, donc si un astronome a des cheveux de 50 microns de diamètre et de bonne longueur de préférence ...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manquait un des deux sur mon 9x50.

J'ai collé un fil cuivre d'un câble electrique. C'est effectivement trop gros pour être finement élégant, mais pour pointer c'est bon.
Que demander de plus? C'est à l'oculaire que ça se passe.

Cependant certaines merveilles s'étalent sur des degrés de champ et là, la vue au chercheur devient plus belle en principe...si ces gros fils ne croiseraient pas le regard.
Dans ce cas je prends mes jumelles.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, il y avait une technique qui consistait
à prendre un carton un peu rigide,
à faire une croix au stylo,
à faire un trou plus gros que l'oculaire centré en gros sur la dite croix,
à coller deux cheveux sur les traits (colle sur le carton ...)
à positionner le tout sur l'oculaire (à l'endroit idoine)
à mettre des points de colle su l'oculaire
à couper les fils
à remonter le tout
à prendre une bière et des caouèttes
à admirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets des fils de cuivre et tu enlèves la partie centrale.
Le pointage se fait fort bien, cela donne une idée précise du champ coouvert par tes oculaires et pas de gêne sur la vision au centre.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les trucs les gars !!!

Bon alors déjà, les fils de nylon... du 10/100eme alias 0.1 mm c'est trop gros pour être élégant comme vous dites un fil de 0.05mm ne serait pas du luxe je pense

Donc je vais soit essayer de trouver du fil de pèche plus fin, soit en dernier recours, les cheveux ( Puisqu'il parrait que c'est pas très stable dans le temps ).

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà une photo du réticule:

Le fil de nylon ca marche vraiment bien avec la super glue pour mettre tout ca en place facilement: c'est très résistant et on peut le tendre bien, du coup c'est parfaitement linéaire.

Je viens de voir qu'il existe du fil de nylon ( de pèche ) de 0.05 mm de diamètre: je vais essayer d'en dégotter au décamachin et puis je vous informerai du résultat.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux également prendre un brin de cuivre sur un fil de ligne téléphonique. Donc, si tu as une petite chutte de rallonge, tu dénude et prnds un seul brin de la torsade, ils sont extras fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camargue >> je viens d'essayer et c'es trop gros !!! même si c'est plus fin en effet...

Je viens de voir ceci qui pourrait être interressant pour faire des oculaire réticulés: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116094&langId=-2&parent_category_rn=19080

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon chercheur Astam,ça ressemble a des cheveux le reticule...
d'ailleur je crois qu'il vend des reticules monté pour chercheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ai craqué, j'ai mis des cheveux ! Ca coute pas un rond et ca marche super !! on croirait le réticule d'origine

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impec !!

Et si le réticule se détend dans quelques temps, il te reste encore bien quelques cheveux sur le cailloux ?!

Sinon, tu peux prendre ceux de ta femme/mère/oncle/etc , c marche aussi !

+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binn, c'était mes derniers !

nan mais j'ai un cousin hardrocker qui a des grand cheveux c'est nickel pour les réticules

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fil d'araignnée , en vente patoutr dans les bonnes caves et les greniers!!!!! (à défaut un fil de soie naturelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui le fil d'araignée donne de bon résultats également. C'est décrit dans le bouquin de Texereau.

Je me souviens avoir réalisé cette manip bien avant de porter des lunettes...
Il faut savoir imiter le cri de la mouche pour attirer l'araignée. Ensuite la virer du logis afin de lui prendre un peu de sa toile ou mieux de son cocon.

Toute une époque....

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin...il m'est arrivé la même chose avec le même viseur...
Les cheveux de ma chérie ont trés avantageusement remplacés le fils d'origine...avec un poil de glue et t'es sauvé.
Bien sur, faut une chérie coopérative ....
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein tu me prètes Sandra ?
Merci d'avance !
( je suis déjà loin !! )

Sérieusement, je crois que quand on démonte un chercheur dans le genre, il est très difficile de ne pas casser le réticule tellement le montage d'origine est fragile...

Q

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

En cours de réalisation : un réticule éclairé pour mon 6x30

La manip est simple :

Plexi, lame de rasoir ...

J'ai taillé un disque de plexi (sans le rayer ni le pourrir ... ) au diamêtre qui va bien.

J'ai au préalable pointé le centre avec une aiguille, puis fais une "croix" en posant doucement la lame de rasoir, en appuyant légèrement.
Ca marque le plexi très finement.

C'est utilisable comme ça, mais en rajoutant une led sur la tranche du disque, ça illumine le réticule

Gibé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

J'ai cette idée là qui me trotte dans la tête également et je pense que je vais essayer ca à l'occasion ! j'ai peur qu'une led rouge éclaire de trop ou fasse de vilain reflets par contre.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant